PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2006 - Torikumi de la 11ème journée !



Kaiowaka
21/03/2006, 11h03
Voici le torikumi du jûichinichi-me !

Division juryo :

E-J13 Kobo (7-3) / W-J12 Senshuyama (5-5)
E-J12 Hokutoiwa (7-3) / W-J11 Kakuryu (4-6)
E-J10 Toki (2-8) / W-J13 Sumanofuji (5-5)
E-J11 Baruto (10-0) / W-J9 Shimotori (7-3)
E-J9 Harunoyama (3-7) / W-J10 Takanotsuru (1-9)
E-J14 Hochiyama (5-5) / W-J8 Satoyama (5-5)
E-J5 Homasho (7-3) / W-J14 Tamarikido (7-3)
E-J7 Daishodai (0-10) / W-J4 Tochisakae (2-8)
E-J4 Asofuji (5-5) / W-J5 Shunketsu (3-7)
E-J8 Kaiho (5-5) / W-J3 Mokonami (6-4)
E-J3 Dairaido (4-6) / W-J2 Daimanazuru (5-5)
E-J2 Katayama (6-4) / W-J7 Takanowaka (6-4)
W-J6 Kyokunankai (9-1) / W-J1 Tosanoumi (7-3)
E-J1 Ryuho (4-6) / E-J6 Wakatoba (3-7)

Division makuuchi :

E-M14 Toyozakura (3-7) / W-M15 Otsukasa (3-7)
E-M15 Tamakasuga (6-4) / W-M13 Kasuganishiki (2-8)
E-M12 Hakurozan (6-4) / W-M14 Kitazakura (6-4)
E-M11 Wakanosato (8-2) / W-M16 Yoshikaze (6-4)
E-M17 Buyuzan (6-4) / W-M10 Toyonoshima (3-7)
W-M12 Tochinonada (6-4) / W-M9 Takekaze (8-2)
E-M9 Jumonji (0-10) / E-M16 Ushiomaru (2-8)
E-M13 Kyokushuzan (7-3) / W-M8 Asasekiryu (6-4)
E-M7 Kisenosato (7-3) / W-M11 Takamisakari (6-4)
E-M10 Tochinohana (4-6) / W-M5 Tokitsuumi (1-9)
E-M4 Futeno (3-7) / E-M8 Kotoshogiku (5-5)
W-M7 Kasugao (4-6) / W-M3 Iwakiyama (2-8)
E-M3 Aminishiki (6-4) / E-M6 Kakizoe (6-4)
E-M2 Ama (4-6) / W-M6 Tokitenku (5-5)
E-M1 Tamanoshima (3-7) / W-M1 Kokkai (3-7)
E-K Roho (2-8) / W-K Miyabiyama (6-4)
E-M5 Kyokutenho (6-4) / W-S Kotomitsuki (7-3)
W-M2 Hokutoriki (1-9) / W-O Kotooshu (7-3)
E-O Tochiazuma (8-2) / W-O Kaio (4-6)
E-O Chiyotaikai (7-3) / W-M4 Dejima (5-5)
E-Y Asashoryu (10-0) / E-S Hakuho (10-0)

ArnaudB
21/03/2006, 11h05
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Kaio combat l'ensemble des ozeki depuis lundi ? 8O
j'ai toujours cru que les combats entre les plus hauts placés étaient prévus pour la fin de la seconde semaine ... :?

kitano
21/03/2006, 11h22
quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Kaio combat l'ensemble des ozeki depuis lundi ? 8O
j'ai toujours cru que les combats entre les plus hauts placés étaient prévus pour la fin de la seconde semaine ... :?

Je crois qu'on a envie de lui faire combattre les meilleurs avant un possible intai. Si il en s'en sort, ce sera de haute lutte mais si il obtient une huitième défaite, ce sera contre l'un des meilleurs. Il fera ainsi une "sortie en beauté". Sans vouloir m'avancer sur le torikumi de la douzième journée, j'ai le très fort pressentiment qu'il devra affronter Asashoryu...

Takashido
21/03/2006, 11h25
1 yokuzuna + 4 ozekis + 2 sekiwakes = 7 :wink:
Ils ont tous 6 matchs à faire, mais il y en a obligatoirement en en décalé.


AsaSHORYU / Hakuho!! Faites vos jeux, combat pour le Yusho!!! :P

Hayabusa
21/03/2006, 12h43
l'heure de vérité donc : Asashoryu - Hakuho !!!

Je crois aussi qu'il y a de grandes chances de voir le vainqueur de ce match remporter le yusho..... à votre avis ?.....

Outremer
21/03/2006, 14h03
Ce n'est pas absolument certain : il leur reste à tous deux des adversaires capables de les faire chuter (comme Tochiazuma, qui les a battu tous les deux lors du dernier tournoi). Mais il est certain que le vainqueur détiendra un avantage majeur.

Outre LE combat (du tournoi ?), il faudra aussi surveiller la performance de Wakanosato et Tochiazuma, qui sont à deux défaites, et surtout celle de Kotomitsuki : va-t-il réussir à poursuivre sur sa bonne lancée malgré sa défaite contre Asa ?

Outremer
21/03/2006, 14h06
J'allais oublier : ALLEZ SHIMOTORI !!! Tu vas l'avoir, le Baruto !

Frenchuzan
21/03/2006, 15h32
Petite question en passant pour avoir votre avis :? :

Hakuo, étant déjà au bout de la dixième journée à 32 victoires sur les 3 bashos en tant que sanyaku, est-il bien placé pour devenir Ozeki au prochain tournoi?

Je ne doute pas qu'il décroche la 33ème victoire manquante au cours d'un des 5 derniers combats qui lui reste à disputer :lol:

Ai-je tort?

Terarno
21/03/2006, 15h56
Imaginez qu'Hakuho gagne demain, ce serait terrible : Asashoryu serait tellement blessé dans sa fierté qu'il se mettrait à massacrer tout ce qui bouge par la suite. Je veux dire, massacrer encore plus méchamment qu'il ne massacre jusqu'à présent, puisque une telle défaite lui ferait réaliser qu'il doit compter avec la concurrence. Or son seul point faible, c'est de se croire intouchable. Si on lui enlève son point faible, que va t-il se passer ?

Kaiowaka
21/03/2006, 16h19
Petite question en passant pour avoir votre avis :? :

Hakuo, étant déjà au bout de la dixième journée à 32 victoires sur les 3 bashos en tant que sanyaku, est-il bien placé pour devenir Ozeki au prochain tournoi?

Je ne doute pas qu'il décroche la 33ème victoire manquante au cours d'un des 5 derniers combats qui lui reste à disputer :lol:

Ai-je tort?

Sur sumoforum, ils parlent qu'il doit obtenir 13 succès lors de ce Haru basho pour être promu ! Celà porterait à 35 victoires..........! (9 + 13 + 13 !)

Damimonay
21/03/2006, 16h37
Or son seul point faible, c'est de se croire intouchable. Si on lui enlève son point faible, que va t-il se passer ?

On va attendre qu'il vieillisse ou qu'un autre sur-homme emerge...
Dans 20 ans on regardera encore du sumo et on parlera d'Asashoryu avec nostalgie...

Frenchuzan
21/03/2006, 17h05
Sur sumoforum, ils parlent qu'il doit obtenir 13 succès lors de ce Haru basho pour être promu ! Celà porterait à 35 victoires..........! (9 + 13 + 13 !)

tout ça parcequ'il n'a fait qu'un 9-6 lors du 1er basho? 8O ils sont pas sympas les gens de la Nihon Sumo Kyokai!!!! :lol:

Alors que là il se baldade vraiment!!! Il est impressionnant!!!!!!!!!!!!!!!!! 8O

maverickfr
21/03/2006, 19h02
A mon humble avis, si kaio est poussé (malheureusement) vers la retraite à la fin du tournoi, le jury sera certainement plus "souple" pour promouvoir hakuho chez les ozeki. C'est plus simple de promouvoir un ozeki lorsqu'il y en a 3 que lorsqu'il y en a déjà 4. A mon sens s'il termine à 12 victoires, sa promotion est assurée, et à 11 victoires s'il bat asa demain...

Mais cela ne reste que mon avis personnel.

D'autre part, je pense qu'il a déjà démontré sa régularité au plus haut niveau (il serait certainement déjà ozeki sans sa blessure)

Simaldeff
21/03/2006, 19h15
ApréS une penurit de promotions si longue avoir deux promotions en 3 basho seraitvraiment sympa.
Mon avis sur Asa-Haku c'est que si Asa gagne ... le tournoi est à lui.
Si Haku gagne ce sera le suspens jusqu'à la 15eme journée.
J'aimerais voir Tochi (nohana nonada ou azuma?) récupérer aussi. Mais là c'est vraiment trop sérer.

Chicconofuji
21/03/2006, 19h26
Personne comme moi ne trouve ridicule le fait de faire s'affronter les deux seuls lutteurs invaincus lors de la 10eme journée?
N'aurait'il pas fallu attendre un eventuel dernier combat electrique en 15eme journée?
C'est vraiment le grand n'importe quoi :roll:

Sakana
21/03/2006, 21h04
On ne peut repousser éternellement un affrontement entre un yokozuna et un sekiwake. Repousser un combat entre un ôzeki et un yokozuna, passe encore (j'ai en tête le kyûshû basho 2003), mais là ça semble difficile à réaliser. :?

Par contre, pour Kaiô, ils font tout pour que s'il prenne sa retraite, ça soit face aux meilleurs et donc avec les honneurs. Je frissonne à l'avance, quelque soit l'issue pour Kaiô (KK ou MK, la foule risque fortement de l'ovationner ; p'têt même une standing ovation ? mais je ne sais pas si ça a court au Japon ^^')

Et du coup, entre Tochiazuma et Kaiô, mon coeur balance, pour demain... ah lalalala... :?

skydiver
21/03/2006, 21h24
A défaut de standing ovation, la foule peut toujours lancer les zabuton.

maverickfr
21/03/2006, 21h42
Pour le départ d'un tel champion que Kaio (après tout il est japonais en plus) j'ai l'impression que le moment sera particulièrement émouvant. Il me semble que c'est un rikishi très apprécié par les fans n'est ce pas, je veux dire encore plus que ses deux collègues ozeki tochiazuma et chyotaikai.

Par contre j'ai l'impression qu'il va y avoir du remous dans les instances, avec le yokozuna et la moitié des ozeki gaijin à partir du prochain basho...

Qu'en pensez vous?

Kotononami
21/03/2006, 22h01
Par pitié ne parlons pas encore de Kaio au passé , il lui reste 5 combats à disputer et encore une défaite possible. Les probabilités de kachi-koshi sont certes limitées mais elles existent , il faut y croire jusqu´au bout!

Outremer
22/03/2006, 02h57
A noter que le coeur des Japonais risque de sacrément balancer entre Tochiazuma et Kaio lors de leur affrontement ! :)

Himeji
22/03/2006, 06h16
le lancer de Zabuton serait bien mais loin d'être suffisamment significatif en cas de dernier combat de Kaio, les zabuton sont traditionnellement lancés lorsqu'un Maegashira bat un Yokozuna, ce qui arrive de temps en temps. Là, avec Kaio, on parle d'INTAI d'un des rikishi les plus populaires de l'O-Zumo et qui laissera sa marque dans les annales !! Donc, vu par ce prisme, le lancer de Zabuton apparaitrait bien terne pour l'évènement ... cependant au vu du profil des spectateurs de sumo (Japonais et agés !), j'ai bien peur que la standing ovation, qui serait fort logique, ne soit pas réalisée ... mais je m'avance peut être un peu trop, donc j'espère avoir tort :?

skydiver
22/03/2006, 08h20
Le lancer de zabuton est loin d'être réservé à la victoire d'un maegashira sur un yokozuna; depuis près de vingt ans j'en ai vu à de nombreuses occasions.

Quoiqu'il en soit, Kaio mérite effectivement plus que cela, suivant les critères non japonais...

Kaiowaka
22/03/2006, 09h12
Voici les résultats de la 11ème journée !

Division juryo :

J13e Kobo (7-4) yoritaoshi J12o Senshuyama (6-5)
J12e Hokutoiwa (7-4) hatakikomi J11o Kakuryu (5-6)
J10e Toki (2-9) oshidashi J13o Sumanofuji (6-5)
J11e Baruto (11-0) yorikiri J9o Shimotori (7-4)
J9e Harunoyama (4-7) yorikiri J10o Takanotsuru (1-10)
J14e Hochiyama (6-5) oshitaoshi J8o Satoyama (5-6)
J5e Homasho (8-3) yorikiri J14o Tamarikido (7-4)
J7e Daishodai (0-11) oshidashi J4o Tochisakae (3-8)
J4e Asofuji (6-5) oshidashi J5o Shunketsu (3-8)
J8e Kaiho (5-6) hatakikomi J3o Mokonami (7-4)
J3e Dairaido (4-7) yoritaoshi J2o Daimanazuru (6-5)
J2e Katayama (7-4) oshidashi J7o Takanowaka (6-5)
J6o Kyokunankai (9-2) oshidashi J1o Tosanoumi (8-3)
J1e Ryuho (5-6) uwatenage J6e Wakatoba (3-8)

Division makuuchi :

M14e Toyozakura (3-8) hikiotoshi M15o Otsukasa (4-7)
M15e Tamakasuga (7-4) oshitaoshi M13o Kasuganishiki (2-9)
M12e Hakurozan (7-4) uwatenage M14o Kitazakura (6-5)
M11e Wakanosato (9-2) yorikiri M16o Yoshikaze (6-5)
M17e Buyuzan (6-5) oshidashi M10o Toyonoshima (4-7)
M12o Tochinonada (7-4) tsukiotoshi M9o Takekaze (8-3)
M9e Jumonji (1-10) yorikiri M16e Ushiomaru (2-9)
M13e Kyokushuzan (8-3) yorikiri M8o Asasekiryu (6-5)
M7e Kisenosato (8-3) yoritaoshi M11o Takamisakari (6-5)
M10e Tochinohana (5-6) okuridashi M5o Tokitsuumi (1-10)
M4e Futeno (3-8) makiotoshi M8e Kotoshogiku (6-5)
M7o Kasugao (4-7) yorikiri M3o Iwakiyama (3-8)
M3e Aminishiki (6-5) hatakikomi M6e Kakizoe (7-4)
M2e Ama (4-7) hikiotoshi M6o Tokitenku (6-5)
M1e Tamanoshima (4-7) sukuinage M1o Kokkai (3-8)
K1e Roho (2-9) okuridashi K1o Miyabiyama (7-4)
M5e Kyokutenho (7-4) yorikiri S1o Kotomitsuki (7-4)
M2o Hokutoriki (1-10) yorikiri O1o Kotooshu (8-3)
O1e Tochiazuma (8-3) yorikiri O2o Kaio (5-6)
O2e Chiyotaikai (8-3) oshidashi M4o Dejima (5-6)
Y1e Asashoryu (10-1) uwatedashinage S1e Hakuho (11-0)

Iwanoshima
22/03/2006, 10h01
HAKUHOOOOO HAKUHOOO HAKUHOOOOOO :P. En route pour le titre d'Ozeki. Celui de Yokozuna semble cuit pour Tochiazuma, mais si celui-ci finit son tournoi à fond et remporte le prochain, il pourra encore le devenir. Et félicitations toutes particulières à Kaio qui n'est pas fini, loin s'en faut :). Mais pour obtenir le KK, il faudra au moins battre Asashoryu ou Hakuho ... quel suspens !

Himeji
22/03/2006, 10h01
yeah !!!!!!!!!!!! :D
De jour en jour Hakuho prend de l'envergure, ce qu'il vient de réaliser aujourd'hui est très beau, cela le laisse tout seul à 11-0 maintenant, la promotion OZEKI assurée presque assurément et une fiche de 2-0 en sa faveur face au Yokozuna sur les 2 derniers Bashos.
Bravo Hakuho !

Tochi vient d'enterrer ses chances pour la Tsuna, mais je suis content pour Kaio :)

Chiyo a apparemment un ressentiment contre Dejima pour l'avoir poussé comme il a fait à la fin du combat, pas très fair-play, il doit y avoir un contentieux entre eux deux :?

Kotooshu, sans difficultés face à Hokutoriki


et re-bravo à Hakuho, je l'ai dis déjà :wink:

ArnaudB
22/03/2006, 10h52
on a parlé depuis tellement longtemps d'hakuho comme du probable adversaire privilégié d'asashoryu... Enfin la concrétisation ?

l'arrivée de Kotooshu et la plus qu'envisageable d'Hakuho en tant qu'ozeki donne un peu de jeunesse à ce grade...
comme plusieurs l'ont déjà soulignés, après tellement d'année avec les même ozeki, cela ressemble terriblement à une passage de relai entre une ancienne garde d'ozeki japonais et une nouvelle garde de Gaijin... Je n'enterre pas pour autant Tochiazuma et Chiyotaikai (voir Kaio s'il arrive à s'en sortir), mais cela sonne quand même comme une fin de regne pour ces grands combattants.
Les exemples de Miyabiyama, Dejima et Kotomistuki doivent toutefois nous rappeler qu'il est plus simple de monter vite que de rester longtemps... Espérons que les 2 nouveaux ozeki (si Hakuho gagne effectivement ce grade) ne soient pas que des étoiles filantes mais viennent éclairer durablement le ciel a coté d'asashoryu...

Terarno
22/03/2006, 11h36
Je crois qu'on se prépare des jours heureux dans un avenir tout proche, car quand on voit les résultats probants de Kotooshu malgré une blessure sérieuse, rejoint par un Hakuho magistral, on aura un trident Yokozuna-Ozeki-Ozeki très équilibré et intéressant à voir combattre (libre à Tochiazuma, ou tout autre, de venir s'y mêler, évidemment).
Bravo Hakuho, deuxième victoire d'affilée sur le Yokozuna, et de fort belle manière !

Simaldeff
22/03/2006, 11h47
Mes grosses déception pour ce basho :
Roho et Kokkai MK, et Ama qui est déjà à 7 défaite.

Baruto est un monstre. Baruto en Juryo c'est un lion affamé dans un troupeau de Zèbres endormis.

Beau match de Hakuho, rarement on a vu le yokozuna perdre aussi évidemment ... si je ne me trompe pas l'an dernier à chaque défaite de Asashoryu, les shinpan ont appelé le mono-i.
Hakuho et Baruto Zensho-yusho???? Quelles sont les probabilités?

ArnaudB
22/03/2006, 11h53
on parles souvent de l'attitude trop expressives des gaijin, mais, comme l'a dit Himeji j'ai été surpris par l'attitudes de Chiyotaikai voir de Kaio lors de leurs combats. Le premier a clairement fait comprendre son mécontentement et le second a "appuyé" un peu fort lui aussi en poussant tochiazuma.

maruchan
22/03/2006, 12h07
on parles souvent de l'attitude trop expressives des gaijin, mais, comme l'a dit Himeji j'ai été surpris par l'attitudes de Chiyotaikai voir de Kaio lors de leurs combats. Le premier a clairement fait comprendre son mécontentement et le second a "appuyé" un peu fort lui aussi en poussant tochiazuma.

Les commentateurs de la NHK ont donné pour raison le fait que Chiyotaikai n'aurait pas aimé la façon de combattre de Dejima qui aurait fait n'importe quoi à son goût.....

Sakana
22/03/2006, 12h52
Tochiazuma qui nous ferait un 12-3 en battant le yokozuna, les autres ôzeki et Hakuhô, est-ce que ça ne serait pas une performance suffisante, au vu des prestations d'Asashôryû et de Hakuhô, pour avoir la tsuna ? Ou est-ce complètement cuit, archui-cuit, carbonisé pour cet haru basho ?

:)

Outremer
22/03/2006, 13h36
Non, c'est foutu pour Tochiazuma. 12-3 sans yusho est un score trop juste, sans compter qu'il aurait fallu qu'il finisse deuxième au pire. C'est dommage, mais sa performance - bien que plutôt bonne - est vraiment trop juste pour une promotion au rang suprême.


Très belle journée, en tout cas !

Hakuho est enfin devenu ce qu'on attendait de lui depuis... oh, fin 2004 : une menace permanente pour Asashoryu. Il a battu le Yokozuna de façon très adroite et intelligente.

Affrontement énergique entre Kotomitsuki et Kyokutenho, qui s'est soldé par la victoire du second. Kotomitsuki avait produit un bon tachi-ai, mais ça n'a pas fait reculer l'ex-Mongol.

Affrontement également plein de rebondissements entre Asasekiryu et Kyokushuzan. El Torero s'est accroché de façon incroyable pour ne pas sortir du cercle plusieurs fois et a finalement retourné la situation pour expulser 'sekiryu.

Chiyotaikai était de mauvais poil. Ca se comprend mais, s'il voulait vraiment donner cette petite poussée supplémentaire - que tant de lutteurs affectionnent - pour envoyer valser Dejima, il aurait peut-être dû le faire tout de suite plutôt que de commencer à partir et de revenir pour le faire !

Belle victoire de Kaio, tout en puissance. Au cours de ses combats contre Chiyotaikai et Kotooshu, il avait déjà manifesté une grande envie de gagner. Ca a finalement payé lors de ce combat-ci. Tochiazuma, de son côté, est resté beaucoup trop passif !

Vivement que Hokutoriki retourne vers le milieu des maegashiras, où il est beaucoup plus à sa place ! Le tachi-ai de son combat contre Kotooshu a été d'un ridicule consommé. Osh, qui ne voulait visiblement pas tomber dans le même piège qu'Iwakiyama, n'y a vraiment mis qu'une énergie minimale. Ce qui ne l'a pas empêché d'expulser ensuite Hokutoriki en deux temps trois mouvements.

A noter que Jumonji empoche enfin sa première victoire ! Il va lui en falloir d'autres pour éviter de tomber en Juryo.

Kaiomitsuki
22/03/2006, 13h46
Tochiazuma qui nous ferait un 12-3 en battant le yokozuna, les autres ôzeki et Hakuhô, est-ce que ça ne serait pas une performance suffisante, au vu des prestations d'Asashôryû et de Hakuhô, pour avoir la tsuna ? Ou est-ce complètement cuit, archui-cuit, carbonisé pour cet haru basho ?

:)
Je pense que si il finit parfaitement le basho en battant Hakuho et Asashoryu, il y aura une réunion du conseil (et qui sait peut-être qu'il fera l'unanimité... mais sans doute obtiendra-t-il un sursis pour le prochain basho où on lui demandera 13 victoires ou plus)...

