PDA

Afficher la version complète : Hakuho ozeki : c'est officiel



toonoryu
29/03/2006, 06h34
C'est désormais officiel. Le matin du 29 mars (heure locale), la NSK a tenu son conseil d'administration et voté à l'unanimité la promotion de Hakuho au rang d'ozeki. Il devient le second Mongol à ce rang et le sixième rikishi étranger à atteindre cette distinction rêvée.

Deux messagers, le membres du conseil Tomozuna oyakata et le membre du conseil des shinpan Kasugayama oyakata, ont été envoyés pour informer Hakuho et son maître, Miyagino oyakata.

Discours officiel de Hakuho : "J'accepte respectueusement cette promotion. Je mettrai tout mon coeur et toutes mes forces à ne pas déshonorer le rang d'ozeki. Cette journée est très heureuse pour moi".

http://img141.imageshack.us/img141/8144/2006032900000202yomspothum0012.jpg

Par ailleurs, les promotions en juryo ont aussi été annoncées : Dewaotori (Dewanoumi-beya), Masatsukasa (Irumagawa-beya) et le yumitori furi Oga (Takasago-beya). Retournerons donc en makushita Toki, Takanotsuru et peut-être Daishodai.

source : sumoforum

kitano
29/03/2006, 08h27
Amplement mérité pour Hakuho. Il n'y avait plus vraiment de suspens, c'était juste pour la forme aujourd'hui. Bonne chance au shin-ozeki!

Pour la relégation en makushita, ce n'est pas plutôt Sumanofuji que Daishodai qui devrait y avoir droit?

Iwanoshima
29/03/2006, 08h46
Félicitations à Hakuko :). Par contre, ça sent la fin de carrière pour Toki :(.

Musashimaru
29/03/2006, 10h06
D'accord avec toi Iwanoshima, ça sent vraiment la fin pour Toki... Hoshifransu ne doit pas être content..et moi non plus! :twisted: :twisted:

Après la perte de nos hawaiens préférés, si le sumô perd tous ses lutteurs atypiques, genre Toki, où va-t-on?

Hormis cela, bravo à Hakuho pour sa promotion!

Outremer
29/03/2006, 10h32
Félicitations à Hakuho ! S'il continue sur sa lancée actuelle, je ne serais pas étonné s'il était question d'une nouvelle promotion avant la fin de l'année !

Sur Sumoforum, on a droit à une photo de lui avec un gros poisson à la main. Aime-t-il seulement le poisson ?

kitano
29/03/2006, 11h17
Sur Sumoforum, on a droit à une photo de lui avec un gros poisson à la main. Aime-t-il seulement le poisson ?

Quel est ce poisson d'ailleurs? Je n'arrive pas à retrouver son nom en japonais... Je crois qu'en français c'est une perche particulière dégustée uniquement lors des grandes occasions (yusho et visiblement promotions au rang d'ozeki).

maruchan
29/03/2006, 11h23
Sur Sumoforum, on a droit à une photo de lui avec un gros poisson à la main. Aime-t-il seulement le poisson ?

Quel est ce poisson d'ailleurs? Je n'arrive pas à retrouver son nom en japonais... Je crois qu'en français c'est une perche particulière dégustée uniquement lors des grandes occasions (yusho et visiblement promotions au rang d'ozeki).

Son nom est "Tai"...

C'est le poisson qu'on utilise pour féliciter ("Omedetai")

Info-Sumo
29/03/2006, 11h58
Et le "tai-yaki" à la custard anglaise est très bon. A la pâte de haricot rouge également.
Je précise que c'est sucré et que ça se fait comme une gauffre dans un moule qui a la forme du poisson.

Kiemuha
29/03/2006, 12h13
Son nom est "Tai"...

C'est le poisson qu'on utilise pour féliciter ("Omedetai")

:D :D :D

Kaiomitsuki
29/03/2006, 12h28
http://ca.c.yimg.jp/news/20060329115950/img.news.yahoo.co.jp/images/20060329/jijp/20060329-04351272-jijp-spo-view-001.jpg
Hakuho recoit les messagers Tomozuna Oyakata et Kasugayama Oyakata (à droite) et accepte le rang d'Ozeki

Hayabusa
29/03/2006, 12h54
Du coup, 5 ozekis, ça commence à faire beaucoup..... mais je suis content pour Hakuho qui le mérite amplement.

Vincentohana
29/03/2006, 13h14
C'est parfaitement normal cett promotion. Rien à dire dessus, maintenant il faut confirmer sur la lancée et passer le cap suivant. Je pense qu'il devrait y arriver !

Outremer
29/03/2006, 14h03
Du coup, 5 ozekis, ça commence à faire beaucoup.....

C'est compensé par le fait qu'il n'y a toujours qu'un seul Yokozuna.

En fait, à moins que Kotomitsuki ne surmonte son blocage actuel (ce dont il est capable et ce que je souhaite), je dirais qu'on verra sans doute un nouveau Yokozuna avant de voir un nouvel Ozeki.

Terarno
29/03/2006, 15h40
Sans cette blessure à la cheville qui a entravé Hakuho l'année dernière, on serait peut-être déjà en train de contempler un second Yokozuna. Il tend à prouver qu'il en a tout à fait la carrure, mais il faut rester prudent avec cet embouteillage d'Ozeki. S'ils restent tous en forme, ils viendront se mettre mutuellement des bâtons dans les roues pour chaque "run" qui sera tenté. Les rivalités (jalousies ?) seront exacerbées à chaque fois qu'un des larrons sera en passe de réaliser le quota qu'on lui demande, et les autres mettront un point d'honneur à lui couper l'herbe sous le pied.
Sans compter ceux qui viennent "d'en dessous", comme Kotomitsuki, Wakanosato, Kisenosato et d'autres (Roho ? non, j'déconne :lol: ), à qui incombe de venir bousculer le paysage établi.

Simaldeff
29/03/2006, 19h21
Y a pas à discuter sur la promotion du shin-ozeki. Juste je veut montrer ma révolte face à la dscente de Toki ... j'espere qu'il a le quota de match en sekitori pour etre Oyakata ... sinon je vous rejoue la prise de la bastille mais à la place de la bastille je mets le kokugikan.

Comment on prepare le Tai au japon? est-ce que ce poisson se prete bien pour le sushi ou le sashimi ... ou se mange-t-il cuit?

Celon moi on verra pas de nouveu yokozuna avant 2007, entre Tochiazuma qui a la tsuna bien en vu, Kotooshu qui prend de la place en haut du banzuke et Kaio-Chiyo qui peuvent faire des énormes tournois, et enfin AsaZILLA qui veut boufer du tartare à chaque basho ... je vois pas qui pourrat prendre 2 tournois d'affilés en 2006. Et si je me trompe il y a plus de chance que ce soit Tochiazuma que Hakuho pour le moment.

toonoryu
29/03/2006, 19h52
Y a pas à discuter sur la promotion du shin-ozeki. Juste je veut montrer ma révolte face à la dscente de Toki ... j'espere qu'il a le quota de match en sekitori pour etre Oyakata ... sinon je vous rejoue la prise de la bastille mais à la place de la bastille je mets le kokugikan.


Pas d'inquiétude Simaldeff, comme Toki a effectué un basho comme sanyaku (en tant que komusubi), il est de facto qualifié pour pouvoir devenir oyakata. Et je pense qu'au vu de l'image qu'il a auprès du public japonais (et de certains parisiens :wink: ) il n'aura pas trop de mal à trouver un financement. Reste à trouver un toshiyori libre, c'est le plus difficile.

Mais tout ceci reste de la spéculation, Toki n'a encore rien annoncé quant à son devenir...

Imumaru
29/03/2006, 19h58
Toki a effectué un basho comme sanyaku (en tant que komusubi), il est de facto qualifié pour pouvoir devenir oyakata.

Faut-il obligatoirement être sanyaku dans sa carrière de rikishi pour avoir le droit de devenir oyakata?, ou "tout le monde" peut le faire? :?:

toonoryu
29/03/2006, 20h25
Non, Imumaru. Il faut, pour devenir oyakata, avoir été sekitori, c'est la première base. Mais la condition, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante. Il faut avoir un certain nombre de basho comme sekitori, variable suivant le rang maximum atteint:

Yokozuna ou Ozeki : pas de condition de nombre de basho
Sekiwake ou komusubi : au moins un basho effectué
Hiramaku (rikishi de makuuchi autre que sanyaku) : au moins vingt basho
Juryo et/ou makuuchi : au moins trente basho

Pour le reste, je ne vais pas rop déflorer le sujet, qui est en préparation pour faire d'ici quelques temps l'objet d'un éventuel article dans ton magazine de sumo préféré... :wink:

maverickfr
29/03/2006, 20h58
dans ces cas là il est de toute façon qualifié, sans même parler du fait qu'il ai été komusubi, ça fait largement plus de cinq ans qu'on le voit chez les sekitori...

Simaldeff
30/03/2006, 11h02
si Paris etait en 1995 ça fait donc au moins 10 ans qu'il était en sekitori ... donc plus vu qu'il était déjà là avant Paris.
10 ans ça fait 60 basho.

Merci de me rassurer. Ma peur était qu'en retournant dans les makushita sa condition de futur oyakata soit mise en péril.

pereboulon
30/03/2006, 12h24
Il n'y a pas à s'inquiéter pour Toki, il a largement le minimum requis pour devenir oyakata. Maintenant, le veut-il ? Ne va t'il pas continuer un peu pour voir s'il peut réussir à redevenir sekitori ? N'oublions pas que le seul yusho qu'il ait jamais gagné en sekitori est tout récent, ce qui peut faire pencher la balance du bon coté. Nous verrons bien. Le site d'Hoshifransu est là pour laisser des messages d'encouragement.

Pour en revenir au sujet de départ : félicitation à Hakuho. Son aisance sur le dohyo est indéniable et lui permet de conquérir un grade que tout le monde s'attendait à le voir conquérir de toute façon. Son nouveau grade n'est pas usurpé. Maintenant qu'il est ozeki, on peut espérer qu'il ne nous gratifiera plus de scènes de jalousie envers Kotooshu.

Maintenant, pour le niveau supérieur, ne mangez pas le poisson avant de l'avoir péché. Hakuho n'a toujours pas remporté le moindre yusho, Asashoryu est un ogre insatiable sur tous les tournois et Tochiazuma reste son plus dangereux rival sur ces derniers tournois (pas uniquement le dernier).

Outremer
30/03/2006, 17h27
Tochiazuma reste son plus dangereux rival sur ces derniers tournois (pas uniquement le dernier).

C'est un point sur lequel nos opinions divergent. Certes, c'est Tochiazuma qui a actuellement la possibilité de devenir Yokozuna. A moyen terme, cependant, je pense que Hakuho se révèlera une menace plus importante pour la domination d'Asashoryu. Non que Tochiazuma ne soit pas capable de les battre tous les deux, mais il a davantage tendance à encaisser des défaites contre des adversaires théoriquement inférieurs.

Tochiazuma a connu de longues périodes de stagnation où il se maintenait comme Ozeki sans briller exceptionnellement (oui, je sais qu'il a été blessé). Ses belles performances du début de l'année ne m'ont pas encore convaincu que tout ça était derrière lui. Remarquez bien que Hakuho a passé tout 2005 à glander (oui, je sais que lui aussi a été blessé).

En ce qui concerne la promotion éventuelle de Hakuho au rang de Yokozuna, un yusho plus un jun-yusho à 13-2 lui suffiraient théoriquement. Mais la NSK sera peut-être plus exigeante avec lui qu'avec Tochiazuma (qui a déjà remporté plusieurs tournois auparavant).

konishiki
30/03/2006, 20h44
je suis d' accord avec pere boulon : felicitation à notre nouvel ozeki !
tochiazuma et la je suis d' accord reste le plus dangereux ! il est redoutable , ses victoires sur le dai yokozuna montre bien qu'il a le niveau . et avec trois tournois au palmares et de brillants fait d' armes ,il est pour moi le challenger officiel du grand champion mongol et sauf blessures , il l' est pour un moment !

Satori
31/03/2006, 00h45
tochiazuma et la je suis d' accord reste le plus dangereux ! il est redoutable , ses victoires sur le dai yokozuna montre bien qu'il a le niveau . et avec trois tournois au palmares et de brillants fait d' armes ,il est pour moi le challenger officiel du grand champion mongol et sauf blessures , il l' est pour un moment !
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Comme Outremer, je pense que Tochiazuma a effectivement végèté en tant que Ozeki pendant bien trop longtemps pour qu'on puisse se baser sur seulement deux tournois où il parvient à performer pour le désigner comme premier rival de Asashoryu. Dans le Sumo, les choses ne se passent jamais comme cela.

D'autre part il a certe été blessé, mais ça n'explique pas tout. Ca n'est que très récemment, et d'ailleurs sans doute à cause de ses blessures, qu'il a commencé à faire preuve d'une vraie volonté et dynamique de victoire, régulière et maintenue sur l'ensemble d'un basho.

Mais cela fait il de lui le rikishi le plus dangereux à l'encontre de Asashoryu? Je n'y crois pas une seconde. Tochiazuma a un talent et un potentiel indéniables, et il a recemment visiblement augmenté sa puissance musculaire, principalement au niveau des jambes, ce qui en fait un combattant intrinsèquement dangereux au plus haut niveau.

Cependant face à Asashoryu, il a un petit défaut : son Sumo est un Sumo japonais "classique". Or il est évident que Asashoryu maitrise totalement les gammes classiques de ce qu'on peut lui opposer, et qu'il est rarissime qu'il soit mis en défaut face à une technique issue de ces gammes.

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais mon impression est qu'il a pratiquement toujours concédé ses défaites (du moins depuis les deux dernières années) sur :

- un mouvement byzarre qui amène les deux rikishi au sol et là pas de bol cette fois ci, c'est lui qui y arrive le premier (face à Kokkai, Kotooshu en particulier),
- ou en force brute, surtout ces derniers temps (Kokkai, Kotooshu, Tochiazuma),
- ou enfin sur un match qui s'emballe vers un Sumo plus ératique et moins controlé (Aminishiki, Futeno, Hakuho), se concluant sur une technique classique ou non.

Alors même si Tochiazuma vient de battre deux fois de suite Asashoryu, il ne me parait pas du tout son adversaire le plus dangereux, parce que Tochiazuma demeure "classique" dans son style.

En fait, j'aimerais beaucoup dire que son adversaire le plus dangereux me parait être Hakuho, en particulier parce que les deux défaites que concède Asashoryu face à Hakuho sont deux défaites purement techniques, dans un style pur, lucide et maitrisé. C'était vraiment remarquablement amené les deux fois, et ça tient presque du miracle face à Asashoryu.

Mais comme je suis un fan de Sumo expérimenté, il n'est pas question que je m'aventure sur une voie aussi périlleuse. J'ai vu vraiment beaucoup trop de rikishi qui semblaient sur une autre planète, bruler comme des feux de paille : Dejima, Miyabiyama, Kotomitsuki pour ne citer que les plus illustres.

Ceux là sont arrivés, ont tout cassé puis ont cassé, pour une raison ou une autre, et maraudent désormais entre les eaux des champions et celles des maegashira, depuis des années. Rien ne peut garantir, même si j'espère et crois sincèrement le contraire, que Hakuho ne sera pas de ceux là. Il est donc urgent d'attendre...

Et puis ce serait oublier bien vite un autre jeune rikishi qui lui aussi a gravi les échelons, marche après marche, et confirme chaque jour un peu plus l'étendue de son potentiel : Kotooshu.

J'ai beau ne pas trop apprécier son style, j'ai des yeux. Il progresse en permanence, affirme sa volonté et sa présence un peu plus à chaque basho et se montre lui aussi de plus en plus régulièrement dangereux, très dangereux même, vis à vis de Asashoryu.

Et ca n'est pas parce qu'il était blessé et donc moins performant sur ce tournoi qu'il faut déjà l'oublier : vu sa pugnacité, sa puissance physique, son intelligence de combat et sa marge de progression, je dirais en attendant une confirmation de tout le bien que je pense de Hakuho, qu'il est aujourd'hui l'adversaire le plus dangereux de Asashoryu.

Alors je sais bien que les stats brutes me donnent tort. Mon point de vue, c'est simplement que le Sumo ne s'envisage pas du tout sur du court terme ou à un instant donné, et qu'il faut savoir déchiffrer la réalité à travers l'apparence.

Ama et Aminishi (respectivement 8-7 et 7-8 du dernier basho), ont présenté un Sumo brillant récompensé pour Ama par un Gino-sho. Mais les stats disent 8-7 et 7-8... Ils sont l'illustration même de ce que je veux dire à propos de Tochiazuma : les stats et l'instant ne suffisent pas à décrire la réalité. Le prochain tournoi nous permettra, cela dit, de dégager une tendance...

Satori

Azumashida
31/03/2006, 07h36
Cependant face à Asashoryu, il a un petit défaut : son Sumo est un Sumo japonais "classique". Or il est évident que Asashoryu maitrise totalement les gammes classiques de ce qu'on peut lui opposer, et qu'il est rarissime qu'il soit mis en défaut face à une technique issue de ces gammes.

Je ne suis pas en désaccord total avec ton post mais sur ce point je crois que tu sous-estimes la capacité qu'a Tochiazuma d'empécher Asashoryu de développer son sumo. Tochiazuma a développé un sumo unique qui à mon sens n'est pas plus classique qu'un autre. Face à Asashoryu, c'est en général sa capacité à se rapprocher à l'intérieur de la garde du yokozuna (en passant par en-dessous) et à pousser de près qui en fait un adversaire redoutable. Quand il parvient à se retrouver dans cette position, c'est en général grâce à d'excellents tachi-ai, ses jambes surpuissantes (permettant une position plus basse) et / ou des ottsuke qui contrent l'attaque initiale d'Asashoryu en tsuki tout en l'empéchant d'obtenir une solide prise de mawashi dans un deuxième temps. Une fois qu'il est dans cette position, il a l'initiative du combat. En ce qui concerne sa victoire récente à senshuraku, il a profité du fait qu'il avait l'initiative (après un tachi-ai ou ses bras ont fait remonter les bras d'Asashoryu, l'empéchant d'être efficace) pour se retrouver dans une position désaxée en yotsu, très favorable.
En bref, je pense que son sumo est l'un des mieux armés pour battre Asashoryu, et leur bilan de 10-10, sans en être une preuve absolue, devrait être une bonne indication...

konishiki
31/03/2006, 11h01
mon cher satori , ton analyse est des plus fines !
je reconnais des arguments de poids dans ton discours , le nouvel ozeki mongol te fait forte impression et c' est normal mais je continue de penser que tochiazuma est le plus dangereux . je m'explique : trois tournois de gagnés c'est une preuve irréfutable de son niveau donc pour moi il ne vegette pas tant que cela !
10/10 contre le genial yokozuna c'est pour moi une performance quand on voit l'exta terrestre qui domine le sumo depuis lomgtemps .
avec la blessure qu'il a contracté à l'epaule , il a su revenir à un niveau de performance ou bien peu l'attendaient, moi le premier !
il ne tremble pas devant le yokozuna et ca me plait beaucoup!
le nouvel ozeki mongol a tout pour devenir un grand mais pour le moment il ne compte aucun tournoi à son palmares alors que le vegetant ozeki tochiazuma a soulevé la coupe 3 fois déja !
le vegetant ozeki tochiazuma est candidat numero 1 à la tsuna .
tout ceci fait qu'il est le numero 1 des sekitoris prétendant à la fin du regne du dai yokozuna!
pour moi il sont deux outsiders dangereux , deux ozeki kaio et tochiazuma !
neanmoins mon cher satori , lors du precedant tournoi tu m' avais prédit une victoire du yokozuna lors d' un post et moi je pensais plutot à une victoire d'un ozeki , tu avais raison ! je le reconnais , bravo pour ton pronostic .
amicalement

Satori
31/03/2006, 11h37
Je ne suis pas en désaccord total avec ton post mais sur ce point je crois que tu sous-estimes la capacité qu'a Tochiazuma d'empécher Asashoryu de développer son sumo. Tochiazuma a développé un sumo unique qui à mon sens n'est pas plus classique qu'un autre.
Tes arguments portent, même si j'ai toujours tendance à penser que le style de Tochiazuma est, au moins, plus "classique" que ceux de Kotooshu et Hakuho, que je crois capable de plus de surprise.

Mais je reconnais qu'il est possible que, sans forcement sous estimer Tochiazuma, je fais preuve d'une prudence excessive quant à ses récents progrès. Et puis 10/10 face à Asashoryu est effectivement un argument fort.

Disons alors simplement que je me laisse jusqu'au prochain tournoi pour me faire une opinion plus ferme quant à la "dangerosité" de l'individu face au Yokozuna... ;)

Quant au mot "végétant" pour désigner Tochiazuma ne vous y trompez pas : c'est un fait et on ne me l'enlèvera pas de la tête, mais c'est aussi du passé, car il fait preuve depuis une certaine période désormais d'un état d'esprit nouveau, que je constate et respecte totalement.

Satori

Outremer
31/03/2006, 23h58
Personnellement, je pense que la carrière future de Tochiazuma est tout aussi incertaine que celle de Hakuho ou Kotooshu, bien qu'il occupe le haut de la division depuis beaucoup plus longtemps : on peut espérer de grandes choses de sa part, mais il n'est pas impossible que ces espoirs soient déçus.

Certes, Tochiazuma a trois yushos au compteur... mais c'est pareil pour Chiyotaikai, dont le style et la performance se dégradent depuis déjà un certain temps.

Tochiazuma pose problème à Asashoryu lorsqu'ils s'affrontent, c'est certain. Il fait partie des quelques lutteurs qui sont une menace constante pour le Yokozuna. Mais il encaisse plus souvent des défaites contre des adversaires moins bien classés que ça n'arrive à Asa. Bref, il représente une menace pour Asashoryu lorsqu'ils s'affrontent, mais il est bien moins souvent en mesure de lui disputer le yusho.

Je ne suis pas suffisamment expert pour débattre du style de Tochi. Il est moins impressionnant que d'autres, mais il se caractérise par une défense redoutable. Il est aussi capable d'offensives puissantes en oshi-zumo (comme Hakuho en a fait les frais).

Je ne sens pas toujours un grand esprit combatif de la part de Tochiazuma (par opposition à Asashoryu, c'est évidemment très net), mais c'est peut-être dû à son style de combat. Il a montré beaucoup de volonté pour massacrer Hakuho... mais il était déjà trop tard à ce moment-là !

En conclusion... j'attendrai de voir comment il s'en tire en mai avant de porter un jugement sur Tochiazuma version 2006 (je sais, c'est facile...).

pereboulon
01/04/2006, 10h15
Lorsque je décris Tochiazuma comme le rival n°1 d'Asashoryu, je me fonde effectivement sur l'ensemble de ses prestations passées. Il a trois basho au compteur, 10-10 contre le dai-yokozuna et une possibilité de tsuna à conquérir sur le prochain basho. Cela fait de lui un très sérieux adversaire, c'est un fait objectif.

Hakuho a certainement un fort potentiel. Depuis quelques basho il est tout prêt des meilleurs... mais il n'a toukours pas remporté le moindre yusho. Au début de l'année, lorsque le yokozuna s'est blessé (à cause de la prise d'Hakuho, d'ailleurs), c'est bel et bien Tochiazuma qui en a profité, pas Hakuho.

D'une manière générale, je pense qu'il faudrait s'en tenir aux faits plutôt qu'aux impressions qui sont forcément parasitées par les préférences de chacun. En ce qui me concerne, j'étais persuadé que Wakanosato ou Kotomitsuki allait devenir ozeki et Kaio yokozuna à chaque fois qu'ils en ont eu la chance parce qu'il me semblait, vu leurs potentiels, que c'était le bon moment pour eux. Je me suis planté à chaque fois, à tel point que je n'ai pas osé trop intervenir sur le forum lors du dernier basho car je finis par croire que je porte la poisse à mes favoris.

Bref, Hakuho a du potentiel, c'est indéniable, mais, malgré son nouveau grade d'ozeki, il n'a pas encore démontré être aussi haut que ses fans voudraient qu'il soit déjà. Il faut se méfier des impressions. Souvenez vous de Miyabiyama ou de Dejima, tous deux excellents lutteurs ayant réussi à devenir ozeki. Ils ont toujours leurs qualités, mais ils ne sont plus ozeki... Souvenez vous également de Kotomitsuki, qui semblait irrésistible jusqu'à ce qu'il se blesse sérieusement et ne retrouve plus la même qualité de sumo. Souvenez vous également de Musoyama qui, lorsqu'il était jeune, fracassait tout sur son passage. Son accession au grade de yokozuna ne semblait qu'une question de temps. Une blessure, et le bonhomme a du se "contenter" d'un grade d'ozeki après plusieurs années de lutte. Et combien il a été critiqué à ce grade !

Le sumo est un sport difficile, la concurrence est rude et le chemin pour deveni yokozuna est encore long pour le jeune Hakuho. En attendant, voyons voir comment il va digérer le palier ozeki (au fait, sauf Satori, plus personne ne parle de Kotooshu depuis qu'il est ozeki. Alors ça y est, il est has been ?).

Outremer
01/04/2006, 11h30
(au fait, sauf Satori, plus personne ne parle de Kotooshu depuis qu'il est ozeki. Alors ça y est, il est has been ?).

Non, je pense qu'il fera de nouveau parler de lui dès qu'il sera remis (j'espère que ce sera le cas pour le tournoi de mai !). On n'a pas encore vraiment eu l'occasion de voir ce qu'il valait comme Ozeki. Lors de son premier tournoi en tant que tel, il n'a pas fait d'étincelles, mais ça s'expliquait par la pression médiatique (énorme, si vous vous souvenez bien) et le nécessaire temps d'adaptation à un tel rang. Et en mars, il était blessé (lors des derniers combats, c'est à peine s'il tenait sur ses jambes).

Maintenant qu'il a eu le temps de s'acclimater et qu'il n'est plus sous le feu des projecteurs, Kotooshu est en mesure de repartir du bon pied (si ses jambes vont mieux, cela va de soi). Avec un peu de chance, on aura droit à une empoignade de vaste envergure en mai, où Kotooshu, Asashoryu, Tochiazuma, Hakuho et peut-être un ou deux autres viendront se disputer le yusho.

kitano
01/04/2006, 15h43
Le sumo est un sport difficile, la concurrence est rude et le chemin pour deveni yokozuna est encore long pour le jeune Hakuho. En attendant, voyons voir comment il va digérer le palier ozeki (au fait, sauf Satori, plus personne ne parle de Kotooshu depuis qu'il est ozeki. Alors ça y est, il est has been ?).

Comme Outremer l'a déjà fait remarqué, ces deux basho en tant qu'ozeki ont été perturbé par des solicitations médiatiques incessantes et par une blessure embarassante. Quand on a réagi à chaud sur un basho, on est forcément dans l'actualité immédiate et on se focalise sur les performances majeurs en délaissant un peu les rikishi moins dans la lumière. Il n'empêche que les deux premiers basho en tant qu'ozeki du bulgare ont été convaincants. L'air de rien réussir à obtenir 9 victoires contre les meilleurs rikishi en ne s'entraînant pas la semaine précédente et en se ressentant d'une douleur durant le basho, c'est une belle performance. Il est évident que certaines défaites n'auraient pas eu lieu sans cette blessure (je pense au combat éclair contre Miyabiyama notamment).

On sait à quel point le moral est primordial dans le sumo, plus que dans majorité de disciplines sportives, et ces résultats sont la confirmation que Kotooshu a gagné en force mentale et possède des qualités de battant qui lui ont fait défaut aux moments où il aurait dû s'assurer d'un yusho l'année dernière (Cf. l'Aki basho avec ses deux défaites contre Asashoryu).

Préparé comme il le faut et physiquement affuté, il redeviendra un candidat de tout premier plan au yusho. Il a un style splendide tout en élégance grâcieuse et en puissance contrôlée. Quand je le vois combattre, le premier mot qui me me vient à l'esprit, c'est le terme anglais "smooth". Ca définit un mouvement, une façon de faire simple, directe, sans acoup mais franche. Pour le moi, c'est le signe d'une grande maîtrise digne des plus grands champions. Lors de leurs commentaires du Kyushu basho sur Eurosport, Marc Mingoia et Tony le comparaient au dai-yokozuna, Takanohana. Etonamment, bien qu'il pratique un sumo diamétralement opposé en terme de technique, c'est à un autre dai-yokozuna que je pense en le voyant sur le dohyo: Musashimaru. Leur sumo est l'expression d'une pureté de style que je ne reconnais chez aucun autre. Ce n'est pas une critique: les rikishi mongols, à commencer par Asashoryu et à un degré moindre Hakuho, sont plus "baroques" et hératiques. On pourrait s'imaginer Kotooshu en fleuve au débit puissant mais constant, comme le Danube, alors qu'Asashoryu serait un cours d'eau comparable avec de brusques changements de rythme, comme l'Amour.

Kotooshu n'est qu'à l'aube de sa carrière. Personne ne sait ce qu'il adviendra dans l'avenir et si les blessures l'épargneront, mais il a vraiment toutes les cartes entre ses mains pour être l'un des grands animateurs du sumo des prochaines années...et des prochains mois à Tokyo, Nagoya et Fukuoka! :wink:

konishiki
01/04/2006, 16h17
je regarde tpujours l'ozeki bulgare avec attention , je n'en ai pas parler car il a disputé un tournoi avec une mauvaise condition physique mais je te remercie pere boulon d' en parler car il a terminé le tournoi en gardant son statut d' ozeki en étant mal en point , bravo à kotooshu car malgré cela il s'est battu vaillament , il n'a pas abandonné et il a démontré qu'il avait l'esprit d' un bon ozeki !

amoncarthage
01/04/2006, 17h15
un petit desaccord sur musoyama son accesion au rand d'ozeki a ete lente et difficile a ce grade il n'as jamais fait d'eclat je n'ai jamais cru qu'il puissent ateindre le grade de yokozuna a contrario de chiyotaikai et kaio qui en ont ete tres pres
dejima et miyabiyama n'ont jamais assume leur grade d'ozeki
pour miyabiyama il a ete atteint sans eclat un 11-12-11 terne et le declin a suivi immediatement je croit que personne n'as jamais cru dans dejima par contre l'ascenscion de miyabiyama a ete regarde avec autant d'espoir que celle d'hakuho aujourdhui

pour ma part kotooshuu et hakuho promette au moin d'etre de grand ozeki pourquoi pas des yokozuna mais pour ca il faut etre le meilleur pendant 4 a 6 mois et ca c'est tres complique concurence oblige

donc contrairement a certain je pense qu'on pourrait avoir plus de chance d'avoir un oeki qu'un yokozuna en premier pourquoi pas baruto :wink:

skydiver
01/04/2006, 17h32
Et pourtant, au Japon du moins, Dejima avait suscité beaucoup d'espoir, tout comme Miyabiyama. La presse spécialisée et la télévision semblaient, à l'époque, confiantes en ses possibilités.
La déception fut à la hauteur des aspirations prêtées à ce rikishi.

Imumaru
01/04/2006, 18h14
Moi, je pense qu'il n'y aura ni nouvel ozeki ni nouveau yokozuna avant un bon bout de temps, car les ozeki, à 5, vont s'entreneutraliser et je pense qu'aucun d'entre eux dépassera largement les autres. Par exemple, à l'hatsu, Tochiazuma a gagné alors que et Kaio et Chiyotaikai étaient forfaits toute la deuzième semaine et avant qu'il les affronte, il ne restait alors plus que 2 ozeki (et Asasoryu bien sur) (loin de moi l'idée que Tochiazuma a été aidé par ces absenses, il a tout de même battu Asasoryu; mais je fait remarquer que quand il y a moins d'ozeki, l'un d'entre eux réussit)
A l'haru, il n'y a eu aucun abandon (cela n'était pas arrivé depuis environ 13 ans!) et tous les ozeki ont tenu leur rang (aucun make-kochi), donc pas de kadoban, donc pas de descente avant septembre, et pas de montée, je ne pense pas que Miyabiyama ou Kotomitsuki atteignent le total de victoires nécéssaires avant un petit bout de temps pour le premier, un gros (bout de temps) pour le deuzième.
Quand à la possible promotion de Tochiazuma, je pense qu'il faudra plusieurs forfaits dans les hauts rangs pour qu'il puisse avoir le total de points nécéssaires (en fait, la seule alternative pour lui semble de remporter le basho ou de réaliser une performance équivalente (perdre en kettei-sen).
Quand à Baruto, je pense qu'il mettra au moins deux ans avnt d'atteindre le prestigieux rang d'ozeki (s'il l'atteint un jour). En tous cas, ce serait sympa de sa part d'attendre qu'il y ait moins de monde, sinon il va y avoir gros embouteillage en haut! :wink:
Voilà, j'ai dit tous ce que j'avais à dire
Imumaru
P.S. n'hésitez pas à me répondre en allant dans mon sens (merci) ou en me contredisant (pas sympa, j'aurais écrit tout ça pour rien :evil: )
P.P.S. : Ouf, je commence à avoir les doigts qui chauffent :lol:

kitano
01/04/2006, 19h39
Quant à Baruto, je pense qu'il mettra au moins deux ans avnt d'atteindre le prestigieux rang d'ozeki (s'il l'atteint un jour). En tous cas, ce serait sympa de sa part d'attendre qu'il y ait moins de monde, sinon il va y avoir gros embouteillage en haut! :wink:


Mon cher Imumaru, je pense qu'à moins de le faire lutter contre des rhinocéros, je vois mal comment on pourrait stopper l'ascension dans le banzuke de Baruto... Son gabarit est hors du commun et il a l'air de posséder tout le bagage de lutteur des rikishi d'Europe orientale.
Il a déjà le niveau d'un sanyaku et en plus, il apprend vite. On peut raisonnablement penser que si il évite les blessures, en deux, trois basho, il sera en sanyaku et qu'après une phase d'acclimatation, on le verra très vite plus haut.
En fait, ce que je crains vraiment c'est qu'il mette vite tout le monde d'accord...
Après, je te l'accorde tout est possible en sumo et ça peut aller très vite dans un sens, comme dans l'autre...

toonoryu
01/04/2006, 19h51
Attention, je crois qu'il ne faut peut-être pas s'emballer trop vite sur Baruto... certes, il écrase la compétition à son rang, et je suis convaincu qu'il va encore l'écraser dans le bas de la makuuchi. De là à dire qu'il va balayer les joi-jin actuels, il y a un pas qu'il faut franchir avec prudence... même Kotooshu s'est mangé un mur dans la figure en arrivant au rang de komusubi. Je crois que Baruto connapitra la même problématique, car le niveau est la puissance en haut sont sans comparaison avec ce qu'il a pu voir jusqu'ici. En fait, c'est quasiment un nouveau sumo qu'il va devoir apprendre, à mon sens. Mais si effectivement il apprend vite, les sanyaku ne seront plus très loin...

kitano
01/04/2006, 20h00
Attention, je crois qu'il ne faut peut-être pas s'emballer trop vite sur Baruto... certes, il écrase la compétition à son rang, et je suis convaincu qu'il va encore l'écraser dans le bas de la makuuchi. De là à dire qu'il va balayer les joi-jin actuels, il y a un pas qu'il faut franchir avec prudence... même Kotooshu s'est mangé un mur dans la figure en arrivant au rang de komusubi. Je crois que Baruto connapitra la même problématique, car le niveau est la puissance en haut sont sans comparaison avec ce qu'il a pu voir jusqu'ici. En fait, c'est quasiment un nouveau sumo qu'il va devoir apprendre, à mon sens. Mais si effectivement il apprend vite, les sanyaku ne seront plus très loin...

Tu as bien raison Toonoryu de garder la tête froide. C'est pour ça que je parlais d'une "phase d'acclimatation" une fois arrivé en sanyaku (Roho, pour ne citer que le dernier en date, vient de l'apprendre à ses dépens). Néanmoins, tout laisse à penser qu'avant cette étape, sa progression vers le haut du banzuke sera difficilement arrêtée et que vu son potentiel, cette étape pourrait être très courte.

skydiver
01/04/2006, 20h15
Je suis d'accord; Baruto a montré des choses exceptionnelles mais ce sera une autre paire de manches dorénavant. Je le vois mal tout écraser sur son passage dès le natsu basho.
Cela étant dit, du moins théoriquement, sa marge de progression est encore grande.

kitano
01/04/2006, 20h27
Je suis d'accord; Baruto a montré des choses exceptionnelles mais ce sera une autre paire de manches dorénavant. Je le vois mal tout écraser sur son passage dès le natsu basho.
Cela étant dit, du moins théoriquement, sa marge de progression est encore grande.

C'est sur ce dernier point qu'on est en désaccord. Il va se retrouver dans un bas du banzuke délesté de Wakanosato et de Kyokushuzan et rempli de rikishi qu'il a déjà battus en juryo. Il a vraiment toutes les cartes en main pour faire très mal dès le Natsu basho. D'après les statistiques d'Hakke yoi, les deux autres rikishi à avoir réalisé un zensho yusho en juryo, Kitanofuji et Yutakayama, ont obtenu respectivement 13 et 12 victoires et un Kanto-sho lors de leur premier basho en makuuchi. C'est à ce niveau-là que Baruto peut se placer sur le prochain basho.

skydiver
01/04/2006, 20h36
Certes, j'agrée globalement à ton analyse de la situation au regard des ses adversaires potentiels. Néanmoins, reste à savoir si psychologiquement il sera au niveau dès le départ. Les cas de rikishi ayant déçu sur ce point sont nombreux. A suivre donc...

nabudetoulouse
01/04/2006, 20h41
Moi, je pense qu'il n'y aura ni nouvel ozeki ni nouveau yokozuna avant un bon bout de temps, car les ozeki, à 5, vont s'entreneutraliser et je pense qu'aucun d'entre eux dépassera largement les autres.

le passé nous a prouvé qu'il ne faut pas s'avancer, car une blessure sérieuse du yokozuna et hop un nouveau yokozuna qui arrive.
Pour les ozeki, il y a de la place (il vont se serrer :D ) mais pas avant 2007, à moins que Miyabiyama qui vient de réaliser un 10-5, réussisse 2 basho exceptionnels (11-4 et 12-3 au minimum mais bon là faut pas rêver).

maverickfr
01/04/2006, 20h44
A mon avis, la kyokai va se méfier, même s'il nous sort 33 victoires en sanyaku en 3 bashos, justement à cause de son passé. A mon avis, il faudra qu'il en fasse plus pour que la kyokai examine favorablement une nouvelle promotion de Miyabiyama au titre d'ozeki.

kitano
01/04/2006, 20h48
A mon avis, la kyokai va se méfier, même s'il nous sort 33 victoires en sanyaku en 3 bashos, justement à cause de son passé. A mon avis, il faudra qu'il en fasse plus pour que la kyokai examine favorablement une nouvelle promotion de Miyabiyama au titre d'ozeki.

Je me demandais d'ailleurs si il était déjà arrivé qu'un ancien ozeki redevienne ozeki après avoir été destitué de son grade (mis à part ascension dans la foulée d'une destitution comme l'a connu Tochiazuma)?

maverickfr
01/04/2006, 20h50
Je me demandais d'ailleurs si c'était déjà arrivé qu'un ancien ozeki redevienne ozeki après avoir été destitué de son grade (mis à part ascencion dans la foulée d'une destitution comme l'a connu Tochiazuma)?

C'est une bonne question, qu'en disent nos historiens?

Azumashida
01/04/2006, 21h08
Je pense que le dernier à avoir réussi à faire ca est Kaiketsu.
Cf. ici (http://www.hakkeyoi.net/rikishi.html?rid=132)

amoncarthage
01/04/2006, 21h18
waouf 2 passage eclair
5 basho puis 4 basho
hmm hmmm

kitano
01/04/2006, 21h25
Je viens de faire une petite recherche et j'ai trouvé deux antécédents dans l'histoire du sumo moderne.
Le premier a été l'oeuvre de Shionoumi qui officiait durant l'après-guerre. Il a perdu son rang d'ozeki en octobre 1948 et l'a regagné plius d'un an après, en janvier 1950.
Le second, c' est donc Kaiketsu, un rikishi à l'ascension en dents de scie. Il perdit son rang après le Kyushu basho 1975 et le regagna un peu plus d'un an après pour le Natsu basho 1977.
Comme on le voit, c'est loin d'être monnaie courante...

amoncarthage
01/04/2006, 21h34
sinon a propos du temps necessaire en tant que makuuchi pour atteindre le grade d'ozeki (a propos de baruto)

statistique sur les 14 dernier ozeki dont 5 yokozuna

kaio 44 basho (dont 21 en tant que sekiwake)
musoyama 40 basho (dont 19 en tant que sekiwake)
tochiazuma 31 basho (dont 15 en tant que sekiwake)

comme quoi kotomistuki (14 basho en tant que sekiwake)
et wakanosato (17 basho en tant que sekiwake) doivent continuer a s'accrocher

takanohana 17 basho
wakanohana 17 basho
musashimaru 15 basho
dejima 15 basho
takanonami 14 basho
hakuho 12 basho
akebono 11 basho
asashoryu 11 basho
chiyotaikai 9 basho (mais 13 en tant que juryo)
miyabiyama 8 basho
kotooshu 8 basho


encore une jolie demo que la vitesse d'ascenscion ne prejuge pas de la carriere globale

liclic
01/04/2006, 22h57
Quand est-il du nombre de bashô que Hakuhô a dû passer dans la makuuchi avant de gagner son rang de Ôzeki ? Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? merci.

amoncarthage
01/04/2006, 23h11
hmm je l'ai oublier c'est editer 12 basho

liclic
01/04/2006, 23h17
SI j'ai bien compris la réponse, Hakuhô a mis 1é bashô en makuuchi pour devenir Ôzeki? C'est bien là le sens du message ?

amoncarthage
02/04/2006, 11h53
editer un message veux dire que j'ai apporter une correction dans mon message initial tu y trouvera donc qu'effectivement j'ai rectifier mon oubli et qu'hakuho y figure donc avec 12 basho

konishiki
02/04/2006, 13h05
je trouve que les instances du sumo se sont drolement assouplies , une finale de tournoi pour le nouvel ozeki mongol pour obtenir le prestigieux grade !
j'ai lu l'article que notre toonoryu nous avait traduit sur konishiki dans sport illustred et dans les années 80 , il avait fallu ,je crois 5 finales pour que le titanesque hawaien devienne grand champion !
et toujours dans cet article ,il est stipulé que pour devenir ozeki dans les années 80 ,il fallait 3 finales habituellement , le fantastique konishiki a du en disputer 5 pour otenir le sacre !
alors quand je vois que le talentueux lutteur mongol vient d' étre promu avec ce tournoi .
je me laisse dire que maintenant c' est plus facile qu'avant pour un lutteur de taper àu porte du panthéon , les temps changent !
le sumo du temps de konishiki , kirishima et compagnie c' etait beaucoup plus difficile pour otenir une promotion aussi prestigieuse !
pour moi c'est clair entre le sumo d'hier et celui d'aujourdhui , il n'y a pas photo !

skydiver
02/04/2006, 13h52
Konishiki a atteint le grade de ozeki soit "champion" et pas yokozuna, c'est à dire "Grand Champion".
Et...il est toujours aussi sympathique et populaire.

konishiki
02/04/2006, 14h03
j'ai dit grand champion et non pas champion supreme !

kitano
02/04/2006, 14h06
je trouve que les instances du sumo se sont drolement assouplies , une finale de tournoi pour le nouvel ozeki mongol pour obtenir le prestigieux grade !
j'ai lu l'article que notre toonoryu nous avait traduit sur konishiki dans sport illustred et dans les années 80 , il avait fallu ,je crois 5 finales pour que le titanesque hawaien devienne grand champion !
et toujours dans cet article ,il est stipulé que pour devenir ozeki dans les années 80 ,il fallait 3 finales habituellement , le fantastique konishiki a du en disputer 5 pour otenir le sacre !
alors quand je vois que le talentueux lutteur mongol vient d' étre promu avec ce tournoi .
je me laisse dire que maintenant c' est plus facile qu'avant pour un lutteur de taper àu porte du panthéon , les temps changent !
le sumo du temps de konishiki , kirishima et compagnie c' etait beaucoup plus difficile pour otenir une promotion aussi prestigieuse !
pour moi c'est clair entre le sumo d'hier et celui d'aujourdhui , il n'y a pas photo !

Les conditions de promotion sont les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque. Le nombre de jun-yusho, je pense que c'est que tu évoques par finales de tournoi, ne sont pas le point essentiel pris en compte par la Kyokai dans la promotion en ozeki mais c'est la constance en sanyaku matérialisé par 33 victoires au minimum sur 3 tournois d'affilée.

Si tu regardesles stats de Konishiki en détail (http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=konishiki), tu remarqueras qu'avant sa promotion, il n'avait jamais réussi à obtenir ce seuil de 33 victoires sur trois tournois d'affilée en sanyaku et qu'il a été promu ozeki en faisant le strict minimum en terme de shiroboshi en sanyaku. Hakuho a largement dépassé les critères en remportant 35 victoires lors des trois derniers tournois en sanyaku (détail (http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=hakuho)).

Comme tu le vois konishiki, ton alter ego n'a pas eu un régime de défaveur de la part de la Kyokai lorsqu'il s'est agi de concidérer sa promotion en ozeki. On ne peut évidemment pas en dire autant sur sa non-promotion au rang de yokozuna....

skydiver
02/04/2006, 14h07
Si j'ai écrit cela c'est que dans la presse japonaise (Japan Times et Daily Yomiuri notamment) les dénominations sont les suivantes:
- yokozuna= Grand Champion.
- ozeki= Champion.
- komusubi et [/i]sekiwake[/i] étant qualifiés d'aspirants Champions.

konishiki
02/04/2006, 14h17
merci kitano pour toutes ces précisions !
tu as raison mais je ne faisais que reprendre l'article de sport illustred concernant ce point precis , c'est ce qui m'a interpellé !
maintenant grace à ton post , je comprend mieux !
amicalement !

konishiki
02/04/2006, 14h22
je viens de regarder le glossaire de memoire de lutteur de sumo et il est ecrit ozeki: grand champion !
yokozuna : champion supreme!
mais peut étre que que madame fujimori se trompe ?

skydiver
02/04/2006, 14h35
Elle je ne crois pas, les journaux - même deux - c'est possible. Plus simplement ils ont catégorisé différement les grades. Lisant la presse japonaise je tombe régulièrement sur ces dénominations.
Mais cela n'a en fait que peu d'importance.

Imumaru
02/04/2006, 14h47
D'après le site français du sumo, Komusubi : champion, Sekiwake : grand champion, Ozeki : Grand champion (vous remarquerez la majuscule :lol: :wink: ), Yokozuna : Champion suprême

D'après le lexique de ce site, Yokozuna : Grand champion.

Le site de la NSK ne se mouille pas et donne les rangs en les appelant 1er, 2eme etc... meilleur rang:
http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_joho_kyoku/shiru/kiso_chishiki/beginners_guide/dictionary.html#yokozuna

D'après l'impressionnant lexique (que dis-je, dictionnaire) de sumoforum, Ozeki : champion Yokozuna : grand champion , mythique
Le lexique: http://www.sumoforum.net/glossary.html#A

skydiver
02/04/2006, 15h06
Absolument. La presse nippone a donc forgé sa propre terminologie.

liclic
03/04/2006, 12h42
A propos de terminologie, quand on regarde le mot ozeki litterallement c'est déjà o: grand et zeki (de seki) lutteur. Pour yokozuna c'est évidemment au-dessus mais bon quel intérêt d'épiloguer sur ce terme qui est avant tout honorifique mais bon autant appliquer les noms originaux cela permet de savoir ce dont on parle sans avoir à épiloguer sur une question qui n'en est finalement pas une je pense.

désolé si je suis sec mais bon je trouve que d'essayer de traduire les différences entre les grades cela ne sert pas beaucoup notamment à ce niveau puisque l'on peut déjà dire que tous les hira maku sont déjà de grands lutteurs quel que soit leur grade.

xamsnig
03/04/2006, 15h32
POUR AMONGCARTHAGE :
je crois que ASASHORYU n' a mis que 10 bashos avant de devenir OSEKI
(les 6 de 2001 et les 4 premiers de 2002).

Sakana
03/04/2006, 16h00
10 basho pour obtenir la promotion au grade d'ôzeki.

Fiche d'Asashôryû sur Hakke Yoi >>> ICI (http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=asashoryu)