PDA

Afficher la version complète : asashoryu saoul !



Mikaazuma
28/07/2004, 19h05
De retour de vacances depuis 1 semaine et demi et tout ce temps à tenter de rattraper mon retard dans les messages (messages forum et +1300 mails de la SML).

Donc voilà l'une des dernieres nouvelles du japon, il semblerait qu' Asashoryu ait eu quelques problèmes avec l'acool.

Il y a quelques jours Asashoryu retournait à la Takasago Beya après une nuit fortement arrosée, et il a cassé la vitre de la porte d'entrée de l'Heya.

Le bruit a réveillé les voisins qui ont alerté les services de police.
Une voiture de police est arrivé appelant une ambulance pour le camarade de boisson d'Asa qui ne semblait pas bien.

Finalement personne n'a été blessé et la police est repartie peu de temps après leur arrivée.

Asa a été très tendu durant tout le basho et la pression retombante, il a quelque peu abusé de l'acool.

Le lendemain, il est venu s'excuser au près de Takasago oyakata et de son okamisan, les larmes aux yeux, et il a promis de ne plus jamais boire de sake.

L'okamisan a fait le tour du quartier afin de s'excuser auprès du voisinnage du désordre occasionné.

Asashoryu partant le jour suivant pour la Mongolie c'est excusé: " oyakata, okamisan, voisins, mon tsukebito, mon épouse, je vous ai causé des ennui, je ne boirais plus de sake !

Il n'a fait qu'un bref séjour en Mongolie puisqu'il était de retour le 26 pour le jungyo d'été a Hokkaido.


*** Info transmisse par Moti sur la SML

Mikaazuma
28/07/2004, 19h21
Takasago oyakata est venu voir Kitanoumi rijicho pour s'excuser de l'attitude d'Asa.
" il a réfléchi sérieusement sur son comportement. Je ne prendrai pas de mesure sévère contre lui cette fois ci. Son comportement était déplorable. si cela venait à se répéter, je l'inciterai à quitter le sumo et à retourner en Mongolie".
Kitanoumi rijicho:" Le yokozuna devra être près pour le prochain basho, comme d'habitude, j'ai entendu qu'il regrettait profondement son comportement et je suis entierement confiant envers son oyakata qui semble avoir les choses sous controle".


*** Info transmisse par Moti sur la SML

Azumashida
29/07/2004, 00h09
Certains journaux japonais ont même écrit que Shoryu avait "attaqué" son Oyakata. Dans une interview, le Yokozuna lui-même a déclaré: "Je ne crois pas avoir fait ca (=l'avoir attaqué). Ca serait comme frapper mon propre père. Mais il se peut que je l'aie insulté verbalement". Il a ajouté ne se souvenir d'absolument rien...
En tout cas, Takasago Oyakata était apparemment furieux le lendemain des "événements"...

Cf. les posts de Kintamayama (alias Moti bien sûr) et autres (en anglais) sur ce lien (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3543)

Sakana
29/07/2004, 01h29
Houlà ! 8O Il a l'alcool mauvais, le yokozuna ? :?

Et il aurait tenté de frapper son Oyakata ? Heu, c'est avéré ce truc ou c'est juste un ragot de journal en vue de mettre la pression sur la NSK ?

En tout cas, ça fait une bourde de plus à son actif et comme rien ne lui sera pardonné, il a intérêt à s'accrocher... :roll:

Hoshifransu
29/07/2004, 01h45
Il est des nô-ô-tres, il a piccolé comme les au-ô-tres. :oops:

Azumashida
29/07/2004, 10h12
Houlà ! 8O Il a l'alcool mauvais, le yokozuna ? :?