Si il perd encore une fois ou plus j'ai peur qu'on remette les compteurs à 0.

Et puis n'oublions pas que mathématiquement il est encore en course pour le Yusho !!!!!!!!!!!! Tout se joue demain contre Hakuho ! Et ên parallèle, il va commencer à croiser les doigts pour que Wakanosato et Asashoryu chutent également !

Donc tout reste possible pour l'Ozeki... même s'il est loin d'avoir encore les cartes en mains !

Sakana
22/03/2006, 14h24
Désolé, Outremer, je n'ai pas été assez explicite : sous-entendu à mes questions, il y avait le fait que Tochiazuma remporte le yûshô (ou le perde en kettei-sen). D'un autre côté je suis un peu bébête. Deux yûshôs d'affilée, ça devrait lui assurer la tsuna, même s'il finit à 12-3, non ?

En tout cas, Kaiô est à 5-6 et je n'ai pas encore vu le combat du jour, mais ça me rassure un peu. Il va nous surprendre enore et encore. Qui sait, demain il sortira Asashôryû (même si ce dernier est remonté à bloc après sa défaite du jour je parie ^^).

Allez, Kaiô se sauve et Tochiazuma remporte sur le fil le tournoi, ça me plairait bien, ça. ^^ Et que Hakuhô devienne ôzeki aussi. :D

Outremer
22/03/2006, 15h10
Désolé, Outremer, je n'ai pas été assez explicite : sous-entendu à mes questions, il y avait le fait que Tochiazuma remporte le yûshô (ou le perde en kettei-sen). D'un autre côté je suis un peu bébête. Deux yûshôs d'affilée, ça devrait lui assurer la tsuna, même s'il finit à 12-3, non ?

Sans doute. Mais le problème, c'est que ça relève quasiment de l'impossible. Il faudrait que Hakuho perde trois de ses quatre derniers combats pour que Tochiazuma ait ne serait-ce qu'une chance ! Il faudrait aussi qu'Asashoryu perde deux fois, Wakanosato une, et que Tochiazuma lui-même n'enchaîne plus que des victoires.

Si Tochiazuma finit à 12-3 (ce qui voudra dire qu'il aura battu Asashoryu et Hakuho) ET que ça le place en deuxième position (éventuellement ex-aequo avec un autre lutteur), je pense que la NSK lui accordera peut-être une deuxième chance, comme elle l'avait fait avec Kaio il y a un peu plus d'un an. S'il y a deux lutteurs devant lui, ça me paraît impossible, même s'il reste à trois défaites.

pereboulon
22/03/2006, 16h26
Je suis entiérement d'accord avec l'analyse d'Outremer (qui excelle dans cet exercice). La tsuna est cuite pour Tochiazuma sur ce basho et il n'a qu'un maigre espoir de la conquérir également lors du prochain basho.

Ses prestations sont pourtant d'un bon niveau et clairement, il ne démérite pas, mais tout cela ne suffit pas... Je ne sais pas si les combats ont été beaux (pas encore eu le temps de les voir), mais au plan des résultats, cette journée a été particulièrement triste avec les pertes de Tochiazuma, Kotomitsuki et Toki. Il n'y a guère que le maigre espoir entretenu par Kaio qui me met du baume au coeur (par la même occasion, il serait bien inspiré de finir KK, que sa victoire du jour contre Tochiazuma serve à quelque chose).

Je suis tout de même satisfait de voir les deux compère Kisenosato et Wakanosato continuer sur un bon rythme.

Enfin, tout n'est pas perdu : j'avais prévu d'inviter tous ceux qui le pouvait à venir chez moi déguster le champagne pour fêter la conquête du titre de yokozuna par Tochiazuma. Ce ne sera pas pour cette fois et j'économise ainsi pas mal d'argent (parce que, tant qu'à faire, j'aurais pris du bon champagne). Ce n'est pas une déclaration d'après-coup (demandez confirmation à Bob le canard), mais je préférais me taire plutôt que de porter la poisse à Tochiazuma : c'est raté.

Une chose me chagrine presque plus que toutes ces défaites : le possible yusho d'Hakuho. Certes, il est très fort sur le dohyo et c'est en particulier un maitre de la projection mais, il y a à son sujet deux ou trois trucs qui me restent en travers de la gorge comme sa henka sur Hokutoriki alors qu'il était en mesure de remporter un yusho (peut-être le seul de sa carrière) ou encore le mauvais geste de dépit sur Kotooshu (balancé dans la foule volontairement) quand il comprend qu'il sera ozeki avant lui ou encore son insistance sur le bras de Tamanoshima lors du dernier basho. Bref, je n'aime pas ce lutteur qui me semble avoir un mauvais esprit.

Iwanoshima
22/03/2006, 16h39
Hakuho un mauvais esprit ??? Je trouve que c'est vite conclu, partial et particulièrement injuste :roll:.

pereboulon
22/03/2006, 16h52
Hakuho a un mauvais esprit : c'est ma perception des choses et je ne demande à personne de la partager, il s'agit juste de mon opinion.

Je n'ai pas conclu ainsi à la hâte, par contre je revendique pleinement la subjectivité et donc la partialité (et partant l'injustice) de mon opinion.

Par ailleurs, sache que si un jour Tochiazuma devient yokozuna, tu es chaleuresuement invité chez moi à boire du champagne car je tolère très bien les gens qui ont un avis différent du mien (et ça alimente les discussions).

Iwanoshima
22/03/2006, 16h59
Je ne t'attaque en rien du tout, rassure-toi :). Je ne suis juste pas d'accord. Quand tu dis qu'il balance Kotooshu parce qu'il sait que celui-ci sera ozeki avant lui c'est totalement gratuit.
Durant ce tournoi il a maintes fois aidé ses adversaires à se relever. J'ai autant suivi Hakuho que toi, et je ne vois strictement rien à redire sur lui :).
Sur le sumoforum certains s'en sont pris à Ama à cause d'une poussette sur Futeno ... lui qui combat superbement bien malgré son poids, lui qui a été tjs impeccable, certains l'ont pris en grippe juste pour un malheureux soupçon de geste d'humeur... d'un autre côté ils iront tous s'extasier sur les baffes à répétition de Chiyotaikai. Ca fait partie du sumo après tout, et puis lui est japonais.
Comme je l'ai dit au début ce n'est pas une attaque contre toi, tu dis ce que tu penses, mais ayant été choqué par ça et étant d'un avis radicalement opposé, je me dois aussi de donner ma simple opinion qui ne vaut bien sûr que pour moi :).
J'ai la désagréable impression que les erreurs de jeunesse d'Asashoryu devront être expiées par tous les jeunes lutteurs mongols ...

ArnaudB
22/03/2006, 17h12
On peux relancer le débat sur les pseudo henka de kaio ainsi que sur la mauvaise humeurs qu'il a montré (et plus encore Chiyotaikai) lors de cette journée. :lol:
et pourtant, ils sont tous les deux Ozeki :wink:

Outremer
22/03/2006, 17h15
j'avais prévu d'inviter tous ceux qui le pouvait à venir chez moi déguster le champagne pour fêter la conquête du titre de yokozuna par Tochiazuma.

Damned !

Courage, Tochiazuma ! Tu peux encore y arriver ! Tu fais une henka à Hakuho, tu expulses Chiyotaikai avec des tsupparis, tu envoies Kotooshu par terre avec un uwatenage et tu sors Asashoryu sur yorikiri !

pereboulon
22/03/2006, 17h16
Je ne cherche pas à faire expier à Hakuho les erreurs de jeunesse d'Asashoryu (il bien de temps en temps de rappeller qu'Asashoryu a commis des erreurs de jeunesse). Par ailleurs j'aprécie beaucoup et le talent et l'état d'esprit du mongol Ama.

Il ne faut pas s'y tromper : je trouve Hakuho brillantissime sur le dohyo mais il a clairement son caractère (ce que certains peuvent apprécier d'ailleurs) et ce que j'ai vu ne m'a pas plu. Face à Kotooshu, j'ai vu et revu le geste qu'il a fait et il ressemble beaucoup à un mouvement d'humeur parfaitement évitable. Je pense qu'il pourrait essayer de se maitriser dans de telles circonstances. Mais bon, il est vrai que je ne suis pas dans sa tête, c'est ce que je ressens en le voyant. Je ne demande qu'à être détrompé mais ce qui est fait est fait et je n'oublie pas, du coup, lorsque j'observe Hakuho, j'ai tendance à moins laisser passer de choses (mais je n'invente rien).

Iwanoshima
22/03/2006, 17h16
Bien vu ArnaudB, tu as tout à fait raison :).

Iwanoshima
22/03/2006, 17h22
Je comprends bien Pereboulon, et je m'excuse si tu as pu penser que je m'en prenais à toi :). Ma réaction était aussi mue par ce que j'ai lu sur Ama justement. Elle était peut-être un peu exagérée. Tout comme nous souhaitons tous à Tochiazuma d'aller chercher sa tsuna, souhaitons qu'Hakuho, s'il devient Ozeki, se montre digne de ce rang ;). Champagne ! :P

toonoryu
22/03/2006, 18h51
Je ne cherche pas à faire expier à Hakuho les erreurs de jeunesse d'Asashoryu (il bien de temps en temps de rappeller qu'Asashoryu a commis des erreurs de jeunesse). Par ailleurs j'aprécie beaucoup et le talent et l'état d'esprit du mongol Ama.

Il ne faut pas s'y tromper : je trouve Hakuho brillantissime sur le dohyo mais il a clairement son caractère (ce que certains peuvent apprécier d'ailleurs) et ce que j'ai vu ne m'a pas plu. Face à Kotooshu, j'ai vu et revu le geste qu'il a fait et il ressemble beaucoup à un mouvement d'humeur parfaitement évitable. Je pense qu'il pourrait essayer de se maitriser dans de telles circonstances. Mais bon, il est vrai que je ne suis pas dans sa tête, c'est ce que je ressens en le voyant. Je ne demande qu'à être détrompé mais ce qui est fait est fait et je n'oublie pas, du coup, lorsque j'observe Hakuho, j'ai tendance à moins laisser passer de choses (mais je n'invente rien).

A la limite, je peux comprendre ton interprétation qui, si elle reste une interprétation, me paraît plausible. Mais bon, souviens toi, l'actuel dai-yokozuna, désormais sinon loué, au moins respecté pour son attitude sur et en dehors du dohyo, n'a pas toujours été ainsi. Il y a des rétroviseurs qui s'en souviennent. Je crois pour ma part que Hakuho est jeune, qu'il en veut terriblement (et peut-être aussi qu'il y a une forme de frustration d'avoir vu Osh lui souffler la vedette), mais qu'il s'assagira, surtout avec l'accession au rang d'ozeki et les responsabilités qui en découlent...

KOTOOZUNA
22/03/2006, 19h37
Moi, je vais simplement dire BRAVO à :

- Kotooshu(déjà KK malgrès une blessure)

- Hakuho(futur Ozeki et "un mec vraiment bien")

Je suis un peu déçu pour Roho et j'espère que demain, il va battre Kokkai !!

Je n'oublie pas aussi le très bon Baruto :)

Tadanobu
22/03/2006, 23h24
Je sais, c'est en bas, je sais, il est poilu et il a perdu aujourd'hui... Mais Buyuzan a fait une jolie petite danse sur un pied, beaucoup de lutteurs plus jeunes et mieux classés auraient mangé la glaise...

Chapeau l'artiste :D

Chapeau l'artiste aussi a Kaio. Je crois en lui. Il va y arriver.
Et meme si il est à 7-7 la derniere journee, et qu'il perd, il nous aura fait chialer comme des momes...

Satori
23/03/2006, 02h54
Je crois pour ma part que Hakuho est jeune, qu'il en veut terriblement (et peut-être aussi qu'il y a une forme de frustration d'avoir vu Osh lui souffler la vedette), mais qu'il s'assagira, surtout avec l'accession au rang d'ozeki et les responsabilités qui en découlent...
En dehors du "Osh" que j'apprécie autant que Infosumo, je suis tout à fait d'accord avec toi : il ne faut pas oublier que Hakuho est très jeune... et que pour un rikishi aussi jeune, je trouve au contraire qu'il fait preuve d'une grande maturité.

Alors il est évident qu'il a sa personnalité et ses mouvements d'humeur (mais quid du geste de Chiyotaikai face à Déjima? Je me dis qu'il doit y avoir un passif quelque part...), comme je le disais déjà il y a quelques temps, Takanohana lui même a d'abord été un "petit con" avant de devenir l'un des plus brillants et respectables Yokozuna de l'histoire.

Alors je comprends totalement ton sentiment Pere Boulon, aucun problème avec ça. Je pense cependant qu'il serait juste de laisser un peu murir les choses avant de se risquer à poser des étiquettes que je trouve, sinon un peu dures, disons simplement prématurées...

Satori

seta
23/03/2006, 13h25
félicitations à Hakuho pour cette magnifique victoire sur le yokozuna! perso je le trouve plutôt sympathique et assez respectueux envers les autres lutteurs!c'est une des raisons qui m'a fait m'intéresser au mongol! j'espère qu'il se montrera digne du grade d'ozeki(s'il est promu ^^) auntant sportivement que moralement ;)

je suis déçu pour Tochiazuma :cry: ne va-t-on jamais voir un japonais Yokozuna?? :cry:

bravo aussi a Kisenosato, qui fait un bon tournoi malgré tout ^^!