PDA

Afficher la version complète : Haru basho 2006 - Torikumi de la 4ème journée !



Kaiowaka
14/03/2006, 10h59
Voici le torikumi du yokka-me :

Division juryo :

E-J12 Hokutoiwa (2-1) / W-J14 Tamarikido (2-1)
E-J11 Baruto (3-0) / W-J13 Sumanofuji (1-2)
E-J10 Toki (0-3) / E-J13 Kobo (1-2)
E-J14 Hochiyama (2-1) / W-J10 Takanotsuru (1-2)
E-J9 Harunoyama (1-2) / W-J12 Senshuyama (2-1)
W-J11 Kakuryu (0-3) / W-J8 Satoyama (2-1)
E-J7 Daishodai (0-3) / W-J9 Shimotori (2-1)
E-J8 Kaiho (2-1) / W-J6 Kyokunankai (3-0)
E-J5 Homasho (3-0) / W-J7 Takanowaka (2-1)
E-J6 Wakatoba (1-2) / W-J5 Shunketsu (0-3)
E-J3 Dairaido (1-2) / W-J4 Tochisakae (0-3)
E-J4 Asofuji (2-1) / W-J3 Mokonami (2-1)
E-J1 Ryuho (1-2) / W-J2 Daimanazuru (2-1)
E-J2 Katayama (1-2) / W-J1 Tosanoumi (3-0)

Division makuuchi :

E-M15 Tamakasuga (1-2) / W-M16 Yoshikaze (2-1)
E-M14 Toyozakura (1-2) / E-M17 Buyuzan (2-1)
E-M13 Kyokushuzan (1-2) / E-M16 Ushiomaru (0-3)
W-M15 Otsukasa (1-2) / W-M13 Kasuganishiki (0-3)
W-M14 Kitazakura (3-0) / W-M12 Tochinonada (3-0)
E-M11 Wakanosato (3-0) / E-M12 Hakurozan (2-1)
W-M11 Takamisakari (2-1) / W-M10 Toyonoshima (0-3)
E-M9 Jumonji (0-3) / E-M10 Tochinohana (1-2)
W-M9 Takekaze (3-0) / W-M8 Asasekiryu (2-1)
E-M7 Kisenosato (2-1) / E-M8 Kotoshogiku (1-2)
W-M7 Kasugao (2-1) / W-M6 Tokitenku (1-2)
E-M5 Kyokutenho (2-1) / E-M6 Kakizoe (2-1)
W-M5 Tokitsuumi (1-2) / W-M4 Dejima (1-2)
E-M2 Ama (1-2) / E-M4 Futeno (1-2)
E-S Hakuho (3-0) / W-K Miyabiyama (1-2)
E-K Roho (0-3) / W-S Kotomitsuki (2-1)
E-O Chiyotaikai (3-0) / W-M2 Hokutoriki (0-3)
W-M1 Kokkai (1-2) / W-O Kotooshu (2-1)
E-O Tochiazuma (2-1) / E-M1 Tamanoshima (1-2)
E-M3 Aminishiki (1-2) / W-O Kaio (2-1)
E-Y Asashoryu (3-0) / W-M3 Iwakiyama (1-2)

Sakana
14/03/2006, 12h23
Rohô démarre super mal ce tournoi ! :( ça surprend, quelque part :? serait temps qu'il se reprenne :?

Kotononami
14/03/2006, 13h01
Chez les juryo , un premier combat de la peur opposera Tôki à Kobo.
Le premier n'a toujours pas gagné et le second n'a que très peu cde marge de manoeuvre au vu de sa place dans le banzuke , malheur au vaincu!

2 combats à suivre opposant des vétérans à 2 p'tits jeunes qui montent , tous les 4 à priori en forme :
E-J8 Kaiho (2-1) / W-J6 Kyokunankai (3-0)
E-J5 Homasho (3-0) / W-J7 Takanowaka (2-1)

Tosanoumi aura l'occasion de faire un pas de plus vers la makuuchi face à Katayama qui ne l'a jamais battu.

En makuuchi , combat phare entre Kitazakura et Tochinonada , tous deux toujours invaincus et ayant montré une très bonne maitrise de leurs combats depuis 3 jours. Kitazakura n'en finit décidément plus de surprendre et démarre sur les chapeaux de roue comme il y a 2 mois , n'oublions pas qu'il avait d'ailleurs battu Tochinonada! L'ainé des frères Zakura a incontestablement franchi un palier quand on compare ses prestations de l'année dernière avec celles qu'on lui voit faire depuis 3 basho , il est beaucoup plus stable sur ses appuis et sait attendre son heure.

Takekaze est également invaincu et c'est également une bonne nouvelle pour ceux qui apprécient les boules de nerfs au tachi-ai ( à la Kakizoe ou Buyuzan). Il affronte demain Asasekiryu qu mène 6-4 contre lui.

Roho-Kotomitsuki constitue une belle affiche. Le russe est toujours à 0 victoire ce qui n'est pas surprenant au vu des adversaires qu'il a rencontrés. Kotomitsuki doit penser quant à lui à enchainer les victoires sur cette première semaine.

Diminué par sa blessure , Kotooshu n'aura pas la tâche facile face à Kokkai qui l'avait d'ailleurs battu au dernier Hatsu. En cas de "gros" tachi-ai , je vois mal le Bulgare résister bien longtemps , on verra bien...

Outremer
14/03/2006, 14h19
Il faudra surveiller Wakanosato-Hakurozan : tous les deux (surtout Wakanosato) se trouvent visiblement à des rangs inférieurs à leur force réelle et semblent en mesure de faire un bon tournoi.

Roho est en train de découvrir que le rang de Komusubi est synonyme de souffrance. :) S'il conserve à la fois son esprit combattif et son sang-froid, il a une chance face à Kotomitsuki, mais je ne miserais pas dessus.

Hakuho se retrouve face à un obstacle non-négligeable du nom de Miyabiyama. S'il l'empêche de faire son style de sumo en saisissant rapidement le mawashi, tout ira bien. Sinon, attention !

Imumaru
14/03/2006, 20h58
E-Y Asashoryu (3-0) / W-M3 Iwakiyama (1-2)

Dur, dur début de basho pour Iwakiyama; à moins d'un exploit (que j'espère :wink: ) contre le yokozuna, il va falloir qu'il s'arrache pour décrocher le KK!

Sakana
14/03/2006, 21h04
Iwakiyama en a les moyens, et au pire, un 6-9 ou un 7-8. Ca s'est joué à peu de choses lors de la 3° journée face à Chiyotaikai (qui a été très bon d'ailleurs dans sa défense)

Terarno
14/03/2006, 22h41
Je trouve qu'Iwakiyama est plus en forme qu'à l'Hatsu. Il est encore à l'ouest si sa charge initiale est contrée, mais il a retrouvé un tachi-ai puissant, alors qu'en janvier il paraissait mollasson. J'espère qu'il va mettre un steak au Yokozuna :roll:

Outremer
14/03/2006, 23h28
Iwakiyama a été bien en-dessous de ce qu'on pouvait attendre de lui pendant toute l'année dernière et je ne suis pas sûr que ce soit terminé. Il est invraisemblable qu'il perde ainsi face à Chiyotaikai alors qu'il a la masse, la force et la stabilité nécessaire pour résister à ses tsupparis. Tous les rikishis ont bien dû remarquer que Chiyo gagnait la majorité de ses combats en esquivant les attaques de ses adversaires, alors pourquoi est-ce qu'il y en a encore qui le chargent avec toute la finesse et la précision d'un rhinocéros myope ?

Asafan
14/03/2006, 23h43
2 combats à suivre opposant des vétérans à 2 p'tits jeunes qui montent , tous les 4 à priori en forme :
E-J8 Kaiho (2-1) / W-J6 Kyokunankai (3-0)
E-J5 Homasho (3-0) / W-J7 Takanowaka (2-1)
Quand même bientôt 29 ans, le p'tit jeune Kyokunankai.

Ne vous inquiétez pas. Quand Koto parle d'un p'tit jeune c'est qu'il a moins de 30 ans. C'est son échelle à lui! :wink:

Kotononami
15/03/2006, 02h48
2 combats à suivre opposant des vétérans à 2 p'tits jeunes qui montent , tous les 4 à priori en forme :
E-J8 Kaiho (2-1) / W-J6 Kyokunankai (3-0)
E-J5 Homasho (3-0) / W-J7 Takanowaka (2-1)
Quand même bientôt 29 ans, le p'tit jeune Kyokunankai.

Ne vous inquiétez pas. Quand Koto parle d'un p'tit jeune c'est qu'il a moins de 30 ans. C'est son échelle à lui! :wink:

Hé oui , mais pourquoi donc le voyais-je beaucoup plus jeune que celà? :oops:

Kaiowaka
15/03/2006, 08h20
Voici les résultats de la 4ème journée !

Division juryo :

J12e Hokutoiwa (2-2) uwatenage J14o Tamarikido (3-1)
J11e Baruto (4-0) oshitaoshi J13o Sumanofuji (1-3)
J10e Toki (0-4) yorikiri J13e Kobo (2-2)
J14e Hochiyama (3-1) yorikiri J10o Takanotsuru (1-3)
J9e Harunoyama (1-3) yorikiri J12o Senshuyama (3-1)
J11o Kakuryu (1-3) hatakikomi J8o Satoyama (2-2)
J7e Daishodai (0-4) yorikiri J9o Shimotori (3-1)
J8e Kaiho (2-2) yorikiri J6o Kyokunankai (4-0)
J5e Homasho (4-0) yorikiri J7o Takanowaka (2-2)
J6e Wakatoba (2-2) uwatedashinage J5o Shunketsu (0-4)
J3e Dairaido (1-3) tsukiotoshi J4o Tochisakae (1-3)
J4e Asofuji (2-2) yorikiri J3o Mokonami (3-1)
J1e Ryuho (1-3) hikiotoshi J2o Daimanazuru (3-1)
J2e Katayama (2-2) katasukashi J1o Tosanoumi (3-1)

Division makuuchi :

M15e Tamakasuga (2-2) tsukidashi M16o Yoshikaze (2-2)
M14e Toyozakura (1-3) oshidashi M17e Buyuzan (3-1)
M13e Kyokushuzan (2-2) uwatenage M16e Ushiomaru (0-4)
M15o Otsukasa (2-2) hatakikomi M13o Kasuganishiki (0-4)
M14o Kitazakura (3-1) tsukiotoshi M12o Tochinonada (4-0)
M11e Wakanosato (4-0) oshidashi M12e Hakurozan (2-2)
M11o Takamisakari (2-2) yorikiri M10o Toyonoshima (1-3)
M9e Jumonji (0-4) oshidashi M10e Tochinohana (2-2)
M9o Takekaze (3-1) yorikiri M8o Asasekiryu (3-1)
M7e Kisenosato (3-1) yoritaoshi M8e Kotoshogiku (1-3)
M7o Kasugao (2-2) hatakikomi M6o Tokitenku (2-2)
M5e Kyokutenho (3-1) tsukiotoshi M6e Kakizoe (2-2)
M5o Tokitsuumi (1-3) yorikiri M4o Dejima (2-2)
M2e Ama (2-2) tsukiotoshi M4e Futeno (1-3)
S1e Hakuho (4-0) yorikiri K1o Miyabiyama (1-3)
K1e Roho (0-4) isamiashi S1o Kotomitsuki (3-1)
O2e Chiyotaikai (4-0) tsukidashi M2o Hokutoriki (0-4)
M1o Kokkai (1-3) yoritaoshi O1o Kotooshu (3-1)
O1e Tochiazuma (3-1) oshidashi M1e Tamanoshima (1-3)
M3e Aminishiki (2-2) yorikiri O2o Kaio (2-2)
Y1e Asashoryu (4-0) yorikiri M3o Iwakiyama (1-3)

seta
15/03/2006, 11h50
pour l'instant ca tient pour Tochiazuma mais le le pire est à venir ^^ croisons les doigts! je n'avais pas remarqué que kisenosato était à 3 victoires pour l'instant, ca me fait beaucoup plaisir!

quand hakuho il continue son bonhomme de chemin vers les Ozeki! :wink: j'aime de plus en plus ce lutteur, il me fait vraiment penser de plus en plus à Takanohana, mon lutteur favori ^^(mais bon je ne suis qu'un novice dans le monde amateur de sumo :) )

par contre je suis déçu des prestations de Futeno :cry:

Kotononami
15/03/2006, 12h13
Sans une erreur grossière de Roho qui a posé un pied hors du dohyo alors qu'il dominait le combat , Kotomitsuki n'aurait jamais du gagner ,il faut bien l'avouer. Le sekiwake s'en sort bien avec cette fiche à 3 victoires.

Plus inquiétant encore est la situation de Kaio , battu à plate couture par Aminishiki sans jamais avoir eu un semblant de contrôle sur le combat. Les jours prochains seront décisifs pour l'ozeki qui semble proche de la rupture. Il affiche un manque de mobilité flagrant qui laisse à penser que son dos lui joue à nouveau des tours. Pourvu qu'il parvienne tout de même à arracher le KK dans la douleur.

Tochinonada et Wakanosato restent invaincus. Tochinonada a souffert face à Kitazakura mais il s'en est sorti de belle manière sur tsukiotoshi. Wakanosato a semblé par contre dominateur face à Hakurozan.

4 rikishi n'ont toujours pas remporté le moindre combat: Ushiomaru , Kasuganishiki , Jumonji et Hokutoriki. Ce dernier n'a d'ailleurs absolument rien montré jusqu'à présent et s'est fait balayer à chacune de ses sorties.

Outremer
15/03/2006, 12h18
Roho remporte aujourd'hui la palme de la défaite la plus con de ce début de tournoi. Alors qu'il dominait totalement Kotomitsuki (ce qui n'est tout de même pas rien), il a réussi à poser le pied hors du cercle une demi-seconde avant son adversaire...

Match serré entre Kokkai et Kotooshu. C'est dans ce genre de situation qu'on apprécie le mérite d'Asashoryu, qui est toujours prêt à se recevoir sur la figure plutôt que sur un bras juste pour toucher le sol un quart de seconde plus tard.

Hakurozan a essayé de tenir Wakanosato à distance avec des tsupparis, ce qui n'est pas une mauvaise idée, mais l'ex-Sekiwake s'est vite repris et a sorti son adversaire dans le même style, ce qui n'est pourtant pas du tout dans ses habitudes.

Victoire énergique d'Aminishiki. Comme d'habitude, il est difficile de dire dans quelle mesure elle était dû à la méforme désormais constante de Kaio. C'est en tout cas un beau début de tournoi pour Mini, qui a une fiche équilibrée après le Yokozuna, deux Ozekis et un Sekiwake.

Tochinonada a l'air de cartonner dans le bas du tableau. Apparemment, son passage en Juryo lui a fait reprendre du poil de la bête !

Kaiowaka
15/03/2006, 12h43
par contre je suis déçu des prestations de Futeno :cry:

Selon moi, en visionnant la vidéo, il aurait dû être déclaré vainqueur du 1er combat contre Ama ! :x

Sakana
15/03/2006, 13h36
4 rikishi n'ont toujours pas remporté le moindre combat: Ushiomaru , Kasuganishiki , Jumonji et Hokutoriki.
+1 : Rohô ;)

Kotomitsuki aurait pu avoir une défaite plutôt... Rohô avait le dessus et le sekiwake avait relâché son effort, avant que Rohô ne pose le pied en dehors. Sur le coup je me suis dit : Rohô va gagner avec "le pied accompagnateur"... ben non, ça l'a fait perdre :? Dure défaite aujourd'hui :(

Konosato
15/03/2006, 19h36
Après quatre journées tout le monde est encore à bord, c'est exeptionnel. Si mes recherches sont justes, la dernière fois que cela c'est produit ce fût au Nagoya 2004.

Imumaru
15/03/2006, 19h47
Tu veux dire que depuis le Nagoya 2004, au moins un lutteur avait déclaré forfait avant la 5eme journée ou cela a-t-il un autre sens?

Dans le 1er cas, tu as raison, c'est rare, espèrons que ca perdure ainsi :D

Konosato
15/03/2006, 21h39
Tu veux dire que depuis le Nagoya 2004, au moins un lutteur avait déclaré forfait avant la 5eme journée

c'est bien çà que je veux dire Imumaru

Satori
16/03/2006, 01h57
par contre je suis déçu des prestations de Futeno :cry:
Selon moi, en visionnant la vidéo, il aurait dû être déclaré vainqueur du 1er combat contre Ama ! :x
Je suis tout à fait de ton avis Kaiowaka, ça ne fait même aucun doute. Mais ce genre d'erreur d'arbitrage est tellement rare dans le Sumo que pour ma part, je ne trouve pas ça trop grave, d'autant que c'est tout de même Ama qui est à l'origine et aux commandes de cette attaque, Futeno la subissant complètement. Le résultat final n'est disons, pas trop injuste en quelque sorte...

D'autre part, force est de constater que l'ami Tochiazuma a bien réagit malgré sa défaite du jour 2, avec deux combats menés depuis de main de maitre et avec le fighting spirit nécessaire pour espérer faire un super résultat.

Il avait certe moins à craindre de ses adversaires cette fois ci, mais il faut reconnaitre qu'il ne s'est pas laissé abattre, c'est notable. Reste simplement à espérer qu'il pourra conserver un tel moral face à ses adversaires les plus sérieux.

Satori

Iwanoshima
16/03/2006, 16h39
Je ne suis pas d'accord sur le combat Ama-Futeno. J'ai moi aussi revu la vidéo et l'angle est trompeur, pour moi la tête de Futeno touche le sol en même temps qu'Ama donc je ne vois pas le problème ... et quand bien même Ama toucherait le sol 5 centièmes de seconde avant, comment voulez-vous trancher à vitesse réelle ? Franchement, vous parlez d'erreur d'arbitrage alors que vous avez été obligé de vous repasser la vidéo pour décider :).

Kaiowaka
16/03/2006, 17h03
Franchement, vous parlez d'erreur d'arbitrage alors que vous avez été obligé de vous repasser la vidéo pour décider :).

Faux, car je n'ai pas le stream et je n'ai vu que les vidéos !
C'est l'oicho-mage d'Ama qui touche en premier le sol comme lors du combat entre Kotooshu et Asashoryu !
Mais bon, l'erreur est humaine et les juges n'ont rien vu ! Tant mieux pour Ama que je préfère à Futeno !

Iwanoshima
16/03/2006, 17h10
Je suis désolé, je ne suis pas du tout convaincu :). A chacun son opinion :)