A propos d'alcool, Joe Kuroda a récemment envoyé sur la SML des déclarations de nombreux Rikishi de Makuuchi à propos de leur conso d'alcool. Shoryu est l'un de ceux qui semblent assez portés sur la chose, d'autres ne peuvent pas boire une goutte... (ce qui confirmerait la légende selon laquelle certains Japonais ne tiennent pas du tout l'alcool). Un lien en anglais (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3550)


Et il aurait tenté de frapper son Oyakata ? Heu, c'est avéré ce truc ou c'est juste un ragot de journal en vue de mettre la pression sur la NSK ?

Apparemment, c'est plutôt un ragot de tabloid infâme... mais il l'a sans doute agressé verbalement, ce qui semble-t-il a été considéré comme assez grave par Takasago Oyakata...
D'après un autre post de Moti sur la SML, il semblerait qu'il y ait eu des tensions entre les deux hommes auparavant, en rapport avec la cérémonie de mariage que Shoryu a l'intention d'organiser en Mongolie le 31 août (il semblerait que Shoryu ait brutalement annoncé à son Oyakata son intention de faire un Yokozuna dohyo-iri à cette occasion, ce qui signifierait que les Sekitori devraient être présents en pleine période d'entraînement à Ibaraki: inacceptable pour l'Oyakata)

Et merci à Moti et Joe Kuroda bien sûr...

Konosato
29/07/2004, 21h58
Tu nous apprend de belles choses Mikaazuma, je commençais à désespérer qu'Asashoryu soit devenu un Yokozuna exemplaire :mrgreen:

Il n'y a pas à dire, que ce soit sur ou en dehors du dohyô il sait bien comment alimenter les manchettes de journaux.

pereboulon
30/07/2004, 11h18
Il n'en rate pas une tout de même. Et puis dire qu'il va arrêter complétement le saké, franchement je n'y crois pas (sauf s'il remplace par du cognac).

Sinon, je croyais qu'il était déjà marié : c'est quoi cette cérémonie en Mongolie ?

Azumashida
30/07/2004, 11h51
Sinon, je croyais qu'il était déjà marié : c'est quoi cette cérémonie en Mongolie ?

Si je me souviens bien son mariage s'est plutôt fait à la va-vite, donc il n'a sans doute pas eu le temps de faire une cérémonie digne de ce nom...

Azumashida
31/07/2004, 11h10
Voici le lien (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3585) sur un article du Scotsman qui parle de l'épisode qui nous intéresse ici: truffé d'erreurs, comme on peut le constater aux réactions assez extrêmes de certains membres de SumoForum!

pereboulon
02/08/2004, 12h42
Merci Azumaryu.

Azumashida
06/08/2004, 10h06
Et encore un autre article du Shukan Post (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3608) : ils mettent la pression et veulent plus de sévérité de la part de la NSK, sous-entendant que si Shoryu n'était pas le seul Yokozuna, il serait probablement contraint de quitter l'ozumo!

Merci à MongolPower sur le Sumoforum

Hoshifransu
07/08/2004, 00h02
C'est difficile d'avoir une opinion là-dessus.
C'est soit une cabale contre Asashoryu si aucun des autres yokozuna avant lui ne sont jamais rentrés bourrés et violents à l'écurie.
Sinon, c'est justifié si Asashoryu est le premier à qui ça arrive et que les autres avant lui ont eu une attitude irréprochable.

N'ayant pas ces paramètres, je ne puis me prononcer là-dessus. Et quand bien même, l'attitude des yokozuna doit effectivement être exemplaire en dehors du dohyo, mais elle doit l'être impérativement sur le dohyo et je suis bien plus choqué par cette affaire des kensho pris de la main gauche qui a obligé le rijicho à se déballonner lamentablement et donner tort à Mme Uchidate car Asashoryu ne voulait pas en démordre. La prise des kensho de la main droite était devenue une nouvelle habitude donc une tradition. Enfin, tout dépend du temps qu'il faut pour qu'une habitude devienne un tradition, et même si le temps écoulé était insuffisant pour que celà soit considéré comme une tradition, c'était en voie de l'être et Asashoryu a cassé cette "habitude" admise, mais le plus condamnable est sans nul doûte le rijicho décidément pas à la hauteur de sa tâche, une nouvelle fois. Désormais, c'est une tradition (en cours) éradiquée. A quand la prochaine ?
En même temps qu'il apporte beaucoup au sumo par la qualité de ses prestations, d'un côté, Asashoryu nuit au sumo d'autre part, par son attitude en général. Ce qui me conforte dans le fait que le sumo devrait rester un art japonais, car il se marie si bien avec l'attitude humble et respectueuse, que les japonais sont parmi les rares à avoir, question d'éducation qui leur est propre. Ou alors, on décrète que le sumo est simplement un sport, et Asa pourra se poch'tronner et même fumer des pétards ! ou alors on se tient au fait que le sumo est un art, un mode de vie, une philosophie, et on éjecte illico tous les éléments néfastes, et ce, quitte à virer les meilleurs, et même si le niveau est faible, qu'importe ! Peu importe la performance sportive, le plus important reste la tradition et l'attitude ... d'un point de vue éthique, car d'un point de vue rentabilité, il est évident que c'est la performance sportive qui prime et qu'Asashoryu et les gaijins mongols et européens apportent beaucoup en celà.
Les japonais dans leur majorité sont des consommateurs de sport comme les autres. Ils y recherchent le divertissement, les temps forts et pas la monotonie. C'est pourquoi les temps de préparation ont été raccourcis pour faire place à plus de spectacle sportif, en proportion.
Ils n'ont pas compris que petit à petit, ils condamnaient le sumo à se rapprocher de plus en plus d'un sport classique. La Kyokai préfère ne pas risquer la mort du sumo et le modifier en conséquence afin qu'il continue d'attirer du monde et d'être rentable, et tant pis si le sumo se vide de ses lutteurs japonais et fait place à de plus en plus de lutteurs étrangers. Tant pis si ceux-ci imposent leur loi et leur humeur.
Je préfère voir le sumo mourir la tête haute que de le voir se décanter, se mondialiser, se pervertir. Je ne vois hélas pas comment on pourra endiguer le processus avec des gaijins arrogants comme Roho qui vont bientôt faire parler d'eux au premier plan et la vodka remplacera le saké, par contre le manque d'humilité de Roho sera au moins égal au manque d'humilité d'Asashoryu. Triste époque.
Vivement qu'un prochain rijicho arrive et qu'il trouve la solution. :idea:

Azumashida
07/08/2004, 01h29
Apparemment, bien d'autres Rikishi avant Shoryu se sont comportés tout aussi mal, voire plus mal, sans avoir particulièrement de problèmes, mais 1) ils n'étaient pas Yokozuna pour la plupart et 2) il n'y avait pas un tel déchaînement médiatique (probablement parce qu'ils n'étaient pas Gaijin; à l'exception d'Akebono bien sûr qui il y a quelques années suite à l'annulation de son mariage aurait causé des dégâts importants dans un restaurant si je me souviens bien). Shoryu aurait des circonstances atténuantes (principalement son âge) mais je crois que le problème principal est qu'il n'est pas aimé, et que par son comportement il ne fait rien pour améliorer cette situation...
Sur SumoForum on peut actuellement lire ce thread (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=3404&st=50) sur lequel certains, défenseurs de Shoryu, vont jusqu'à dire que celui-ci est au contraire exemplaire et ne fait que suivre les règles de la culture japonaise, où aller boire sans modération après le travail est parfaitement accepté, sinon encouragé...

Asafan
16/08/2004, 09h38
petit post depuis la Mongolie, que je quitte helas dans 3 jours. Asashoryu se marie le 19, jour de mon depart. Je lui ai fait parvenir une bouteille de poire William, specialite de mon pays, et j'espere bien qu'il la boira!!

J'ai eu la chance de rencontrer sa mere, son oncle, ses beaux-parents et son frere Sumyabazar, une veritable armoire-a-glace, que je n'ai pas ose photographier. Asa, je l'ai juste manque. Ce sera, j'espere, pour l'annee prochaine.

En ce qui concerne sa recente beuverie , vous etonnerez-vous si je l'en excuse? :wink: Il est jeune, plein de seve, et est constamment soumis a une enorme pression. Que celui qui n'a jamais pris une bituree lui jette la premiere pierre :lol: En plus, il faut bien le dire, les Mongols boivent enormement. Je me suis moi-meme laissee aller a quelques ecces que j'ai amerement regrettes le lendemain vu la gueule de bois. Mais c'est un peuple extraordinairement chaleureux, accueillant et bienveillant. Ils ont un sens de la fete rare. Et bien sur, la vodka coule a flots. Nul n'est parfait :wink:

Voila, je me rejouis de vous retrouver a mon retour en Suisse. J'en aurai pour des heures a lire tous vos post, mais je m'en delecte a l'avance. Et vivement l'Aki Basho.

liclic
16/08/2004, 10h41
Asashôryu pouvait arrêter de déclencher des vindiques contre lui. Je pense qu'il devrait essayer de bosser à fond la manière d'être yokozuna modèle, de l'appliquer au moins un an puis après on pourra en reparler mais ses attitudes plutôt que d'exciter les tabloïds devraient plutôt navrer, ce n'est pas digne d'un yokozuna quand même! Il faudrait qu'il change et je suis sûr qu'il en a conscience. J'espère de tout coeur que cet incident lui fera comprendre que c'est urgent pour lui s'il ne veut pas être obligé q'écourter sa carrrière au faît de sa gloire. Et qu'il n'oublie pas la maxime de Socrate : "gnôti seauton" (l'orthographe par rapport au grec est peu aisé) ou conaais-toi toi-même.

Hoshifransu
16/08/2004, 20h35
Oui, c'est bien vrai. Je pense qu'hélas, il importe bien plus à Asashoryu d'être un grand yokozuna sur le plan sportif, que sur le plan du comportement et de la philosophie. Asashoryu sait bien que dans quelques décennies, on ne retiendra que ses yusho, et que le reste ne sera que secondaire et qu'anecdotique. Asashoryu est un conquérant, tel Gengis Khan. Il a conquis le sumo japonais tout comme il aurait pu exceller dans un autre sport ... Ce n'est qu'un vecteur pour affirmer sa personnalité suprême et je reconnais qu'en celà, il a parfaitement réussi (bien qu'il a été pas mal aidé par la médiocrité des autres).
Hélas, sa progression fulgurante ne lui a pas permis de goûter suffisamment aux dures désillusions du sumo et il aurait ainsi pu mieux apprendre ce qu'est l'humilité. Au lieu de ça, il est tout en orgueil, et ce n'est pas digne d'un yokozuna. Quand on a connu la "force tranquille" (comme aurait dit Jacques Séguéla) de Takanohana, et même des deux yokozuna hawaiiens, pour ne citer que les récents grands champions, on est bien surpris par Asashoryu.
Etant seul yokozuna, il se sent intouchable et ne concède rien. Il sait que la Kyokai est terrorisée par la baisse d'intérêt du sumo au Japon (et des ventes des tickets) et que le départ d'Asashoryu serait catastrophique, étant donné qu'aucun autre champion ne semble émerger. Il joue de cette position pour imposer ses humeurs. Il est en position de force, tant sur un dohyo avec des adversaires vieillissants (Kaio, Musoyama, ..) et des nouveaux venus peu convaincants dans la continuité (Hokutoriki, Kotomitsuki, ..) qu'en dehors du dohyo.
C'est dommage car il a du style, bien que comparé à Chiyonofuji, je le trouve assez terne, mais bon, je le préfère à Takanohana au niveau du style, par contre, au niveau du comportement, la dignité et l'humilité de Takanohana sont à des années lumières supérieures à celles d'Asashoryu, difficilement identifiables, d'ailleurs.
Il était pourtant dit qu'il se calmerait en devenant yokozuna ... :roll:

Isokawa
17/08/2004, 12h27
Comme je le dis depuis pqsmalde temps sur ce forum, Asa est pour moi indigne d etre Yokozuna :evil:
Son comportement repete en est une preuve flagrante :!:
L exemple est lamentable pour les autres rikishi et cela n a rien a voir qu il soit Gadjin, souvenons nous des Hawiens.
Asa s il avait une ombre d honneur et de respect pour le sumo devrait se retirer.
:twisted:

Hoshifransu
17/08/2004, 19h36
Oui, c'est vrai que ces bons vieux hawaiiens, malgré les reproches que leur ont fait la plupart des traditionnalistes (partisans du yotsuzumo), de dénaturer le sumo, eh bien, ils ont toujours été d'une grande dignité, d'une grande sereinité.
Le comportement indigne d'Asashoryu n'enlève par contre pas le fait qu'il maitrise parfaitement son art et qu'il apporte beaucoup au sumo, au niveau "spectacle sportif". Par contre, pour le reste, c'est sûr qu'il lui reste des progrès considérables à faire et on se demande s'il a envie de changer sa nature. Surtout quand la Kyokai n'ose rien sanctionner ... de peur de le vexer et qu'il s'en aille vers le K1 ? 8)

pereboulon
18/08/2004, 09h25
Je me demande si en dehors du dohyo il fera un jour des progrès. Il semble que son style "naturel" soit un peu tête à claques, pas méchant mais il a l'air de se conduire comme un enfant gâté à qui on n'a jamais rien refusé et qui ne fait pas très attention aux gens qui sont autour de lui.

Asafan semble faire pratiquement partie de la famille d'Asashoryu maintenant : elle nous en dira plus, c'est certain (on veut voir des photos Asafan).

Hoshifransu
18/08/2004, 20h43
D'ailleurs je m'excuse auprès d'Asafan de la dureté de mes propos envers Asashoryu. Mais j'ai tellement peur que le sumo soit absorbé par le mondialisme que son attitude va tellement dans le sens de la dénaturation du sumo par sa banalisation, si les lutteurs se comportent de la même façon que les sportifs des autres sports et comme le yokozuna doit montrer l'exemple, c'est une situation bien inquiétante ...
Mais j'en veux moins à Asashoryu qu'au rijicho dont la nullité est encore plus inquiétante. Au lieu de faire respecter le sumo de tradition, il a les yeux rivés sur la vente des billets et semble vouloir adapter le sumo en fonction d'Asashoryu.
Sinon, en réponse à Isokawa, je pense sincèrement que le fait qu'Asashoryu soit mongol et pas japonais est un facteur essentiel. Il ne se sent pas investi du devoir d'honorer le shintoisme ou le sumo traditionnel japonais. Lui, il est mongol. Ses racines, ses ancêtres sont là-bas. Il aurait plus à coeur d'honorer le sumo traditionnel mongol que le sumo traditionnel japonais. C'est compréhensible. Mais de là à péter les plombs comme il l'a fait contre Kyokushuzan et toutes ces piètres histoires en dehors du dohyo, je pense que s'il persiste, celà pourrait nuire considérablment au sumo. S'il arrête net, alors il sera un très grand champion capable de maîtriser non seulement son art combattif, mais également son comportement.

skydiver
19/08/2004, 14h06
Je crois, quant à moi, que dans quelques décennies on ne se contentera pas de juger la carrière de Asashoryu sur ses seuls résultats. Les Japonais ont toujours su se rappeler des grands rikishi sur et en dehors du dohyo quelque soit leur rang.
Le lutteur Mongol n'échappera pas à la règle, du moins au Japon.
S'il ne révise pas son attitude je le vois mal atteindre une cote de popularité comme celle dont bénéficie ses ainés Hawaiens.
Au Japon le sumo est un tout, le titre de yokozuna un honneur, une charge et une responsabilité.