PDA

Afficher la version complète : un monument français sur un kesho-mawashi



nabudetoulouse
22/04/2006, 13h23
L'ancien juryo susanoumi avait un kesho-mawashi avec l'arc de triomphe, qui peut me dire l'origine de ce kesho-mawashi ?

http://sumo.goo.ne.jp/ozumo_meikan/rikishi_joho/image/20000115.jpg

Hoshifransu
22/04/2006, 13h35
Jacques Chirac, alors maire de Paris, lui aurait offert lors du tournoi de Paris-Bercy :?: :idea:

Charliki
23/04/2006, 10h19
L'ancien juryo susanoumi...

Est-il toujours en activité ?



Jacques Chirac, alors maire de Paris, lui aurait offert lors du tournoi de Paris-Bercy :?: :idea:

C'est une info ou une supposition ?

Damimonay
23/04/2006, 14h40
L'arc de triomphe n'etant pas un momument specifiquement francais, l'origine de ce kesho-mawashi est peut-etre a chercher ailleurs.

Hoshifransu
23/04/2006, 15h40
C'est une info ou une supposition ?

Ce n'est qu'une supposition, bien entendu. Je ne suis même pas sûr que Susanoumi ait été présent à Paris-Bercy en 1995, et encore moins que Chirac le connaisse. Susanoumi n'a pas dépassé le rang de Juryo 2. Cela dit, il a un physique que l'on n'oublie pas et il est un des rares japonais à avoir pesé le poids d'un hawaiien. Hélas, il fut trop souvent blessé et il n'arriva pas à émerger en makuuchi.

nabudetoulouse
23/04/2006, 16h58
L'arc de triomphe n'etant pas un momument specifiquement francais, l'origine de ce kesho-mawashi est peut-etre a chercher ailleurs.

Non pas d'erreur sur l'origine, mon cher compatriote toulousain, il y a beaucoup d'arc de triomphe mais aucun ne se ressemble.

http://pictures.griffshp.com/Europe/Paris/Arc%20de%20Triomphe%201.jpg

maverickfr
23/04/2006, 18h09
effectivement, ça ressemble à l'arc de triomphe en haut des Champs Elysées. J'avais également les mêmes doutes que Damimonay quant à l'origine du monument sur le kesho-mawashi de ce lutteur.

Cela dit, effectivement quelle a été sa période d'activité? Est il vraiment possible que ce soit Jacques Chirac (ou la mairie de Paris) qui lui a offert cela?

D'un autre côté, comme les kesho-Mawashi sont souvent offerts par des sponsors, je ne vois à priori aucun sponsor qui puisse utiliser l'arc de triomphe à Paris. Ou alors nous avons simplement affaire à un francophile?

Kaiowaka
24/04/2006, 09h39
Cela dit, effectivement quelle a été sa période d'activité?

Voilà son palmarès : http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=susanoumi

Imumaru
24/04/2006, 19h40
L'arc de triomphe tient son origine de la Rome antique, et fait son apparition (d'après les souvenirs des cours de latin du lycée) aux alentours du 2eme/1er siècle avant J-C (550-750 AUC)
Les généraux vainqueurs revenant de campagne militaire défilaient sous celui-ci, suivis de l'armée.A Rome, il était sur le forum.
L'empire romain étant vaste à son apogée, les régions durablement romaines (Italie, Gaule, Narbonnaise, Dalmatie, Grèce et Asie mineure) ont conservé cette tradition et de nombreux arcs de triomphe ont poussé un peu partout ( j'en connais 3 dans les Bouches-du-Rhone)
[fin du hors-sujet]
Pour en revenir au sumo, il a eu une idée originale pour son kesho-mawashi
Je ne sais pas si c'est M Chirac qui lui a offert et j'ai des gros doutes là-dessus car en 1995, il n'etait même pas juryo.
En pur marseillais, je n'ai jamais mis les pieds à Paris et je me demandais combien d'arcs de triomphe comporte cette ville. Et si cet arc est celui d'où partent beaucoup de routes et qui est au bout des champs-élysées?

nabudetoulouse
24/04/2006, 20h45
Je ne sais pas si c'est M Chirac qui lui a offert et j'ai des gros doutes là-dessus car en 1995, il n'etait même pas juryo.


De toutes façons, il n'a jamais quiter le japon pour un tournoi d'exibition car les juryo ne sont jamais invités, la NSK garde cette division au Japon au cas où un accident "élimine" prématurement la division makuuchi.

Par exemple, voici la liste des lutteurs présents lors du premier tournoi d'exibition à Bercy qui a eu lieu le 10,11,12 octobre 1986:

YOKOZUNA : Mitsugi Chiyonofuji, Koji Futahaguro

OZEKI : Nobuyoshi Hokutoumi, Yasushi Onokuni, Taro Asashio, Mutsuo Wakashimazu, Katsuhiko Hokutenyu

SEKIWAKE : Tsuyoshi Kotogaumo

KOMUSUBI : Yoshitaka Dewanohana, Akihiro Sakahoko

MAKUSHITA : Kozo Ojishi, Yuji Tatsunofuji, Hijiri Dewanosima, Shinji Harunafuji, Masakuni Shisuyama, Daishi Horyu, Masao Ryujuyama, Akihiko Takanomine, Hiroshi Kitafubuki, Mitsuyoshi Ichinowatari, Toshiaki Minenofuji, Fumiyuki Kiyononada, Mitsuo Konnohana, Kazuya Maruyama, Katsumi Ando, Masataka Tochitenko, Yoichi Shidenryu, Munemasa Daigaku, Shigeru Chiyozakura, Shigoru Asanofuji

JONIDAN Syoichi Chiyohikari, Toshimitsu Chiyonishiki

SANDANME : Harushige Chiyoarashi, Wataru Maeda, Yoshiaki Tochinohama, Norio Takatora, Masahiro Ueda, Tadashi Miyata, Shinzo Kakimoto

Kaiomitsuki
25/04/2006, 00h53
Par exemple, voici la liste des lutteurs présents lors du premier tournoi d'exibition à Bercy qui a eu lieu le 10,11,12 octobre 1986
Merci pour ces précisions Nabu ! Futahaguro tout jeune Yokozuna !!

Est-ce que ce tournoi a bien eu lieu à Paris-Bercy ? Je ne sais pas où j'ai lu cela mais j'ai cru voir quelque part que ce tournoi exhibition avait eu lieu à Coubertin... mais je me trompe peut-être !
Si quelqu'un a des infos :wink:

skydiver
25/04/2006, 02h20
On trouve un arc de triomphe à l'entrée du quartier turc, porte Saint Martin.
Mais pas de rikishi là bas... :wink:

nabudetoulouse
25/04/2006, 08h55
Est-ce que ce tournoi a bien eu lieu à Paris-Bercy ? Je ne sais pas où j'ai lu cela mais j'ai cru voir quelque part que ce tournoi exhibition avait eu lieu à Coubertin...

Paris Bercy, j'ai le catalogue ainsi que celui de 1995 (13, 14, 15 octobre)

skydiver
25/04/2006, 09h38
Au P.O.P.B. en effet; j'y étais!

Chicconofuji
25/04/2006, 11h48
Il est a noté que Chiyonofuji a été en cette année 1986 invité d'honneur à la mairie de Paris ou sévissait Jacques Chirac où l'on pouvait le voir arborer la tsuna et son mawashi. J'avais vu cette photo dans le betisier du sport 2005.