PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2006 - Torikumi de la 15ème journée !



Kaiowaka
25/03/2006, 11h20
Voici le torikumi du senshuraku !

Division juryo :

E-J14 Hochiyama (7-7) / W-ms1 Takamifuji (3-3)
E-J8 Kaiho (7-7) / E-J9 Harunoyama (5-9)
E-J11 Baruto (14-0) / W-J7 Takanowaka (7-7)
E-J7 Daishodai (2-12) / W-ms4 Koryu (3-3)
W-J14 Tamarikido (8-6) / W-J6 Kyokunankai (10-4)
E-J6 Wakatoba (5-9) / E-J10 Toki (2-12)
W-J10 Takanotsuru (1-13) / W-J5 Shunketsu (5-9)
E-J5 Homasho (11-3) / E-J12 Hokutoiwa (8-6)
W-J11 Kakuryu (8-6) / W-J4 Tochisakae (6-8)
E-J4 Asofuji (7-7) / W-J13 Sumanofuji (7-7)
W-J9 Shimotori (9-5) / W-J3 Mokonami (8-6)
E-J3 Dairaido (6-8) / E-J13 Kobo (8-6)
W-J12 Senshuyama (7-7) / W-J2 Daimanazuru (7-7)
W-J8 Satoyama (8-6) / W-J1 Tosanoumi (9-5)

Division makuuchi :

E-M16 Ushiomaru (3-11) / E-J1 Ryuho (5-9)
E-M14 Toyozakura (4-10) / E-J2 Katayama (8-6)
E-M17 Buyuzan (8-6) / W-M11 Takamisakari (6-8)
E-M11 Wakanosato (10-4) / E-M13 Kyokushuzan (11-3)
W-M13 Kasuganishiki (4-10) / W-M10 Toyonoshima (6-8)
E-M10 Tochinohana (6-8) / W-M16 Yoshikaze (8-6)
E-M9 Jumonji (3-11) / W-M14 Kitazakura 7-7)
W-M15 Otsukasa (4-10) / W-M8 Asasekiryu (9-5)
E-M8 Kotoshogiku (8-6) / W-M9 Takekaze (9-5)
E-M7 Kisenosato (9-5) / W-M12 Tochinonada (8-6)
E-M6 Kakizoe (8-6) / E-M12 Hakurozan (9-5)
E-M5 Kyokutenho (10-4) / E-M15 Tamakasuga (9-5)
W-M4 Dejima (5-9) / W-M3 Iwakiyama (4-10)
W-M5 Tokitsuumi (1-13) / W-M2 Hokutoriki (1-13)
W-M7 Kasugao (6-8) / W-M1 Kokkai (5-9)
E-M1 Tamanoshima (5-9) / E-M3 Aminishiki (6-8)
W-M6 Tokitenku (8-6) / W-K Miyabiyama (9-5)
E-K Roho (4-10) / E-M4 Futeno (5-9)
E-M2 Ama (7-7) / W-S Kotomitsuki (8-6)
E-S Hakuho (13-1) / W-O Kaio (7-7)
E-O Chiyotaikai (8-6) / W-O Kotooshu (9-5)
E-Y Asashoryu (13-1) / E-O Tochiazuma (11-3)

Sakana
25/03/2006, 11h26
Kaiô, votre mission si vous l'acceptez sera de vous défaire du dangereux sekiwake Hakuhô... En cas de make-koshi, nous nierons toute implication dans cette affaire avec vous... Ce message va s'auto-détruire dans 5 secondes...

---------* shhhh

ArnaudB
25/03/2006, 11h45
Hakuho contre Kaio et Asashoryu contre Tochiazuma...

Cela fait des affiches extrèmement importantes pour demain
- Hakuho et Asashoryu pour la victoire finale
- Kaio pour rester Ozeki
- Tochiazuma pour concerver une chance d'avoir la Tsuna lors du prochain basho.

Rien que pour ces deux combats, la journée de demain promet :)

Tadanobu
25/03/2006, 12h57
E-M11 Wakanosato (10-4) / E-M13 Kyokushuzan (11-3)

le gagnant pourrait repartir avec un prix aussi :D sans compter que Wakanosato a hate de retourner titiller les sanyaku...

Chimatayama
25/03/2006, 13h11
Pour Kaio, cela va être difficile, mais n'oublions pas qu'il a battu Tochiazuma :)
Je pense que si Tochiazuma battait Asashoryu, il pourrait devenir yokozuna au prochain tournoi ! Mais cela reste bien sûr à faire et ce n'est pas mince affaire que d'affronter Asashoryu :?
:mrgreen: mais bon faut y croire ! :mrgreen:

Himeji
25/03/2006, 13h19
je pense que Tochiazuma a toutes ses chances contre Asa, il a developpe un tres beau sumo en 2eme semaine et il est en forme. C'est l'un des adversaires les plus redoutables pour Asa (avec Hakuho bien sur !)

Vincentohana
25/03/2006, 14h15
Tochiazuma va battre Asashoryu, dans le même temps Kaio va battre Hakuho. Voilà l'idéal pour demain, afin de nous offrir un kettei-sen, remporté bien sûr par Hakuho, qui commence à afficher sa supériorité physique face au yokozuna. M'enfin tout ça n'est qu'un idéal pour moi, je l'admets !!!

Sakana
25/03/2006, 14h21
Je te suis à 200% Vincentohana. ^^ Kaiô KK, Tochiazuma à 12-3, les deux Mongols en kettei-sen et Baruto qui choppe le zenshô. ^^ Ca serait beau. :D

Tagada
25/03/2006, 14h30
Tochiazuma va battre Asashoryu, dans le même temps Kaio va battre Hakuho. Voilà l'idéal pour demain, afin de nous offrir un kettei-sen, remporté bien sûr par Hakuho, qui commence à afficher sa supériorité physique face au yokozuna. M'enfin tout ça n'est qu'un idéal pour moi, je l'admets !!!

Je trouve que c'est aussi le scénario idéal : une victoire de Kaio pour qu'il reste ozeki, ce qui n'empêchera pas Hakuho de le devenir.

Une victoire de Tochiazuma pour qu'il reste en course pour la tsuna.

Puis une explication entre Asashoryu et Hakuho pour savoir lequel est le plus beau !

Tout autre scénario risquerait de laisser Kaio et/ou Tochiazuma sur le carreau, ce qui serait dommage.

Maintenant, je ne suis pas du tout sûr qu'Hakuho et Asashoryu l'entendent de cette oreille : Hakuho a son premier yusho à gagner et Asashoryu n'est pas du genre à laisser filer un yusho pour faire plaisir à Tochiazuma.

Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu deux combats avec autant d'enjeux.

J'aime beaucoup les quatre en plus. En temps normal, j'aurais une petite préférence pour Hakuho mais ça m'ennuierait que Kaio annonce son intai demain, même si une défaite finale contre Hakuho symboliserait parfaitement un passage de témoin.

Quant à Tochiazuma-Asashoryu, j'aurais dit sans hésiter Asashoryu il y a deux ans car je n'étais pas du tout fan de Tochiazuma à l'époque alors que j'ai toujours aimé Asashoryu. Mais Tochiazuma m'a tellement impressionné par ce qu'il a fait malgré ses très graves blessures que j'aimerais vraiment qu'il puisse devenir Yokozuna.

Est-on certain qu'il ne le deviendrait pas s'il terminait à 12-3 en battant Asashoryu ? Je sais que d'autres ne sont pas devenus Yokozuna dans de telles conditions mais il n'y avait peut-être pas qu'un seul Yokozuna lorsque cela s'est produit.

Je le crois capable de nous ressortir un gros tournoi en mai de toutes façon.

konishiki
25/03/2006, 15h21
tu as raison ,je suis du méme avis que toi ,je n'etait pas fan de tochiazuma mais je l'aime bien maintenant car étre à son niveau malgrés les blessures surtout celle de l'epaule ,faut étre vaillant et il l' est !
je suis content aussi pour les deux vieil ozeki, il sont formidable, vraiment dur au mal chyo et kaio ! :D :D

Sakana
25/03/2006, 15h36
Si Tochiazuma termine à 12-3, ça signifierait qu'au mieux il finit 3° et peut-être pas seul. *Ce serait une promotion au rabais*... Mais les voix de la NHK sont impénétrables :roll: sait-on jamais...

Bon, c'est le moment d'inonder le blog de la Tomozuna pour booster Kaiô ! :D

* edit

kitano
25/03/2006, 16h10
Belle course aussi pour les places de komusubi. Kyokutenho retournera en sanyaku mais pour la deuxième place de komusubi, il y a une farouche bataille. Si Ama réalise un KK, il est quasiment assuré de se retrouver komusubi. En cas de défaite face à Kotomitsuki, Kisenosato, voire Asasekiryu avec un DD, lui damneraient le pion.

Outremer
25/03/2006, 16h44
Je ne me souviens pas d'avoir jamais vu deux combats qui rassemblaient des enjeux aussi divers, surtout en quinzième journée !

A noter un certain manque de lutteurs à 7-7, pour une fois. Outre Kaio, il n'y a qu'Ama et Kitazakura.

Ne pas négliger : un duel au sommet entre Tokitsuumi et Hokutoriki. Allez Tokitsuumi !

Iwanoshima
25/03/2006, 18h18
Je pense que pour Kaio, tout dépendra du tachiai. Il doit battre Hakuho vite en prenant le dessus dès le début, sinon je ne pense pas qu'il tiendra :(. Et là son expérience bien supérieure à Hakuho peut payer. Qui sait si Hakuho ne tremblera pas si près du but ? Ca a bien coûté un basho à Kotooshu, ça peut aussi se passer ainsi pour Hakuho. Quelle tension !
D'un autre au côté si Hakuho "dispose" de Kaio, on pourra vraiment conclure qu'il a franchi cette étape mentale qui lui barrait le chemin des plus hauts grades :D .

Karekinada
25/03/2006, 18h42
Si Tochiazuma termine à 12-3, ça signifierait qu'au mieux il finit 3° et peut-être pas seul. Donc, un jun-yûshô comme ça, et une promotion à suivre, ça serait au rabais... Mais les voix de la NHK sont impénétrables :roll: sait-on jamais...

Les pontes ont déjà mis les choses au point : un 12-3 est la condition sine qua non pour que Tochi puisse poursuivre sa quête au prochain tournoi (où un yusho ou équivalent lui sera à nouveau réclamé) ; de ce côté-là, il n'y a donc pas de suspens.


A noter un certain manque de lutteurs à 7-7, pour une fois. Outre Kaio, il n'y a qu'Ama et Kitazakura.
Effectivement, c'est un tournoi très "extrémiste", puisque très peu de 7-7, mais pas mal de fiches calamiteuses, quelques scores brillants et une avalanche de 9-5 (7). Et comme en plus ces sept-là ne sont pas programmés entre eux, il y a la possibilité que le tournoi se termine avec 7 rikishi à 10-5 ! Heureusement que j'ai arrêté de jouer au GTB, quel cauchemar...
Mis a part les 2 combats phare de ce soir, on aura aussi le droit de s'intéresser à la course au jun-yusho du vieux Shuzan. Sauf erreur, il en a déjà obtenu un, mais je viens de me rendre compte que les jun-yusho n'apparaissent ni sur le site de la NSK ni sur Hakke yoi ; qui sait où on peut trouver cette info... De toute façon, à l'heure du déferlement des jeunes loups, ça me fait plaisir de voir que Shuzan poursuit sa trajectoire de vieux bordeaux (la couleur de son mawashi) qui bonifie avec l'âge.

PS partisan : son combat du premier jour face à Tochinonada aurait mérité un tori-naoshi : le gyoji avait donné le match à Shuzan avant que le conseil des Jedi n'inverse la décision ("Du Mongol le bras touché terre a le premier" même si rien d'évident le ralenti ne montre...). Sans cette injustice, le renard aurait peut-être toujours été en course pour le yusho. Imaginez un kettei-sen Asa-Hakuho-Shuzan, ça aurait pu donner un beau crêpage de chignons (au sens le plus propre du terme, souvenir souvenir...)

Sakana
25/03/2006, 18h59
Mis a part les 2 combats phare de ce soir, on aura aussi le droit de s'intéresser à la course au jun-yusho du vieux Shuzan. Sauf erreur, il en a déjà obtenu un, mais je viens de me rendre compte que les jun-yusho n'apparaissent ni sur le site de la NSK ni sur Hakke yoi
sur HakkeYoi, le score est suivi d'un "J" quand il s'agit d'un jun-yûshô, d'un "D" lors qu'il s'agit d'une défaite en kettei-sen et d'un "Y", évidemment, pour le yûshô. ;)

Kyokushûzan : mars 2003 et septembre 2004. :)

Sakana
26/03/2006, 10h32
aaaaaaah, j'ai rien vu mais j'ai lu qu'il l'avait fait ! Kaiô l'a fait ! :D :D
dites moi que ce yorikiri est obtenu à la régulière de bout en bout (sans morceau de henka dedans... ^^)
:D

purée, et maintenant ! Allez Tochiazuma pour nous offrir un kettei-sen de rêve! (désolé, j'ai un souci avec le chat comme avec le stream, y'a des matins où ça veut pas :roll: )

Fatakiyama
26/03/2006, 10h34
Il l'a fait !!

Quel immense rikishi ce Kaio. Et si à l'avenir (enfin un avenir proche ie la fin de l'année j'espère) les blessures le laissent tranquille je serais pas surpris de le voir jouer les premiers rôles avec les jeunes loups qui vont se disputer les prochains yushos !!!

Iwanoshima
26/03/2006, 10h34
Mes amis, un thread a été créé pour dire que Baruto rentrait dans l'histoire (félicitations à lui !), mais je crois qu'on vient de vivre un grand moment de l'histoire du sumo. Kaio a donc réussi à sauver sa place :)). Je n'ai pas pu suivre ce combat malheureusement, mais sacré exploit ! :) Merci Kaio, tu nous as fait une belle frayeur. Je ne vois pas comment le sumo japonais aurait pu se passer d'un tel ozeki. Je sens qu'il sera dans mon groupe pour le prochain bench sumo si tout se passe bien :P.

ArnaudB
26/03/2006, 10h36
L'ancienne et la nouvelle génération d'ozeki sera largement présenté lors du prochain basho. A condition que Kaio continue, car, même s'il a concervé son grade en combattant, je me demande s'il va vraiment pouvoir continuer si sa santé ne s'améliore pas avant d'ici deux mois.
Déclaré son intai sur cette preuve de courage et de volonté est peut etre la meilleur chose qu'il puisse faire...
Mais c'est à lui de voir en fonction de son corps

Sakana
26/03/2006, 10h37
Surtout, ça l'assure d'être ôzeki jusqu'en juillet. ^^ Et ça, si sa santé le laisse tranquille, c'est une chouette nouvelle. :D A moins qu'il ne nous sorte une annonce d'intai après une telle réussite ? Sait-on jamais.. :?

Iwanoshima
26/03/2006, 10h40
ketteeeen seeeeei !!! Tochiazuma bat Asashoryu !

PS: Kaio lui-même dit que son corps va mieux, ce n'est quand même pas quand il retrouve un physique qu'il va annoncer un intai ... ça serait dommage :(. Il bat quand même Tochiazuma et Hakuho sur ce basho, pourquoi arrêterait-il ?

ArnaudB
26/03/2006, 10h41
Tochiazuma s'y met aussi. Il a encore ses chances pour la tsuna :)
HAkuha a donc bien encore une chance de gagner son premier basho
C'est dans un sens un peu bizarre que deux perdants du dernier jour se battent pour la victoire finale :wink:

Sakana
26/03/2006, 10h42
rah, on a notre final du tonnerre ! :D (et moi qui ai loupé le stream pour une poignée de secondes tout à l'heure :cry: )

un tel final, c'est de l'or en barre pour la NHK, non ? :)

Allez Hakuhô ! ^^

Iwanoshima
26/03/2006, 10h43
La question étant, finir à 12-3 mais 3ème lui permettrait-il d'endosser la tsuna. On en a bcp parlé ici, bcp disent que non. La logique serait de lui laisser prouver qu'il peut encore faire mieux en remportant le prochain basho, mais qui serait mécontent d'avoir un second yokozuna ? :P A noter qu'à cause de lui je suis MK au Trio, HONTEUX !!! :P

ArnaudB
26/03/2006, 10h46
avec ce résultat (et surtout la victoire sur Asashoryu) il y a de bonnes chances que la décision soit reportée au prochain basho. Pour lui, c'est déjà une très bonne chose.

nabudetoulouse
26/03/2006, 10h46
et moi qui perd le stream vers le combat de kokkai :x :x :x

allez hakuho!

Sakana
26/03/2006, 10h46
Tochiazuma ne devrait pas être promu, même en ayant battu deux fois de rang le yokozuna (et en plus si je ne m'abuse, il équilibre sa fiche contre le Mongol à 10-10, non ?). Par contre, le Natsu basho revêt déjà une grande importance pour l'ôzeki. Et il semble avoir gagné en maîtrise des nerfs, l'ôzeki. ^^
Enfin, on verra en temps et en heure. :P

Charliki
26/03/2006, 10h47
Alors ce kettei ? j'ai perdu les images il y a une 1/2 heure.

Damimonay
26/03/2006, 10h48
Alors ce kettei ? j'ai perdu les images il y a une 1/2 heure.

Pareil!
C'est assez insoutenable comme attente!

Charliki
26/03/2006, 10h51
Avec Hakuho, Kotooshoo et Tochiazuma en forme, Asa n'est enfin plus tout seul !

nabudetoulouse
26/03/2006, 10h54
Top Division Championship Play-off
play-off:
Asashoryu,Hakuho


○ E-Y Asashoryu shitatenage E-S Hakuho

Sakana
26/03/2006, 10h59
Bravo au yokozuna, il montre qu'il est toujours là. :) Et pour Hakuhô, ça sera pour bientôt. :P

Charliki
26/03/2006, 10h59
Bravo à Asa, il a su s'extirper d'une très forte concurrence.

Iwanoshima
26/03/2006, 10h59
Toutes mes félicitations à Asashoryu pour sa victoire :). Félicitations à Hakuho, Kaio et Tochiazuma pour leur superbe parcours. On va retrouver Wakanosato et Kyokushuzan bien placés en haut du maegashira, ça promet. Kisenato qui confirme enfin son épanouissement avec un joli 10-5. Papy Miyabiyama qui fait de la résistance :). Et un ptit mot pour dire combien je suis content qu'Ama a obtenu son KK :).

Charliki
26/03/2006, 11h01
Papy Miyabiyama qui fait de la résistance.

Moi, il m'a ravi, il me semble qu'il n'a jamais été si fort. :roll:

Fatakiyama
26/03/2006, 11h02
- Bonjour chef, je voudrais le ingrédients pour un Natsu basho de folie.

- c'est très simple, prenez :

un Hakuho revanchard
un Kaio miraculé
un moulin à tsuppari capable de mettre son grain de sel
un Kotooshu en pleine possession de ses moyens (on espère tous)
un Tochiazuma yokozunable

un Asashoryu remonté d'avoir été poussé en Kettei Sen

sans oublier un (gros) soupçon de Baruto

faites les s'affronter quinze jours durant, et vous aurez un basho palpitant.

On a hâte d'y goûter :wink:

Charliki
26/03/2006, 11h03
Et pour Kaio, je suis soufflé : quel formidable rikishi dans l'adversité ! 8O

ArnaudB
26/03/2006, 11h05
Asashoryu peut perdre u combat dans une journée, mais pas deux :D
Tous les résultats de ce basho laissent augurer de bien belles choses pour les prochains.
Même si le Yokozuna à montré qu'il n'accepterait pas de laisser deux basho de suite lui filer entre les mains, il commence a y avoir du monde au portillon pour lui contester son rang.

Charliki
26/03/2006, 11h06
D'autres rikishi qui m'ont vraiment fait plaisir : Chiyotaikai, Kyokutenho, Ama, Kisenosato, Kotoshogiku... Et le retour de Wakanosato, bien sûr. Super basho !

Iwanoshima
26/03/2006, 11h33
un moulin à tsuppari capable de mettre son grain de sel


Pour moi le grain de sel typique c'est Ama :). Celui pour qui on craint tjs le pire à cause de son poids et qui semble capable de battre n'importe qui. Celui-là, s'il prend qqes kilos ... ptet en muscles comme Chiyonofuji ou Kirishima :).

Kotononami
26/03/2006, 11h57
Kotomitsuki sera pour la 13e fois sanyaku sur 14 basho possibles. Une belle preuve de stabilité au plus haut niveau. Il sera rejoint au grade de sekiwake par Miyabiyama qui l'a été déja à 8 reprises. Un grand classique à ce niveau du banzuke.

Chimatayama
26/03/2006, 12h01
Fin de tournoi idéale si j'ai bien compris :
- Kaio à 8-7 :D :D BRAVO A LUI !!
- Tochiazuma bat Asashoryu et garde une chance d'être yokozuna pour le Natsu Basho 8)
- Ketten-sei pour départager Asashoryu et Hakuho...
- KK pour Ama qui le mérite vraiment beaucoup ! :)

Iwanoshima
26/03/2006, 12h18
Prix de la performance et de la technique pour Hakuho, prix de la technique aussi pour Ama et prix du fighting spirit pour kyokushuzan :).

konishiki
26/03/2006, 12h32
c'est vrai qu il y a du monde au portillon! le yokozuna a été comme d habitude trés fort , mention spéciale pour les vieux ozeki kaio et chyo !
tochiazuma, superbe ozeki qui tiens la dragée haute au champion supreme!
je suis ravi de la qualité du tournoi et je suis aussi content de moi car dans les discussions d' avant basho , je sentais que le vent allait tourner pour le yokozuna , il est toujours aussi grandiose mais les autres sekitori ont vraiment progresser, surtout tochiazuma , il devient régulier , il a le mental pour devenir yokozuna !
tout ceci nous promet un bel avenir pour le sumo !

Kaiomitsuki
26/03/2006, 12h43
Kotomitsuki sera pour la 13e fois sanyaku sur 14 basho possibles. Une belle preuve de stabilité au plus haut niveau. Il sera rejoint au grade de sekiwake par Miyabiyama qui l'a été déja à 8 reprises. Un grand classique à ce niveau du banzuke.
Oui mais bon finir à 8-7 pour Mickey est assez décevant je trouve surtout vu la première semaine qu'il nous avait fait... Blocage intégral face aux meilleurs en seconde semaine :?
Miyabiyama sera certes à nouveau Sekiwake, mais lui a deja été Ozeki dans le passé...
Kotooshu Ozeki, Hakuho Ozeki... allez Kotomitsuki fait nous plaisir dès le mois de mai aligne nous trois bashos consécutifs suffisants pour devenir Ozeki :wink:

Kaiomitsuki
26/03/2006, 12h50
Au fait merci Mr. Kaio :wink:
Je ne sais si mes EMails envoyés en masse à la Tochiazuma Beya ont été le petit coup de pouce qui l'a fait gagner les victoires qu'il fallait pour accrocher ce KK précieux, mais là je suis aux anges.
Lui seul va décider maintenant s'il va continuer.
Il a démontré qu'il était un grand du Sumo, battant sans doute les deux prochains yokozunas pour sauver son grade... et sortant (en espérant qu'il ne le fasse pas et continue dans deux mois !) la tête haute du Dohyo (malgré les rumeurs stupides de matchs truqués qu'on peut lire sur sumoforum !)

Bref Chapeau bas Kaio ... j'espère de tout coeur qu'il va continuer :wink:

Kotononami
26/03/2006, 12h55
Blocage intégral face aux meilleurs en seconde semaine :?

Pas tout à fait intégral puisqu'il a battu Chiyotaikai très facilement , qu'il a battu les 2 komusubi , les 2 M1 , qu'il s'est bien défendu face à Hakuho , que ça s'est joué à rien face à Tochiazuma , bref il manque encore un petit quelque chose c'est clair mais je trouve qu'il a fait malgré tout fait honneur à son rang de sekiwake comme toujours. Ce qui est frustrant c'est qu'il n'est toujours pas prêt à lancer un run vers le grade d'ozeki. Mais j'y crois toujours...
Par mon précédent post je voulais juste signaler que s'il n'est pas pour le moment près à passer à la vitesse supérieure , il est en tout cas à sa place dans les rangs sanyaku c'est indéniable :wink:

musakeshiki
26/03/2006, 13h01
un basho de fou :lol: . Je prenais un plaisir énorme à me connecter au site pour connaitre les résultats du jour.

Ca faisait longtemps que ca ne m'était pas arrivé.

J'aurais bien aimé que Hakuho gagne mais toutes mes félicitations au yokozuna. Il va prendre une nouvelle dimension s'il continu à engrenger les yushos malgré une concurrence énorme.

Beaucoup d'enjeux pour le prochain basho. Et des déception j'imagine. Car beaucoup de lutteurs vont avoir une motivation énorme et tout le monde ne pourra pas gagner ;)

Entre asashoryu hakuho kotooshu tochiazuma, ... Kaio. Ca fait une concurrence énorme !!!

musakeshiki
26/03/2006, 13h04
hakuho pourrait lui aussi prétendre au grade de yokozuna s'il gagnait le prochain basho.

Avec deux tournois à 13-2 dont une deuxième place. non ?

Kaiomitsuki
26/03/2006, 13h15
Par mon précédent post je voulais juste signaler que s'il n'est pas pour le moment près à passer à la vitesse supérieure , il est en tout cas à sa place dans les rangs sanyaku c'est indéniable :wink:
C'est indéniable... Kaio est resté 21 bashos au rang de Sekiwake avant de devenir Ozeki... alors l'espoir subsiste pour Mickey :wink: Mais force est de constater, même si effectivement il a accroché quelques noms à son palmarès lors de cet Haru Basho, que Kotomitsuki a un peu décu !
Il était en course pour le Yusho en fin de première semaine !!

Kaiomitsuki
26/03/2006, 13h20
hakuho pourrait lui aussi prétendre au grade de yokozuna s'il gagnait le prochain basho.

Avec deux tournois à 13-2 dont une deuxième place. non ?
Non Hakuho devient Ozeki... le 238e de l'histoire si je ne me trompe pas
mais pour devenir Yokozuna les compteurs sont à partir d'aujourd'hui remis à 0... et il devra faire le minima requis à partir de mai pour devenir Yokozuna...
Donc voir Hakuho sur un Dohyo en tant que Yokozuna, il faudra attendre au moins septembre :wink:

Kotononami
26/03/2006, 13h32
Mais force est de constater, même si effectivement il a accroché quelques noms à son palmarès lors de cet Haru Basho, que Kotomitsuki a un peu décu

Oui je mentirais en disant ne pas être déçu , on attend toujours plus de ses rikishi favoris , mais en même temps lorsque je vois le résultat de Roho sanyaku sur cet Haru ou les résultats de Kyokutenho au Hatsu et de la plupart des rikishi qui atteignent les rangs sanyaku à un moment ou à un autre , la grande majorité n'arrive pas à s'y stabiliser. Rester sekiwake ou komusubi sur une longue période est très significatif à mes yeux car ce sont des rangs très difficiles à garder , qui ne bénéficient d'aucune sécurité comme celui d'ozeki par exemple. Pas de droit à l'erreur , un MK et c'est la chute instantanée. Voila pourquoi le fait de s'y stabiliser aussi longtemps comme Kotomitsuki reste une perf à relever même si évidemment elle ne fait pas la une de l'actualité ni celle des discussions.

Imumaru
26/03/2006, 14h16
Moi je retiendrai plusieurs enseignements de ce basho: il n'y a eu aucun forfait, ce qui est exeptionel; tous les ozeki ont fait un "bon" tournoi: aucun n'est MK, et surtout qu'il y aura 5 rikishi au rang d'ozeki en mai!

Je retiens également que 2 de mes 3 rikishi préférés ont reçu un prix, Ama et Kyokushuzan, ce qui me fait plaisir car ils les méritent :P .

Sakana
26/03/2006, 14h20
Je ne sais si mes EMails envoyés en masse à la Tochiazuma Beya
l'émotion te fait te tromper ? Tomozuna beya ! :P

alfredohana
26/03/2006, 14h23
Ce basho fut passionnant jusqu'à la dernière minute. Mais je retiendrai surtout l'extraordinaire prestation de Kaio qui en perdition la semaine dernière, a su trouver les ressouces et le courage nécessaires pour retourner la situation et obtenir le KK le dernier jour. C'est digne d'un très grand champion. Un grand coup de chapeau Monsieur Kaio et merci.

Outremer
26/03/2006, 15h13
En lisant tous les commentaires qui précèdent, j'ai l'impression d'être le seul à avoir l'esprit légèrement mal tourné. Vous savez quel est le mot qui m'est immédiatement venu à l'esprit en voyant Hakuho-Kaio et Asashoryu-Tochiazuma ?

Yaocho.

Il est tout à fait possible que je me trompe, notez bien. Mais tout de même... quelle coïncidence, hein ? Kaio reste Ozeki, Tochiazuma peut toujours devenir Yokozuna et ça n'a rien changé pour les deux Mongols puisqu'ils ont tout de même eu l'occasion d'en découdre pour le yusho. On ne peut pas dire qu'Asashoryu et Hakuho aient manifesté le même brio face aux Ozekis que lorsqu'ils se sont affrontés l'un l'autre un peu plus tard.


Enfin, passons. On a donc eu droit au match retour que l'on désirait tant entre Asashoryu et Hakuho. Un affrontement tout à fait splendide et je me réjouis à l'idée de tous leurs duels à venir. Sur ce tournoi, ils ont été virtuellement à égalité. Le passage à vide de Hakuho en 2005 m'a fait douter, mais je pense de nouveau qu'il sera le prochain Yokozuna.

Kotomitsuki a de nouveau été victime de la malédiction de la deuxième semaine. Il se retrouve un peu dans la position qui était celle de Wakanosato a une époque : largement assez bon pour se maintenir en Sanyaku, mais pas assez pour devenir Ozeki.

Roho a beaucoup souffert, mais c'est assez normal pour un premier passage en Komusubi. S'il tient vraiment à devenir Ozeki (un rang qui commencerait alors à se faire assez surpeuplé), il va falloir qu'il sache rebondir.

Belle performance de Miyabiyama, qui va remonter en Sekiwake. Si on excepte sa défaite presque accidentelle contre Kyokutenho, il ne s'est fait battre que par les meilleurs (et encore, pas tous !).

Kokkai a presque autant souffert que Roho en tant que M1. Difficile, bien sûr, de dire à quel point son deuil récent a pu jouer.

Très jolie performance d'Ama, qui décroche le KK en tant que M2, ce qui n'est pas une mince affaire ! Il a su compenser son manque de poids par sa technique et sa rapidité. Il décroche une place méritée de Komusubi.

Hokutoriki a vraiment été atrocement mauvais. Sa seule victoire a été sur henka. Dire qu'il est passé tout près d'un yusho alors qu'il occupait à peu près la même place ! Il n'a pas manifesté le moindre esprit combatif et serait visiblement plus à sa place en milieu de maegashira (même si son score risque de l'envoyer plus bas).

Dommage pour Aminishiki, qui avait fait un beau départ (en battant notamment Tochiazuma) avant d'enchaîner cinq défaites à la suite. Il paraissait bien parti pour devenir Komusubi et finit pourtant sur un léger MK (qui ne devrait pas le faire reculer beaucoup).

Très belle performance de Kyokutenho, qui va se retrouver M1 en mai. L'ex-Mongol a du mal à se maintenir au sommet du tableau, mais il fait un malheur dès qu'il descend un peu.

Kisenosato va probablement se retrouver M2-M3 et on va donc voir ce qu'il donne contre tous les meilleurs. On suivra aussi avec intérêt ses retrouvailles avec Kotooshu !

Wakanosato fait une belle performance, mais pas exceptionnelle, étant donné son faible rang. Ses onze victoire lui permettront en tout cas de se retrouver vers le haut des maegashiras. Saura-t-il redevenir Sanyaku et le rester ? Ce n'est pas encore certain, même si je l'espère personnellement.

El Torero fait une bonne performance également, alors qu'il était parti sur deux défaites. Mais son rang était nettement inférieur à sa valeur réelle (bien que peu orthodoxe).


Sont relégués en Juryo : Ushiomaru, Otsukasa, Toyozakura, Kasuganishiki.

Arrivent (ou reviennent) en Makuuchi : Tosanoumi, Mister Zensho, Katayama, Homasho.

nabudetoulouse
26/03/2006, 16h05
Yaocho.

Il est tout à fait possible que je me trompe, notez bien. Mais tout de même... quelle coïncidence, hein ? Kaio reste Ozeki, Tochiazuma peut toujours devenir Yokozuna et ça n'a rien changé pour les deux Mongols puisqu'ils ont tout de même eu l'occasion d'en découdre pour le yusho. On ne peut pas dire qu'Asashoryu et Hakuho aient manifesté le même brio face aux Ozekis que lorsqu'ils se sont affrontés l'un l'autre un peu plus tard.


c'est une bonne reflexion !!!

hier soir, asa et hakuho au telephone:

A: - allo! c'est asa !
H: - Asa ?!
A: - je t'appelle rapidement pour te proposer que le yusho se joue sur un veritable combat et pas sur une partie de je gagne tu perds !! Une sorte de revange entre nous !!
H: - pourquoi pas, mais on y gagne quoi ?
A: - Le public, et donc les yens !! Tu perd, kaio reste oseki et moi en perdant je laisse à tochiazuma l'espoir de devenir yokozuna (rire commun)!!!!
H: - Ok, sur notre mère patrie !!!!!
A: - Sur notre mère patrie !!!!
H: - A demain sur le dohyo ..............
A: - ...............................................

Himeji
26/03/2006, 16h23
Est-ce vraiment serieux de penser a 2 matches truques ?? Surtout lorsque le yusho est en jeux, et avec Asa de surcroit ? !
Tochiazuma a fait un tres beau match contre Asa et n'a en rien demerite, ce match n'avait pas du tout l'air truque. Comme je l'ai deja dit dans un de mes precedents posts, Tochiazuma est l'un des adversaires les plus dangereux pour Asa parcequ'ils ont une fiche de 10 -10 l'un contre l'autre et Tochi etait en forme sur cette 2 eme semaine.

Kaiomitsuki
26/03/2006, 16h29
Je ne sais si mes EMails envoyés en masse à la Tochiazuma Beya
l'émotion te fait te tromper ? Tomozuna beya ! :P
:lol: L'émotion oui effectivement et le manque de sommeil (me suis couché à 6h heure d'été !)...
Je rassure tout le monde je n'ai pas envoyé les messages à la Tochiazuma Beya (de toute façon elle n'existe pas), mais bien à la Tomozuna Beya !!!!!!!!!! :wink:

Si Kaio continue, le contact qui fait le lien avec la Tomozuna Beya m'a promis de me donner très régulièrement des news sur l'Ozeki, dont j'en ferais profiter le forum au maximum !

Himeji
26/03/2006, 16h34
mais qui est donc ce mysterieux contact ?
est-ce que tu peux nous en dire plus ? qui est-il par rapport a la tomozuna-beya pour etre si proche de Kaio ?

Kaiomitsuki
26/03/2006, 16h54
Yaocho.

On ne peut pas dire qu'Asashoryu et Hakuho aient manifesté le même brio face aux Ozekis que lorsqu'ils se sont affrontés l'un l'autre un peu plus tard.


Enfin, passons.
Oh que oui passons.... Il n'y a aucun soupçon à avoir sur les combats de ce dimanche !
Suffit de regarder les images (et non pas le streaming !) pour voir qu'Asashoryu a été complètement débordé par Tochiazuma (qui je le rappelle domine fréquemment le Yokozuna donc ce n'est pas une surptise) dès le tachi-ai... Quant à Hakuho, il a comme d'habitude face à Kaio attendu de pouvoir contrer l'Ozeki pour le battre mais cette fois ci se fait logiquement sortir par Kaio sur Yorikiri sans même pouvoir tenter le contre qu'il avait préparé... Hakuho se fait sortir exactement de la même manière que Kaio avait battu Tochiazuma quelques jours auparavant... alors est-ce que la victoire de Kaio face à Tochiazuma était elle aussi truquée ??
OUI passons à autre chose , il n'y a eu aucun combat de truqué...

Un grand bravo à Asashoryu quand même... super bombat que ce Kettei-sen... 30 secondes d'un combat intense... Asashoryu-Hakuho va devenir le classique de ces prochaines années à l'image d'un Kitanoumi-Wajima des années 70, un Kitanoumi-Chiyonofuji des années 80, Akebono-Takanohana des années 90... et j'espère que les futurs affrontements entre les deux seront du même style que l'on a vu aujourd'hui !

Kaiomitsuki
26/03/2006, 17h10
mais qui est donc ce mysterieux contact ?
est-ce que tu peux nous en dire plus ? qui est-il par rapport a la tomozuna-beya pour etre si proche de Kaio ?
C'est un homme d'affaires japonais... très poche de la Tomozuna Beya. Je ne lui ai pas demandé exactement les liens exacts qu'il a avec la Heya. Mais je ne serais pas surpris d'apprendre, à moins que je me trompe, qu'il doit faire parti des "proches" (partenaires financiers) des Heya et que l'on voit aux côtés de chaque vainqueur de Basho criant Banzaï pour célébrer les Yushos remportés par leur chouchou !
Personne ne parle l'anglais à la Tomozuna Beya (et encore moins le français)... et c'est lui qui fait le lien linguistique avec la Heya, transmettant nos messages à la Tomozuna Beya

Extrait du Email que j'ai recu il y a quelques instants. Il me remercie encore d'avoir envoyé tous ces messages d'encouragements cette dernière semaine. Et il mentionne encore le fait que la décision de prendre l'Intai en milieu de semaine par Kaio a été remise en question par l'Oyakata lorsqu'il s'est rendu compte que des messages de "all over the world" sont arrivés en masse à la Heya. C'était une des raisons pour que l'Oyakata autorise Kaio de continuer après l'Haru même s'il faisait MK... Il en a rien été le KK a été accroché ce dimanche... et Kaio va continuer : enfin là c'est l'Ozeki qui décidera oui ou non... mais le contact me dit que oui dans cet EMail

"I really appreciate you for your cooperation - sending me for his messages. Newspapers and Sumo live mentioned that so many messages have come from all over the world to send him cheers and supports. It seems to be great sensational! That was one of the reasons why his oyakata decided not let Kaio retire even if he was make-koshi this basho and let him continue anyway until the senshuraku. In the end, Kaio made kachi-koshi and kept his title."

Sakana
26/03/2006, 17h13
Personne ne parle le japonais à la Tomozuna Beya
voilà qui peut poser des problèmes au Japon... :lol: (au lit ! :P)

En tout cas, ça donne l'impression que les fans non-japonais ont donné un plus de punch à l'ôzeki (on se fait plaisir comme on peut ^^). :)

Kaiomitsuki
26/03/2006, 17h34
Personne ne parle le japonais à la Tomozuna Beya
voilà qui peut poser des problèmes au Japon... :lol: (au lit ! :P)

En tout cas, ça donne l'impression que les fans non-japonais ont donné un plus de punch à l'ôzeki (on se fait plaisir comme on peut ^^). :)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j'ai dormi 2 heures cet après midi... non je vais pas me recoucher faut que je tienne le coup :lol: :lol:
Oui personne ne parle anglais :wink:

Chicconofuji
26/03/2006, 18h22
Si certains à la Tomozuna Beya souhaitent nous remercier, il leur suffit de nous inviter une fois une Japon :lol:

Takashido
26/03/2006, 18h28
Si certain à la Tomozuna Beya souhaite nous remercier, il leur suffit de nous inviter une fois une Japon :lol:

Et bien sûr de nous payer les places pour les combats des Sekitoris!! :lol:

ArnaudB
26/03/2006, 19h22
sur le site officiel, sur la page des résultat, ils montrent une image arreté du shitatenage d'asashoryu sur hakuho. C'est impressionnant de voir hakuho se faire envoyer balader à ce point par le yokozuna. Ce mouvement ne m'avait pas autant impressionné lorsque j'ai vu le combats sur banzuke... 8O

Satori
26/03/2006, 19h36
En lisant tous les commentaires qui précèdent, j'ai l'impression d'être le seul à avoir l'esprit légèrement mal tourné. Vous savez quel est le mot qui m'est immédiatement venu à l'esprit en voyant Hakuho-Kaio et Asashoryu-Tochiazuma ?

Yaocho.

Il est tout à fait possible que je me trompe, notez bien. Mais tout de même... quelle coïncidence, hein ? Kaio reste Ozeki, Tochiazuma peut toujours devenir Yokozuna et ça n'a rien changé pour les deux Mongols puisqu'ils ont tout de même eu l'occasion d'en découdre pour le yusho. On ne peut pas dire qu'Asashoryu et Hakuho aient manifesté le même brio face aux Ozekis que lorsqu'ils se sont affrontés l'un l'autre un peu plus tard.

Franchement Outremer, là je trouve ta remarque lamentable ce qui, note, n'est pas habituel avec toi. En tous cas tu es sacrement négatif, et sur ce coup là pas très lucide.

Tu crois sérieusement que Hakuho aurait pu envisager d'hypothéquer ses chances de remporter son premier basho? Envisager de perdre un match face à un adversaire à sa portée, pour tenter sa chance face au grand blanc?

Et ce dans le même temps que Asashoryu qui aurait accepté l'idée d'une défaite face à Tochiazuma? Asashoryu? Je ne suis pas certain qu'on suive la même discipline...

Je t'encourage donc à revoir les combats de la dernière journée, de regarder la tête de Hakuho et Asashoryu, respectivement après chacune de leurs défaites, et de faire preuve d'un rien de psychologie et d'un minimum de bon sens. Je doute après cela que tu puisses ressortir une énormité pareille sans mauvaise foi...

Satori

Iwanoshima
26/03/2006, 20h44
Tiens d'ailleurs vous avez remarqué sur la vidéo de banzuke.com comment Hakuho joue de ses pectoraux tout en fixant Asashoryu d'un regard plus tueur que lui tu meurs ? :P. Excellent :). Et Asashoryu qui a l'air tout calme et placide à côté :).

Konosato
26/03/2006, 21h12
Une chose est aussi à relever, c'est qu'il n'y pas eu pour ce tournoi une seule absence ou abandon, que ce soit en Makuuchi ou en Juryo. J'ai fait des recherches jusqu'à l'Hatsu 1995 et je n'ai pas trouvé quelque chose de semblable.

On ne parle que de Baruto en Juryo, mais n'oublions pas non plus la performance d'Homasho, qui a fait un superbe score de 12-3 et qui après deux tournois, dit au revoir à la Juryo. Voyons ce que va faire l'élève de Terao en Makuuchi. A noter aussi le score de 9-6 de l'ancien Maegashira Tamarikido, qui après moultes blessures était descendu aux enfers (Sandanme 80) et qui semble revenir à son niveau de 20002/2003.

Aujourd'hui j'ai très apprécié le remarquable Uchigake de Kasugao contre Kokkai, quel fin technicien ce sud-coréen, mais sont arme favorite est l'Uwatenage. Quand à Aminishiki, sa belle victoire contre Tamanoshima a été taxée d'un Kotenage. Il tenait bien le bras de son adversaire, mais c'est son Uchigake qu'il a placé à l'envers (en arrière) qui à fait chuter le lutteur de la Kataonami.

toonoryu
26/03/2006, 21h36
Le dernier basho sans sekitori kyujo était en 1993...

Julienishiki
26/03/2006, 22h14
Franchement Outremer, là je trouve ta remarque lamentable ce qui, note, n'est pas habituel avec toi.

Satori, es-tu vraiment obligé de toujours réagir de cette manière? Outremer n'a fait qu'évoquer la possibilité d'un yaocho. Il n'a pas affirmé que c'était ce qui c'était passé, il a simplement émis une hypothèse. On est sur un forum ici, le but est de discuter, donc tout le monde ne sera pas toujours d'accord, mais je trouve que tu as facilement tendance à t'emporter.

En plus, sans qu'il y ait forcement eu pot de vin, je pense qu'il n'est pas impossible qu'Asashoryu ne se soit pas donné à fond dans son combat face à Tochiazuma après le résultat de Hakuho (je n'ai pas dit qu'il s'est délibéremment laissé sortir). A mon sens, je le vois bien préférant gagner le yusho en prouvant à tout le monde qu'il est capable de battre le sekiwake, plutôt que d'entendre qu'il n'a gagné que grâce à la personne qui a battue Hakuho pour lui. Si ça concernait un autre lutteur que notre cher yokozuna mongol, je n'y croirais pas une seconde; mais en ce qui concerne Asashoryu, risquer de perdre un yusho pour éviter de perdre la face, avec un caractère tel que le sien, ça me semble possible.

Ca n'est pas une critique que je te fais Satori, juste une remarque. Peace and love man...

Kaiowaka
26/03/2006, 22h20
Il bat quand même Tochiazuma et Hakuho sur ce basho, pourquoi arrêterait-il ?

Il bat aussi Kotomitsuki..................!

Outremer
26/03/2006, 22h27
Tu crois sérieusement que Hakuho aurait pu envisager d'hypothéquer ses chances de remporter son premier basho? Envisager de perdre un match face à un adversaire à sa portée, pour tenter sa chance face au grand blanc?

J'avoue que c'est cet élément-là qui me fait le plus douter, en effet. Il lui aurait fallu une sacrée dose de confiance. Et j'ai aussi du mal à croire qu'Asashoryu puisse accepter une chose pareille (sauf pour être sûr d'affronter Hakuho). Ce sont des éléments que j'ai à l'esprit et qui me maintiennent dans un fort état d'incertitude.

Gardez en tête que je n'affirme pas avec certitude (d'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais le faire) que ces matchs ont été arrangés. Je dis que c'est la première pensée qui m'a traversé l'esprit lorsque je les ai vu.

Maintenant, ayez aussi la bonté de considérer les éléments qui m'ont inspiré ces soupçons :

- Cette conclusion du yusho est étonnamment idéale. Kaio décroche in extremis la victoire qui lui permet de rester Ozeki, Tochiazuma décroche in extremis la victoire qui lui permet de conserver ses espoirs de promotion et ça ne gâche rien pour les deux Mongols, qui ont tout de même l'occasion de se disputer le yusho au cours du kettei-sen que tout le monde espérait. Si cette fin de tournoi avait été rédigée par un scénariste, elle n'aurait pas été différente.

- Asashoryu et Hakuho ont nettement dominé ce tournoi. Ils n'avaient jusque-là encaissé chacun qu'une seule défaite (et encore, celle d'Asa avait été infligé par Hakuho). Et, pour cette quinzième journée, ils perdent tous les deux ? Je ne mets pas en cause la dangerosité des deux Ozekis, mais Kaio - malgré son sursaut d'énergie - n'a plus la même puissance qu'avant et la performance de Tochiazuma n'a pas été aussi remarquable cette fois-ci qu'il y a deux mois.

- Les défaites des deux Mongols ont été particulièrement nettes et unilatérales. Les Ozekis les ont largement dominés et n'ont jamais paru menacés. Certes, ça arrive même aux meilleurs. Mais je trouve curieux que ça arrive aux deux meilleurs dans de telles circonstances.

- Cette méforme ne les a pas empêché de se livrer un combat remarquable en kettei-sen, où ils ont manifesté toute l'énergie qui leur avait fait défaut auparavant.

Toutes ces choses ne sont certes pas suffisantes pour engendrer une quelconque certitude, mais elles me font douter. Si je suis le seul, tant mieux. J'ai sans doute une nature excessivement suspicieuse.

A moins d'être d'un idéalisme angélique, je pense qu'on ne peut nier qu'il y a des matchs arrangés dans le sumo (je dis arrangés et non payés, ce n'est pas la même chose). Il y en a dans tous les sports. Combien ? Ca, c'est impossible à savoir.

Il est certes difficile de croire que ce genre de choses puisse affecter les meilleurs lutteurs du sport, dans des matchs particulièrement cruciaux. Et pourtant, sauf erreur grossière de ma part, Takanohana a récemment laissé entendre qu'il avait laissé gagner son frère lors du combat où la promotion de ce dernier était en jeu.

Bref, je n'arrive pas à me défaire de cette vilaine suspicion. Je vais laisser passer quelques jours avant de regarder à nouveau les combats avec un esprit plus clair. Comme un débat sur le sujet ne peut que dégénérer, je m'en tiendrai à cet exposé de mes raisons et je n'aborderai plus la question.

Kaiowaka
26/03/2006, 22h44
Avec un peu de retard, voici les résultats de la 15ème journée !

Division juryo :

J14e Hochiyama (8-7) oshidashi ms1o Takamifuji (3-4)
J8e Kaiho (8-7) tsukitaoshi J9e Harunoyama (5-10)
J11e Baruto (15-0) uwatenage J7o Takanowaka (7-8)
J7e Daishodai (3-12) yorikiri ms4o Koryu (3-4)
J14o Tamarikido (9-6) yorikiri J6o Kyokunankai (10-5)
J6e Wakatoba (6-9) yorikiri J10e Toki (2-13)
J10o Takanotsuru (1-14) sukuinage J5o Shunketsu (6-9)
J5e Homasho (12-3) hikiotoshi J12e Hokutoiwa (8-7)
J11o Kakuryu (9-6) yorikiri J4o Tochisakae (6-9)
J4e Asofuji (8-7) hikiotoshi J13o Sumanofuji (7-8)
J9o Shimotori (9-6) yorikiri J3o Mokonami (9-6)
J3e Dairaido (6-9) hatakikomi J13e Kobo (9-6)
J12o Senshuyama (7-8) yorikiri J2o Daimanazuru (8-7)
J8o Satoyama (9-6) oshidashi J1o Tosanoumi (9-6)

Division makuuchi :

M16e Ushiomaru (4-11) okuridashi J1e Ryuho (5-10)
M14e Toyozakura (4-11) oshidashi J2e Katayama (9-6)
M17e Buyuzan (8-7) okuridashi M11o Takamisakari (7-8)
M11e Wakanosato (11-4) yorikiri M13e Kyokushuzan (11-4)
M13o Kasuganishiki (5-10) tsukiotoshi M10o Toyonoshima (6-9)
M10e Tochinohana (7-8) hatakikomi M16o Yoshikaze (8-7)
M9e Jumonji (4-11) hatakikomi M14o Kitazakura (7-8)
M15o Otsukasa (4-11) tsukidashi M8o Asasekiryu (10-5)
M8e Kotoshogiku (9-6) oshidashi M9o Takekaze (9-6)
M7e Kisenosato (10-5) yorikiri M12o Tochinonada (8-7)
M6e Kakizoe (9-6) oshidashi M12e Hakurozan (9-6)
M5e Kyokutenho (11-4) yorikiri M15e Tamakasuga (9-6)
M4o Dejima (6-9) yorikiri M3o Iwakiyama (4-11)
M5o Tokitsuumi (2-13) yorikiri M2o Hokutoriki (1-14)
M7o Kasugao (7-8) uchigake M1o Kokkai (5-10)
M1e Tamanoshima (5-10) kotenage M3e Aminishiki (7-8)
M6o Tokitenku (8-7) oshidashi K1o Miyabiyama (10-5)
K1e Roho (4-11) yorikiri M4e Futeno (6-9)
M2e Ama (8-7) okuridashi S1o Kotomitsuki (8-7)
S1e Hakuho (13-2) yorikiri O2o Kaio (8-7)
O2e Chiyotaikai (9-6) tsukidashi O1o Kotooshu (9-6)
Y1e Asashoryu (13-2) yorikiri O1e Tochiazuma (12-3)

Kaiomitsuki
26/03/2006, 23h11
Bref, je n'arrive pas à me défaire de cette vilaine suspicion. Je vais laisser passer quelques jours avant de regarder à nouveau les combats avec un esprit plus clair. Comme un débat sur le sujet ne peut que dégénérer, je m'en tiendrai à cet exposé de mes raisons et je n'aborderai plus la question.
Nous sommes dans un forum où tout le monde a le droit de dire ce qu'il souhaite (sans dépasser les bornes bien évidemment !).

Il est vrai que comme par hasard le scénario idéal s'est produit : victoire de Kaio et de Tochiazuma.
Mais bon au vu des images je reste sur ma position, càd qu'il n'y a rien eu de préparé à l'avance entre les Oyakatas et Rikishis.
Et que c'est juste un heureux hasard que ce scénario "idéal" pour les fans de Kaio, Tochiazuma se soit passé ! Kaio et Tochiazuma ont combattus avec plus d'envi peut-être (Kaio dos au mur... Tochiazuma sachant que s'il voulait avoir une chancce en mai il lui fallait la victoire). En face, pour Hakuho et ses 21 ans la pression d'un Yusho l'a peut-être bloqué... Asashoryu n'a pas été impérial lors de ce basho et a donc tout simplement perdu face à Tochiazuma parce que ce dernier le bat très fréquemment !
Moi personnellement je ne me suis posé aucune question en voyant les images...

Maintenant on peut polimiquer sur le sujet... en attendant le prochain basho afin de garder le forum "chaud" jusqu'en mai (car en général entre chaque Basho c'est difficile de garder le forum très actif !)
Et pour cela Outremer je serai intéressé que tu ouvres un sujet sur le forum au sujet des combats "truqués", "préparés" dans le Sumo. Deja Hoshifransu nous avait fait quelques stats amusantes sur ces combats du dernier jour où le % de rikishi avec une fiche de 7-7 réussissait finalement à obtenir le KK ! Sans oublier bien évidemment le cas Takanohana-Wakanohana que tu mentionnes et qui, quand j'ai vu les images, m'avait aussi laissé sur ma fin !!

Outremer
27/03/2006, 00h45
Nous sommes dans un forum où tout le monde a le droit de dire ce qu'il souhaite (sans dépasser les bornes bien évidemment !).

Je te remercie de prendre ça avec ouverture d'esprit, étant donné que j'ai tout de même évoqué le yaocho au sujet de Kaio. :)

A noter que je trouve intéressante la théorie de Julienishiki, comme quoi Asashoryu n'aurait pas fait de son mieux contre Tochiazuma parce qu'il tenait à affronter Hakuho à nouveau. Ca frustre un peu mon côté "théoricien du complot", qui voudrait faire de la NSK un rassemblement de comploteurs insidieux, mais c'est sans doute plus crédible que le fait que les deux matchs aient été arrangés.

Bien sûr, ça reste des suppositions.

En ce qui concerne les lutteurs à 7-7 pour cette dernière journée, les deux tiers d'entre ont décroché le KK. Mais le fait qu'ils n'étaient que trois limite quelque peu les théories qu'on peut échafauder à partir de cette observation...

Iwanoshima
27/03/2006, 00h52
Il bat quand même Tochiazuma et Hakuho sur ce basho, pourquoi arrêterait-il ?

Il bat aussi Kotomitsuki..................!

Je citais ces deux là car ils ont fait un basho particulièrement bon alors que malheureusement Kotomitsuki a connu qqes pbs en seconde semaine mais tu as raison :). Je reste d'ailleurs persuadé que Kotomitsuki peut parvenir au grade d'Ozeki.

Iwanoshima
27/03/2006, 01h13
Il faudrait dépassionner un petit peu les débats :). Satori a été un peu dur, et Outremer un peu loin. Il n'a fait que donner une opinion après tout.
Mais c'est quand même une accusation. Imaginer que ceci puisse avoir lieu revient à mettre en cause l'honnêteté des protagonistes.
S'il y a bien une chose qui m'a marqué chez Asashoryu, c'est le respect de son rang et de son statut. Il est par exemple tjs en colère quand, lors d'un entraînement, un adversaire ne se donne pas à fond. Alors imaginer qu'il puisse baisser sa garde, lors de la 15ème journée d'un tournoi qu'il peut remporter en battant son plus grand rival actuel, celui qui lui pose traditionnellement le plus de pb ? C'est quand même aller loin :). S'il y a bien un lutteur qu'Asashoryu doit avoir envie de battre, c'est Tochiazuma. Hakuho il le retrouvera bien assez tôt au prochain basho. C'est tjs ainsi qu'il a remis les pendules à l'heure. Ce qui est mis en cause ici, c'est quand même la probité de ces lutteurs, ce n'est pas rien comme extrapolation ! Et ça ne repose sur rien, pas même des rumeurs, des on-dits, des débuts de soupçons. Rien du tout. La seule chose qui semble gêner certains c'est que la dernière journée semble idéale. Idéale pour qui ? Idéale pour Hakuho qui pouvait mettre la pression sur Asashoryu et battre un autre ozeki ? Idéale pour Asashoryu qui recontrait sa némésis et devait avoir envie de montrer qui est le seul et unique yokozuna actuel ? Pas sûr qu'ils soient de cet avis. Et enfin, pour terminer, que ça se finisse ainsi faisait tout bêtement partie intégrante des possibilités. Et cette est explicable rationnellement.
Hakuho était à la dernière marche, il avait tout à perdre et il a très bien pu cogiter, comme Kotooshu il n'y a pas si longtemps. Kaio lui était dos au mur, motivé comme jamais. Un seul combat où il fallait qu'il se donne à 200%. L'un a péché par retenue, peur de faire une erreur, l'autre s'est donné à fond. Le résultat est logique. Tochiazuma lui savait qu'il devait battre Asashoryu pour rester "yokozunable" au prochain basho. C'était pour lui une façon de rattraper, de sauver son basho car il devait être, malgré sa très jolie fiche, un peu déçu de la tournure des évènements. Hors personne ne pose autant de pbs au yokozuna qu'un Tochiazuma remonté ... alors, pourquoi fatalement extrapoler sans aucune justification ? :) Savourons ce basho de grand cru :)

skydiver
27/03/2006, 02h01
J'agrée aux propos de Iwanoshima.
Etant au Japon, j'ai revu les images du dernier jour depuis hier jusqu'à plus soif et juger certains combats "arrangés" - surtout dans un contexte global - relève de l'élucubration.
Désolé d'être (trop) direct mais je crois, moi aussi, qu'il ne faut pas bouder notre plaisir après ce basho passionnant et éviter les théories fumeuses non étayées par des faits avérés et objectivement inattaquables.

Quoiqu'il en soit, depuis ce matin, c'est Hakuho et ses parents qui volent la vedette aux autres rikishi à la télévision; ils sont partout!

Satori
27/03/2006, 03h26
Il faudrait dépassionner un petit peu les débats :). Satori a été un peu dur, et Outremer un peu loin. Il n'a fait que donner une opinion après tout.

Je crois que vous avez raison, sortie de son contexte ma réaction et mes mots sont un peu durs.

Je comprends et j'admets que parfois, l'idée d'arranger certains combats soit tentante et arrive donc probablement, la nature humaine étant ce qu'elle est.

Le Sumo est cependant à mes yeux une discipline où les valeurs morales sont réellement poussées en avant comme essentielles, et cette simple possibilité d'arrangements me révolte.

Maintenant si l'on remet les choses dans leur contexte, l'idée d'un arrangement a été évoquée non pas sur des petits combats sans grandes conséquences, mais sur des combats déterminants ; non pas sur des lutteurs à la renommée relative, mais sur des lutteurs de premier plan.

On parle de Kaio. De Tochiazuma. S'il y a bien des lutteurs entiers et refusant le compromis dans la makuushi, connaissant et assumant la portée de leurs actes, refusant la facilité et les styles douteux, c'est bien eux!

On parle aussi de Asashoryu. Rien de moins que l'un des lutteurs les plus fiers de l'histoire du Sumo, celui qui effectivement explose quand tel ou tel lutteur ne se donne pas à fond, qui met un point d'honneur à dominer systématiquement tous les autres lutteurs Mongols. Asashoryu qui, face à un basho gagné d'avance, aurait levé le pied pour les beaux yeux de Tochiazuma...

Et ceci dans le but de permettre à Tochiazuma d'avoir une chance au prochain tournoi de le rebattre, et de prendre place avec lui sur la première marche de la hierarchie... ceci dans le même temps qu'il aurait laissé à un lutteur Mongol, plus jeune que lui qui plus est, la possibilité de gagner le basho sur le barrage... Vraiment? Sans blague? Mais dans quel film?...

Et enfin de Hakuho face à son premier Yusho, qui aurait levé le pied pour un Kaio qui est, de toute manière, à la porte d'une retraite prochaine...

C'est romanesque, il y aurait bien un scénario à tirer de cette histoire, mais je ne vois pas du tout comment le faire coller à la réalité.

Reste comme l'a dit Outremer, la coincidence. Certe, c'est un "happy end" assez surprenant, et peu attendu. Et c'est d'ailleurs sans doute là l'origine de ma réaction un peu vive...

Car mon propos est bien là : quand on affirme au jour 6 que Kaio est à 90% à la retraite, et qu'au jour 15 il n'y est "miraculeusement" pas, il faut bien trouver une raison pour expliquer une telle faille dans le raisonnement et dans les faits.

Et quand la première raison n'est pas "il s'est battu aussi fort qu'il a pu, soutenu par un grand nombre d'admirateurs dont certain qu'il a découvert au delà des frontières et, par chance autant que par volonté, les événements ont bien tournés pour lui", mais est "il y a triche", même avec un "peut-être" oui, alors, je réagis vivement, parce que ça n'est pas juste. Je trouve même que c'est dégradant, autant pour Kaio que pour les 3 autres rikishi. Et je n'aime pas ça.

Quand je relis la phrase qui m'a fait réagir, je ne trouve pas une question ouverte dans le style "Pensez vous qu'il y ait eu la moindre possibilité d'un arrangement entre les 4 rikishi, face à une telle coincidence?" ; je trouve :

Vous savez quel est le mot qui m'est immédiatement venu à l'esprit en voyant Hakuho-Kaio et Asashoryu-Tochiazuma ?
Yaocho.
Il est tout à fait possible que je me trompe, notez bien. Mais tout de même... quelle coïncidence, hein ?
C'est d'une violence, d'un cynisme...

Alors je veux bien croire que parfois, nos mos dépassent nos pensées, je suis le premier à qui cela arrive, et je veux bien retirer le mot "lamentable" de ma réaction vis à vis de cette phrase.

Mais je le remplace au minimum par le mot "triste". Parce que c'est vraiment triste que la première idée d'un grand fan de Sumo porte vers la triche plutôt que vers l'admiration, face à l'impressionnante conclusion d'un basho d'anthologie...

Satori

Immyr
27/03/2006, 04h13
Je vais suivre Satori et seulement me dire que nous avons été privilégiés pour avoir vécu lors de cette dernière quinzaine, un basho d'anthologie, avec de très très nombreux moments d'émotion (aussi bien en Makuushi qu'en Juryo).

Nous avons été témoin :
- de l'émergence d'un probable futur Yokozuna, Hakuho (je prends les paris :lol:),
- du courage des très grands (Kaïo et Chiyotaikai),
- de la volonté malgré les blessures et autres petits handicaps de Kotooshu et Ama,
- de l'espoir de voir peut être prochainement l'avénement d'un yokozuna nippon,
- de la naissance d'un ogre estonien avec un zensho-yusho historique.

Je préfère garder de cette quinzaine tous ces moments de joie et d'émotion, en sirotant un bon petit verre de floc de Gascogne et comptant les jours, les heures et les minutes me séparant du tournoi de Mai.

Dans quelques années, quand on reparlera de ces moments, il ne nous restera que ces images à jamais dans nos mémoires gravées.

Outremer
27/03/2006, 04h21
Je reconnais que ma déclaration initiale était trop brutale et je m'en excuse. J'ai regardé les deux combats de façon extrêmement rapprochée (il s'agissait des enregistrements de banzuke.com) et cette coïncidence extraordinaire m'a inspiré une suspicion instantanée, que j'aurais dû davantage méditer avant de l'exprimer.

En ce qui concerne les probabilités que j'avais exprimé lors du sixième jour, j'avais tout de même laissé 10 % de chances à Kaio de s'en tirer. Considérant qu'il a décroché le KK lors de la quinzième et dernière journée, avec une victoire (improbable sur le papier) contre Hakuho, je pense que cette estimation n'était pas si exagérée. Je reconnais que je n'avais pas prévu (et je pense qu'il était difficile de prévoir) son soudain sursaut d'énergie.

Kaiowaka
27/03/2006, 09h18
Car mon propos est bien là : quand on affirme au jour 6 que Kaio est à 90% à la retraite, et qu'au jour 15 il n'y est "miraculeusement" pas, il faut bien trouver une raison pour expliquer une telle faille dans le raisonnement et dans les faits.

Depuis que Kaio s'est retrouvé avec un score de 4-4, je trouve que le niveau de son sumo s'est nettement amélioré et ses défaites concédées à Chiyotaikai, Kotooshu et Asashoryu ont montré que Kaio n'était pas loin de l'emporter et qu'il avait le niveau d'un ozeki
S'étant retrouvé dos au mur après la défaite contre Asashoryu (5-7), il se devait d'aligner 3 victoires pour rester ozeki ! La qualité de ses affrontements avec Tochiazuma, Kotomitsuki et Hakuho ne peuvent pas me faire avoir un doute quant à l'engagement de son adversaire ! Même Asashoryu lui a prodigué des encouragements en lui disant qu'il pouvait s'en sortir et que le niveau de son sumo était sur la bonne voie !
Sa volonté et les encouragements qu'il a reçu ont certainement contribué à ce changement de performances sur le dohyo.
Kaio a découvert qu'il n'a pas que des fans Japonais autour du dohyo mais des fans dans tous les coins du monde et celà, à voir, celà l'a beaucoup touché et il l'a dit dans un interview !
Personnellement, je trouve, pour avoir vu le stream les 4 derniers jours, que Kaio montait sur le dohyo avec un autre regard et son envie de continuer le sumo en se donnant à fond se lisait sur son visage.
On est bien conscient que Kaio a plus de 90% de sa carrière derrière lui mais sa volonté démontrée dans la 2ème semaine de ce basho prouve qu'il a encore le niveau d'ozeki.
De plus, je pense que le Japon a besoin que son ozeki charismatique continue encore quelques basho au même titre que Chiyotaikai (qui est plus jeune !) et celà serait bien qu'un des 3 (avec Tochiazuma) parvienne à obtenir le grade de yokozuna. Le public a besoin de sentir et de voir des Japonais au sommet de la hiérarchie et actuellement, je ne vois pas qui serait susceptible de postuler au titre d'ozeki dans les Japonais.

Kaio a encore besoin du sumo et le sumo a encore besoin de Kaio telle sera ma conclusion.

Iwanoshima
27/03/2006, 11h04
Je suis totalement d'accord avec toi Kaiowaka :). En tout cas on a bien vu dans ce tournoi ce que Kirishima exprimait fort bien dans son livre, l'impact du mental et du coeur dans le sumo. Mais après tout, pour Kaio comme pour les autres, le sumo c'est toute leur vie ...

Sakana
27/03/2006, 12h25
Si combats arrangés il y avait eu, Hakuhô comme Asashôryû ne se seraient pas trop fatigués sur le dohyô, et seraient allés rapidement au tapis pour conserver de la fraîcheur. Or, pour le combat Hakuhô - Kaiô, le sekiwake tente ce qu'il avait fait la veille ou des jours avant : mawashi main gauche et tentative de coller l'adversaire à soi pour lui placer une projection. Kaiô l'a contré. Ensuite, Tochiazuma - Asashôryû : l'ôzeki n'a pas laissé la moindre opportunité au yokozuna de prendre le mawashi de l'ôzeki. Tochiazuma a maintenu très droit le Mongol et était très vif. Ensuite, il a pratiqué ce qu'il a souvent fait lors du tournoi : pousser sur le flanc d'un adversaire (bien pensé : avec un bras libre on est moins puissant qu'avec les deux, de face).
Et par contre, je n'ai vu que le yokozuna se relâcher, sachant qu'il avait perdu le combat. Hakuhô ne s'est pas relaché avant de sortir. Le yokozuna oui, pour économiser de l'énergie ? éviter un froissement de muscle trop bête à ce moment capital ?
Arrangements ? J'y crois pas du tout. ^^'

Chicconofuji
27/03/2006, 14h59
Mais bien sur que les combats sont truqués...tout le monde le sait, Chiyotaikai laisse les autres gagner depuis des années! :lol:

Plus serieusement, je n'y crois pas une seule seconde, pour tout un tas de raison dont de nombreuses se trouvent dans le poste de Satori (moi d'accord avec lui? :lol: )
Et puis bon, quel interet auraientt'ils a truquer tout ça?
Garder Kaio? Voila qui rendrait sa performance netttement moins glorieuse. Akebono a t'il hesité en dégageant Konishiki son mentor? Takanohana II a t'il pensé une seconde à ça face à Chiyonofuji?
Ce dernier a t'il hesité face à Takanohana I?
Les lutteurs ont'ils eté tendre avec Musashimaru vers sa fin de carriere avant les blessures?
Quand un Yusho est en jeu, il n'y a aucune transaction possible.
Remember Takanohana II avec un genoux demoli perdant face à Musashimaru lors de la 15eme journée, medicalement il n'aurait jamais du faire le Kettei-sen, ce qui aggrava nettement sa blessure.
Asashoryu aurait levé le pied? Est-ce crédible quand on y réfléchit?

Bon, je ne critique personne, tout le monde peut dire ce qu'il veut, nous sommes sur un forum libre, on a le droit de tout dire (sauf en contractant les noms des lutteurs :lol: ). Je suis pour les debats contradictoires, ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu ici de biens violents :twisted:

Outremer
27/03/2006, 16h21
Bon, je suis donc le seul ici à avoir ces soupçons. Comme je disais, j'ai un esprit suspicieux ! :P

A noter que le sujet a été abordé sur le forum anglophone et a suscité quelques éclats de voix (virtuels). Personne n'y affirme franchement qu'il y a eu arrangement quelconque.

Plusieurs des gars de Sumotalk sont de mon avis, mais ce sont des cyniques notoires.

Kaiowaka
27/03/2006, 16h38
Plusieurs des gars de Sumotalk sont de mon avis, mais ce sont des cyniques notoires.

Donc, t'en es aussi un, aussi, Outremer ! :wink:

konishiki
27/03/2006, 19h24
les combats bidons , je n'y croit pas !
on a dit ca aussi pour chyonofuji alors ...et quand on voit le trés grand chyonofuji combattre avec une classe inégalé ,
je me dis pas possible aussi pour les lutteurs du moment qui nous gratifie d' un bon sumo !

Satori
27/03/2006, 23h36
Plusieurs des gars de Sumotalk sont de mon avis, mais ce sont des cyniques notoires.
Donc, t'en es aussi un, aussi, Outremer ! :wink:
Moi je crois que c'est juste en ce moment, mais je ne saurais pas dire pourquoi... En tous cas je souhaite de tout coeur que ce sentiment te passe s'il est vraiment là. Quant à moi, je retourne bosser mes gammes de la zenitude, ya grand besoin... ;)
Peace, love brothers!

Satori

pereboulon
28/03/2006, 10h04
Je ne pense pas qu'Outremer soit particulièrement cynique. Il a des doutes et c'est bien normal. Moi même, quand j'ai vu les résultats (je ne regarde pas le stream en direct), je me suis dit que les choses s'arrangeaient drolement bien et je me suis quand même posé des questions.

Maintenant que j'ai visionné les combats et après réflexion, je pense, comme pratiquement tout le monde ici, que les combats ont été loyaux. La victoire de Tochiazuma m'a paru nette (et puis Tochiazuma est un des rares rikishi à battre régulièrement le yokozuna). Kaio a fait parler son talent lors de ses derniers combats et il a quand même perdu contre Asashoryu alors qu'il était déjà en grande difficulté. Bref, compte tenu du talent et des dispositions mentales de chacun, ces combats m'ont paru honnêtes.

Mais, comme Outremer, j'ai douté, je le confesse. Est-ce une raison pour me lapider moi ou Outremer ? Je ne le crois pas. Si le catastrophisme outrancier (du chiqué tout ça) est certainement exagéré, l'angelisme béat ne l'est pas moins.

En tout cas je retiens en mémoire un des plus beaux basho de ces dernières années, du beau sumo, de grandes émotions. Et là nous sommes tous d'accord.

Iwanoshima
28/03/2006, 10h14
Je ne crois pas qu'Outremer ait été lapidé, il ne faut pas exagérer :). Il a donné son avis et chacun a répondu en son âme et conscience.

Karekinada
29/03/2006, 01h07
Si cette fin de tournoi avait été rédigée par un scénariste, elle n'aurait pas été différente.

Tu as bien raison. Si j'estime, moi aussi, que tes soupçons manquent de consistance, c'est plutôt a contrario : pour un scénario idéal, combien de navets insipides ? Ou encore : si les pontes de la NSK jouaient vraiment les metteurs en scène, crois-tu qu'ils auraient scénarisé une année 2005 outrageusement dominée par un lutteur étranger assez peu populaire, au point d'en devenir, pour beaucoup, inintéressante et de faire chuter la fréquentation des salles et les audiences télé ? Si ces mêmes pontes se permettaient des interventions même très ponctuelles, n'auraient-ils pas au moins arrangé la promotion d'un ozeki extrêmement populaire au rang de yokozuna plutôt que de le "laisser" échouer pour un tout petit point ?
La nature aussi rare qu'aléatoire du "scénario" auxquels nous venons d'assister est certainement la meilleure preuve de son authenticité.



Et pourtant, sauf erreur grossière de ma part, Takanohana a récemment laissé entendre qu'il avait laissé gagner son frère lors du combat où la promotion de ce dernier était en jeu.
Vu où en sont les rapports entre ces deux-là, on ne pourra sans doute jamais avoir de certitude sur la question, à moins que Wakanohana lui-même ne vienne confirmer les dires de son frère...


Comme un débat sur le sujet ne peut que dégénérer, je m'en tiendrai à cet exposé de mes raisons et je n'aborderai plus la question.
Pourquoi tant de pessimisme ? Le fait que tu suscites des avis contraires, même très tranchés, ne devrait pas t'empêcher de dire ce que tu penses. Si chacun passait son temps à être d'accord avec tout le monde, on aurait vite fait de s'emmerder...