PDA

Afficher la version complète : Idée - présentation des sekitori !



Kaiowaka
06/04/2006, 18h14
Nous avons eu la même idée, Kotononami et moi récemment et j'ouvre le débat sur l'opportunité de créer un topic par sekitori afin de pouvoir centraliser des données, des photos sur les lutteurs actuels.
Celà permettrait aux non-initiés (et aux autres, bien sûr !) d'apprendre à connaitre chaque lutteur ou celui qu'on préfère !

Comme il ne s'agit pas de notre sîte, il faudrait que notre webmestre me donne aussi son avis sur la réalisation de ce genre de demande !

Personnellement, je pense qu'ouvrir un nouveau répertoire ou tous seraient répertoriés permettrait de rassembler et de centraliser un maximum d'informations et de données !

Afin d'éviter d'ouvrir une multitude de topic sur des rikishi inconnus, on pourrait envisager que celà soit le webmestre qui ouvre le topic consacré au sekitori ! Des topics sur des grands sekitori maintenant retraités pourraient aussi être envisagés !

Qu'en pensez-vous ?

Kaiomitsuki
06/04/2006, 19h35
Bonne idée :wink:

et pourquoi ne pas faire de même avec les Heya ?


Bon Kaiowaka c'est toi qui commence, après ouverture du répertoire par notre Webmaster.... avec au hasard Kaio* :roll:
Et Kotononami suivra... avec au hasard Kotomitsuki 8)



*Pour Kaio pour aller plus vite tu peux mettre directement le lien vers mon site :mrgreen:

konishiki
06/04/2006, 20h20
super idée les gars ! :D

Immyr
07/04/2006, 00h47
En reprenant la tournure du phrasé de notre président de la république : excellentissimentesque

Imumaru
07/04/2006, 08h22
Je trouve que c'est une bonne idée, maintenant, à notre webmestre de décider.

Iwanoshima
07/04/2006, 10h44
Ca sent la baston pour s'occuper de Kaio :P. Et une certaine suisse dont nous tairons le nom risque de confisquer les topics sur les mongols :lol: .

Asafan
07/04/2006, 13h36
Vous avez de la chance! La certaine suissesse dont vous tairez le nom est une vilaine paresseuse. J'avais déjà eu l'idée de créer un topic sur la mongolian connection pendant les basho, puis j'ai renoncé faute de temps. Cependant, en fan absolue, je me dois tout de même d'ouvrir le dossier Asashoryu. Je dois avoir près de 800 photos dont je veux bien faire profiter tout le monde. Mais au compte-goutte!!!

Himeji
07/04/2006, 18h22
800 photos !!! oh my god :D

Asafan
07/04/2006, 22h57
Quand on est fan, on ne compte pas! :wink:

Info-Sumo
08/04/2006, 02h01
Le poisson d'avril c'était le 1er avril 8O

Imaginez:
Takanohana: son score, sa famille, son frère, ses combats, son style, sa petite amie actrice, ses blessures, son père, bercy, Chirac, shinpan, dispute avec son frère, le gourou, son poids, sans compter des questions diverses sur certains combats, son kettei-sen avec son frère, etc...
Combien de messages? 10, 100, 500?

Asashôryû: idem... je passe les détails de tous les sujets qui ont traité de lui ici. Un seul sujet aurait-il suffit?
Asafan pourrait créer un site sur lui et on mettrait ça dans 1 sujet d'un forum d'un site...

Euhhh... question organisation, on peut faire mieux 8O

L'idée même certainement basée sur la bonne volonté n'est pas bonne telle quelle.
Un peu comme si on créait un sujet par membre du site: on aurait de tout, ça trainerait en longueur et il y aurait impossibilité d'en retirer la substance rapidement. Un vaste foutoir...

Un site n'est pas un forum qui n'est pas un "chat" non plus. En bref:

1- site
Les données sont figées (mais peuvent être corrigées périodiquement). Ici plusieurs centaines d'articles, photos, liens, vidéos, lexique, livres, etc.. (oui je sais certains ne pensent qu'au forum mais pourtant utilisent le reste...)

2- forum
Les données sont soumise à réactions, mais doivent être facilement retrouvées. A partir de 50 messages, on s'y perd deja et on ne lit plus les messages précédents ni suivants (mon cas).

3- chat
Du consommable, instantané, sans nécessité de conservation. pour un serveur: une plaie au niveau de la bande passante et de la base de données... mais aussi un outil qui permet une certaine convivialité (pour très peu de monde en fait car il y a les IM): un mal pour un bien...

Ce qui est proposé ici c'est en gros: un forum foutoir (désolé mais c'est ça..). Des centaines de messages Asashôryû mélangés dans un sujet fourre-tout.


Ma proposition
En revanche, comme il faut être constructif, on peut tout à fait imaginer autre chose: un forum dont le but est de parler de rikishi, en y ajoutant des tags.
[asashoryu] rivalité avec ses compatriotes
[asashoryu] yokozuna exemplaire?
[asashoryu] au ski...
[asashoryu] les retroviseurs...
Obligation: chaque sujet doit avoir été créé avec son tag [nom du lutteur] + thème très précis (et là ça ne veut pas dire multiplication de sujets sur le même thème: Kaio yokozuna a l'aki basho, Kaio yokozuna à l'hatsu basho, Kaio yokozuna au nantoka basho, etc...). J'ai pris Kaiô par hazard on va dire :( -- comprendre: pas de spam sur un lutteur même si on l'aime bien.
Autre obligation: cibler sur le passé et pas sur le futur... On parle d'un rikishi et de ce qu'il a fait pas de ce qu'il pourra faire si il est en forme et que sa blessure, etc... Des faits et pas du jeu de pronostic...
Si on parle du basho actuel on ne poste pas dans le forum "rikishi" mais dans le forum "basho".

Au moins ça permet de cibler la discussion, mais surtout de faire en sorte que les discussions apportent quelque chose sur le long terme: bref! que le forum apporte quelque chose au site!

Voilà! si vous êtes d'accord la-dessus, ça peut être vite organisé dans un forum dédié.

Kotononami
08/04/2006, 15h07
J'adhère totalement à ta proposition. Un forum rikishi , ciblé sur des thèmes précis et axé sur le passé ou le présent des lutteurs , sans pronostics , sans parler de l'actu des basho me parait être une solution idéale pour ne pas tomber (comme tu le dis) dans ce qui pourrait vite devenir un "bordel organisé".
Par contre , peut-on imaginer une ouverture de thread par rikishi qui consisterait à en faire une présentation générale?
Ex : Iwakiyama [Présentation générale]
-carte d'identité
-comment est-il arrivé dans le sumo?
-Bilan chiffré des combats depuis ses débuts
-Ses performances les plus marquantes

etc...

Ce type de thread n'est peut-être pas extrèmement ciblé étant donné qu'il comrendrait plusieurs "sous-ensembles"mais permettrait d'avoir un aperçu rapide de l'histoire et du parcours de chaque rikshi (en quelque sorte , une première base de données à laquelle chaque nouveau forumeur , novice dans le sumo et finalement tout le monde pourrait se référer d'un seul clic).
Cela n'empêcherait d'ailleurs pas l'ouverture d'autres topics plus ciblés en parallèle...

A voir mais si cela ne rentre pas dans le cadre de ce que tu attends , pas de soucis... 8)

Info-Sumo
08/04/2006, 15h25
En effet, une présentation générale serait bien pour chaque rikishi. Une présentation qui serait factuelle et pas basée sur l'appréciation que l'on porte sur tel ou tel lutteur. Des chiffres, des dates, une photo, etc...
Cette présentation aurait un 1er message qui pourrait être édité au fur et à mesure pour complèter la fiche. La fiche en 1er message, c'est mieux que caché à la 4ème page d'un sujet.

Imumaru
08/04/2006, 15h35
Si j'ai bien compris (contredisez-moi si j'ai faux) , vous voulez créer un forum "rikishi" (au même titre que "basho", "vidéos", dans lequel les rikishi actuels (et passés?) seraient présentés avec une fiche, c'est ça?
Ainsi, toute personne (membres comme visiteurs) pourra avoir des informations sur un lutteur (ce qui permettra aux novices de "s'intégrer" plus facilement).

Imumaru
08/04/2006, 15h38
Ah, ca y est, le forum a été créé: entre Techniques Traditions et Vidéos!! :D

Musashimaru
09/04/2006, 01h15
Oui, très bonne initiative de la part d'info-sumô!

Je vais pouvoir laisser des topics sur mes lutteurs favoris: Konishiki, Musashimaru et Kotonowaka pour les anciens, et Miyabiyama pour l'actuel!

ça promet une rubrique très intéressante!

nabudetoulouse
09/04/2006, 17h37
je me suis lancé avec baruto, il en fallait un, j'attend vos commentaires et surtout ceux de Info-sumo, en espérant avoir respecté l'esprit ...

Kaiowaka
10/04/2006, 14h49
Ma proposition
En revanche, comme il faut être constructif, on peut tout à fait imaginer autre chose: un forum dont le but est de parler de rikishi, en y ajoutant des tags.
[asashoryu] rivalité avec ses compatriotes
[asashoryu] yokozuna exemplaire?
[asashoryu] au ski...
[asashoryu] les retroviseurs...
Obligation: chaque sujet doit avoir été créé avec son tag [nom du lutteur] + thème très précis (et là ça ne veut pas dire multiplication de sujets sur le même thème: Kaio yokozuna a l'aki basho, Kaio yokozuna à l'hatsu basho, Kaio yokozuna au nantoka basho, etc...). J'ai pris Kaiô par hazard on va dire :( -- comprendre: pas de spam sur un lutteur même si on l'aime bien.
Autre obligation: cibler sur le passé et pas sur le futur... On parle d'un rikishi et de ce qu'il a fait pas de ce qu'il pourra faire si il est en forme et que sa blessure, etc... Des faits et pas du jeu de pronostic...
Si on parle du basho actuel on ne poste pas dans le forum "rikishi" mais dans le forum "basho".

Au moins ça permet de cibler la discussion, mais surtout de faire en sorte que les discussions apportent quelque chose sur le long terme: bref! que le forum apporte quelque chose au site!

Voilà! si vous êtes d'accord la-dessus, ça peut être vite organisé dans un forum dédié.

En fait, tu as mis le doigt sur ce que je pensais !
Une carte d'identité avec l'histoire du rikishi et ses performances ou ses faits de gloire ! Une ou deux photos pour mettre de la couleur dans le texte et l'affaire est classée !
Le but étant de partager nos connaissances des rikishi ou pour ceux qui les lisent d'apprendre à les connaître !
Par contre, celà doit passer par une mise à jour pour que celà soit vivant !

Ps. Je ne sais pas si Kotononami voyait aussi celà ainsi ?????

sumofr
10/04/2006, 15h49
oui, je confirme que c'est la mise à jour qui donnera la plus value de cette partie : sur le Site Français du Sumô, une des parties les plus visitées est assurément le fichier des rikishis, et un de mes travaux principaux est la remise à jour de ces fiches.

Alors bon travail ! :wink:

Kotononami
12/04/2006, 18h54
Pour éviter que nous soyons plusieurs à plancher sur les même rikishi en même temps , je propose que nous listions ici les fiches ou "sujets rikishi" que nous comptons aborder dans un futur proche.
Ma liste : Kotomitsuki , Tochinonada , Buyuzan , Hokutoriki , Takanotsuru.
Présentation générale pour ces 5 là :wink: