PDA

Afficher la version complète : Promotion de Kotooshu en Ozeki



Zatoichi
20/02/2006, 15h42
Bonjour a tous.

J'etais hier, invite par un client qui est par ailleurs un genereux mecene de l'association et de quelques heya, a la reception donnee par Sadogatake Oyakata en l'honneur de Kotooshu pour son admission au grade de Ozeki. La reception en soi etait comme beaucoup d'evenements de ce genre au Japon... beaucoup de monde, beaucoup de biere, beaucoup de queue devant les buffets, et des discours aussi convenus qu'interminables.

http://zatoichi.typepad.com/photos/uncategorized/dscn0301.jpg

Mais le plus impressionnant, c'etait de voir qui etait la ! Un peu comme un safari ou on aurait vu dans la meme matinee trois lions, dix elephants, un rhino blanc et un noir, plus un guepard. Chiyonofuji (kokonoe), Takanohana, Kotozakura (l'hote), Kotonowaka (nouvel oyakata), Musashimaru, Asashoryu, Chiyotaikai, Kaio, Tochiazuma, toute la bande des russo-georgiens, et j'en passe. Tous gentils, accessibles, souriants et... enormes. Musashimaru, c'est bien simple, on se croirait face a un elephant.

Quant a Kotooshu, avec son visage d'enfant, il avait l'air un peu perdu, comme sur une autre planete, mais heu-reux! Il emane de ce gaillard gigantesque une impression de douceur et de gentillesse assez etonnants. Alors qu'il me signait quelques autographes (un peu force de le faire par mon client qui n'avait aucun scrupule a bousculer tout le monde pour lui en donner l'ordre - quand on paie, on a tous les droits), je lui ai fait promettre de devenir yokozuna avant la fin de l'annee. Le plus interessant peut-etre, c'est que tout le monde avait l'air d'y croire.

Le pronostic est donc: Tochiazuma d'abord pour rassurer les japonais, puis Kotooshu, car il le meritera bien. Qu'en pensez-vous ?

Kaiomitsuki
20/02/2006, 15h58
A noter qu'un concours pour dessiner le prochain Kesho-Mawashi de Kotooshu, qui sera offert par la Delegation de la Commission Européenne au Japon à l'Ozeki, est ouvert sur ce site
http://jpn.cec.eu.int/home/news_en_newsobj1570.php
depechez vous... un voyage à Tokyo est à gagner pour l'heureux vainqueur qui sera invité à venir présenter le nouveau Kesho Mawashi au Japon fin avril !

Terarno
20/02/2006, 18h39
Bienvenue Zatoichi, et merci de nous faire partager ton expérience.
Si à l'avenir tu as d'autres occasions de ce genre, ne te prive pas :)

Kaiomitsuki
20/02/2006, 19h29
Un peu comme un safari ou on aurait vu dans la meme matinee trois lions, dix elephants, un rhino blanc et un noir, plus un guepard. Chiyonofuji (kokonoe), Takanohana, Kotozakura (l'hote), Kotonowaka (nouvel oyakata), Musashimaru, Asashoryu, Chiyotaikai, Kaio, Tochiazuma, toute la bande des russo-georgiens, et j'en passe. Tous gentils, accessibles, souriants et... enormes. Musashimaru, c'est bien simple, on se croirait face a un elephant
Le rhino blanc c'était Dejima... en tout cas à sa manière de se lancer droit devant ... et sa peau claire ?
Chiyotaikai me rappelle plus un Panda :wink:
Chiyonofuji c'était le loup !
Bref on peut effectivement reconnaitre des animaux dans les traits de nos rikishis préférés

Question bonus qui étaient les lions, les éléphants, le rhino noir et surtout le guépard :D
Petit jeu des devinettes en attendant l'Haru ... lâchez vous

Satori
20/02/2006, 19h42
Bienvenu Zatoichi, très sympa ton post, ça donne envie d'y être! :D

Pour te répondre franchement, il y a sur le forum une polémique vis à vis des futurs grands du Sumo, car on est clairement dans une période charnière et les avis des uns et des autres divergent.

Le concensus est pourtant, je crois et comme tu le dis, autour de l'idée qu'il faudrait vraiment qu'un japonais devienne Yokozuna bientôt, pour le bien du Sumo au japon.

Je crois aussi que Kotooshu a positivement impressionné beaucoup de monde et que, si l'on considère sa popularité au japon, son accession au grade suprême serait aussi un bien.

Cela dit se lancer dans des pronostics quand au prochain Yokozuna, au prochain Ozeki, me parait une entreprise bien incertaine. Tochiazuma me parait personnellement un peu juste (puisse-t-il prouver le contraire), Kotooshu un peu "jeune" malgré sa très bonne période actuelle... C'est un point de vue tout à fait personnel bien sûr, et je souhaite sincèrement que ton pronostic se réalise...

Quoi qu'il en soit merci encore de ton message, à bientôt. :)

Satori

okami
21/02/2006, 08h44
Question bonus qui étaient les lions, les éléphants, le rhino noir et surtout le guépard :D
Petit jeu des devinettes en attendant l'Haru ... lâchez vous
le guépard = Ama ?
l'éléphant = Musashimaru ? (euh ... Zatoichi l'a déjà dit mais bon :wink: )
le rhino = chiyotaikai ?
le lion = takanohana !
hum ... me paraît pas mal tout ça ... non ??? :D

PS : bienvenu Zatoichi :wink: !

pereboulon
21/02/2006, 09h56
Bienvenue Zatoichi.

Merci pour ce post très intéressant. Tu as dû te régaler avec toutes ces légendes dans les parages, tant mieux.

Pour le grade de yokozuna, seul l'avenir dira qui le deviendra. Les prétendants ne manquent pas, à commencer par Tochiazuma, mais aussi Kotooshu, certainement Hakuho, sans oublier les "vieux" Kaio et Chiyotaikai (tant qu'ils sont en activité, on ne peut écarter cette hypothèse). Si Kotooshu veut se distinguer, il faudra qu'il devienne un peu moins gentil et plus agressif (sur le dohyo, of course).

En tout cas, il est bon de savoir que tu peux éventuellement avoir la possibilité de rencontrer le champion bulgare lors des cérémonies officielles. Tu seras en quelque sorte nos yeux et nos oreilles, alors n'hésites pas à mitrailler de photos et à nous donner des commentaires aussi bons que ceux que tu viens de produire. Et encore merci !

Chicconofuji
21/02/2006, 15h08
Bienvenu et merci Zatoichi pour cette photo et cette presentation de cette soirée.
Pour ce qui est de la ressemblance avec des animaux ou autre, il suffit de (re)voir le sujet:
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=176