PDA

Afficher la version complète : [Baruto] Présentation générale



nabudetoulouse
09/04/2006, 17h34
BARUTO - 把瑠都

Kaido Hoovelson, alias Baruto, a commencé par le judo et a découvert le sumo avec à son maitre Riho Rannikmaa (grand amateur de sumo) en participant à des championnats européens junior de sumo amateur.

http://www.meiebaruto.ee/images/stories/noor-baruto.jpghttp://www.asahi.com/sports/column/images/TKY201004060360.jpg

Quelques résultats en sumo amateur:

Pays-Bas 2002 : +110kg – médaille d’argent / toutes catégories – médaille de bronze
Allemagne 2003 : +115kg - 5eme place / toutes catégories - 5eme place

Encouragé par son entraîneur de judo, il arrive d’Estonie le 20 février 2004, s'entraine dans le trés réputé club de sumo de l'université de Nichidai, pour intégrer le 13 avril 2004 la Mihogaseki beya.

Dés son arrivée l’estonien impressionne déjà par son physique, qui est déjà de 197 cm pour 142 kg.
En 2004, sa puissance de poignée est de 81 kilos de la main droite et 80 kilos de la main gauche, la force de son dos est mesurée à 230 kilos.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fiche technique

http://www11.plala.or.jp/estonia/tamm/tammkushiro/tamm13/P/baruto.jpg
http://www.onoebeya.jp/tokyo/02_sumo/images/photo01.jpghttp://yaplog.jp/30ringoo/img/198/20040112.jpghttp://sumo.goo.ne.jp/ozumo_meikan/rikishi_joho/image/20040112.jpg


- Heya : Mihogaseki - Onoe (1er aout 2006)
- Shikona : Baruto
- Nom : Kaido Hoovelson
- Né le 5 Novembre 1984 à Laekvere en Estonie

- 1389eme sekitori en makuuchi (depuis octobre 1757)

- Poids actuel : 188 kg

naissance 3,6 kg 51 cm
7 ans 31.0 kg 132 cm
10 ans 39.0 kg 144 cm
11 ans 44.2 kg 150 cm
12 ans 54.7 kg 158 cm
13 ans, 60.5 kg 162 cm
14 ans 67.7 kg 167 cm
15 ans 69.2 kg 172 cm
16 ans 84.0 kg 183 cm
17 ans 89.7 kg 187 cm
18 ans 110.5 kg 195 cm
19 ans 130,0 kg 196 cm
Natsu 2004 141 kg 197 cm
Hatsu 2005 - 155 kg
Nagoya 2005 - 157 kg
Kyushu 2005 - 164 kg
Natsu 2006 - 172 kg
Kyushu 2006 - 174 kg
Haru 2010 - 188 kg

- Taille : 198 cm

- Score général : 278-126-57 (36 basho)
- Score en Sekiwake : 65-40 (7 basho)
- Score en Komusubi 20-10 (2 basho)
- Score en Maegashira 92-60-43 (13 basho)
- Score en juryo : 54-7-14 (5 basho)
- Score en makushita : 22-6 (4 basho)
- Score en sandanme : 11-3 (2 basho)
- Score en Jonidan : 7-0 (1 basho)
- Score en Jonokuchi : 7-0 (1 basho)

- Shukun-sho : 1
- Kanto-sho : 5
- Gino-sho : 1

- 4 Jun-Yusho
- Juryo Yusho : 3
- Makushita Yusho : 1
- Jonidan Yusho : 1
- Jonokuchi Yusho : 1

- Baruto devient le 1389eme sekitori en makuuchi.
- Baruto est le 8eme maegashira 11 ouest, depuis 1947, à réaliser le score de 11-4.
- Baruto est le 3eme sekitori , depuis 1947, à recevoir un Shukun-sho pour son 1er basho.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carrière

http://www.ep.sci.hokudai.ac.jp/~tsubota/kansen/img/040512.jpg http://www.ep.sci.hokudai.ac.jp/~tsubota/kansen/img/040580.jpg
Baruto lors de la présentation des maezumo et de la cérémonie appelée TEUCHI qui cloture le tournoi, Hatsu basho 2004

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[b]PROMOTION EN JONOKUCHI
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2004 Nagoya Basho - Jonokuchi 40 est - 7-0 - yusho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN JONIDAN
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2004 Aki Basho _ Jonidan 30 est - 7-0 - yusho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN SANDAMNE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2004 Kyushu Basho - Sandanme 33 ouest- 5-2
http://www.youtube.com/watch?v=xaeFAdl8NYk
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Hatsu Basho - Sandanme 6 est - 6-1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN MAKUSHITA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Haru Basho - Makushita 32 est - 5-2
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Natsu Basho - Makushita 22 est 6-1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Nagoya Basho - Makushita 6 ouest - 5-2
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN JURYO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Aki Basho - Juryo 14 ouest - 12-3
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2005 Kyushu - Basho Juryo 4 ouest - 0-1-14 : Absent (Appendicite aiguë)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETROGRADE EN MAKUSHITA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Hatsu Basho - Makushita 6 ouest yusho - 6-1
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR EN JURYO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Haru Basho - Juryo 14 ouest zensho yusho - 15-0
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN MAEGASHIRA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Natsu Basho - Maegashira 11 ouest - 11-4 - Shukun-sho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Nagoya Basho - Maegashira 4 ouest - 9-6
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Aki Basho - Maegashira 1 est - 4-7-4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2006 Kyushu Basho - Maegashira 6 ouest - 10-5
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Hatsu Basho - Maegashira 3 ouest - 2-2-4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Haru Basho - Maegashira 13 ouest - 0-0-15 : Kyujo
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETROGRADE EN JURYO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Natsu Basho - Juryo 11 ouest - 14-1 - yusho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR EN MAEGASHIRA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Nagoya Basho - Maegashira 14 est - 0-2-13
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETROGRADE EN JURYO
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Aki Basho - Juryo 9 ouest - 13-2 - juryo yusho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR EN MAEGASHIRA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2007 Kyushu Basho - Maegashira 16 est - 11-4 - Jun-Yusho, Kanto-sho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Hatsu Basho - Maegashira 6 ouest - 7-8
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Haru Basho - Maegashira 7 est - 12-3 - Shukun-sho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Natsu Basho - Maegashira 1 ouest - 5-10
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Nagoya Basho - Maegashira 1 ouest - 10-5
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN KOMUSUBI
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Aki Basho - Komusubi est - 8-7
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION EN SEKIWAKE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2008 Kyushu Basho - Sekiwake ouest - 9-6[
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Hatsu Basho - Sekiwake est - 9-6
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Haru Basho - Sekiwake est - 8-7
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Natsu Basho - Sekiwake est - 4-11
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETROGRADE EN MAEGASHIRA
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Nagoya Basho - Maegashira 3 ouest - 11-4
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR EN KOMUSUBI
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Aki Basho - Komusubi est - 12-3 - Shukun-sho
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RETOUR EN SEKIWAKE
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2009 Kyushu Basho - Sekiwake est - 9-6
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 Hatsu Basho - Sekiwake est - 12-3
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 Haru Basho - Sekiwake est - 14-1 - Kanto-sho - Gino-sho
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PROMOTION OZEKI
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 Natsu Basho - Ozeki 3 ouest - 10-5
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2010 Nagoya Basho - Ozeki 1 est -
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Azumashida
09/04/2006, 18h15
Il parle 5 langues : allemand, français, russe, anglais et estonien bien sur.

Il parle le francais, vraiment ? A ce que j'avais lu jusque là (notamment ici (http://www.sumoforum.net/forums/index.php?showtopic=8879&hl)), je pensais qu'il parlait "seulement" les 4 autres langues citées.

Je m'attendais à ce qu'il parle ou au moins comprenne le finnois (les chaînes de télé finlandaises sont très regardées en Estonie et le finnois est très proche de l'estonien) mais le francais, c'est très surprenant...

Konosato
09/04/2006, 21h52
Merci nabu pour cette présentation :D
A noter que pour l’attribution du Yusho en Jonidan, lors de l’Aki 2004, Baruto à rencontré en Kettei-sen son camarade de Beya, Satoyama, qui est actuellement en Juryo. A relever aussi sa défaite lors du Natsu 2005 en Makushita par Utchari :o contre un certain Homasho.

konishiki
11/04/2006, 19h14
merci nabu ! :D

Charliki
12/04/2006, 13h03
Il parle 5 langues : allemand, français, russe, anglais et estonien bien sur.

Et il doit bien parler un peu japonais. :roll:

kitano
12/04/2006, 14h37
Il parle 5 langues : allemand, français, russe, anglais et estonien bien sur.

Et il doit bien parler un peu japonais. :roll:

Surtout que c'est la première condition pour pouvoir devenir rikishi... :roll:

Simaldeff
13/04/2006, 00h49
C'est comme la légion étrangère y a des cour pendants les pauses. Je pense qu'il doit savoir les 50 hiragana et katakana.
ça m'étonne aussi qu'il ne sache pas le finois ... pourquoi le français ... bfff.

nabudetoulouse
13/04/2006, 09h00
je pense que le sujet de ce post n'est pas : il parle tel langue ou non et parfois peut être ....

Donc j'enlève cette source sur le post de présentation car il n'y a pas lieu de discussion, dommage cette manie de remettre en question le travail des autres... :roll:

Derfel
20/04/2006, 16h34
Bonjour mesdames et messieurs, cela fait un moment que je suis votre forum et je me jette à l'eau pour vous posez une question qui sera peut-être perçu par certains d'entre vous comme un offense faite aux grands sekitori du moment qui nous offrent de superbes combats.

J'entends bien que les prétendants au yusho pour le Natsu Basho sont légion ; entre Asashoryu, incontournable dans les favoris, Tochiazuma qui joue la tsuna, Hakuho qui voudra aussi être à la lutte pour la tsuna et ainsi rejoindre son compatriote et aller plus vite que Kotooshu pour gagner son premier tournoi, sans parler des autres Ozekis qui voudront sans doute se faire entendre, peut-on envisager une victoire de Baruto ?

maverickfr
20/04/2006, 20h20
Concernant une victoire de Baruto, cela me surprendrait vraiment beaucoup pour la simple raison c'est qu'il est franchement très tendre encore au plus haut niveau. La division juryo n'a rien à voir avec le haut de la makuuchi, sans même parler des saniyaku. Il est prometteur, mais il faudra encore attendre un peu avant qu'il puisse éventuellement se battre pour le yusho.

Ceci dit, Infosumo, est ce que tu peux déplacer les deux derniers messages dans la partie basho avec un sujet du genre les chances de baruto au prochain basho ou quelque chose du genre? il me semble que nous sommes un peu hors sujet là. :D

Satori
20/04/2006, 20h44
Salut Derfel et bienvenue sur le forum,

pour te répondre, il est difficile de faire autre chose qu'une réponse de normand...

D'un coté, il est extrêmement improbable que Baruto parvienne, à peine émergé de la division Juryo, à remporter un tournoi.

Un certain nombre d'entre nous ont déjà exprimé un ensemble de contre arguments notables à ce propos : il a fait un surprenant 15-0, ce qui n'est pas donné à tout le monde et qui révèle peut être un énorme talent ; il va être classé a priori assez bas dans le banzuke de la makuushi, donc il va rencontrer beaucoup de maegashira "faibles" en début de tournoi. Ensuite, sur un ou deux malentendus, on ne peut jurer de rien...

Je dois dire que, suivant le Sumo depuis un bon moment désormais, je sais que des lutteurs ayant un style "nouveau" ou particulier, posent souvent problème lors de leurs premier basho aux lutteurs qui ne les connaissent pas encore bien. On peut citer Miyabiyama, Kotomitsuki, Dejima en particulier. Ca finit la plupart du temps par rentrer "dans le rang", mais il faut un certain temps et des exploits arrivent.

Donc dans l'absolu, exclure la possibilité que Baruto brille dans ce tournoi voir l'emporte, ne serait pas raisonnable.

Mais plusieurs points de résistance sont à noter vis à vis d'un tel exploit :

- Baruto arrive avec une très grosse fiche. Par conséquent, les juges vont évidement vouloir le tester, sans doute en lui choisissant des adversaires variés et certains coriaces même en début de tournoi. Ce sera la même chose s'il engrange victoire sur victoire.
- Dès la deuxième semaine s'il est toujours dans la course au basho, les juges vont lui faire rencontrer des gros poissons. Or le niveau de la Juryo n'a vraiment rien à voir avec celui des haut gradés du banzuke. Là aussi, il va aussi devoir faire ses preuves.
- Enfin s'il demeure en lice pour le tournoi, il va tomber sur les monstres, soit par leur expérience (Kaio, Chiyotaikai, Tochiazuma) soit par leur talent brut (Hakuho et bien sûr Asashoryu). Ca dépendra évidement de la forme de chacun, mais un sans faute dans ce banc de grand blancs me parait tout simplement impossible pour un nouvel arrivant, tout talentueux soit il.

Je rajouterais enfin ma petite touche d'opinion personnelle à ce tableau. Ok Baruto est grand, et puissant, et lourd. Ok, il a apparement un gros potentiel vu son score, et je ne peux pas complètement en juger vu que je ne suis pas parvenu à visionner tous ses combats.

Mais des quelques uns que j'ai vu, il ne s'est pas une seconde dégagé à mes yeux une sensation de grandiose, comme j'ai pu la ressentir à leur facon de bouger et d'agir pour des lutteurs tels que Asashoryu, Miyabiyama, Dejima ou Kotomitsuki par exemples, lors de leur arrivée en makuushi. Ce serait même plutôt l'inverse en fait, car sur un combat (ca n'est certe pas significatif), je le vois même au bord de la rupture quand à la stabilité de ses appuis.

Alors son 15-0 ne m'impressionne pas tant que celà, et je doute franchement qu'il ait la moindre chance de remporter ce basho. Faire quelque chose de très beau, c'est très possible, mais le Yusho, je ne crois vraiment pas...

Cela dit, c'est un simple point de vue personnel, et je sais que d'autres membre de ce forum ne voient pas Baruto comme je le vois. Comme je te le disais, je te fais une réponse de normand...

Satori

Satori
20/04/2006, 20h46
Ceci dit, Infosumo, est ce que tu peux déplacer les deux derniers messages dans la partie basho avec un sujet du genre les chances de baruto au prochain basho ou quelque chose du genre? il me semble que nous sommes un peu hors sujet là. :D
Oups! Tu as tout à fait raison là, j'ai pas fait gaffe... Désolé! :oops: :lol:

Satori

nabudetoulouse
13/05/2006, 10h41
juste pour dire que la mise à jour est journalière et que de nouvelles photos apparaissent régulierement :wink:

Kaiomitsuki
22/09/2006, 09h27
Il n'y a pas de ligaments déchirés dans le genou de Baruto
Donc pas d'opération de programmée

1 mois de repos nécessaire pour retrouver un genou impec'

"J'avais de mauvaises sensations depuis le premiers jours du Basho. Je vais prendre avantage de ce Kyujo pour rectifier le tir et améliorer mon sumo"

-> Baruto va donc tout casser en novembre prochain.... surtout qu'il sera Maegashira en milieu de Banzuke (M8 environ)

nabudetoulouse
22/09/2006, 10h31
Juste pour te remercier de nous donner toutes ces informations sur ce lutteur de talent.

Doumo :D

Prends bien soin de toi Baruto-san.

merci,

j'aime vraiment Baruto, il m'interesse surtout car je le l'observe depuis le début et que je veux voir son évolution. Pour l'instant il a traversé le banzuke en s'appuyant sur ces acquis physique et technique, voyons maintenant comment il va évoluer techniquement et physiquement.
Quel choix va-t'il prendre:
1 - devenir un technicien au physique impressionant
ou
2 - devenir un poids lourd indestructible version Musashimaru (192cm - 235 kg)

Tulrek
22/09/2006, 10h39
Quel choix va-t'il prendre:
1 - devenir un technicien au physique impressionant
ou
2 - devenir un poids lourd indestructible version Musashimaru (192cm - 235 kg)

J'avoue que je préfèrerais de loin la première proposistion:
devenir un technicien au physique impressionant

gotonin-old
23/09/2006, 09h13
Oui les lutteurs aux grandes tailles et aux grands poids, n'on pas un sumo tres agreable a regarder. 8)

toonoryu
23/09/2006, 09h47
Oui les lutteurs aux grandes tailles et aux grands poids, n'on pas un sumo tres agreable a regarder. 8)

Ca dépend ce qu'on recherche dans le sumo... si tu ne vois que l'aspect purement technique, c'est sûr, mais il n'y a pas que ça ou alors le sumo est de la lutte mongole sur un petit cercle... perso je trouve que Konishiki ou Akebono au meilleur de leur forme étaient très sympa à regarder...

Soupooshu
23/09/2006, 14h13
J'ai l'impression que Baruto, lui, aimerait devenir un technicien du sumo. Je le vois bien se torturer le cerveau après chacune de ses défaites.
Maintenant quand on a un physique impressionnant, on est condamné à s'en servir.
Pour ma part j'aimerais le voir pratiquer du pur Oshi-zumô sur les prochains tournois. D'abord pour se fortifier et puis parce que ce genre de sumo pourrait lui assurer quelques victoires faciles dans les tournois à venir.
(Maitenant passer la barre des 200 kg, je ne lui souhaite pas, surtout si ses articulations sont fragiles.)

Damimonay
23/09/2006, 16h23
Et si il essayait d'etre un lutteur complet. L'oshi-sumo et le yotsu-sumo ne sont pas forcement incompatibles. Asashoryu et Hakuho par exemple peuvent passer de l'un a l'autre meme si ils sont consideres commes des techniciens

kitano
28/09/2006, 17h16
Il faut voir où lui se sent le plus à l'aise aussi. Une de ses grandes qualités, je trouve, c'est son côté "joueur", c'est sa capacité à prendre du plaisir sur le dohyo. Ce n'est sûrement pas le seul, mais avec lui, c'est palpable et c'est une force incroyable. Et dans cette philosophie, il peut tenter des choses plus instinctives, inédites et c'est pour ça que ce serait dommage qu'il se cantonne à des techniques stéréotypées dans un genre ou dans un autre.

Takanohanakoji
29/09/2006, 04h01
J'aime beaucoup Baruto; il a le potentiel pour aller tres loin mais il me semble un peu vert. Par rapport a Kisenosato ou Hakuho, il n'a pas encore le meme professionalisme.

yomugi
29/09/2006, 17h42
Quel choix va-t'il prendre:
1 - devenir un technicien au physique impressionant
ou
2 - devenir un poids lourd indestructible version Musashimaru (192cm - 235 kg)
Je mets là un petit bémol. Penser qu'on puisse remporter 12 yûshô parce qu'on est un "poids lourd indestructible", c'est un peu déprécier le sumô...
Même si cela ne se voyait pas à l'oeil nu, Musashimaru luttait avec une grande finesse, notamment dans la canalisation et le déséquilibre de ses adversaires.
Tout le monde se souvient qu'à la fin de sa carrière, Musashimaru perdait beaucoup de combats, même contre des rikishi de niveau moyen. Ce qui est la preuve qu'il était bien plus qu'un poids lourd.

Pardon pour ce petit hors-sujet, vous pouvez reprendre sur Baruto ;-)

X-Philohana
29/09/2006, 19h33
Il faut voir où lui se sent le plus à l'aise aussi. Une de ses grandes qualités, je trouve, c'est son côté "joueur", c'est sa capacité à prendre du plaisir sur le dohyo. Ce n'est sûrement pas le seul, mais avec lui, c'est palpable et c'est une force incroyable. Et dans cette philosophie, il peut tenter des choses plus instinctives, inédites et c'est pour ça que ce serait dommage qu'il se cantonne à des techniques stéréotypées dans un genre ou dans un autre.+1
je trouve qu'il a une curiosité par rapports aux techniques, par exemple, qui ne peut l'amener qu'à enrichir son sumo personnel.

Takanohanakoji
30/09/2006, 02h36
Le poids aide quand meme a desequilibrer!

toonoryu
30/09/2006, 09h38
Ou à se faire déséquilibrer, quand il est mal réparti... Akebono était de ce point de vue un miracle permanent, car doté d'un corps radicalement inadapté au sumo à mon sens : avec ses canes de serin et son bide gigantesque, il avait plus une morphologie de bilboquet que de sumotori (surtout si l'on reagrde Konishiki qui lui avait le physique idéal de l'oshizumo). Qu'il ait pu réussir à parvenir au grade supérême en dit long sur son degré d'acharnement et de motivation qu'il pouvait avoir...

abudisake
06/10/2006, 15h51
exact, akebono faisait plus dans le style bidibulle ou orangina et mettait du poids en haut ce qui usait le rikishi d'en face...
et puis, le réglement est fait comme ça, une technique simple et bien faite me plait toujours à voir...
un bon vieux yorikiri au poids.... c'est toujours beau.... :lol:

nabudetoulouse
13/11/2006, 11h12
le 13 novembre 2006, 2ème journée du kyushu basho:

100 ème victoire de baruto

Kasamatsuri
13/11/2006, 20h37
Dèjà, quelle carrière déjà!!!

Le jour de mon anniversaire, ca tombe bien lol!

nabudetoulouse
14/11/2006, 11h07
BoN AnNiVeRsAiRe

Kasamatsuri
14/11/2006, 19h44
Merci Nab!

Takanohanakoji
15/11/2006, 05h30
Oui les lutteurs aux grandes tailles et aux grands poids, n'on pas un sumo tres agreable a regarder. 8)

Je pense au contraire qu'il doit prendre encore une dizaine de kilos car la majorite des rikishi qui par le passe etaient grands n'ont jamais fait preuve d'une grande technicite du fait de leur grande taille. Le poids peut compenser certaines deficiences techniques meme si je prefererai que l'on privilegie le contraire.

nabudetoulouse
18/05/2007, 17h25
Baruto vient de réaliser, lors de la 6eme journée de ce natsu basho 2007, sa 40eme victoire par yorikiri face à wakanoho et surtout son 6eme yorikiri de suite sur ce basho.

Baruto le prince du yorikiri ???

nabudetoulouse
24/03/2010, 01h00
Aprés presque 2 ans d'absence, Nabu est de retour !!!!!

Kotononami
24/03/2010, 01h03
Welcome back! 8)

Kaiomitsuki
24/03/2010, 02h15
Tiens un revenant :wink:

Avec un peu de chance si Tochiazuma est dans la course au Yusho en mai, Joe le Cogneur va revenir également :roll:

konishiki
24/03/2010, 11h32
Oh ! Nabu ! Content de te revoir sur le forum ! :wink:

Soupooshu
24/03/2010, 16h39
Aprés presque 2 ans d'absence, Nabu est de retour !!!!!
Oh, Homme de peu de foi ! Et dire que tu as abandonné ton poulain au moment où il avait le plus besoin de toi. Et voilà que pour ton retour : "il perd"... L'émotion, sans doute :D
Content d'apprendre ton retour. :wink:

Kaiomitsuki
24/03/2010, 20h16
Extrait de l'Equipe d'aujourd'hui

"L'Estonie à la Conquête du Japon
C'est en ce moment le grand tournoi de printemps de sumo au japon et un lutteur attire toute l'attention sur lui depuis le départ précipité à la retraite de la star Asashoryu : Baruto, un estonien de vingt-cinq ans classé sekiwake (3e rang). Il réussit actuellement un parcours sans faute avec dix victoires, tout comme le yokozuna (rang le plus élevé) mongol Hakuho. Il ne lui reste plus qu'à remporter cinq autres victoires pour être élevé au rang d'ôzeki. A quand un sumotori français ?"


Merci hoshifransu :wink:

konishiki
31/03/2010, 12h06
Je rajoute le lien du forum Dohyô pour sa promotion comme Ôzeki.

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&p=102534#102534

konishiki
12/05/2010, 15h21
Keiko Soken (entrainement en public). Le shin Ôzeki Baruto à l'œuvre.



http://www.youtube.com/watch?v=eiL77aKta9w&feature=related

konishiki
12/05/2010, 15h24
Keiko Soken toujours, Ôzeki Baruto.


http://www.youtube.com/watch?v=l8mlWSHP-Bs&NR=1

konishiki
04/10/2010, 15h52
Baruto remporte le 69ème tournoi du Japon. C'est un tournoi en élimination directe.
Victoire acquise au Ryôgoku kokugikan.

http://mysumocorner.blogspot.com/

Hirilorn
16/12/2010, 23h49
Baruto s'entraine dur cette fin d'année, il est retourné dans sa première salle d'entrainement et combat des enfants au bras de fer ! :D
Trop dur...

http://translate.google.fr/translate?js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=et&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fsport.err.ee%2Findex.php%3F06118011

Herritaro
17/12/2010, 06h30
Mouais, pas prudent ça...
D'aucun s'est déjà fait vilipendé pour s'être montré en public avec une "pony tail" dans son pays d'origine...
:wink:

Herritaro

konishiki
17/12/2010, 19h31
Pour info, c'est le Dojo de Rakvere. Je le connais bien puisque je m'y suis entrainé avant de combattre par deux fois en Estonie.
Le jeune garçon , je le connais aussi bien, il s'agit du neveu de Baruto . Le fils du grand frère ( que j'ai combattu , 150 kg pour le frangin) de l'Ôzeki.
Baruto a obtenu le droit de se ressourcer un peu en Estonie.

