PDA

Afficher la version complète : Nombre de yusho consécutifs ?



furanohana
19/07/2004, 15h02
Asashoryu vient de remporter son quatrième yusho consécutif. M. Uchidate a clairement souhaité qu'il bat le mythique record de Taiho (6 yusho consécutifs). De plus, si Asashoryu remporte tous les yusho cette année, il sera le premier rikishi à remporter les 6 tournois d'une année calendaire (depuis l'introduction des 6 basho annuels).

A votre avis, Asashoryu va-t-il y arriver ? Combien de yusho va-t-il réussi à aligner au total ?

furanohana
19/07/2004, 15h05
Allez, je me prend (presque) pour Asafan, et je dis qu'il est fort possible qu'il batte le record de Taiho. Mais je ne pense pas qu'il arrivera à aller plus loin (ensuite, c'est Kotooshu qui va aligner les yusho, en alrternace avec le bucheron géorgien).

Sakana
19/07/2004, 15h22
à mon avis, il perdra en novembre parce que les jeunes loups seront à niveau pour venir l'embêter :P allez, je dirai presque qu'il perdra en novembre lors d'un play-off ;p

Celeborn
19/07/2004, 16h15
WAKATOBAAAAAAAAAAAAAAAA !

Oui, bon, je sors :D

*Celeborn

Sinon, je mise pour 6 pile

Joe_le_cogneur
19/07/2004, 16h22
Pas mal ce sondage !

Asashoryu est pour l'instant imbattable au kokugikan, et cela depuis l'hatsu basho 2003 (compris) !! et si vous voulez savoir la raison, elle est toute bête. A Tokyo, il rentre chez lui tous les jours, où sa petite fille le caline, toute comme sa superbe femme. Du coup, notre yokozuna est tout calme et a la tête ailleurs. Bref, il ne ressent plus la pression du basho, et ses résultats montre que ça lui réussit pas trop mal !!

Donc, moi, j'ai voté 5 bashos. Je pense que les ozeki comme Kaio et Kyushu, originaire de l'ile de Kyushu, vont lui mener la vie dure à Fukuoka. D'ailleurs, même Tochiazuma, qui vient de s'engager officiellement avec une femme de Kyushu, aura bien envie de feter l'évènement dans sa belle famille.

Sinon, une raison du possible echec d'Asashoryu au Kyushu basho, est la montée en puissance d'Hakuho. Ce mec est époustouffllant. D'habitude, quand un nouveau venu met une boite à tout le monde en arrivant en makuuchi, les vieux brisquard chatie le bonhomme au tournoi suivant, en étudiant minitieusement son style. Tous les très grands comme Taiho (make-koshi 7-8 à son 2eme tournoi après un brillant 12-3 pour son 1er tounoi en makuuchi) ont mangé chaud à leur 2eme tournoi. Donc, je m'attendais à une performance en demi-tente. Mais que neni, il a beaucoup trop classe (revoyez la merveille qu'il a plantée à Buyuzan avec san jambe comme leurre !!) et un send du dohyo couplé avec une lucidité incroyable (son combat contre Tochiazuma est encore un chef d'oeuvre) !! Je pense qu'il va causer des dégats dès cette année.

Ce qui me fait peur, c'est la mise à la porte de son oyakata actuel au profit d'un rikishi médiocre (sandanme lors de ce Nagoya basho !), qui a eu l'intelligence de se marier avec la fille du feu ancien Miayagino oyakata.

M'enfin, la jeune garde arrive et Asashoryu devra avoir plus de souci d'ici deux ans je pense, bien que je pense que Kotooshu devrait le chatouiller avant cela.

Vincentohana
19/07/2004, 17h51
Salut tout le monde, bon j'ai répondu 8, je crois qu'il va rentrer dans la légende. En fait, le problème, c'est que je ne vois pas qui peut le battre. Kaio est vieillissant, Chiyotaikai pas assez fort. Peut-être Tochiazuma qui le bat régulièrement, mais le problème c'est qu'il peine contre d'autres rikishi, ce qui lui coûte la victoire finale. Donc 8 ce serait bien car ce serait unique, bien que ça me dérangrait pas du tout que Kaio claque un yusho avant de s'arrêter.

Kaiowaka
19/07/2004, 18h05
Je persiste et je signe, Kaio va en gagner encore un de Yusho et celà sera celui de septembre !
Comme il va également gagner celui de novembre, il sera promu yokozuna...............!

Allez Kaio..............comme 69ème Yokozuna !

Donc, j'ai répondu 4, n'en déplaise à Asafan !

Sakana
19/07/2004, 18h05
Oui, après tout, vu son talent, il ne serait pas usurpé de voir Asashoryuu remporter 8 yusho ou plus même ! Il est tellement impressionnant. D'ailleurs, je ne vois pas qui pourrait lui contester le titre en septembre ? Novembre par contre, je ne dis pas, parce que je persiste à penser qu'un Hakuhô ou un Asasekiryû voire un Kotooshu (s'il cartonne d'entrée ?) peuvent lui disputer le titre.

Mais bon, s'il aligne les yusho comme certains alignent les canettes de bière, moi ça ne me choquerait pas de trop :) (et désolé pour la comparaison à la noix :lol: )

Hoshifransu
19/07/2004, 21h11
J'ai voté 4. Le basho de septembre sera remporté par Kotooshu. :wink:

Konosato
19/07/2004, 21h28
Pas idiot du tout ce que tu dis là Hoshi, et pourquoi pas Kotooshu pour le prochain basho? Souvenez-vous de Takatoriki, mais lui c'était un vieux briscard des dohyô.

Quintalomaru
19/07/2004, 21h58
Hoshi fait de la provocation ! :D mais bon ce n'est pas koto qui a fait descendre Toki en juryo quand même! Je pense que kotooshu va mettre quand même pas mal de temps à se faire à la premiere division, je lui donne deux ans. Hakuo je lui donne 6 mois avant de prétendre à être yokozuna!
alors je vote 5 victoires. ce qui reste des plus impressionnant!

Hoshifransu
19/07/2004, 21h58
Kotooshu aura peut-être besoin d'un basho d'adaptation avant d'être en mesure d'en remporter un, me disais-je, mais en même temps, vu qu'il va affronter des lutteurs de deuxième partie de makuuchi, qui valent à peu de chose ceux du haut de la juryo (qu'il vient de cartonner) et en rajoutant à ça l'effet de surprise qui va lui permettre de battre les rikishi de premier plan (ou une partie d'entre eux) en fin de tournoi, on peut penser que son style et sa carrure vont poser de gros problèmes à Asashoryu, qu'il n'est même pas obligé d'affronter pour l'emporter.

En tout cas, Kotooshu n'a toujours pas connu le makekoshi et je ne pense pas qu'il le sera en septembre.
Quand on voit le basho qu'a fait Toyozakura, on peut penser que Kotooshu est capable de faire au moins aussi bien. Il faudra un peu de réussite aussi. :roll:

Totoro
19/07/2004, 22h18
J'ai voté 7.
Paradoxalement, la montée en puissance de Hakuho, le retour de Tochiazuma et l'arrivée de Kotooshu (sans compter Shimotori et Wakanosato qui fera toujours son kachi-koshi) vont faciliter le travail d'Asashoryu.

Bien sûr, il n'est pas près de faire un zensho, mais il assurera toujours un 13-2 alors que les autres vont se battre les uns les autres (voir le combat Hakuho-Asasekiryu). C'est sa régularité qui fait de lui un exceptionnel yokozuna (comme Takanohana à la grande époque).

De plus, le yokozuna ne fait plus ses erreurs de jeunesse, comme perdre contre des lutteurs "faibles" ou se relâcher après de belles victoires, vu qu'il gagne presque toujours. Et il a montré que même diminué (rhume ou douleurs au dos), il savait s'imposer.

