PDA

Afficher la version complète : Haru 2006 : entrainements et état de forme des rikishi.



Kotononami
19/02/2006, 15h30
Lu sur sumoforum :

Le sourire est revenu sur le visage de Kaio. Sa douleur chronique à la hanche a presque disparu. A la fête d'anniversaire de Kotooshu il a déclaré :
En comparaison des moments que j'ai passé dernièrement , je vais beaucoup mieux. Je n'ai plus de sensations désagréables lorsque je mets mon mawashi.
Aujourd'hui à l'entrainement , il s'est contenté de légers mouvements mais a dit : Quand je suis chaud et que je commence à transpirer , mon humeur est meilleure...

Merci à Kintamayama

konishiki
19/02/2006, 18h24
voila une super nouvelle : kaio je te souhaite le meilleur retablissement possible , soigne toi bien , ne brule pas les etapes et reviens nous en forme pour nous faire un super tournoi .
kaio le sumo a besoin de toi!

Satori
19/02/2006, 18h57
C'est effectivement une super nouvelle, merci pour l'info! :D

Satori

Kaiowaka
19/02/2006, 21h51
Voilà une bonne nouvelle !

Maintenant, Kaio, évite de te blesser car tu dois te sortir d'un kadoban dans 3 semaines ! Alors prudence !

Iwanoshima
20/02/2006, 20h28
Croisons les doigts et espérons enfin un tournoi avec tous les ozeki en bonne forme ... :)

okami
21/02/2006, 07h35
Croisons les doigts et espérons enfin un tournoi avec tous les ozeki en bonne forme ... :)
ce serait effectivement un sacré tournoi ... mais ... dur dur pour obtenir le stream ... il y aura du monde au portillon :wink:
gambate Kaio san ! :D

kitano
22/02/2006, 12h05
J'ai aussi lu sur sumoforum qu'Asashoryu avait repris l'entraînement beaucoup plus tôt que d'habitude à cette période de l'année et qu'il voulait s'entraîner comme un forcené. Si on ne peut en rien présager de l'état de forme du yokozuna pour l'instant, ça me paraît plutôt bon signe quant à sa motivation. Perdre le yusho la semble-t-il boosté dans sa préparation. Ca promet pour mars!

Simaldeff
22/02/2006, 18h39
Des chercheurs en Neurologie de la célébre Tokyo Daigaku (Todai pour les potes) ont installés des sondes electromagnétiques sur la tètes (juste en dessous du chon-mage) du yokozuna pour mesurer son activité cérébrale pendant les entrainement, aprés le tournoi de Janvier. En voici la traduction :

C'EST MOI LE YOKOZUNA!
J'VAIS TOUS ME LES BOUFE!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
J'VAIS LES FAIRE PLEURER!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
IL VONT SOUFRIR!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
PAS TOUCHE A MON YUSHO!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
C'EST MOI LE MEILLEUR!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
BOUGE DE LA MINUS! (<--- combat d'entrenemant contre Kotooshu)
C'EST MOI LE YOKOZUNA!
IL VONT TOUS BOUFER DE L'ARGILE!
C'EST MOI LE YOKOZUNA!

Satori
22/02/2006, 19h04
C'est evidemment une blague Simaldeff, mais je ne crois pas que la réalité soit très éloignée de ça... ;) :D

Personnellement si l'information précédente est vraie (le fait qu'il ait repris l'entrainement très tôt), je mise sur un 15-0 au prochain basho.

Si Tochiazuma, Kotooshu et les autres veulent le battre ils ont intérêt à bouffer du lion enragé tous les jours d'ici leur affrontement avec le Yokozuna...

Satori

konishiki
23/02/2006, 10h27
moi je ne suis pas d' accord avec vous, tochiazuma est à un basho de la tsuna, il va falloir compter avec lui car il tape à la porte du panthéon!
l'ozeki sera present et en forme et il accroche souvent le yokozuna !
le bulgare est en embuscade pour devenir le numero 1 des ozeki et il faudra compter sur kaio qui reprend du poil de la bete et reste un grand technicien.
je ne vois pas le yokozuna favoris quelque chose a changé depuis la victoire de tochiazuma, il a démontré que le mongol n' est pas invincible, de plus les audiences du sumo remontent et tochiazuma aura tout le japon derriere lui.
alors dans l' avenir nous assisterons peut etre à des combats acharnés entre un dai yokozuna et un yokozuna.

Satori
23/02/2006, 11h02
Tu as tout à fait raison Konishiki, il va falloir compter avec les autres rikishi en forme du moment, aucun doute là dessus et chacun d'entre eux a toutes ses chances.

Cependant, à chaque fois que Asashoryu s'est senti touché dans son amour propre, à chaque fois qu'il a trouvé de nouveaux challenges et de bonnes raisons de se battre encore plus fort, il a tellement élevé son niveau de Sumo qu'il a littéralement écrasé ses adversaires.

Mon opinion est que sur les 2 ou 3 derniers bashos, il était tellement sûr d'être en train d'accomplir un gros coup qu'il a, je pense, un peu levé le pied psychologiquement, ce qui a permis aux meilleurs de le surprendre et le vaincre, à tel point qu'il a même perdu le dernier basho.

Or il ne faut pas oublier qu'il a annoncé avant ce premier basho de l'année que son objectif était cette année encore plus grand que l'année passée. Je crois que cette perte du basho l'a littéralement touché dans son amour propre, et qu'il est furieux contre lui même aujourd'hui.

Le prochain basho, j'attends donc des réponses de sa part : s'il est toujours, comme je le pense, un enragé de premier ordre qui refuse toute idée de défaite, il se battra et à mon avis obtiendra le 15-0, parce qu'aujourd'hui je ne vois personne qui soit réellement à son niveau, et parce qu'il ne supporte pas l'idée de ne pas être largement le meilleur aux yeux de tous.

Evidemment ma dernière phrase va lever la polémique et je n'y tiens pas. Considérez simplement ses stats sur les derniers mois, rappelez vous bien que seule une fine poignée de lutteurs sont parvenus à le battre plus d'une fois, et souvent dans des matchs un peu surprenants, et vous réaliserez par vous même que c'est simplement vrai.

La deuxième possibilité est qu'il a commencé à se laisser toucher par l'embourgeoisement et, comme les derniers tournois, il laissera filer 1, 2 ou 3 combats un peu bêtement. A mon avis, c'est à cette seule condition (ou pour cause de blessure) qu'on peut voir percer, actuellement, des outsiders, du moins le temps que les plus jeunes progressent.

Satori

Iwanoshima
23/02/2006, 11h16
Personnellement je ne vois pas ce qui a changé depuis le dernier Basho :). Tochiazuma est dans la position où était Kaio il y a peu, ça arrive à d'autres lutteurs que le yokozuna de remporter des tournois, très rarement mais ça arrive. Ca m'étonnerait fortement qu'en un basho la tendance se soit infléchie, il y avait un fossé entre le niveau d'Asashoryu et des ozeki, je ne vois pas comment il aurait pu être comblé en un basho :). Je ne veux pas du tout dire que Tochiazuma ne sera pas yokozuna, seulement qu'il n'a gagné qu'un basho et battu un Asashoryu blessé. Il en faudra un peu plus pour prouver qu'il a su combler ce fossé, mais c'est tout le mal que je lui souhaite :). Asashoryu remporte quasiment tout et certains lui refuse encore d'être un grand yokozuna et il suffit que Tochiazuma gagne un tournoi pour que toute la communauté en soit retournée ? Même si Tochiazuma obtient la tsuna, j'attendrai de voir ses performances en tant que yokozuna, parce que le plus dur pour moi n'est pas de devenir yokozuna, mais de durer :). Encore une fois je ne souhaite moi aussi que ça, qui parmi nous ne souhaite pas que l'hégémonie d'Asashoryu soit chahutée ? :) Mais même si je suis bluffé par la force mentale de Tochiazuma, chaque chose en son temps. Dire qu'Asashoryu va être déchaîné, c'est plus que probable, parce que ça a tjs été le cas après un basho en demi-teinte. Dire que Tochiazuma ira ravir le basho c'est autre chose, puisqu'on ne l'a toujours pas vu confirmer.

konishiki
23/02/2006, 13h09
le yokozuna est tres fort personne ne conteste cela iwanoshima !
je me régale à le voir combattre !
ses déclarations sur son entrainement , son objectif etc ....
montre bien qu' il est moins serein qu' avant !
certes il s' entraine à fond , il a la rage , il est de retour etc....
mais les autres lutteurs ne font pas des mots croisés en attendant le tournoi!
ce que je veux dire c' est que c' est un grand lutteur sans contestation possible mais ce n' est pas goldorak , il est humain !
il n' est pas invincible et méme s' il perd à nouveau le basho , il reste pour moi un grand parmi les grands yokozuna.
personne ans la division sekitori actuellement ne pourra etre aussi brillant , complet et aussi regulier que notre dai yokozuna mais sur un ou deux tournois le vent peut tourner.

Iwanoshima
23/02/2006, 13h20
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi, rien ne dit qu'Asashoryu écrasera le prochain basho :). Je voulais surtout dire que si je devais faire un prono sur le prochain basho et qui ne concerne que ces deux rikishi, je miserai beaucoup plus sur Asashoryu que sur Tochiazuma, en grande partie parce que Tochiazuma n'a jamais encore su confirmer :).

Satori
23/02/2006, 13h43
lce que je veux dire c' est que c' est un grand lutteur sans contestation possible mais ce n' est pas goldorak , il est humain !

Alors là attention à ce que tu dis mon petit Konishiki!

Ca n'est pas Goldorak peut être mais c'est Dolgorsuren Dagvadorj, et Dark Vador il a fallu qu'ils s'y mettent à deux pour le boiter, ok?!! Or dans le Sumo ça, c'est pas possible!

:D :lol: 8)

Bon, tout le monde à le droit de péter un cable, non?... :P

Satori

Bon ok, je sors...

konishiki
23/02/2006, 16h06
super ton post satori mais la il sont deux mon cher satori!
le bulgare et le japonais !
l' empire des ozeki contre attaque !!!!!!!!!!

merci pour ton humour c' est toujours sympas dans un post entre amateurs de sumo.

Satori
23/02/2006, 19h06
super ton post satori mais la il sont deux mon cher satori!
le bulgare et le japonais !
l' empire des ozeki contre attaque !!!!!!!!!!

Ok je m'incline, c'est bô et l'argument est imparable!... :D ;) Vivement le tournoi! :D

Satori

Kotononami
23/02/2006, 19h19
Essayons de nous recentrer sur le sujet initial du thread dont le but est , je le rappelle , de regrouper les dernières news concernant l'état de forme des rikishi. Merci d'avance :wink:

konishiki
23/02/2006, 19h31
ok autant pour moi !

kitano
24/02/2006, 19h17
L'information concernant l'entraînement d'Asashoryu vient de Kintamayama (Monsieur GTB). Il a commencé son entraînement la 10 février alors qu'en général, il le commence à l'annonce du banzuke, après l'arrivée des rikishi à Osaka (les rikishi arrivent le 26 février et le banzuke est annoncé le 27 février).
Hakuho, d'ailleurs, a passé la semaine en Mongolie dans sa famille et devrait commencer son entraînement en suivant ce schéma.

Imumaru
25/02/2006, 18h54
Il a commencé son entraînement la 10 février alors qu'en général, il le commence à l'annonce du banzuke, après l'arrivée des rikishi à Osaka

C'est la preuve qu'il veut se ratrapper de son hatsu "raté" et qu'il a à coeur de faire un super basho en mars (peut-être un zensho yusho, qui sait?)
Bien que je trouve que le 10 février c'est quand même un peu tôt:
plus d'un mois avant l'haru et à peine 17 jours après le dernier jour de l'hatsu

Kotononami
27/02/2006, 19h40
Roho , après la parution du nouveau banzuke a déclaré qu'il souhaitait devenir ozeki d'ici 1 an. Il compte redoubler d'efforts à l'entrainement pour atteindre cet objectif.
C'est également l'objectif d'Hakuho mais dès l'Haru basho. Son objectif sera d'atteindre les 11 victoires. Il a déclaré aujourd'hui qu'il avait plus confiance en lui depuis que sa blessure à la cheville droite était oubliée et qu'il était capable de s'entrainer très dur.

source : sumoforum...

P.S : Si tout le monde a le même objectif , il risque d'y avoir un sacré embouteillage au grade d'ozeki en tout cas tant que Kaio et Chiyotaikai seront là.

Imumaru
27/02/2006, 20h39
Puisque tu parlais de ça, j'aurais une question
Il y a-t-il une limite au nombre de komusubi, sekiwake, ozeki ou yokozuna?

1 an pour Roho, ça paraît jouable, mais sera-t-il capable de le faire?

Kaiowaka
27/02/2006, 20h54
Puisque tu parlais de ça, j'aurais une question
Il y a-t-il une limite au nombre de komusubi, sekiwake, ozeki ou yokozuna?

1 an pour Roho, ça paraît jouable, mais sera-t-il capable de le faire?

En fait, il n'y a théoriquement aucune limite ! La NSK essaye de limiter les komusubi et les sekiwake (2+2), mais celà arrive qu'elle doive en créer un 3ème en cas de relégation d'un ozeki en sekiwake ou d'un maegashira qui devrait monter en komusubi et que les autres sanyaku sont tous kachi koshi !

Pour les ozeki et les yokozuna, il n'y a aucune limite, mais ils doivent faire leurs résultats positifs et je doute fort que celà puisse se faire avec 5-6 de chaque............! :wink:

toonoryu
27/02/2006, 20h57
A ma connaissance, seuls les komusubi et sekiwake sont limités à deux pour chaque grades (sauf avec une rétrogradation d'un ozeki en S2). Je ne crois pas que les autres aient une limite, même s'il me semble que la NSK considère le chiffre idéal maximal comme étant 4. Par contre, s'il y a eu il me semble un maximum de cinq yokozuna sur un même banzuke (bien qu'ils ne furent que quatre à combattre, un intai ayant été alors annoncé, je crois que c'était à la fin des années 50), je serais assez curieux de savoir quel a été le record du nombre d'ozeki sur un même basho...

Terarno
27/02/2006, 21h29
C'est agaçant ces lutteurs qui non seulement n'ont aucun doute sur leur future accession au grade d'Ozeki (au mépris de tous les cas de figure qui peuvent les en empêcher), mais qui en plus décrètent une date de réalisation !!!
Je suis d'accord qu'il faut avoir de l'ambition et se fixer une motivation, mais il faudrait expliquer à Roho que ne devient pas Ozeki qui veut. Et il devrait d'ailleurs se comparer à certains lutteurs bien meilleurs que son niveau actuel qui n'y sont jamais parvenus, passés ou contemporains. Pour l'instant, c'est la réussite de Kotooshu qui est montée à la tête de certains qui se voient aussi beaux que lui (au sens figuré). On avait déjà eu droit à une fournée d'interviews envieuses et jalouses à la suite de l'accession du Bulgare, de la part des autres européens.
Les lutteurs japonais sont parfois trop humbles, mais les étrangers sont carrément trop prétentieux. Le gars vient à peine d'arracher un rang de komusubi, péniblement, et déjà il proclame sans vergogne qu'il veut être Ozeki en moins d'un an ! Je vais être mort de rire quand il se fera rétamer par les "vrais" Sanyaku. Il ne tient qu'à lui de me prouver le contraire, mais ce n'est pas en faisant des déclarations de ce genre que l'on s'acquitte de la marge de progression à franchir.

Kaiomitsuki
27/02/2006, 21h53
je serais assez curieux de savoir quel a été le record du nombre d'ozeki sur un même basho...

Sur le site allemand de Chiyozakura on a une stat depuis les années 60
5 semble être le maximum depuis 1960 à plusieurs reprises :
http://www.sumoinfo.de/Trivia/Wann_gab_es_wie_viele_Ozeki/wann_gab_es_wie_viele_ozeki.html

Même lien pour les Yokozunas
http://www.sumoinfo.de/Trivia/Wann_gab_es_wie_viele_Yokozuna/wann_gab_es_wie_viele_yokozuna.html
Il semble que le cas de 5 yokozunas à la fin des années 50 n'ait pas été conservé.

Kotononami
28/02/2006, 00h15
A ma connaissance, seuls les komusubi et sekiwake sont limités à deux pour chaque grades (sauf avec une rétrogradation d'un ozeki en S2).

En vérifiant sur Hakke yoi , on trouve de nombreux exemples de banzuke comportant 3 , 4 voire 5 sekiwake , il en est de même pour les komusubi.

Ainsi lors de l´Haru 1999 , nous avions 4 komusubi :

Tochiazuma K Dejima
Akinoshima K2 Kaio


et lors du Nagoya basho 1972 , le banzuke comportait 5 sekiwake , c´est d´ailleurs la seule fois que cela s´est produit:


Wajima S Takanohana
Mienoumi S2 Kaiketsu
Hasegawa S3

L´ exemple le plus récent d´un banzuke comportant 4 sekiwake est l´Hatsu 2000 :

Kaio S Tochiazuma
Musoyama S2 Takanonami


je serais assez curieux de savoir quel a été le record du nombre d'ozeki sur un même basho...

Toujours grace à Hakke yoi , le nombre d´ozeki maximum a été de 5 dans l´ère moderne.
La dernière fois était lors de l´Hatsu 2003 ou nous avions :

Asashoryu O Musoyama
Tochiazuma O2 Chiyotaikai
Kaio O3

Imumaru
28/02/2006, 20h37
Merci beaucoup pour toutes vos réponses toujours autant de rapidité et d'exactitude :D

Kotononami
01/03/2006, 07h25
-Les nouvelles concernant Kaio se suivent et ne se ressemblent guère en tout cas si l'on se fie aux déclarations du principal interessé :( :

"Pour être franc , il ne m'arrive jamais de ne pas ressentir de douleurs , j'aimerais être capable de faire les mouvements de base avec mon corps. Jusqu'à présent j'essayais de me préserver à l'entrainement mais le temps s'écoulant rapidement , je n'ai plus le choix , je dois tenter de me bouger" (j'espère que la traduction est à peu près correcte :oops: )
Il n'a pour l'instant fait qu'une série de 200 shikos hier... Kintamayama du sumoforum (merci une fois de plus à lui) ajoute qu'il a fait également une séance de butsugari.
Programme d'aujourd'hui : Keiko à l' Azumazeki-beya face à Takamisakari , son partenaire préféré d'entrainement.

-Asashoryu aurait une mauvaise toux et serait fiévreux depuis 3 jours. Il n'a fait que de très légères séances d'entrainement pour l'instant. Rien au programme aujourd'hui.
Takasago Oyakata a déclaré :"J'espère qu'il ira mieux demain ou après-demain pour recommencer l'entrainement"

-Tochiazuma par contre est en train de prendre beaucoup de précautions pour ne pas tomber malade. Il a fait placer un fourneau à mazout et 3 humidificateurs d'air dans sa chambre. Il a déclaré qu'il devait trouver de nouveaux moyens pour se protéger du froid extrème en vue de ce baho très important pour lui.

Kotononami
01/03/2006, 08h33
Toujours grâce à Kintamayama , voici quelques nouvelles de Kotooshu et de la Sadogatake-beya :

Hier était une journée calme à la Sadogatake-beya. Après avoir été constamment suivi par une armée de journalistes , seulement deux étaient présents pour l'entrainement. L'attention étant plutôt axée sur Tochiazuma et Hakuho à l'heure actuelle. Le souhait de Kotooshu est désormais d'être le rikishi le plus rapide à remporter un yusho en makuuchi. Le record est jusqu'à présent détenu conjointement par Takanohana et Asashoryu (24 basho après leurs débuts). L'Haru basho sera le 21e pour Osh.
Il a déclaré hier : "Je suis vraiment détendu , cela faisait un moment que l'atmoshère n'avait pas été aussi calme autour de moi , vous n'êtes que 2 journalistes , il sera donc plus facile de parler avec vous" Puis , il les a entrainés dans une partie de la Heya dont l'accès n'est d'habitude pas autorisé aux journalistes et il a eu une discusion très amicale dans une ambiance détendue.
Il n'a disputé pour l'instant que 15 matches avec des rikishi de makushita et en dessous et bougeait plutôt pas mal.
L'entrainement sérieux va commencer aujourd'hui. Au programme ,entrainement exclusif avec Kotomitsuki toute la journée.
"Je me sens de plus en plus fort chaque jour" a-t-il ajouté

kitano
01/03/2006, 09h27
-Les nouvelles concernant Kaio se suivent et ne se ressemblent guère en tout cas si l'on se fie aux déclarations du principal interessé :( :

"Pour être franc , il ne m'arrive jamais de ne pas ressentir de douleurs , j'aimerais être capable de faire les mouvements de base avec mon corps. Jusqu'à présent j'essayais de me préserver à l'entrainement mais le temps s'écoulant rapidement , je n'ai plus le choix , je dois tenter de me bouger" (j'espère que la traduction est à peu près correcte :oops: )
Il n'a pour l'instant fait qu'une série de 200 shikos hier... Kintamayama du sumoforum (merci une fois de plus à lui) ajoute qu'il a fait également une séance de butsugari.
Programme d'aujourd'hui : Keiko à l' Azumazeki-beya face à Takamisakari , son partenaire préféré d'entrainement.

-Asashoryu aurait une mauvaise toux et serait fiévreux depuis 3 jours. Il n'a fait que de très légères séances d'entrainement pour l'instant. Rien au programme aujourd'hui.
Takasago Oyakata a déclaré :"J'espère qu'il ira mieux demain ou après-demain pour recommencer l'entrainement"

-Tochiazuma par contre est en train de prendre beaucoup de précautions pour ne pas tomber malade. Il a fait placer un fourneau à mazout et 3 humidificateurs d'air dans sa chambre. Il a déclaré qu'il devait trouver de nouveaux moyens pour se protéger du froid extrème en vue de ce baho très important pour lui.

Beaucoup de rikishi s'enrhument en ce moment. Avant son départ pour la Mongolie, Hakuho aussi était aussi souffreteux. J'espère qu'ils seront tous suffisamment rétablis pour le basho à venir...

Concernant Kaio, sait-on ce qu'il a décidé en cas de rétrogradation en sekiwake? Intai ou non. A-t-il fait des déclarations à ca sujet?

Kotononami
01/03/2006, 09h40
Aucune idée , je crois qu'il avait déclaré qu'il souhaitait continuer jusqu'à ses 35 ans mais il est vrai qu'en cas de rétrogradation , l'intai serait tout de même plus que probable. Si par malheur il devait encore être Kyujo lors de l'Haru , il serait rétrogradé en sekiwake 2w mais il pourrait tout de même tenter de récupérer son grade lors du Natsu avec 10 victoires. Mais nous n'en sommes pas encore là , pouvu que tout se passe bien pour lui!

Kotononami
02/03/2006, 14h32
Roho s'est déplacé aujourd'hui à la Dewanoumi-beya où il a disputé 14 combats face à Futeno. Résultat : 7 victoires partout.

Kotononami
03/03/2006, 03h12
Kokkai a eu la douleur de perdre son père le 28 février dernier. Celui-ci souffrait de problèmes cardiaques chroniques , il n'avait que 54 ans. Il s'est envolé pour la Géorgie avec son frère Tsukasaumi hier et ne reviendra que pour le début du Haru basho.

Kotononami
03/03/2006, 03h15
Et voila de bonnes nouvelles de Kaio:
Il s'est déplacé le 2 mars à la Kasugano Beya et s'est entrainé avec 3 sekitori dont Tochinohana.
Résultat : 19 victoires , 1 défaite 8O

Kaiomitsuki
03/03/2006, 08h35
Et voila de bonnes nouvelles de Kaio:
Il s'est déplacé le 2 mars à la Kasugano Beya et s'est entrainé avec 3 sekitori dont Tochinohana.
Résultat : 19 victoires , 1 défaite 8O
A noter que Kaio semble s'entrainer tout particulierement sur son Tachi-ai et sur la tactique... le but étant de trouver le moyen d'éviter que tous ses adversaires "s'enfuient" délibérément au tachi-ai pour ne pas se faire attraper le mawashi par l'Ozeki !

Kaiomitsuki
03/03/2006, 14h28
Ozeki Kotooshu s'est blessé hier à l'entrainement face à Sekiwake Kotomitsuki (ligaments du genou droit)
Cela ne semble pas très grave. Le bulgare va se reposer quelques jours et ne fait que des exercices musculaires depuis hier.

Terarno
03/03/2006, 18h25
Ozeki Kotooshu s'est blessé hier à l'entrainement face à Sekiwake Kotomitsuki (ligaments du genou droit)
Cela ne semble pas très grave. Le bulgare va se reposer quelques jours et ne fait que des exercices musculaires depuis hier.

Membre forum Terarno remercie membre forum Kaio69 pour information. Hugh.

Imumaru
03/03/2006, 19h20
Espérons qu'il sera en sera remis de sa blessure dimanche prochain, ce serait bien d'avoir un basho avec 4 ozeki en pleine forme

konishiki
03/03/2006, 20h02
kotooshu bléssé voila qui m' ennuie beaucoup car il est mon préféré , kaio n'est toujours pas à 100%,tout ceci sent bon pour le yokozuna qui va vite se remettre de sa fievre , heureusement que le samourai tochiazuma est en pleine forme pour barrer la route au genial mongol !


forza tochiazuma !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

konishiki
03/03/2006, 20h07
j'ai oublié de te remercier kaio pour tes infos , merci beaucoup ! :oops:

okami
04/03/2006, 07h45
Membre forum Terarno remercie membre forum Kaio69 pour information. Hugh.
:lol: Squaw okami fan humour Terarno hug :D

Kotooshu, grand guerrier courageux !

Kotononami
04/03/2006, 09h40
Asashoryu s'est rendu à l'Ajigawa-beya où il a disputé 20 combats face à Ama , Aminishiki et Asofuji.
Résultat : 19 victoires , 1 défaite face à Aminishiki.
Très satifait de sa séance , il a également utilisé une technique rare sur un combat , le zubuneri.
http://www.sumofr.net/kimarite/images/zubuneri.gif L'attaquant enfonce sa tête dans la poitrine de son opposant et bloque le bras de son adversaire en enroulant son bras autour. Il tord ensuite ce bras autour de son propre corps. Avec sa tête comme pivot, le mouvement de torsion force l'adversaire à pivoter et à tomber sur son dos.
Merci au site français du sumo pour le shéma et l'explication


Il a également émis le souhait de s'entrainer avant le baho avec les candidats aux promotions Tochiazuma et Hakuho.

Asafan
04/03/2006, 11h29
Rien de tel qu'un dessin pour expliquer une technique. Sans cela je n'aurais strictement rien compris! :?

Merci Koto pour ces nouvelles qu'elles sont ma foi très bonnes! C'est pas une petite grippe de rien du tout qui va empêcher mon Asa de remporter le yusho. :wink:

kitano
05/03/2006, 00h53
Il a également émis le souhait de s'entrainer avant le baho avec les candidats aux promotions Tochiazuma et Hakuho.

Ca c'est digne d'un dai-yokozuna! Ca confirme, si il fallait encore des preuves, qu'Asashoryu est vraiment au taquet et qu'il va falloir aller le chercher lors de ce prochain basho...

Imumaru
05/03/2006, 07h33
J'avoue que même avec le dessin, j'ai du mal à comprendre! mais sans le dessin, ça aurait été du charabia

C'est dommage qu'ama est perdu tout ses combats, mais un yokozuna, c'est un yokozuna!!

sumofr
05/03/2006, 11h35
Juste pour info, le commentaire descriptif de la prise est une traduction de l'explication en anglais fournie par la Kyokai sur son site. C'est vrai que c'est pas forcément très parlant... Mais avec le dessin et le lien video qui va bien, c'est mieux !

toonoryu
05/03/2006, 12h16
Pour un descriptif plus long et élaboré, voir les 'kimarite news' de mikko mattila sur SFM (des traductions doivent traîner sur le site, je les ai postées il y a un petit moment)

Kaiomitsuki
05/03/2006, 12h54
Ce samedi, Yokozuna Asashoryu s'est rendu au camp de la Tatsunami Beya et s'est entraîné face à Hakuho, Aminishiki, Mokonami et Ama.
Bilan 13-3 (2 défaites face à Hakuho et 1 semble-t-il face à Aminishiki)

Bilan d'Hakuho 2-4 face au Yokozuna dont 1 victoire sur un très aérien Sukuinage.
Bilan de l'entrainement pour le Sekiwake 9-7 : chiffres à prendre avec des pincettes comme d'habitude car le mongol n'a semble-t-il pas forcé sauf contre le Yokozuna ! Hakuho a déclaré être très content de son Keiko "J'ai facilement attrapé le mawashi adverse et aller de l'avant".

kitano
05/03/2006, 13h37
Ce samedi, Yokozuna Asashoryu s'est rendu au camp de la Tatsunami Beya et s'est entraîné face à Hakuho, Aminishiki, Mokonami et Ama.
Bilan 13-3 (2 défaites face à Hakuho et 1 semble-t-il face à Aminishiki)

Bilan d'Hakuho 2-4 face au Yokozuna dont 1 victoire sur un très aérien Sukuinage.
Bilan de l'entrainement pour le Sekiwake 9-7 : chiffres à prendre avec des pincettes comme d'habitude car le mongol n'a semble-t-il pas forcé sauf contre le Yokozuna ! Hakuho a déclaré être très content de son Keiko "J'ai facilement attrapé le mawashi adverse et aller de l'avant".

Asashoryu est aussi en phase d'entraînement depuis plus de trois semaines alors qu'Hakuho était encore en Mongolie il y a dix jours. Sa préparation est faite pour qu'il soit à son pic la semaine prochaine et je trouve les résultats d'entraînement du jeune sekiwake très prometteurs. En plus, il a l'air de s'être bien remis de son rhume donc tout roule pour l'instant.

Kaiomitsuki
05/03/2006, 19h59
Taille et Poids pour les rikishis du haut du Banzuke

Est Taille (cm) Poids (kg)
Asashoryu yokozuna 184 146
Tochiazuma ozeki 179 154
Chiyotaikai ozeki 181 158
Hakuho sekiwake 192 152
Roho Komusubi 195 152
Tamanoshima M1 189 157
Ama M2 185 113

Ouest Taille (cm) Poids (kg)
Kotooshu ozeki 203 144
Kaio ozeki 185 173
Kotomitsuki sekiwake 182 156
Miyabiyama Komusubi 188 182
Kokkai M1 189 165
Hokutoriki M2 182 151

Kaiomitsuki
06/03/2006, 09h29
La préparation de l'Ozeki Kotooshu est perturbée par la blessure qu'il s'est faite en fin de semaine dernière (ligament du genou droit)
Actuellement, il ne peut faire que des Shikkô (Action de lever très haut une jambe et de la reposer par terre) et des Teppo (Entrainement (poussées) sur des piliers en bois pour renforcer les bras et les épaules).
Mais aucun entrainement face à des rikishis n'est prévu pour le moment cette semaine à l'exception peut-être d'un entrainement face à un Makushita.
Sadogatake Oyakata a déclaré que pour le moment l'important était surtout que la blessure se soigne au plus vite : il ne faut pas risquer quoi que ce soit avant le début du basho.

Ozeki Kotooshu s'était déjà blessé au même endroit il y a 3 ans en division Jonidan... ce qu'il ne l'avait pas empeché de faire quand même une fiche de 6-1

Kaiowaka
06/03/2006, 15h26
Minemura, le petit lutteur de la Musashigawa beya qui avait fait le déplacement de Lausanne avec l'ex-ozeki Musoyama sera absent durant tout le Haru basho. Il entre demain à l'hôpital pour une opération à ses yeux ! Cette opération va aussi le priver du Natsu basho en mai !

Merci à "Ilovesumo" pour l'information et prompt rétablissement à ce très sympathique (je peux en témoigner !) rikishi.

Ps. Hoshi, il faudrait le sortir de ton JG pour ce tournoi et pour le Natsu 0! (Par contre, au Nagoya, il faudra le remettre car je le prendrais !)

Kotononami
06/03/2006, 19h52
Aujourd'hui , Tochiazuma a effectué un entrainement exclusif face à Iwakiyama. 18 combats , 16 remportés. Il n'a pas simplement utilisé le sumo de poussée mais a essayé différents mouvements et travaillé la prise de mawashi. Il a déclaré être en bonne condition maintenant. La préparation au tournoi pour la tsuna se passe très bien...

Ci dessous , Tochiazuma pratiquant le dohyo-iri du yokozuna à la fin de l'entrainement aujourd'hui

http://www.yomiuri.co.jp/img/MM20060306220108743L0.jpg

Kaiomitsuki
06/03/2006, 21h40
Ci dessous , Tochiazuma pratiquant le dohyo-iri du yokozuna à la fin de l'entrainement aujourd'hui

http://www.yomiuri.co.jp/img/MM20060306220108743L0.jpg
8O Comment peut-on déjà pratiquer les mouvements du dohyo-iri du Yokozuna alors que l'on n'a pas encore la tsuna officiellement !!!!?
Kaikitsune Makoto, qui a publié cette photo sur sumoforum, semble avoir pas mal d'humour :wink:
Je pense que sur cette photo ce n'est pas un dohyo-iri qu'il effectue mais des mouvements (j'ai oublié le terme japonais) que les rikishis effectuent souvent à l'entrainement, comme s'ils avancaient sur l'adversaire en essayant d'attraper le mawashi...
enfin si c'est vraiment un dohyo-iri qu'il pratique sur cette photo, je crois quil serait bon de lui envoyer un bon proverbe bien de chez nous "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" ... ou bien "Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs" !
et en Japonais ... "Il ne faut pas mettre la Tsuna avant le Mawashi"... :lol:

Kotononami
06/03/2006, 23h34
Et moi qui poste sans me poser la question :lol:
Effectivement si c´était le cas , ce serait un poil prématuré , il aurait juste 1 mois d´avance :mrgreen:
Je le sens bien le Tochiazuma sur ce basho. Avant l´Hatsu , il avait déja déclaré qu´il était en forme et qu´il comptait être dans la course au Yusho , on sait ce qu´il est advenu ensuite...
Il semble être dans les mêmes dispositions aujourd´hui si l´on se fie à ses déclarations et je ne le crois pas homme à vouloir faire de l´intox. Il a vraiment décidé de se donner les moyens de ses ambitions ce qui va nous donner un basho passionnant à suivre assurément.

Kotononami
07/03/2006, 08h38
Kotomitsuki est en forme!

Séance d'entrainement très intense avec Kotoshogiku (comme s'il étaient tous les deux en course pour le yusho) , Kotomitsuki s'est donné à fond et a remporté 18 des 20 combats qui les ont opposés. Kotoshogiku a reçu de nombreux conseils de la part des coaches sans grand résultat.

Kotooshu est resté quant à lui en retrait , n'a quasiment rien fait si ce n'est un peu de musculation et une petite séance de poussée sur des opposants passifs. Il a une petite mine , le regard triste , il faudrait un miracle pour qu'il soit compétitif dans 5 jours.

Rapport rédigé par sekihiryu du sumoforum qui a assisté à la séance où 200 à 300 personnes étaient présentes.

Terarno
07/03/2006, 18h10
Avoue que tu bois du petit lait, Kotononami :lol:
Ca craint vraiment cette blessure de Kotooshu, y a pas moyen d'avoir les 4 Ozeki en forme en même temps... pas moyen.... pffffff
Ce genre d'incident peut profiter aux deux affamés, Hakuho et Tochiazuma.

Azumashida
07/03/2006, 19h13
Il y a apparemment une rumeur selon laquelle Kokkai, et je suppose Tsukasaumi, pourraient prendre une retraite anticipée à cause du décès de leur père. Un kyujo en tout cas semble probable (tous deux seront en Géorgie au moins jusqu'au début du basho).

Merci à Senpai du SumoForum pour cette rumeur qu'il tient probablement de source estonienne (par Baruto)...

Kaiomitsuki
07/03/2006, 23h34
... et les nouvelles au sujet de Kotooshu ne sont pas bonnes non plus. Un possible Kyujo est aussi envisagé. La décision pourrait être prise dès demain.

Ca sent bon pour Tochiazuma.. et Hakuho tout ça :roll: 8)

Kotononami
07/03/2006, 23h34
Kotooshu pourrait être annoncé kyujo dès demain après une dernière tentative pour reprendre l'entrainement avec des calmants . Aujourd'hui , il ne lui a pas été possible de faire ne serait-ce que des shikos...
Kotooshu souhaite participer au basho mais son oyakata Kotonowaka a déclaré que la priorité était que son genou se rétablisse et qu'il était certainement préférable de revenir au Natsu en tant qu'ozeki kadoban plutôt que de prendre le risque d'aggraver la blessure. D'autant que Osh a tout l'avenir devant lui.
Nous en saurons plus demain.

Kaiomitsuki
07/03/2006, 23h38
http://www.yomiuri.co.jp/img/MM20060306220108743L0.jpg

Je pense que sur cette photo ce n'est pas un dohyo-iri qu'il effectue mais des mouvements (j'ai oublié le terme japonais) que les rikishis effectuent souvent à l'entrainement
Le terme exact est Suriashi

Imumaru
08/03/2006, 06h53
C'est bien triste pour Kokkai qui revenait là à son meilleur niveau (M1)
Quand à ozeki kotooshu, il faut qu'il suive les conseil de son oyakata Kotonowaka d'être kyujo et donc kadoban plutôt que d'être encore plus bléssé+kadoban
J'espère obtenir 1 réponse dans la journée :wink:

Itachi
08/03/2006, 08h43
C'est bien triste pour Kokkai qui revenait là à son meilleur niveau (M1)
Quand à ozeki kotooshu, il faut qu'il suive les conseil de son oyakata Kotonowaka d'être kyujo et donc kadoban plutôt que d'être encore plus bléssé+kadoban
J'espère obtenir 1 réponse dans la journée :wink:

Moi assui, je crois qu'il vaut mieux que Kotooshu soit kyujo ce basho. De ce facon, il pourrait peut-etre bien guerrir son genou pour le Natsu Basho.

Kokkai et Tsukasaumi, seront ils prepares pour shonichi? Pensez-vous qu'ils seront deprimes et incapble de reussir ou seront ils plus qu'avant decides a ganbatter?

Kotononami
08/03/2006, 09h16
Aux dernières nouvelles , Kokkai et son frère pourraient carrément arrêter le sumo. A l'heure qu'il est , aucune certitude ni dans un sens ni dans l'autre mais il est fort probable qu'ils soient au moins kyujo pour l'Haru...

kitano
08/03/2006, 11h18
Aux dernières nouvelles , Kokkai et son frère pourraient carrément arrêter le sumo. A l'heure qu'il est , aucune certitude ni dans un sens ni dans l'autre mais il est fort probable qu'ils soient au moins kyujo pour l'Haru...

C'est une sacrée mauvaise nouvelle :cry: On sait les rikishi d'Europe orientale très attachés à leurs familles et j'avais peur que la mort d'un parent proche puissent amener à ce genre de décision. Rien n'est plus dur que de faire son deuil loin des siens. L'idéal serait que Kokkai puisse arrêter le sumo une petite période de temps pour être prêt des siens et revenir quand il se sent prêt. Malheureusement ceci voudrait dire repartir de makushita ou de sandamne et devoir rebatir ensuite ce qu'il a mis tant de temps à constuire... C'est une réflexion bien délicate dans un moment pareil. J'aimerais que la Kyokai est une approche un tout petit peu plus humaine de la gestion de ce genre d'évènements car on risque de perdre un rikishi de qualité, énergique et volontaire, malgré une technique fruste.Mille fois dommage.

Kotononami
08/03/2006, 11h23
Blessé au poignet , Baruto n'a pas eu une préparation optimale pour cet Haru basho. Il est modérément optimiste mais espère tout de même obtenir son KK. Il a donc profité de son temps libre pour faire une pub avec Takamisakari ces 2 derniers jours 8O

Imumaru
08/03/2006, 14h41
J'aimerais que la Kyokai est une approche un tout petit peu plus humaine de la gestion de ce genre d'évènements.

C'est vrai que c'est dur mais les règles sont les règles, et tous les rikishi doivent s'y conformer. Avec la nouvelle règle de descente forte voire très forte avec un forfait(0-0-15), kokkai et son frère sont face à un dilemne et doivent vite choisir leur voie. :(
Pour prendre un exemple similaire dans le sport, je me souviens qu'en 2003, en f1, juste avant le GP de Saint-Marin, la mère des frères Schumacher est décédée. Les frères ont finalement, après un bref retour en Allemagne, décidé de courir cette course et l'aîné la remporta.A la fin de la saison, 2 points séparaient Michael Schumacher et le 2eme du championnat. Voilà, fin de l'intermède historique :)

Terarno
08/03/2006, 16h24
Schumacher est un requin cupide prêt à accidenter ses adversaires au détour d'un virage si ça lui fait gagner le championnat, alors que Kokkai et Tsukasaumi sont sans doute des gens d'origine humble qui se soucient du "soutien financier" de leur famille une fois que le patriarche disparaît (vision extrapolative, désuette et machiste, basée sur les rares infos dont on dispose). Cela dit, si la question de leur retraite repose sur ces considérations, peut-être vaut-il mieux qu'ils poursuivent leurs prometteuses carrières, ce qui leur permettra d'entretenir plus aisément leur famille en comparaison avec un retour au pays.

Iwanoshima
08/03/2006, 18h53
Voilà de bien tristes nouvelles :(. Ca ferait un bien grand vide ...

Kotononami
08/03/2006, 19h39
Kotooshu sera bien présent dimanche , il l'a déclaré aujourd'hui avec le sourire. Il ressent moins de douleurs.
Il n'a cependant fait que de petites séances de poussées aujourd'hui , pas de shikos...

Satori
08/03/2006, 20h14
Schumacher est un requin cupide prêt à accidenter ses adversaires au détour d'un virage si ça lui fait gagner le championnat (...)
Schumacher est, comme la plupart des pilotes, des joueurs de foot et comme tout sportif engagé dans un système où la gloire se mèle à beaucoup d'argent, conscient des énormes enjeux que représente un championnat, et conscient de ce pour quoi il reçoit tant d'argent.

Je pense qu'à un certain niveau il ne s'agit plus du tout de jeu ou de sport, mais d'un boulot où seul un comportement professionel est envisageable à cause des enjeux. Il n'y a que les spectateurs candides qui doivent encore continuer à croire qu'il s'agit d'un sport, mais la réalité est toute autre : il s'agit uniquement de renommée et d'argent.

Pour suivre la F1 avec passion depuis des années, j'ai une certitude à propos de Schumi : c'est un compétiteur et un professionnel jusqu'au bout des ongles, dans un domaine où la faiblesse et la pitié n'ont pas vraiment leur place.

Inversement c'est l'un des premiers donateurs privé à l'Unicef, et il est humainement tout à fait différent de ce qu'il est professionnellement... même si beaucoup préfèrent le juger au faciès qu'aux faits.

D'autre tels Senna ou Prost (et j'en passe), ont aussi eu le petit coup de volant qui va bien pour un championnat, mais ceux là ne sont pas critiqués, c'était "le jeu". Etonnant système de mesure...

Cela dit Schumi est carrement hors sujet ici, alors j'arrête là mon argumentaire. :)

Satori

Kaiomitsuki
08/03/2006, 20h40
Kotooshu sera bien présent dimanche , il l'a déclaré aujourd'hui avec le sourire. Il ressent moins de douleurs.
Il n'a cependant fait que de petites séances de poussées aujourd'hui , pas de shikos...
De toute évidence il attend pour voir... Il va faire les premiers jours du basho et si tout se passe bien il continuera... par contre il ne prendra aucun risque et donc s'il ressent la moindre douleur abandonnera le basho très rapidement

Julienishiki
08/03/2006, 21h21
... et les nouvelles au sujet de Kotooshu ne sont pas bonnes non plus. Un possible Kyujo est aussi envisagé.

C'est pas vrai!?! C'est une malédiction ma parole! Décidemment il ne fait pas bon être Ozeki... :evil: (Hakuho, si tu m'entends...)

Outremer
08/03/2006, 23h44
Ce basho va-t-il être celui des blessés et des abandons ? Ce serait dommage, même si ça donnerait des occasions en or aux rikishis indemnes (Tochiazuma est bien sûr le premier concerné).

okami
09/03/2006, 08h51
Si cela continue à ce rythme ... il va y avoir plus de fans sur le stream que de rikishi pour le basho :? :roll:

Kaiomitsuki
09/03/2006, 11h01
Kotooshu sera présent !
Ce jeudi l'entrainement s'est bien déroulé.
Son entraineur particulier a donné le feu vert à l'Ozeki pour sa participation. Il a déclaré que l'Ozeki allait gagner au moins 8 combats.
Et son Oyakata a rajouté que l'Ozeki arrivait à plier de mieux en mieux son genou

Kaiomitsuki
09/03/2006, 11h08
Le nouveau Sanyaku Roho a semble-t-il quelques problèmes avec sa main gauche.
Blessure qu'il avait apparemment deja avant le dernier basho (mais qui ne l'avait pas gené pour faire 9-6 et devenir Komusubi) et qui se serait aggravée.

Sakana
09/03/2006, 11h27
plus on se rapproche du shonichi, plus il semble que tout le monde a des petits bobos.... ça sent l'intox, non ?

Kotononami
09/03/2006, 11h33
Pour Kotooshu et Kokkai , pas d'intox possible...

konishiki
12/03/2006, 17h59
ah! pas de forfait !
les ozeki sont au complet , super nouvelle !

les ozeki contre attaquent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Kaiowaka
16/03/2006, 14h18
A première vue, Wakanosato semble s'être blessé lors de son combat de ce matin ! Sur les images, on revoit le même genre de position que Wakanosato avait connu lors de son combat de l'Aki basho 2005 contre Hakuho lors de la 6ème journée ! Ce combat avait entraîné un torinaochi que Hakuho avait aisément remporté car Wakanosato ne pouvait quasiment plus se mouvoir !

Est-ce qu'une rechute serait à craindre ?????

En tous les cas, Popeye est parti en boitant et en n'osant pas mettre de poids sur sa jambe gauche ! (Merci à Maruchan pour l'info qu'il a pu voir en direct à la TV japonaise !)

Sera-t'il présent demain, sur le dohyo, contre Toyozakura ?

Kotononami
17/03/2006, 05h19
Wakanosato est bien présent et sans blessure si l'on en croit ses déclarations d'hier.