PDA

Afficher la version complète : Force des Rikishis



kedevash
12/04/2006, 01h57
J'ai lu dans quelques articles, des indication sur la force de poigne, puissance de dos, de jambe ect...

Ok Baruto a une poigne de 80 kilos. Mais qu'est ce que cela représente exactement, par rapoort à quelqun de normal par exemple. :roll:

Il ya il un moeyn de savoir la notre?

Où peut on trouver ces informations sur ces lutteurs?

Merci :)

pereboulon
12/04/2006, 09h16
Les gens ordinaires ont une force de poigne autour de 50 kg. 80 kg commence à être franchement impressionnant (je crois qu'Asashoryu est dans ces eaux là).

Pour connaitre ta force de poigne, il suffit de serrer l'instrument qui la mesure et franchement je ne sais pas ou ça se trouve. Peut-être qu'en comprimant une balance avec la seule force de tes mains auras-tu une idée mais aproximative.

Kaiomitsuki
12/04/2006, 09h56
Si je ne me trompe pas Takamisakari a une poigne de juste 50 kilos.. ce qui le classe dans les gens ordinaires.
Kotooshu et Kaio ont les poignes les plus exceptionnelles du Sumo actuel : Kaio est à 100 kg (ce qui explique aisément que lorsqu'il attrape le mawahi de son adversaire avec son bras droit il est quasiment imbattable !) Cliquez ICI (http://membres.lycos.fr/kaiou/kaio_dejima_Hatsu2002_11ejour.rm) pour voir ce qui se passe quand Kaio vous attrape par la main droite (même si vous ne faites que 155 kilos !!!)

extrait d'un article issu de sumo.fr
"Il est à noter que bon nombre de rikishis très célèbres étaient également très fort, et auraient pu aisément se reconvertir dans la force athlétique : Kirishima avait un squat de plus 300kg, pour à peine 120kg de poids de corps, Chiyonofuji développait couché plus de 200kg, Konishiki passait plusieurs répétitions à la presse à cuisses, à plus de 700kg( !) ; quant à Kaio, avec ses 100 kg de force de poigne, doit être capable de soulever de terre plus de 300kg."

Musashimaru
12/04/2006, 17h56
Je me permet de reprendre l'article que j'avais écrit dans sumô.fr

"quant à Kaio, avec ses 100 kg de force de poigne, doit être capable de soulever de terre plus de 300kg."

En effet, en force athlétique, on arrive à mesurer la force de poigne grâce au soulevé de terre, un des trois exercices fondamentaux, en calculant la force de poigne par rapport au poids soulevé dans ce mouvement, ce qui correspond très souvent à la mesure indiquée par ce fameux appareil utilisé en sumô.

Dans mon cas, j'ai une force de poigne de 75-80 kg environ, et je fais dans les 200KG au soulevé de terre. J'ai deux potes qui sont aux alentours des 300kg, avec une force de poigne de 100-105 kg.

Ainsi, au niveau de la force pure, des lutteurs comme Kotooshu ou Kaio font partie des rikishis les plus fort actuellement.

Bruxellishiki
12/04/2006, 21h06
y a-t-il un endroit où sont reprises les forces de poigne de l'ensemble des sekitoris? :?:

konishiki
12/04/2006, 22h38
musashimaru a raison! :wink:
etant pratiquant de force atlhétique moi meme et ayant un soulevé de terre à 130 kg , ce qui derisoire face au deux ozeki cités par musashimaru, cela donne une idée de la puissance de la saisie de kaio par exemple !
dans le reportage sur kootoshu qu'info sumo, nous a mis en rubrique vidéo, on voit l'ozeki eclaté une pomme en la broyant dans sa main sans forcer le moins du monde !
ces images te donneront une certaine idée de la force de poigne que possede un des plus puissant lutteur du circuit ! voila kedevash j'espere t'avoir un peu éclairé sur la question:wink:

kedevash
13/04/2006, 00h25
Oui merci beaucoup pour toutes ces réponses. Il faudrait que je trouve un appareil pour mesurer ma poigne et voir la amrge qu'il me reste à combler :lol:

Musashimaru
13/04/2006, 01h07
Pour répondre à Bruxellishiki:

Je n'ai pas eu trop le temps de fouiller sur le forum, mais je me rappelle d'un sujet où l'on avait répertorié la force de poigne de tous les rikishis en Maakuchi.

En attendant, voici un article fort intéressant de notre Tony:

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=203

Info-Sumo
13/04/2006, 02h00
dans le reportage sur kootoshu qu'info sumo, nous a mis en rubrique vidéo, on voit l'ozeki eclaté une pomme en la broyant dans sa main sans forcer le moins du monde !

Aller! faites tous le test de la pomme!
Je viens d'en éclater une sans problème (une pomme canada).
Tout dépend de la pomme aussi je suppose. :D

ArnaudB
13/04/2006, 07h36
La pomme du canada serait l'autre nom de la tomate ? Ceci expliquerait cela ;)

Plus sérieusement, des luteurs comme Takamisakari nous montre qu'il est possible réussir en sumo (il est quand même dans la plus haute division), sans pour autant avoir des étaux à la place des poings.
Par contre, est ce que dans son cas, son manque de force de poignée ne le limite t'il pas lorsqu'il a doit soulever son adversaire ?

pereboulon
13/04/2006, 09h26
C'est peut-être pour ça qu'on ne le voit jamais soulever un adversaire.

skydiver
13/04/2006, 09h40
Une pomme cuite ça ne compte pas Info-sumo! Trop facile :wink: