PDA

Afficher la version complète : Suspense d'enfer pour le natsu



hogier
06/04/2006, 23h31
Qui va gagner le prochain basho ? Bien malin qui peut le dire! Bon, c'est vrai qu'Asashoryu part favoris, mais Hakuho, Tochiazuma ou Kotooshu (s'il est remis de sa blessure) peuvent très bien remporter le yusho eux aussi. En fait quand 1 de ces lutteurs rencontre un des 3 autres, l'incertitude est totale sur le résultat. Ce qui est génial, c'est qu'en plus du suspense pour le gain du basho, il y aura plein de lutteurs à suivre: Kaio va t-il revenir au premier plan? Ama avec ses malheureux 113kg peut-il encore obtenir le kachi koshi en tant que komusubi? Kotomitsuki peut-il commencer à aligner des résultats à 2 chiffres pour espérer être ozeki? Wakanosato va t-il confirmer son retour etc...Il y aura encore pas mal d'autres rikishi intéressant à suivre, mais je pense que la principale attraction du natsu va être Baruto. Le plus souvent, un nouveau venu en makuuchi met 2 ou 3 bashos avant de pouvoir exprimer ce qu'il est capable de faire. Mais on sent bien que Baruto est un extra terrestre et qu'il est capable d'exploits dès sa venue en makuuchi. Bref, j'ai vraiment hate d'être au mois de mai.

Kotononami
06/04/2006, 23h47
Il faudra à mon avis suivre aussi de près des lutteurs comme Tamanoshima , Iwakiyama ou Hokutoriki qui devraient lourdement chuter dans le prochain banzuke. Ils devraient à priori être en position de réussir en bon basho en fonction de cela.

Satori
07/04/2006, 03h03
Mais on sent bien que Baruto est un extra terrestre et qu'il est capable d'exploits dès sa venue en makuuchi. Bref, j'ai vraiment hate d'être au mois de mai.
Franchement je n'ai vu que très peu de combats de Baruto, mais je serais malgré tout nettement moins enthousiaste que toi. Certe il est jeune, il développe pas mal de puissance apparement, il a un gabarit très avantageux , son style de combat parait solide et ses stats sont étonnantes.

Mais pour ce que j'en ai vu, il me parait pour l'instant beaucoup trop tendre pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. En disant ça je m'avance un peu j'avoue, mais c'est vraiment ma première impression.

Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.

Pour dire ça, je me base vraiment sur ma première impression, le prochain basho servira évidemment d'étalon... A première vue, il semble beaucoup compter sur le yorikiri et par conséquent sur son gabari et sa puissance comme base de ses victoires.

Ca, ça va très bien marcher sur la première partie des maegashira, mais au dessus je pense qu'il va avoir de petites surprises. Sa première rencontre avec Takamisakari par exemple, risque de lui faire tout drôle, vu que ce dernier passe 90% de ses combats à attendre d'être repoussé au bord du dohyo pour faire le coup du volant au pousseur. Ca marche clairement de moins en moins bien, mais face à un bleu...

Et là, je ne parle même pas du premier tier de la division, qui sait globalement très bien réagir face à un Sumo de poussée : il n'y a qu'à observer les stats de Kokkai : pas mal, mais il ne passe pas.

Alors je n'ai certe pas la moindre idée de l'évolution de la maturité de Baruto dans les prochains mois, et il y a très peu de doute sur le fait qu'on assiste à l'entrée d'un "gros" challenger. Mais "extra-terrestre"... ya que ses dernières stats qui me font comprendre pourquoi on peut utiliser ce terme, pour le reste je préfère personnellement attendre un peu pour m'en convaincre...

Satori

Azumashida
07/04/2006, 08h24
En ce qui concerne Baruto, je trouve que le terme d'"extra-terrestre" est plutôt seyant. Il a dominé le basho en juryo de la tête et des épaules, dans tous les sens du terme. A pratiquement chacun de ses combat, dès qu'il a eu une solide prise de mawashi (en particulier un uwate que ses longs bras lui permettent d'obtenir pratiquement à chaque fois), l'issue du combat n'a plus fait aucun doute. Des combats que j'ai vu, le seul moment de relative incertitude a été face à Tosanoumi, mais cela a été plus dû à une approche kamikaze de l'ancien sekiwake qu'à autre chose...

A mon avis, Baruto va rapidement atteindre les rangs joijin, sur sa lancée actuelle. Pour ce qui est de devenir sanyaku, c'est peut-être une autre histoire. Il n'a pas une très grande palette technique, il va sans doute falloir qu'il progresse sur ce point-là avant de franchir les derniers palliers. Je dis "sans doute" car je crois qu'il est tout à fait possible qu'il soit relativement compétitif face aux meilleurs même sans une technique exceptionnelle. Il est le rikishi actuel qui a l'avantage physique le plus grand et à mon avis pourrait bien avoir une trajectoire à la Akebono - même s'il n'est bien entendu pas possible de se prononcer à coup sûr dès maintenant.

nabudetoulouse
07/04/2006, 09h31
Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.

Ok, il a clairement sa place en makuuchi, mais je pense que tu t'es trompé sur le nombre de basho pour devenir sanyaku ( à moins que tu voulais dire ozeki :wink: ).


par l'exemple des sanyaku, oseki et yokozuna du dernier basho (si l'on considere qu'il pourait avoir le niveau bien sur):

Asashoryu : 2 basho

- Kyushu 11-4 J3w jun-yusho
- Hatsu 9-6 M12w
- Haru 9 -6 M6e
- Natsu 8-7 Kw

Tochiazuma : 4 basho

- Aki 12-3 J3w yusho
- Kyushu 10-5 M15w
- Hatsu 9-6 M10w
- Haru 6-9 M4w
- Natsu 11-4 M6e
- Nagoya 9-6 K2w

Kotooshu : 3 basho

- Nagoya 13-2 J3e yusho
- Aki 9-6 M14e
- Kyushu 11-4 M10w
- Hatsu 9-6 M4e
- Haru 4-11 Kw

Chiyotaikai : 4 basho

- Nagoya 11-4 J1e Yusho
- Aki 8-7 M11w
- Kyushu 6-9 M5e
- Hatsu 9-6 M8e
- Haru 8-7 M1e
- Natsu 8-7 Ke

Kaio : 3 basho *

(* retour en makuuchi aprés une apparition en M 15 ouest lors du natsu basho precedent avec un score de 4-11)

- Aki 10-5 J1w jun-yusho
- Kyushu 10-5 M15w
- Hatsu 8-7 M6w
- Haru 9-6 M1w
- Natsu 8-7 Ke

Hakuho : 4 basho

- Haru 12-3 J8w yusho
- Natsu 12-3 M16e
- Nagoya 11-4 M8e
- Aki 8-7 M3e
- Kyushu 12-3 M1w
- Hatsu 11-4 Kw

Kotomitsuki : 1 basho*

(* retour en makuuchi aprés une apparition en M8 est lors du natsu basho precedent mais absent pour blessure)

- Aki 14-1 J4e yusho
- Kyushu 13-2 M9w
- Hatsu 4-11 Sw

Roho : 9 basho

- Nagoya 10-5 J1e
- Aki 10-5 M15e
- Kyushu 10-5 M9w
- Hatsu 7-8 M5e
- Haru 11-4 M6w
- Natsu 7-8 M1w
- Nagoya 3-8-4 M3e
- Aki 8-7 M10w
- Kyushu 10-5 M8e
- Hatsu 9-6 M2e
- Haru 4-11 Ke

et Miyabiyama : 5 basho

- Hatsu 14-1 J1w yusho
- Haru 9-6 M7e
- Natsu 6-9 M2w
- Nagoya 7-8 M4e
- Aki 10-5 M5e
- Kyushu 8-7 M1w
- Hatsu 12-3 Kw


Il faut quand même noter que , hormis Roho, ils sont tous arrivés en makuuchi avec au minimum un jun-yusho en poche, comme Baruto

Satori
07/04/2006, 09h38
Pour moi il semble avoir clairement sa place en makuushi, mais je pense que son éventuel passage chez les sanyaku va prendre un certain temps, pas moins d'une dizaine de tournois à mon avis.

Ok, il a clairement sa place en makuuchi, mais je pense que tu t'es trompé sur le nombre de basho pour devenir sanyaku ( à moins que tu voulais dire ozeki :wink: ).
Au temps pour moi, je pensais "Ozeki"... :D (l'heure tardive ;) )
Merci de cette correction et de ces stats très interessantes...

Satori

Iwanoshima
07/04/2006, 09h57
Je n'arrive pas à avoir d'avis sur Baruto. J'ai besoin de le voir en makuuchi pour me faire mon opinion :). Je suis parfois étonné qu'on parle comme un futur dai-yokozuna, vivons le présent :). Oui personne ne l'a dit clairement, mais il y a une telle béatitude sur lui ...
je n'ai pas vu énormément de ses combats, mais dans ceux que j'ai eu, il n'a jamais semblé avoir grand chose à faire. Il a des facilités évidentes, et c'est justement ce qui me gêne. S'il combat sur ses facilités, il va avoir du mal. Kisenosato par ex, proclamé meilleur espoir du sumo japonais il y a peu, n'a pas pu se reposer sur ses facilités ... attendons patiemment. Si Baruto survole les maegashira et s'installe durablement chez les sanyaku, ok, va pour l'E T :). Mais quand je constate que même maintenant certains refusent de voir en Asashoryu un dai-yokozuna ... pourquoi encenser un jeune lutteur qui n'a pas encore combattu dans la division reine ?

pereboulon
07/04/2006, 10h15
J'aimerais bien savoir qui ne considère pas Asashoryu comme dai-yokozuna ? Si certains (dont moi) le critiquent parfois sur son attitude (de moins en moins depuis un an), il ne fait aucun doute qu'il est dors et déjà l'un des plus grands yokozuna de l'histoire au strict point de vue résultats et il ne me semble pas avoir vu une quelconque contestation de ce fait.

Bref, tout ça pour dire que je suis de l'avis général : il faut attendre de voir ce que vaut vraiment Baruto dans la division reine et être patient, tout prometteur qu'il soit. En tout cas, il est bon de rappeler les statistiques parfois. Cela permet de se souvenir de la magnifique perf de Kotomitsuki au tout début de sa carrière. Ahhh, celui là il devrait être ozeki. Sans ses malheureuses blessures à la machoire puis aux coudes qui lui ont minés le moral, qui sait jusqu'ou il serait monté ? J'espère que Kotooshu ne va pas prendre la même voie avec sa blessure à la jambe.

hogier
07/04/2006, 10h18
Il est en effet impossible de savoir ce que va être la carrière de Baruto en makuuchi. Personnelement je le vois termier son premier tournoi avec un très honorable 9-6 voir même un 10-5. Bien sûr, il ne peut pas encore espérer rivaliser tout de suite contre les gros calibres, mais il devrait être performant contre les lutteurs du bas de tableau. Son niveau doit être équivalent à celui de Roho.

Iwanoshima
07/04/2006, 10h21
J'aimerais bien savoir qui ne considère pas Asashoryu comme dai-yokozuna ? Si certains (dont moi) le critiquent parfois sur son attitude (de moins en moins depuis un an), il ne fait aucun doute qu'il est dors et déjà l'un des plus grands yokozuna de l'histoire au strict point de vue résultats et il ne me semble pas avoir vu une quelconque contestation de ce fait.


Ca tombe bien, je ne te citais pas :). Je fais référence à des discussions sur le sumo forum, mais aussi à des discussions ici (désolé de ne pas garder tous les topics en tête :)), où certains disent qu'Asashoryu est un très bon yokozuna, mais que la faiblesse de l'opposition l'empêche d'être un dai yokozuna.

PS: d'autres prétendent aussi qu'il n'est pas un grand yokozuna justement parce ce que son comportement ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de la bonne morale et de la bonne éthique d'un yokozuna :).

kitano
07/04/2006, 12h09
Quite à me répéter, Baruto, je pense, va faire très mal dès le prochain basho. Il va se retrouver dans un bas du banzuke délesté de Wakanosato et de Kyokushuzan, les deux gros clients de cette partie de banzuke, les basho précédents, et rempli de rikishi qu'il a déjà battus en juryo.

Il a donc vraiment toutes les cartes en main pour faire très mal dès le Natsu basho. D'après les statistiques d'Hakke yoi, les deux autres rikishi à avoir réalisé un zensho yusho en juryo, Kitanofuji (http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=kitanofuji) et Yutakayama (http://hakkeyoi.net/rikishi.html?rid=491), ont obtenu un Kanto-sho, et respectivement 13 et 12 victoires lors de leur premier basho en makuuchi. C'est à ce niveau-là que Baruto peut se placer en mai. La principale interrogation le concernant porte plutôt sur sa façon de s'adapter aux hauts grades. Kotooshu a surpris tout le monde car personne ne l'attendait si haut si vite. Au contraire, Roho en qui était fondé beaucoup d'espoirs, a rencontré beaucoup plus de difficultés. J'ai l'impression que Baruto a une énorme capacité d'apprentissage doublée d'un enthousiasme à toute épreuve et qu'on aura pas long à attendre avant de se poser ces questions... :roll:

Satori
07/04/2006, 12h41
Eh bien personnellement je le vois difficilement au delà des 10 victoires. Il a beau être très costaud, il n'a pas un panel technique tellement étendu et, de ce que j'ai pu en voir (pas grand chose mais déjà un peu), sa stabilité me parait un peu friable. Faut voir, l'avenir parlera et s'engager beaucoup me semble prématuré... :)

Mais je ne veux pas me baser sur les seules stats de son dernier tournoi pour asseoir mon point de vue, ça peut vraiment être très trompeur. Quelqu'un sait pourquoi il était absent le tournoi d'avant? Une blessure?

Satori

nabudetoulouse
07/04/2006, 13h03
Quelqu'un sait pourquoi il était absent le tournoi d'avant? Une blessure?

Satori

Appendicite aiguë le vendredi avant le début du tournoi

Azumashida
07/04/2006, 14h27
Il a beau être très costaud, il n'a pas un panel technique tellement étendu et, de ce que j'ai pu en voir (pas grand chose mais déjà un peu), sa stabilité me parait un peu friable.

Moi, il me donne vraiment l'impression d'un roc, extrêmement stable. La comparaison avec Roho est assez pertinente, mais un Roho plus grand (4-5 cm de plus), avec des bras plus longs, de plus grandes qualités en yotsu-zumo et plus de maîtrise générale dans son sumo (je parle ici en comparant Baruto à Roho lorsque ce dernier accédait tout juste à la division makuuchi, après un parcours plus laborieux - même si tout à fait honnête - en juryo et qu'il avait une fâcheuse tendance à essayer de gagner en reculant). Baruto a jusqu'à présent montré un sumo simple avec ce que ca sous-entend en terme de qualités (il est "facile" et se pose peu de questions) mais éventuellement aussi de défauts (peu élaboré techniquement et tactiquement) : il encaisse l'atari, garde son adversaire près de lui, saisit le mawashi avec une prise extérieure, game over.

Ce qu'il est important de dire aussi au sujet de Baruto, c'est qu'il est en train de devenir très populaire au Japon. Il a une tête et un sourire de "gentil géant" et est de l'avis unanime très sympathique avec tout le monde. Il apparait déjà dans une pub qu'on voit beaucoup à la télé japonaise (avec Takamisakari et Hakurozan). A défaut d'être un playboy comme Kotooshu, son physique est unique et très reconnaissable (aussi bien sa morphologie que la forme de son visage et sa blondeur), et à mon avis il va rapidement devenir l'un des rikishi les plus connus du grand public (et l'un des chouchous des fans de sumo) au Japon... Lors du Haru basho il était de très loin le plus applaudi des juryo, et seuls Takamisakari, Ama, Hakuho et les ozeki et yokozuna suscitaient autant d'encouragements (ou de réactions) que lui...

Terarno
07/04/2006, 18h07
Il y a de bonnes chances qu'il enchaîne avec un nouveau kachikoshi, car son zensho-yusho a été réalisé depuis le fond de la Juryo, ce qui le placera en bas des Makuuchi. S'il avait fait un zensho-yusho en tant que Juryo 2 par exemple, il aurait été propulsé très haut et il se serait fait cueillir par les joi-jin. Dans ce cas on aurait pu s'interroger sur ses possibilités. Mais là il est encore "protégé" pour ce Natsu Basho, et il ne sentira qu'un moindre passage de palier. Les circonstances sont favorables à une bonne prestation.

Iwanoshima
07/04/2006, 19h16
C'est sûr que voir Baruto a l'oeuvre sera une des principales attractions du basho :). Je ne doute pas de son potentiel, c'est juste que pour atteindre le sommet il y a un nb important de facteurs. Par ex, quelle est sa force mentale dans l'adversité ? C'est entre autre là que Kisenosato a péché, quand ses facilités n'ont plus été suffisantes. J'attends confirmation, mais je suis d'accord avec vous tous, quel sacré potentiel :).

nabudetoulouse
07/04/2006, 20h00
]il faut aussi noter que baruto n'a perdu 3 combats en 2 basho en juryo

2005 Aki Basho Juryo 14 ouest

1 J14w Baruto (1-0) sukuinage Ms1w Kinkaiyama (0-1)
2 J13e Ryuho (1-1) oshidashi J14w Baruto (1-1)
3 J14w Baruto (2-1) uwatenage J13w Yotsukasa (1-2)
4 J14w Baruto (3-1) tsuridashi J10e Asofuji (2-2)
5 J14w Baruto (4-1) uwatenage J9e Kyokunankai (1-4)
6 J14w Baruto (5-1) yorikiri J10w Kotokasuga (2-4)
7 J11e Masatsukasa (5-2) yorikiri J14w Baruto (5-2)
8 J14w Baruto (6-2) tsukiotoshi J14e Dairaido (5-3)
9 J14w Baruto (7-2) shitatenage J11w Raiko (2-7)
10 J7w Yoshikaze (7-3) shitatenage J14w Baruto (7-3)
11 J14w Baruto (8-3) uwatedashinage J7e Daishodai (7-4)
12 J14w Baruto (9-3) uwatenage J8w Tamakasuga (9-3)
13 J14w Baruto (10-3) hikiotoshi J3w Tochinohana (8-5)
14 J14w Baruto (11-3) okuridashi J1w Toyonoshima (13-1)
15 J14w Baruto (12-3) okuridashi J6e Kitazakura (9-6)

2006 Haru Basho Juryo 14 ouest zensho yusho

1 J11e Baruto (1-0) tsuridashi J11w Kakuryu (0-1)
2 J11e Baruto (2-0) okuridashi J12e Hokutoiwa (1-1)
3 J11e Baruto (3-0) yorikiri J13e Kobo (1-2)
4 J11e Baruto (4-0) oshitaoshi J13w Sumanofuji (1-3)
5 J11e Baruto (5-0) yorikiri J8e Kaiho (2-3)
6 J11e Baruto (6-0) yorikiri J12w Senshuyama (3-3)
7 J11e Baruto (7-0) yoritaoshi J7e Daishodai (0-7)
8 J11e Baruto (8-0) yorikiri J14w Tamarikido (6-2)
9 J11e Baruto (9-0) yorikiri J14e Hochiyama (4-5)
10 J11e Baruto (10-0) yorikiri J5e Homasho (7-3)
11 J11e Baruto (11-0) yorikiri J9w Shimotori (7-4)
12 J11e Baruto (12-0) hatakikomi J1w Tosanoumi (8-4)
13 J11e Baruto (13-0) yorikiri J3w Mokonami (7-6)
14 J11e Baruto (14-0) yorikiri J6w Kyokunankai (10-4)
15 J11e Baruto (15-0) uwatenage J7w Takanowaka (7-8)


et qu'il est invincible depuis 23 combats

2006 Hatsu Basho Makushita 6 ouest yusho

1 Ms3w Baruto (1-0) sokubiotoshi Ms3e Kakuryu (0-1)
3 Ms2e Chiyotenzan (2-0) oshitaoshi Ms3w Baruto (1-1)
5 Ms3w Baruto (2-1) hatakikomi Ms5e Tamarikido (1-2)
7 Ms3w Baruto (3-1) oshidashi Ms5w Takamifuji (2-2)
9 Ms3w Baruto (4-1) oshidashi Ms1e Hokutoiwa (3-2
11 Ms3w Baruto (5-1) yorikiri Ms8e Fukuzono (4-2)
13 Ms3w Baruto (6-1) tsukiotoshi Ms9e Ryuo (5-2)
k.s Ms3w Baruto yorikiri Ms8w Dewaotori
k.s Ms3w Baruto hikiotoshi Ms47e Toyonokuni
k.s Ms3w Baruto uwatenage Ms49w Wakanoho

2006 Haru Basho Juryo 14 ouest zensho yusho

1 J11e Baruto (1-0) tsuridashi J11w Kakuryu (0-1)
2 J11e Baruto (2-0) okuridashi J12e Hokutoiwa (1-1)
3 J11e Baruto (3-0) yorikiri J13e Kobo (1-2)
4 J11e Baruto (4-0) oshitaoshi J13w Sumanofuji (1-3)
5 J11e Baruto (5-0) yorikiri J8e Kaiho (2-3)
6 J11e Baruto (6-0) yorikiri J12w Senshuyama (3-3)
7 J11e Baruto (7-0) yoritaoshi J7e Daishodai (0-7)
8 J11e Baruto (8-0) yorikiri J14w Tamarikido (6-2)
9 J11e Baruto (9-0) yorikiri J14e Hochiyama (4-5)
10 J11e Baruto (10-0) yorikiri J5e Homasho (7-3)
11 J11e Baruto (11-0) yorikiri J9w Shimotori (7-4)
12 J11e Baruto (12-0) hatakikomi J1w Tosanoumi (8-4)
13 J11e Baruto (13-0) yorikiri J3w Mokonami (7-6)
14 J11e Baruto (14-0) yorikiri J6w Kyokunankai (10-4)
15 J11e Baruto (15-0) uwatenage J7w Takanowaka (7-8)

pas mal, non ??????

Outremer
07/04/2006, 23h07
La performance de Baruto va bien sûr dépendre des adversaires qu'il aura à affronter. Il est possible qu'il continue sur sa lancée pour le prochain tournoi (où il sera parmi les maegashiras les plus bas classés, étant donné qu'il était J11) et qu'il ne se heurte à un mur qu'à partir du suivant (où il se retrouverait vers le milieu du tableau, où les rikishis expérimentés abondent).

Qui va se retrouver dans les parages de Baruto pour le prochain tournoi ?

- Tosanoumi
- Buyuzan
- Kitazakura
- Takamisakari
- Yoshikaze
- Toyonoshima
- Tochinohana
- Katayama
- Homasho
- Jumonji
- Tokitsuumi

Et encore quelques autres. Le niveau est certainement plus élevé que ce que Baruto a rencontré lors du dernier tournoi, mais il n'est pas impossible qu'il réussisse encore une belle perf'.

Konosato
09/04/2006, 20h59
La performance de Baruto va bien sûr dépendre des adversaires qu'il aura à affronter. Il est possible qu'il continue sur sa lancée pour le prochain tournoi (où il sera parmi les maegashiras les plus bas classés, étant donné qu'il était J11) et qu'il ne se heurte à un mur qu'à partir du suivant (où il se retrouverait vers le milieu du tableau, où les rikishis expérimentés abondent).
Cela peut arriver plus tôt que prévu, car si après la dixième journée du prochain Basho il présentait une fiche de 9-1 ou 8-2 il sera confronté à des Maegashira du haut du tableau ou même peut-être contre des Sanyaku?

Outremer
09/04/2006, 21h56
Cela peut arriver plus tôt que prévu, car si après la dixième journée du prochain Basho il présentait une fiche de 9-1 ou 8-2 il sera confronté à des Maegashira du haut du tableau ou même peut-être contre des Sanyaku?

La NSK se montre très très lente à opposer des adversaires plus dangereux à ceux qui font un carton dans le bas du tableau. A mon avis, il faudrait au moins un 9-1 pour que Baruto commence à se voir opposer des adversaires vraiment mieux classés. Et encore, je pense que ça ne monterait pas plus haut que des M4-M6. S'il arrive à 11 victoires avec une ou zéro défaite, je pense qu'il commencera à affronter des Sanyakus. Mais ça m'étonnerait que ça arrive avant. Je ne me souviens plus très bien de la liste des adversaires de Takatoriki (le M15 qui a remporté un tournoi), mais il me semble qu'il n'a affronté de gros poissons que lors des tout derniers jours.

toonoryu
09/04/2006, 23h01
Lors de l'Haru 2000 qu'il remporta, Takatoriki commença à affronter les gros poissons à partir de la onzième journée (il en était à 10-0). Il recontra alors Tosanoumi (Ko) qu'il défit, puis Musoyama (So) qu'il battit également. Il perdit ensuite contre les deux yokozuna hawaïens Musashimaru et Akebono, et finit en se défaisant du sekiwake Miyabiyama, pour remporter le yusho avec un 13-2.

Lors de l'Hatsu dernier, Hokutoriki s'était aussi trouvé un peu dans cette situation, comme M11. Il avait fallu attendre les quatre dernières journées pour le voir affronter les gros poissons de la sanyaku (bat Kokkai, M2, J12 ; battu par Hakuho, Se, J13 ; battu par Tochiazuma, O2o, J14 ; bat Roho, M2, J15)

Faut donc compter sur les quatre dernières journées et un score proche de la perfection (11-0 ou 10-1)