En septembre retour dans son jardin, pas de problème. En novembre, surmotivé par l'enjeu (record + année calendaire). En janvier, de nouveau dans le jardin et en mars.... blessure ou méforme ou Hakuho qui monte nettement au-dessus de son standard (11-4 ou 12-3) et qui le bat en play-off 8)

Tagada
19/07/2004, 22h39
J'ai voté plus de 8.
Je ne vois pas aujourd'hui qui peut battre Asashoryu.
Plus le niveau va monter, plus il aura du mal à faire des zenshos. Plus il aura tendance à faire 13-2 ou 12-3 plutôt que 15-0 ou 14-1.
Mais plus les vieux loups et les jeunes loups vont se bouffer entre eux : les Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma auront du mal à dépasser 11. Musoyama aura du mal à atteindre 8. Mais les Hakuho, Kokkai, Kotooshu et Hagiwara ne sont à mon avis pas encore mûrs pour dépasser 11 ou 12 en étant en haut du banzuke.
Autrement dit, Asashoryu a encore quelques bashos à peu près tranquilles devant lui : s'il n'est pas blessé, il gagnera tout en 2004 et AU MOINS les deux premiers bashos de 2005.
N'oubliez pas qu'Asashoryu a déjà montré qu'il était un grand yokozuna. Les autres ne sont que de grands espoirs et le banzuke est le cimetière des grands espoirs déçus.
Une chose est sûre à mon avis : les actuels ozekis ne seront JAMAIS yokozunas.

Kaiomitsuki
20/07/2004, 00h15
J'ai voté 4.... car en tant que fan de Kaio j'espère - pour la énième fois - que Kaio va remporter le prochain basho....

Mais je suis de plus en plus pessimiste pour lui.... les jeunes loups arrivent en force.... et effectivement les prochains Yokozunas sont sans doute à chercher parmi eux
Car les Ozekis sont trop irréguliers et décevants : on a 1 ozeki qui flanche trop régulièrement et qui très prochainement va perdre son grade (Muso)... un autre qui se fait à chaque fois surprendre en fin de tournoi (Chiyo) un 3e qui perd des matchs trop faciles en début de tournoi (Kaio) et un 4e qui ma foi, si le physique tient, peut encore espérer (Tochia)... mais ça pousse très fort chez les jeunes donc ces 4 ozekis ont intéret à se dépècher s'ils veulent espérer le grade supreme !!

Voilà pourquoi je vote 4... car tant que Kaio est vivant il y a de l'espoir... et cela dès le prochain basho !!

Hoshifransu
20/07/2004, 00h23
C'est vrai que logiquement et raisonnablement, on peut penser qu'Asashoryu aura encore quelques basho devant lui avant de voir éclore les Hakuho, Asasekiryu, Roho, Kokkai, Hakuho e tutti quanti.

Je suis pleinement d'accord ... sauf avec le cas Kotooshu qui arrive comme un météorite et qui vient remporter tous les yusho des étages inférieurs en concédant peu de défaites : bref, un parcours de grand yokozuna ! Kotooshu a été légèrement ralenti au début, en juryo, où il a peut-être eu du mal à passer des tournois à 7 matchs aux tournois à 15 matchs mais à présent, il est bien rodé, il a progressé et il ne va pas lui falloir longtemps pour prétendre à remporter un yusho en makuuchi. Le seul qui lui manque à sa collection !

Je dis ça avec résignation, car ce qui me désole, c'est que des centaines d'années de sumo japonais de tradition se résumera bientôt à un duel entre un mongol et un bulgare ... :cry:

Sur un plan sportif, y a rien à leur reprocher, ils travaillent dur et ils ont du talent, mais sur le plan de l'intérêt de voir l'affirmation de guerriers gaijins sur les héritiers des sumo originels ...

Tagada
20/07/2004, 01h17
Je ne suis pas du tout sûr que Kotooshu sera le prochain Ozeki : il a encore tout à prouver au plus haut niveau.
Il me semble en revanche qu'Hakuho est déjà en train de tout prouver : vous rendez-vous compte qu'il n'a que 19 ans et 4 mois, soit deux ans de moins que Kotooshu, qu'il a réalisé deux bashos consécutifs excellents pour son arrivée en makuushi, ce qui ne s'est jamais vu et lui donne un pourcentage extraordinaire de victoire en makuuchi (le même qu'Asashoryu !), qu'il bat de très bons rikishis et n'a perdu au dernier basho quasiment que contre des petits formats vifs (Hayateumi, Toyozakura, Takekaze). Bientôt il ne se fera plus avoir bêtement contre eux et il sera redoutable pour tout le monde : il a déjà accroché le scalp de trois anciens ozekis (dont un qui récupère son grade) pendant ce basho.
Je suis persuadé qu'Hakuho, c'est du béton et qu'il sera le principal adversaire d'Asashoryu dans la course aux prochains yushos et ce, dès le mois de septembre : je prends le pari qu'il finira encore à 11-4 minimum.
Il est plutôt grand, malin comme un renard, très technique et d'une vivacité extraordinaire : je le vois bien ozeki dès mars ou mai 2005 et je ne vois pas comment Kotooshu pourra faire mieux, même s'il confirmait tout ce que l'on peut attendre de lui, ce qui reste à voir. Hakuho a déjà montré ce qu'il valait en makuuchi. Kotooshu pas encore. Jusqu'à preuve du contraire, il peut encore faire partie des lutteurs qui arrivent dans le sumo avec un bagage technique élevé et des qualités techniques importantes qui leur permettent de monter rapidement dans le banzuke qui voient ensuite leur marge de progression se réduire. Je ne pense pas que ce sera le cas pour Kotooshu, qui semble mince car il est très grand mais est en réalité taillé comme une armoire à glace : cela lui suffira-t-il pour battre prochainement des types très dynamiques genre Chiyotaikai, Tochiazuma, Hakuho, Asasekyru ? Je demande encore à voir tant qu'il n'aura pas 20 ou 30 kilos de plus. Là, ça commencera vraiment à craindre sur le dohyo...

pereboulon
20/07/2004, 12h17
Je ne vois pas Kotooshu gagner d'emblée, quel que soit son talent. Le niveau de la makuuchi est vraiment très élevé et s'il gagne bien tout ses premiers combats, il sera opposé aux ozeki et au yokozuna (comme Miyabiyama sur ce basho) et je suis quasi-sûr qu'il perdra contre eux (pour son premier tournoi).

D'une manière générale, je préfère ne pas m'emballer car les performances des jeunes, pour significatives qu'elles soient, ne se sont étalées que sur quelques tournois et ne concerne pas qu'un unique rikishi puisqu'on parle de Kotooshu, d'Hakuho, d'Hagiwara etc. . Alors, il y a un changement de générations, incontestablement, mais il faut attendre avant de s'emballer. Il n'y a qu'à voir les réactions autour d'Hagiwara. Il est jeune, talentueux et il gagne facilement : c'est un génie. Il suffit d'un seul tournoi ou il est KK tout de même mais à la limite et tout d'un coup on le considère comme un pétard mouillé.

Je voudrais quand même rappeler que les "anciens" sont là, sont aussi talentueux et ne sont pas encore des gérontes. Futeno, Tochiazuma, Kaio, Chiyotaikai, Asasekiryu, Wakanosato, Kotomitsuki ou même des vieux renards comme Kyokutenho et Kyokushuzan peuvent poser de gros problèmes à tous ces jeunes : ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Pour en revenir au sujet, Asashoryu me semble imbattable cette année et certainement pour les années à venir. Je ne sais pas combien de bashos consécutifs il va gagner, mais il semble bien parti pour en gagner 4 ou 5 par an. Au delà de la technique et de la force, il a un mental extraordinaire. Son combat contre Kotonowaka est exemplaire par sa maitrise, son instinct de survie. Je ne vois pas ça chez les autres lutteurs, quels qu'ils soient, sauf peut-être Tochiazuma, très impressionnant avec son épaule blessée. Asashoryu n'a jamais cessé de progresser et il semble ne pas s'arrêter : c'est une vraie bête de compétition, or comme lui aussi est jeune... il va falloir s'armer de patience avant de voir débouler un autre yokozuna.

_breizhoryu
20/07/2004, 12h37
Bonjour! Je suis un fan d'Asa. J'ai repondu 8+.
J'ai commencé à suivre le sumo sur Eurosport quand il a débuté
dans la 1 ere division (J'ai du mal avec tous les termes de sumo :oops: ). Je l'ai tout de suite remarqué. C'est le seul que j'ai retenu et suivi de basho en basho. Je ne suis pas un grand technicien du sumo mais ce qu'il m'a plus c'est sa determination. Ce mec destete perde plus que tous les autres. Je pense qu'il très fort en Sumo mais dans le sport c'est le mental qui fait les champions d'execption. Sur ce point Asa est au top. Il battra tous les records car dans sa tête personne peut le battre.
Vive Asashoryu. :)

20/07/2004, 13h27
Je voudrais quand même rappeler que les "anciens" sont là, sont aussi talentueux et ne sont pas encore des gérontes. Futeno, Tochiazuma, Kaio, Chiyotaikai, Asasekiryu, Wakanosato, Kotomitsuki ou même des vieux renards comme Kyokutenho et Kyokushuzan peuvent poser de gros problèmes à tous ces jeunes : ils n'ont pas dit leur dernier mot.

Si Futeno ou Sekiryu sont déjà considérés comme des "anciens", alors Hakuho, Kotooshu ou Hagiwara le seront aussi d'ici un ou deux ans! :wink: Il ne faut pas oublier qu'Azuma, Taikai, Popeye et Mickey étaient encore considérés comme de jeunes loups - ou plutôt dragons - il n'y a pas si longtemps. Ils ne tireront sûrement pas tous leur épingle du jeu de la même facon dans les années qui viennent mais chacun peut encore avoir de l'espoir, tout reste possible - moyennant un passage à la vitesse supérieure...
Dans la liste ci-dessus, Kaio dénote un peu, lui c'est l'un des derniers dinosaures de la période Hanada-hawaïenne (avec Kotonowaka et Musoyama principalement); pour lui, le temps presse, j'aimerais beaucoup qu'il nous sorte deux Basho phénoménaux et aille chercher la tsuna, mais j'y crois peu...

Azumashida
20/07/2004, 13h30
"Invité", ci-dessus, c'était moi! Désolé... :oops:

Joe_le_cogneur
20/07/2004, 15h25
Ouais, que d'enthousiasme pour Kotooshu... mais pour moi, je l'apparente à de la naiveté quand certains s'imagine qu'il va remporter le premier tournoi makuuchi auquel il va se présenter !!!

Lors d'une interview après avoir pris sa retraite, pour expliquer son score de 4-11 pour son premier tournoi en makuuchi à l'age de 17 ans, le grand Takanohana avait dit en substance : "La différence de niveau entre les très hauts makushita et les juryo n'est pas si grande que cela. Rien d'insurmontable. Par contre, les juryo et les makuuchi, c'est le jour et la nuit. En terme de force, cela n'a rien à voir. Outre leur force incroyable, les lutteurs en makuuchi ont beaucoup d'expérience et vous sort des trucs que vous avez jamais vu avant. En plus de cela, ils sont ultra motivés quand ils vous rencontre car ils en font un question d'honneur de ne pas perdre contre les nouveaux. A l'époque, je me croyais déjà arrivé et j'ai vite compris que j'avais encore beaucoup de paliers à franchir avant de pouvoir les concurrencer."

Bon, ce n'est pas une citation mot pour mot, mais vous avez compris l'idée : En makuuchi, les mecs sont beaucoup plus puissant et sont de vieux brisquards. Aucune comparaison possible avec les juryo. Si jamais vous aviez la chance de voir un entrainement, vous auriez compris de vous-même.

Les 12 victoires d'Hakuho pour son 1er tournoi constituent vraiment un exploit historique, que seul le yokozuna Taiho (32 yusho) avait fait avant lui. Bon, je ne dis pas que Kotooshu sera make-koshi en septembre, mais s'il le devenait, je ne serai pas surpris outre mesure. En effet, son 13-2 au rand de Juryo 3 va probablement le propulser autour du rang de Maegashira 10, au milieu de rikishi de qualité comme Kaiho, Takekaze, Tokitsuumi, voire des vieux brisquards comme Kotonowaka avec son calamiteux 3-12.

Il va bien s'amuser Kotooshu en septembre et il ne partira pas favori contre eux à mon avis !!

Hoshifransu
20/07/2004, 22h01
Je pense sincèrement que Kotooshu va faire un gros score en septembre, mais je ne fonde pas mon opinion sur le seul argument de son talent et de sa puissance. Je fonde mon argument sur le fait que le niveau en makuuchi est très très bas.

A l'époque de Takanohana, je n'aurais jamais écrit ce que j'ai écrit là. Mais aujourd'hui, même un Takanotsuru a réussi un impressionnant 10-5 pour son premier basho en makuuchi, et le modeste Toyozakura un incroyable 12-3 pour son retour.
Le sumo de l'époque des Takanohana, Wakanohana, Akebono, Musashimaru, Takanonami et tous les autres, n'a rien à voir avec l'immense médiocrité du sumo actuel dans lequel Asashoryu n'a qu'à se baisser pour ramasser les yusho ...
Kotooshu ne va faire qu'une bouchée des rikishi de bas et de milieu de tableau de maegashira. :o

Tagada
20/07/2004, 22h10
Une fois de plus d'accord avec toi Joe.
Si Kotooshu atteint 8-7, ce sera déjà une belle performance. Les vieux briscards vont se faire une joie de casser du p'tit nouveau, surtout s'il est grand ( :P ) et occidental.
Regardez Hakuho, qui a pourtant déjà fait ses preuves : son problème actuellement, c'est pas les rikishis puissants, c'est les rikishis vifs, techniques, malins. Kotooshu aura le même problème et s'il arrive à monter, le problème deviendra de plus en plus compliqué. Il a donc encore beaucoup de travail avant de le régler.

Hoshifransu
20/07/2004, 22h20
Ah, j'aimerais tant que ce soit vrai ... et que les rikishi japonais aient encore cette possibilité ...

Je pense que Kotooshu va faire dans son mawashi à l'idée de se faire casser par Tamakasuga, Hayateumi, Takanowaka, Otsukasa, Futeno, Kaiho, Takekaze, etc.. :!:

Vincentohana
21/07/2004, 01h05
Moi je ne pense pas que Kotooshu gagnera le yusho au mois de septembre, faut pas exagérer. Mais je ne suis pas trop d'accord avec Joe, mais plutôt de l'avis d'Hoshi. Certes, Takanohana avait fait le make-koshi pour son premier basho, mais il n'avait que 17 ans. Kotooshu en a 20, 3 ans de différence à cet âge, c'est différent. C'est vrai aussi qu'il va démarrer haut, mais ses rikishi Européens ont de l'avance sur les rikishi Japonais grâce à leur lutte qu'ils apprennent depuis tout petit, il ne faut pas se leurrer. Et comme Hoshi, je suis inquiet pour les rikishi Japonais à l'avenir, de plus en plus dépassés. Il faut à tout prix que la NSK prenne des mesures pour que les Japonais rattrappent ce retard. Regardez commme les étrangers se baladent en ce moment. Bpon, je penses quand même que Hagiwara est un très grand espoir, bien sur il a eu plus de mal sur ce basho, mais il est plus jeuen que les autres, à peine 17 ans.
Donc pour Kotooshu, je le vois réaliser un KK la prochaine fois, allez 10 victoires maxi, mais j'en mettrai plutôt 8 car physiquement, effectivement comme l'a dit Joe, ce sra plus dur. Prenons l'exemple de Kokkai qui peine en deuxième semaine alors qu'il cartonne en première, c'est surement physique à mon avis, mais le jour où il va corriger cela, il sera ozeki.
Mais c'est vrai que Asas me aprait vraiment au dessus sur tout les niveaux, physique, technique et mental, donc on va devoir attendre pour le prochain yokozuna. C'est peut-être d'ailleurs pas plus mal, car cela veut dire qu'il aura vraiment sa place.

Hanpritcher
21/07/2004, 13h49
Je crois aussi que Kotooshu va faire un bon 10-5 voire 11-4 en Septembre, puisque classé bas dans la hiérarchie, rencontrant donc peu de haut-gradés. Mais au suivant, classé dans les 14 premiers Maegashira, donc minimum M7W, il aura plus de mal et prendra une veste face aux Komosubi et Sekiwake et M1 ou 2.... Mais qui sais, il est costaud l'bestiau quand même.... je sais que ça ne suffit pas en Makuushi où la technique est primordiale mais sait-on jamais....
ça peut-être la bonne surprise de l'année comme la pire déception (pour un breton, faire une réponse de normand, c'est vrai que c'est moyen mais bon....) .... voire un grand mystère comme Miyabiyama.... très très rapidement au top puis flop... plus rien.... :?: :?: :?: