PDA

Afficher la version complète : Le sumo à Cuisine tv.



Imumaru
25/04/2006, 08h55
La chaîne Cuisine tv (canal 50 sur canalsat) organisera en mai une émission sous forme de documentaire (d'après ce que j'ai compris de la bande annonce) dont une partie concernera la nourriture de nos amis lutteurs de sumo.
Cette chaîne n'étant pas sur les programmes télé, il faudra guetter sur son site officiel et durant le moi de mai la date et l'heure de cette retransmition.
Site : http://www.cuisine.tv/
Dès que j'ai de nouvelles informations, je les écrirerai.

Satori
25/04/2006, 13h50
Très bonne idée l'ami, je vais moi aussi me mettre à surveiller ce sujet! ;)

Satori

Imumaru
28/04/2006, 16h02
La bande annonce est visible en haut à droite de la page, cliquer sur "en mai sur cuisine tv"
http://www.cuisine.tv/index.cfm

Imumaru
15/05/2006, 19h59
Lydid m'a devancé dans un autre post, j'avais oublié cette émission :oops: , voilà le lien :
:arrow: http://www.cuisine.tv/emission.cfm?co_id=29306

L'émission passe ce soir à 21 h et est redifusée à 19 samedi prochain, elle dure 13' et fait partie d'une thématique "Japon"

Satori
21/05/2006, 06h32
J'ai pu enregistrer et visionner cette émission, et elle vaut carrément le détour (merci Imumaru! :D ).

C'est tout simplement une tranche de vie à la Takasago beya autour du chanko nabe. Special guests : Asashoryu, Asasekiryu, Toki, ... C'est tout bonnement génial! Et pour ne rien gacher, la voix off est plus que pertinente sur les tenants et les aboutissants du Sumo, c'est impressionnant pour une émission française théoriquement orientée cuisine...

Alors je me suis dit qu'il ne fallait pas gacher : vous pouvez récupérer la vidéo en cliquant :arrow: ici (http://siniesta.free.fr/Sumo/chankoNabeTakasago.wmv). ;)

J'ai fais selon les étalons du site : c'est un reportage de 13mn, au format wmv, en 320x200 à environ 360Kbits par seconde, soit un poid de 33Mo. La qualité est plutôt bonne... Evidemment Info-Sumo, si tu veux l'archiver c'est limite fait pour! :D

Enjoy! :D

Satori

nabudetoulouse
21/05/2006, 07h54
merci,

oh grand Satori qui pisse face au vent en ouvrant la bouche :wink:

Je me suis régalé avec ce reportage en guise de petit déjeuné.

Ps: Allez Raiden allez, allez Raiden allez, allez ....
Je chuchote pour ne réveiller personne...

Himeji
21/05/2006, 08h30
Super, un grand merci pour ce reportage qui nous fait decouvrir un peu de la vie de tous les jours des sumo, j'adore :D

Fuseigou
21/05/2006, 09h29
Vraiment bien, du vrai boulot de journaliste loin des clichés habituels. En plus, pour ne rien gâcher au plaisir, la video est de très bonne qualité. Merci c'est super ! (Ashoryu en Tee-shirt, franchement ça vaut le coup d'être vu, on en oublie presque que ce sont aussi des êtres humains...)

toshiro
21/05/2006, 12h52
Bonjour, je suis un nouveau membre... En fait, je viens de tomber sur cette discussion et il se trouve que c'est moi qui ai réalisé ce film. Je suis content qu'il vous plaise, même si personellement je trouve qu'il n'est pas complètement réussi, disons un peu bâclé.
J'ai eu l'idée de proposer ce sujet à cuisine TV parce que je m'interesse au sumo depuis longtemps, mais pour moi la nourriture n'était pas la seule chose importante, je voulais montrer un peu de l'intimité des lutteurs. En tout cas, ça m'a donné l'opportunité de discuter un moment avec Asashoryu et les autres, c'était vraiment sympa...

Sakana
21/05/2006, 12h59
Bonjour Toshiro, bienvenue sur le site !


ça m'a donné l'opportunité de discuter un moment avec Asashoryu et les autres, c'était vraiment sympa...
tu vas faire des envieux(ses) ! :D

Satori
21/05/2006, 15h41
Bienvenu Toshiro, :D

et bravo pour cet excellent reportage! Tu dis qu'il est baclé parce que tu es complètement dedans et que tu dois juger des points qui nous échappent totalement.

De notre oeil à nous, il est tout de même assez rare de ne pas entendre au moins une bétise ou deux (si ce n'est pas plus), lorsqu'il s'agit du Sumo dans les médias français. Et là franchement, ton commentaire est impressionnant de justesse et de contenu, dans un reportage aussi court. Et puis à la Takasago beya, rien que ça! Veinard!... ;)

Bravo donc, et à bientôt sur le site! :D

Satori

Fuseigou
21/05/2006, 16h07
Bienvenue Toshiro ! C'est vrai que pour un reportage normalement axé cuisine, on a pu profiter de beaucoup d'images liées à l'entrainement des sekitori... Peut-être un prochain reportage de qualité consacré plus généralement au sumo, et en langue française peut-être... ?

toshiro
21/05/2006, 16h14
merci pour les commentaires...
quand je dis qu'il est un peu baclé, c'est surtout parce que, à cause de mon emploi du temps, je n'ai eu que peu de temps pour filmer à la takasago beya : 95 % du film ont été tournés en une matinée, seules les séquences d'entrainement avec chiyotaikai (qui etait la en de-geiko, a la place d'asashoryu) ont été tournées à un autre moment. si j avais eu plus de temps, j aurai pu ramener des images plus fortes...
et puis, le probleme de la takasago beya, c est qu il y a toujours du monde. le jour ou j ai filmé, il y avait 3 equipes de tele (NHK, une chaine du cable, un chaine mongole) et plein de photographes. dans ces conditions, c est dur de trouver un angle sympa sans voir un cameraman qui traine... mais je ne veux pas donner l imprression de me plaindre, je suis deja content d'avoir pu parler du sumo. j espere pouvoir faire d autres films la dessus, a l avenir, plus generalistes.

par contre, c est vrai que j ai eu beaucoup de chance de pouvoir tourner a la takasago beya. c est grace a un ami (le cuisinier qu on voit a la fin du film, un ancien lutteur de chez eux), qui m 'a recommandé auprès de Takasago oyakata.

Tony
21/05/2006, 16h20
Très bon documentaire! Très intéressant! Bravo et bienvenue sur le forum Toshiro!

Sakana
21/05/2006, 16h36
Je viens de le voir, et c'est intéressant et bien traité. Bon reportage ! :)

konishiki
22/05/2006, 11h29
magnifique ! superbe ! :D en le regardant ,j'avais l'impression d'etre dans la heya ! :D

toshiro
22/05/2006, 12h49
Bonjour... merci encore à ceux qui ont fait des commentaires, je suis content que le film vous plaise.
Pour répondre au MP de Tony qui demandait de me présenter, voila : en fait je n habite pas au japon, mais j’y vais souvent, depuis 4 ans. La première fois que j’y suis allé, je ne connaissais absolument rien au sumo et puis lors d’un basho j’ai commencé à suivre les combats sur la NHK, ça m’a bien plus, et depuis j’ai continué à suivre tous les basho…
Après, je suis allé voir l’asa-geiko à la Sadogatake beya. A ce moment, il y avait comme sekitori Kotonowaka et Kotoryû, qui sont tous les deux devenus oyakata, désormais, et bien sûr Kotomitsuki… Kotooshu et Kotoshôgiku y étaient déjà, mais ils étaient encore loin d’entrer en juryo. Je me souviens avoir été impressionné par Kotooshu, non seulement sa taille et sa puissance, mais aussi par son enthousiasme à l’entraînement.
(je vais essayer de mettre une ou deux photos, ça doit être faisable…)
Et donc c’est ce passage à la Sadogatake qui m’a donné envie de montrer le côté « intime » des rikishi, par opposition aux tournois. Comme je le disais avant, j’espère pouvoir faire un autre film, bien plus complet, en suivant la vie d’une confrérie sur plusieurs semaines. Il faut juste réussir à convaincre une chaîne de télé que c’est intéressant…
Sinon, pour revenir aux tournois, je dois dire que même si j’aime beaucoup Asashôryû, je suis content que les derniers basho aient été un peu plus surprenants que ceux de l’année dernière, qui manquaient pas mal de suspense. J’ai l’impression qu’avec Kotooshu, Hakuho, Baruto et quelques autres, le sumô est vraiment en train de regagner de la popularité au Japon : on voit plein de publicités avec des rikishi, on les invite dans des émissions… Même s’ils sont étrangers, les japonais les aiment bien.

Voila voila…

(en fait, je n'ai pas trouvé comment ajouter des images à partir de mon ordinateur... quelqu'un sait si c'est possible ? il faut obligatoirement que l'images soit déjà sur le web ?)

Sakana
22/05/2006, 14h52
Merci de t'être présenté. :) Si tu comptes refaire un nouveau reportage plus long et plus riche, ici, on signe de suite pour ! :D

Pour les images, tu peux les héberger sur ImageShack (http://imageshack.us/) : il suffit d'uploader son image et de prendre le lien adéquat pour ce forum (url) :)

toshiro
22/05/2006, 15h53
Merci Sakana pour les precisions. Alors je fais un essai avec quelques photos de la sadogatake beya :

http://img90.imageshack.us/img90/4554/asageiko140ft.th.jpg (http://img90.imageshack.us/my.php?image=asageiko140ft.jpg)
Kotomitsuki (mawashi blanc de sekitori) contre kotoshôgiku (mawashi vert), et kotooshu en train d'observer...

http://img146.imageshack.us/img146/4995/asageiko73xg.th.jpg (http://img146.imageshack.us/my.php?image=asageiko73xg.jpg)
Kotooshu au tachi-ai... il a pris du poids, depuis, non ?

Asafan
22/05/2006, 17h14
Magnifique reportage 8O 8O 8O

Il est vrai qu'on a l'impression de faire partie de la heya. Quel bonheur pour moi de voir Asashoryu en civil, détendu, enjoué, quand on sait la fan absolue que je suis. Découvrir dans l'intimité tous ces jeunes lutteurs qui ont dédié leur vie au sumo, c'est très émouvant. Je me suis aussi amusée à voir le tokoyama lustrer les rouflaquettes de Toki, que nous ne verrons hélas plus, à moins qu'il n'entame une carrière de talento ou de K1 wrestler (non, Hoshi, pas taper!) :wink: Et Asasekiryu, le Petit Dragon Rouge, si timide....

Bref, du reportage comme ça, on en voudrait tous les jours...

Alors au boulot, Toshiro!!! Et que ça saute!!!

Ah, j'oubliais....MERCI !

skydiver
22/05/2006, 17h55
"K1 fighter" plutôt. Parle pas de malheur Asafan.

Merci pour cet intéressant reportage qui m'a rappelé ma première visite dans une heya dominée, à l'époque, par un certain Konishiki.
Il est bon de voir les rikishi dans un contexte différent, bien détendus et plaisantant volontiers.

Asafan
22/05/2006, 18h58
"K1 fighter" plutôt. Parle pas de malheur Asafan
:?:

Explique, Skydiver, je ne connais pas la différence. :oops:

J'imagine que wrestler est un terme un peu plus honorable que fighter, c'est ça?

skydiver
22/05/2006, 19h26
Pas du tout.
"fighter" signifie "combattant" en général et s'applique en particulier plus souvent à ceux qui pratiquent le pied/poing (kickboxing comme au K1).
"wrestler" signifie "lutteur" et est généralement employé pour désigner les tenants des techniques de saisie et préhension que l'on trouve au Valetudo, Pride, etc...

A noter que l'ex yokozuna Akebono s'est essayé aux deux...avec aussi peu de réussite.

Satori
22/05/2006, 19h27
Explique, Skydiver, je ne connais pas la différence. :oops:
J'imagine que wrestler est un terme un peu plus honorable que fighter, c'est ça?
Pas du tout... :D
"wrestler" signifie "lutteur", et "fighter" signifie "combattant".

