PDA

Afficher la version complète : [Iwakiyama] Présentation générale



Kotononami
12/04/2006, 16h47
http://sumo.goo.ne.jp/ozumo_meikan/rikishi_joho/image/20002288.jpghttp://www.banzuke.com/~movies/haru2004/pics/iwakiyama.jpg
IWAKIYAMA


Ryuta Tsushima alias Iwakiyama est né le 2 mars 1976 à Aomori , préfecture de l'extrème nord de l'ile de Honshu (Japon) dans une famille d'employés japonais.
Dès l'âge de 8 ans , il fait ses premiers pas dans les compétitions de jeunes et obtient constamment de très bons résultats. A 9 ans , il reçoit plusieurs propositions mais préfère continuer sa vie scolaire au collège , on sait qu'il pesait 83kgs à l'âge de 12 ans! Il fut constamment suivi durant ses années de collège et lycée par plusieurs oyakata mais le jeune Ryuta désirait avant tout poursuivre sa scolarité classique.Il trouva incompatible le fait d'entrer dans le sumo professionnel avec son désir d'étudier encore et toujours. Il refusa d'intégrer une des prestigieuses universités de Tokyo pour entrer dans celle plus modeste d'Aomori , sa ville natale , tout en continuant la compétition en sumo amateur. Là , le directeur de son club de sumo lui conseilla de rejoindre la Nihon University Sumo Club mais il voulait que son club de sumo d'Aomori devienne tout aussi important que n'importe quel autre club prestigieux japonais. Il obtint son diplôme de l'université d'Aomori et réussit le concours d'entrée à la Faculté des Sciences de l'Environnement. Plusieurs Heya le sollicitèrent encore , mais il ne souhaitait toujours pas intégrer le sumo professionnel. C'est alors que 2 événements importants survenurent dans sa vie. Son meilleur ami et partenaire du club de sumo , Matsuda mourût dans un accident de la circulation à l'âge de 24 ans. Ryuta reçut cet événement comme un signe et commença à rechercher sa vraie vocation(il fera référence à son ami à maintes reprises ensuite toujours avec beaucoup d'émotion). Puis une rencontre fortuite début 2000 avec Mainoumi , ex komusubi et jeune retraité des dohyo fut une rencontre aussi hasardeuse que décisive. Iwakiyama déclarera plus tard : "Si je ne l'avais pas rencontré complètement par hasard ce jour là , je ne serais certainement jamais entré dans le sumo professionnel". Mainoumi le présenta à Nakadachi , directeur de la Heya du même nom , école qu'il intégra en juillet 2000 et à l'age de 24 ans sous le shikona de Tsushima (Iwakiyama à partir de mai 2001). Il pesait alors 167 kgs.
Pour un débutant de cet âge déja avancé et d'ailleurs extrêmement limite , il était possible d'intégrer directement la division makushita mais une sévère blessure au coude l'obligea d'entrée de jeu à être kyujo durant 2 basho ce qui eut pour conséquence sa rétrogradation en division sandanme.
De retour lors de l'Haru 2001 , il remporta le sandanme yusho avec une fiche à 7-0 , puis après 5 basho en makushita devint pour la première fois sekitori lors de l'Haru 2002 , enfin rejoignit la makuuchi dès le Kyushu de la même année pour ne plus la quitter après avoir remporté le Juryo yusho. Iwakiyama fait partie des 2 ou 3 lutteurs les plus lourds de la makuuchi depuis lors.
Les choses ne furent pas aussi simples ensuite puisqu'il accumula les problèmes physiques et blessures diverses qui le pénalisent pour certaines d'entre elles encore aujourd'hui , on peut citer entre autres des problèmes de dos , d'épaule ou de genou. Ces problèmes ne sont sans doute pas étrangers au fait qu'il n'ait atteint le grade de komusubi qu'à 2 reprises depuis 3 ans et qu'il n'ait que rarement enchainé 2 kachi-koshi consécutifs.