Le papa du jeune homme ( frère de Baruto ) et moi même avant de s'affronter sur le Dohyô , ici en photo:

:arrow: http://kirishimarseille.murties.com/juste-avant-l-assaut-contre-le-frere-de-baruto-a2292342


Et une autre avec le neveu de l'Ôzeki lors d'un entraînement où je faisais travailler les enfants :arrow: http://kirishimarseille.murties.com/-a1974362#comments

Hirilorn
20/12/2010, 13h15
En effet, dans cette famille ils ne devaient pas se faire embêter beaucoup à l'école :D !
Le frère à l'air pas mal, une trentaine de Kg en plus et on pourra le comparer à Baruto (en gabarit bien sur).

skydiver
09/02/2014, 01h25
Lors de son danpatsu shiki, sa mère lui a coupé une mèche de cheveux, une rareté selon la presse japonaise qui s'en est fait l'écho hier.

toonoryu
09/02/2014, 08h00
Ca avait été aussi le cas pour Chiyotaikai, les choses ayant été faites alors (comme hier j'imagine) au pied du dohyo.

shoubimaru
09/02/2014, 10h46
oui, ça a bien été fait au pied du dohyo, et pour sa femme aussi.





1359



1360

skydiver
09/02/2014, 22h51
Son épouse porte bien le kimono.
Effectivement, pas de femmes sur le dohyô.

Kaiomitsuki
11/12/2015, 12h25
Kaido Höövelson anciennement Baruto Ozeki va faire ses débuts MMA le 31 décembre face à Jérôme Le Banner lors du Rizin 2 !

http://mmasucka.com/wp-content/uploads/2015/12/ufc193_07-Noke_Sobotta_0028.jpg
le même soir Akebono affrontera Bob Sapp - les deux s'étaient déjà affrontés il y a 12 ans

Kaiomitsuki
11/12/2015, 19h13
Baruto à l'échauffement (http://www.rizinff.com/en/news/20151212_2967.html)
http://www.rizinff.com/wp-content/uploads/2015/12/20151211_p006.jpg
http://www.rizinff.com/wp-content/uploads/2015/12/20151211_p005.jpg
http://www.rizinff.com/wp-content/uploads/2015/12/20151211_p003.jpg
http://www.rizinff.com/wp-content/uploads/2015/12/20151211_p004.jpg

pereboulon
12/12/2015, 10h18
Qu'a t'il besoin de faire ça ? Face à Jérôme Le Banner qui est autrement expérimenté dans la discipline je ne le donne pas gagnant. Espérons au moins qu'il ne sera pas trop ridicule.

Kaiomitsuki
12/12/2015, 17h03
Après l'entraînement sur les tapis, Baruto a visionné quelques videos de Le Banner pour préparer une tactique...
1696

Immyr
13/12/2015, 00h34
Il l'ont nipponisé notre Le Banner ? Il n'avait pas les yeux en amande avant :P Est-ce vraiment lui sur le poster ?
J'aimais beaucoup Baruto, il avait quand même une force colossale et une gentillesse de bisounous. MMA et lui, ça fait un peu le grand écart.
Espérons qu'il ne se blesse pas.

skydiver
13/12/2015, 12h32
Sa meilleure chance serait d'entraîner le Français au sol. A défaut, attention aux genoux qui seront logiquement des cibles privilégiées par son adversaire. Une mince possibilité de s'imposer tout de même face à un Jérôme Lebanner en fin de carrière.
Souhaitons lui plus de réussite qu'à ses prédécesseurs mais il ne sera pas favori, tant s'en faut.

skydiver
13/12/2015, 13h20
Quant à l'ex Akebono Yokozuna contre Bob Sapp, j'avoue ne rien attendre d'une telle rencontre.
L'ancien rikishi ne bénéficie plus du support de l'Ichigeki Team ni de ses installations. La structure actuellement utilisée et son encadrement sont loin de valoir ce qui se faisait avant dans les locaux de l'Ichigeki Plaza.
Selon Jason, ancien entraîneur Néo-Zélandais qui a travaillé avec Chad Rowan, ce dernier "a régressé sur le plan technique et son cardio reste problématique". Néanmoins, "Bob Sapp ne semble pas au mieux et n'a, de toute façon, jamais été un véritable combatant".
Comme d'habitude, il s'agit plus de mettre en avant des noms connus que de chercher à présenter des combats de haut niveau avec des athlètes adaptés et préparés à ce type d'épreuve. Le Rizin, en compétition avec d'autres organisations, ne fait pas exception et on peut légitimement nourrir des craintes pour Baruto à qui il faut reconnaître le courage de monter sur un ring, face à un véritable combattant qui plus est.

skydiver
21/12/2015, 03h38
Questionné avant hier sur une chaîne de la région du Kansai à propos du montant de sa bourse, Kaido Höövelson a biaisé et répondu en riant qu'elle n'était pas assez importante au regard de l'épreuve qu'il doit affronter. Un retour sur sa carrière dans le monde du sumô avec de très belles images étaient proposées dans l'émission d'une quinzaine de minutes.
Comme de coutume, le combat sera diffusé en direct sur une chaîne nationale privée. Si je trouve une référence pour un streaming je la donnerai ici même. Merci par avance à un autre membre qui obtiendrait lui même cette information.

jj
24/12/2015, 18h53
Qu'a t'il besoin de faire ça ? Face à Jérôme Le Banner qui est autrement expérimenté dans la discipline je ne le donne pas gagnant. Espérons au moins qu'il ne sera pas trop ridicule.

Tout à fait d'accord. Baruto va se faire exploser, tout comme Akebono faisait (fait?) pitié à voir face aux cadors de la discipline.

konishiki
26/12/2015, 20h16
Y a du nouveau. Baruto ne combatra pas Lebanner apparemment.
https://lesinfosdufight.wordpress.com/2015/12/26/rizin-jerome-le-banner-ne-combattra-pas/

skydiver
27/12/2015, 19h23
Ce n'est peut être pas plus mal ainsi même si on peut regretter ce qui ressemble à de l'amateurisme ou du sensationnalisme.
Le sumô se suffit à lui même pour offrir aux fans émotions, suspense et engouement. Et peut être vaut-il mieux garder l'image de rikishi du temps de leur splendeur sur le dohyô plutôt qu'ensanglantés ou KO sur un ring où ils n'ont que bien rarement leur place.

pereboulon
28/12/2015, 01h03
Le combat se voulait "de démonstration", ce qui est une indication intéressante. Je m'étonnais quand même que Baruto accepte un vrai combat contre un athlète du calibre de Jérôme Lebanner, autrement plus expérimenté dans la discipline.

skydiver
28/12/2015, 02h04
Ce combat n'était pas présenté partout comme une démonstration. La presse japonaise notamment ne précisait pas ce fait au moment de l'annonce de la rencontre.

konishiki
29/12/2015, 13h09
Un nouveau client pour l ex ozeki et pas des moindres , à savoir Peter aerts.
Va falloir bloquer les coups de hache dans les guiboles. Le bûcheron est une légende du k1.��

skydiver
29/12/2015, 19h00
J'ai rencontré Peter Aerts à Tôkyô, le mois dernier. Il était venu assister aux championnats du monde de Kyokushinkai karate. Selon notre conversation, il s'entrainait depuis début novembre au Japon pour un éventuel combat, contre un adversaire restant à déterminer. Voilà qui semble donc fait. Reste aussi à voir le niveau qui est maintenant le sien alors qu'il est en semi retraite depuis plusieurs années déjà. Comme konishiki, je crois qu'il s'agit, de toute façon, d'un sacré client pour un ex rikishi. Tout est néanmoins possible, surtout avec le combat au sol, le Néerlandais étant un kickboxer, pas un grappler.

konishiki
31/12/2015, 14h11
Victoire de l ancien ozeki qui a dominé le combat de bout en bout . Aerts s est défendu mais baruto était en forme et très très combatif . Bravo à l estonien. Perso je suis content pour lui et sa famille que je connaît notamment son frère qui est un géant aussi et que j ai combattu 2 fois en sumo amateur😉💪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪🇪

skydiver
31/12/2015, 15h09
Oui, Peter Aerts n'est plus que l'ombre de celui qu'il était dans les années 2000 et ne combattait pas dans les règles qui ont construit son impressionnant palmarès. Bravo à Baruto qui a intelligemment combattu. Son entraînement sérieux a payé. Rétrospectivement, ne pas prendre Jérôme Lebanner était effectivement une bonne chose.

Kotoshikona
31/12/2015, 15h26
L'intégralité du combat pour ceux qui sont intéressés


https://www.youtube.com/watch?v=9y8AuTLKXcI