On emploie plutôt le terme "wrestler" dans le cadre d'une lutte où le corps à corps est le principal élément, et "fighter" plutôt dans des combats plus basés sur les frappes.

Le K1 est nettement basé sur les frappes, la base n'est pas la lutte. C'est donc le terme "fighter" qui est le plus adapté.

Dans le Sumo il y a aussi des frappes (spécifiques certe, mais ce sont des frappes), mais le principal élément est la lutte au corps à corps. Le terme "wrestler" est donc utilisé pour le Sumo.

C'est pas plus compliqué... :)

Satori

PS : désolé Skydiver, on a écrit notre réponse à peu près en même temps... ;)

pereboulon
23/05/2006, 09h57
Le reportage était superbe. Il était tellement bien que du coup je l'ai trouvé trop court (mais je suppose que Toshiro n'avait pas trop le choix).

Merci pour ces superbes images et pour ces quelques instants d'intimité des rikishis (j'ai bien aimé les dernières images lorsque les tsukebito se chamaillent).

J'espère que Toshiro arrivera à imposer un reportage plus long car il connait et aime le sumo. Bienvenue à toi sur ce forum, Toshiro.

Kaiowaka
23/05/2006, 10h22
Excellent reportage (trop court à mon goût !) et très sympa de voir les rikishi ailleurs que sur un doyho ! J'ai juste trouvé la musique un peu fort par rapport aux commentaires pour "pinailler" un peu ! Un très grand merci, Toshiro !

Mille mercis à Satori de l'avoir mis en ligne pour que chacun puisse en profiter ! Etant en Suisse, je n'avais aucun moyen de le voir sans ta générosité !

Immyr
23/05/2006, 10h32
Je joins ma voix à celles de mes camarades pour remercier Toshiro pour l'excellente réalisation de ce film (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup trop court). Un immense merci à Toshiro pour ces moments de plaisir et à Satori de l'avoir mis en ligne.

toshiro
24/05/2006, 12h56
bon, merci a tous, mais arretez les commentaires élogieux, je vais choper la grosse tete. promis, si je reussis a faire un documentaire plus long je vous tiendrai au courant.
et effectivement, pour les durées c'est standardisé : 13 minutes. donc j 'avais pas trop le choix...

pour ceux que ca interesse, quelques précisions à propos de certains des lutteurs qu'on voit dans le film, en dehors d'asashoryu, chiyotaikai, asasekiryu... :

le chanko-cho : daigonishiki (son surnom : le poulpe.) voici la page qui lui est consacrée sur le site de la takasago beya :
http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/daigo.html

celui qui fait le con avec lui, a la fin : shinzan. c'est un tsukebito d'asashoryu, on le voit parfois lors des tournois (sur la NHK, pas sur le streaming), c'est souvent lui qui accueille le yokozuna quand il rentre au vestiaire apres un combat.
http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/sasag.html

celui qui part faire les courses en vélo : ichinoya. c est le doyen des sumo encore en activité (45 ans), il connait tout le monde, et il est au courant de tous les secrets et les ragots du sumo depuis plus de 20 ans. on a passé une nuit ensemble a trainer dans les bars vers asakusa (il a vraiment une bonne descente), et c est la que j ai appris le plus de choses sur le sumo...
http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/iti.html

voila...

Kaiowaka
24/05/2006, 13h15
celui qui part faire les courses en vélo : ichinoya. c est le doyen des sumo encore en activité (45 ans), il connait tout le monde, et il est au courant de tous les secrets et les ragots du sumo depuis plus de 20 ans. on a passé une nuit ensemble a trainer dans les bars vers asakusa (il a vraiment une bonne descente), et c est la que j ai appris le plus de choses sur le sumo...
http://www2s.biglobe.ne.jp/~wakamatu/syoukai/iti.html

voila...

Je suis très intéressé par la carrière d'Ichinoya et j'imagine qu'ayant pu discuter avec lui, tu as certainement appris plein de choses le concernant !

Charliki
24/05/2006, 14h18
J'ai adoré ce reportage, très intelligemment filmé et commenté :P

Azumashida
24/05/2006, 15h17
J'ai enfin pu regarder cet excellent reportage, bien rythmé sans être trop speed. Merci à Toshiro - et à Satori pour l'avoir mis en ligne !

Imumaru
24/05/2006, 20h33
Merci baeucoup pour ce très bon reportage mettant en valeur le sumô et c'est normal de ne pas pouvoir tout dire en 13min. Une émission un peu plus longue n'aurait pas fait de mal mais tout est si formaté et si carré que le moindre changement chamboulerait tout ! :?
Il ne faut pas oublier que c'est une chaîne dont le thème (unique) est la cuisine et que ce reportage faisait partie d'une thématique "Japon"


celui qui part faire les courses en vélo : ichinoya. c est le doyen des sumo encore en activité (45 ans), il connait tout le monde, et il est au courant de tous les secrets et les ragots du sumo depuis plus de 20 ans. on a passé une nuit ensemble a trainer dans les bars vers asakusa (il a vraiment une bonne descente), et c est la que j ai appris le plus de choses sur le sumo...

45 ans, c'est impressionant ! 30 ans de différence avec le plus jeune jonokuchi 8O C'est sur qu'avec toute l'expèrience qu'il a pu acquerir, il doit en connaître un rayon et être une aubaine pour les jeunes!

Merci à Satori de l'avoir mis en ligne; je suis tellement bête que c'est moi qui ouvre le sujet et c'est moi qui loupe les 2 diffusions :roll:
Encore bravo 8)

Tony
24/05/2006, 22h14
J'ai eu la chance de le voir par deux fois en keiko avant le dernier haru basho.

C'est assez étonnant de voir l'application qu'il met à exécuter certains mouvements de base du sumô comme le shiko. Il les réalise en effet avec beaucoup plus d'ardeur que les autres deshi de la Takasago. ( Certes, les deux fois que j'y suis allé, je n'ai vu ni Asashoryu, ni Asasekiryu ).
Ichinoya est également un des plus avenants de la heya et je l'ai vu faire déguster le chanko aux membres du koenkai venus assister au keiko.
Un sacré personnage!

Musashimaru
25/05/2006, 01h59
J'arrive un peu tard pour les compliments, mais je viens juste de visionner le documentaire: Je l'ai en fait regardé deux fois de suite!

Très très bon documentaire, qui mérite de figurer sur "info-sumo vidéos", tant il est de qualité!

J'adore être plongé dans le quotidien des rikishis, et les voir manger et s'entraîner: la nutrition et l'entraînement, deux éléments fondamentaux pour la réussite d'un rikishis, sur lesquels on ne revient pas assez.
C'est dommage, car ce sont des sujets vraiment passionnants!

Simaldeff
25/05/2006, 08h16
Merci toshiro pour ce trés bò docu ... et merci à la personna qui l'a mis en ligne, vu que je suis en italie, je n'aurais pu le visionner sans ça.

Si tu cherche un prod° pour ton prochain docu sur le sumo tu pourais essayer de t'adresser à notre cher futur ex-prèsident de la république, Mr. Jacques Chirac (il doit lui rester quelque chose de son compte a la Tokyo Sowa Bank).
(^_^)

Un docu sur la viede Ichinoya au milieu de ces compaire serait franchement génial ... 1 semaine dans la peau de Ichinoya LOL. Mois je peut mettre à peu prés 100€ pour la prod... MOBILISONS NOUS POUR DU DOCU DE QUALITE!!!!

PS : désolé pour le caractère "bordelique" de ce commentaire mais il est 7:00 et je suis déjà au boulot ... c'est pas injuste ça?

Info-Sumo
25/05/2006, 12h22
Très bon documentaire! De belles images et un bon commentaire sur une heya que j'ai eu la chance de visiter en septembre dernier.
Je viens de l'ajouter, comme suggéré plus haut dans Info-Sumo Vidéos (modules.php?name=Downloads&d_op=viewdownload&cid=3).

images/divers/chankonabetakasagomini.jpg

Satori
26/05/2006, 03h54
Super! Merci Info-sumo! :D

Satori

PS : Salut Tony! ;)