P.S : Le shikona Iwakiyama est très probablement une référence au Mt Iwaki qui surplombe la ville de Hirosaki. Cette montagne abrite également un tombeau très connu , celui d'Iwakiyamajinja.
http://www.toonippo.co.jp/photo_studio/virtual_mt/iwakisan/picture/imags/shiryo3.jpg



CARTE D'IDENTITE :

Iwakiyama
Nom : Ryuta Tsushima
Heya : Nakadachi-beya
Né le : 2 mars 1976
à : Aomori
Poids actuel : 174 kg
Taille : 1,85 m
Début dans le sumo : Juillet 2000
Début en Juryo : Mars 2002
Début en Makuuchi : Novembre 2002
Rang le plus haut atteint : Komusubi (Kyushu 2003 , Haru 2005)
Résultats depuis ses débuts : 233-191-21
Résultats en makuuchi : 153-155-7
Passion : Musique et courses de chevaux.


Performances les plus marquantes :

1 sandanme yusho : Haru 2001
1 juryo yusho : Natsu 2002
1 kanto-sho : Kyushu 2002
1 gino-sho : Aki 2003
1 kinboshi : Aki 2004 (Asashoryu)

Kaiomitsuki
12/04/2006, 17h10
Quelqu'un sait de quand date l'apparition d'Iwakiyama sur le plateau de l'émission "Ciel Mon Mardi" de Dechavanne ?
En 1995 lors du passage de la NSK à Paris ?

nabudetoulouse
12/04/2006, 17h38
Quelqu'un sait de quand date l'apparition d'Iwakiyama sur le plateau de l'émission "Ciel Mon Mardi" de Dechavanne ?
En 1995 lors du passage de la NSK à Paris ?

Non, il était à Paris pour une démonstration lors d'un festival des arts martiaux, alors qu'il était encore universitaire. L'année ?

Musashimaru
12/04/2006, 17h47
Je crois que c'est en 1993 (ou fin 1992). Je m'en rappelle car j'ai vu l'émission, et j'avais 12-13 ans!

En tout cas bravo à Kotononami pour cette belle présentation de cet impressionnant rikishi, un des rescapés de l'oshi-zumô que j'affectionne tant.. :D

konishiki
12/04/2006, 22h42
bravo pour cette presentation ! elle est superbe !

Miyabiyama
12/07/2008, 00h29
Une histoire touchante que celle d'Iwakiyama.

Merci beaucoup pour cet article Kotononami!

toonoryu
17/07/2008, 11h52
Dans le genre histoire touchante, il y aura un jour celle de Takanotsuru à faire, qui a combattu avec de multiples opératipons et une greffe d'orteils si je me souviens bien... un lutteur pas aidé en terme de santé.

Miyabiyama
17/07/2008, 22h23
En effet! 8O

Ah Takanotsuru, le sosie de Toki, que de bons souvenirs! :D

Tadanobu
18/07/2008, 16h49
Iwakiyama fait vraiment partie de mes favoris. Je regrette que depuis sa dernière blessure (je crois que c'était à la jonction du cou et de l'épaule ?) , il n'aie pas retrouvé toute son explosivité d'il y a quelques années, mais encore aujourd'hui il reste redoutable.

Quand on le voit poser ses mains très loin derrière la ligne, prenant un élan formidable, et regardant son adversaire de son visage qu'on dirait aplati par de nombreux tachi-ai contre un mur (je jouerais le mur perdant), on devine que l'atari va pas être anodin... Pendant sa "grande" époque, régulièrement dans les chefs de file des mégashira, je regardais avec délectation la première rencontre des nouveaux venus contre Iwakiyama et son style brut, basique, courageux, terriblement efficace. Peu de lutteurs résistaient à cette première confrontation... Vu de profil, c'est impressionnant, vu de face, je n'ose imaginer :D

Aujourd'hui, son style évolue. C'est quelque chose de différent, mais sa force de poussée lui sert encore, même si son excellent équilibre "au choc" ne s'exprime pas aussi bien au contact. Pour omi, il a encore de beaux combats à nous offrir !

Sinon, il semblerait que le shikona de "Iwakiyama" soit relativement courant, et une fois sur deux il est porté par des originaires d'Aomori. L'implication géographique semble donc très largement plausible :D

konishiki
28/04/2010, 16h44
Iwakiyama souffre d'un infarctus du cervelet.
Il avait passé des examens sur Tôkyô et la nouvelle a été confirmé par un hopital sur Ôsaka.
Il n'envisage pas l'Intai pour le moment mais rien n'est certain concernant son avenir dans l'Ôzumô.
Un coup dur pour le doyen des Sekitori de la Sakaigawa.
N'oublions pas que cette dernière a perdu déjà un Oyakata en la personne de Dewaarashi.
Iwakiyama veut continuer sa carrière mais sera forfait pour le futur Natsu Basho.

Espèrons que la montagne d'Iwaki pourra à l'avenir revenir sur les Dohyô pour les fans d'Ôzumô.

Imumaru
28/04/2010, 18h06
C'est vraiment pas bon ça...
C'est loin d'être anodin ces machins là, et je doute fort qu'il remonte un jour sur un dohyo; ou s'il le fait, quand (kyujo = chute dans le banzuke) et dans quel état (physique) celà se fera-il? De plus, il n'est plus tout jeune...
Quoi qu'il fasse, bon courage à lui!

gotonin
28/04/2010, 22h22
Mais bon, heureusement il n'est pas tout jeune (pour sa carrière)...
Imaginez s'il avait eu sa crise à 20 ans...

Bon rétablissement.

dohko57
29/04/2010, 09h55
decidement... :(

Kotononami
29/04/2010, 22h50
Je suis très attristé par cette nouvelle. Iwakiyama fait partie de mes 4-5 lutteurs favoris depuis une dizaine d´année , notamment par le fait qu´il était entré dans le sumo professionnel suite au décès de son meilleur ami. Peu importe qu´il continue sa carrière ou non , l´essentiel ( tout comme pour Tochiazuma jadis ) est qu´il prenne soin de lui, cette pathologie est loin d´être anodine. Iwakiyama s´est en tout cas toujours illustré par son comportement exemplaire.

Kaiomitsuki
19/09/2010, 23h29
Iwakiyama va annoncer son Intai officiellement lors du Senshuraku.

Bonne nouvelle ses problèmes de santé ne seront pas un obstacle dans sa vie de tous les jours.

Il va devenir Sekinoto Oyakata et travailler comme entraineur à la Sakaigawa beya

dohko57
20/09/2010, 10h17
bonne nouvelle ça ! merci pour cette info Kaiomitsuki !

pereboulon
20/09/2010, 22h33
Il reste en vie : c'est effectivement une bonne nouvelle mais je ne peux m'empêcher de regretter son intai, juste un peu. Je lui souhaite le succès en tant qu'oyakata.

Tadanobu
21/09/2010, 13h56
Oui, enfin, il faut relativiser, Iwakiyama est plus âgé que Kotomitsuki, plus âgé que Chiyotaikai, on pouvait pas attendre le voir lutter encore 10 ans.
Il a déjà eu une carrière excessivement longue pour un lutteur "tardif", surtout avec son style percussif qui "use" rapidement les lutteurs.
Il n'a pas duré par chance, mais grace à son courage face aux coups du sort. Quelque part, il faut éviter d'en faire trop, Iwakiyama a mérité 3 ou 4 fois sa retraite à mon avis.

Moi aussi, je regrette son intai, mais il aurait tres bien pu s'arreter quand il s'est blessé à la cheville en 2008, et que tous les voyants étaient au vert: marié, possesseur d'un kabu, 2eme blessure sérieuse... tout indiquait l'arrêt. Iwakiyama nous a régalé avec ses tachi-ai de mammouth, puis dans l'impossibilité de réaliser ce tachi-ai, avec un sumo à la ceinture particulierement "homme fort". Il est bon que Iwakiyama revienne à la "vraie vie" à présent.