PDA

Afficher la version complète : Post General!!



Chicconofuji
17/02/2006, 21h32
Pour mon retour sur le forum apres ma periode de non-participation pour des raisons diverces, j'ai choisit de faire un post...bah general... :lol:
Pq? Pour eviter de répondre dans chaque sujets...

Pour commencer, je parlerais du tournoi du nouvel an:
-Félicitation pour Tochiazuma pour son 3eme Yusho, je n'irais pas plus loin, ce lutteur ne m'a jamais reellement impressioné et je regrette son manque de charisme et pour ce qui est de sa possible recupération de la tsuna..j'en parlerais plus tard.
-Felicitation pour Hakuho, l'ex futur Yokozuna qui demontre petit a petit que son niveau se rapproche nettement du grade d'ozeki..et sa victoire sur Asashoryu... 8O fantastique
-Felicitation pour Kokkai et ses multiples victoires sur les sanyaku..jl'ai toujours aimé ce petit!! :D
-Les deceptions: Kotomitsuki me demontre encore et toujours mon impression d'un niveau insuffisant pour devenir grand champion...
Asashoryu..on n'attend toujours mont et merveilles du Yokozuna..meme si la motivation lui a sans doute manqué accompagné d'une blessure au coude contre Hakuho.
Kotooshu a fait un basho tout juste correct mais c'etait previsible apres sa promotion.
Je n'ai pas trop regarder les resultats des maegashira...donc je ne me pronocerai pas.
Deception egalement pour les 2 ozekis Kaio et Chiyotaikai. Le premier blessé une nouvelle fois et plus proche d'une retraite que semble reclamé son corps, et le second, que son corps a abandonner depuis longtemps....dommage mais bon, mon préféré restera ozeki, il obtiendra son kachi kochi.

Tochiazuma et la tsuna:
-J'ai eu l'occasion de lire toutes sortes de réactions à cette possibilité, toutes contradictoires, je n'entrerai pas dans ce debat, je soumettrais simplement cette possibilité à l'epreuve des chiffres.
J'ai en effet calculer (comme je l'avais fait avec les ozekis il ya quelque temps) les resultats obtenus par les Yokozuna lors des 5 derniers basho precedents leur promotion. J'ai d'abord voulu aller jusqu'à Taiho, mais fatigué, j'en ai zappé certains... :oops: :
-Asashoryu
61 victoires 2 yusho d’affilée 2 jun-yusho d’affilée
-Musashimaru
56 victoires 2 yusho d’affilée
-Wakanohana III
58 victoires 2 yusho d’affilée
-Takanohana II
66 victoires 3 Yusho(dont 2 zensho d’affilée)
-Akebono
49 victoires 3 yusho dont 2 d’affilée et 1 abandon
57 victoires 3 yusho si on ne comptabilise pas l’abandon
-Asahifuji
53 victoires 2 yusho d’affilé
-Onokuni
58 victoires 1 yusho 2 jun-yusho d’afillée
-Hokotoumi
56 victoires 1 yusho 2 jun-yusho
-Futahaguro(sous le nom de Kitao)
58 victoires 3 jun-yusho dont 2 d’affilé dont 1 au kettei-sen
-Takanosato
60 victoires (evolution logique !!) 1 yusho 2 jun-yusho d’affilé
-Chiyonofuji
63 victoires 2 yusho 2 jun-yusho
-Mienoumi
58 victoires 2 jun-yushod’affilée) dont 1 au kettei-sen
-Wakanohana II(Wakamisugi)
60 victoires 3 jun-yusho dont 2 kettei-sen (d’affilé)
-Kitanoumi
60 victoires 2 yusho 1jun-yusho au kettei sen
-Wajima (cher à Okami je crois)
63 victoires 1 yusho(zensho) 4 jun-yusho
-Kotozakura
46 victoires 2 yusho 1 abandon
55 victoires 2 yusho d’affilé sans compté l’abandon
-Kitanofuji
56 victoires 2 yusho d’affilée 1 jun-yusho
-Taiho
58 victoires 2 yusho d’affilée et 2 jun-yusho d’affilée
-Tochiazuma
35 victoires sur les 4 dernier basho dont 1 yusho et 1 abandon
45 victoire 1 yusho sans compter l’abandon
-La moyenne arithmetique se situe à 58 victoires
L’ecrasante majorité des Ozekis devenus Yokozuna ont obtenu 2 yusho d’affilée pour etre promu Yokozuna. On peut dire qu’un yusho a 13-2 suffirait à Tochiazuma pour etre dans la ligné des precedents Yokozuna. Un jun-yusho à 13-2 serai peut etre fatal mais le comité de promotion et miss Ushidate examineront cela en consequence. Un jun-yusho à 14-1 suffira, à 15-0...enfin là c’est un zensho, pas de jun-yusho possible !!!
En d'autre terme, SELON LES CHIFFRES, Tochiazuma avec un resultat sans etre hors norme, pourrait obtenir sa nomination sans que cela serait disons scandaleux.

Ensuite, je formule des remerciements pour tout ceux qui nous fournissent encore et toujours en images et videos, donc merci a nouveaux à notre grand maitre Info-sumo, à hoshi, à nishinoshima,.. et j'en oublie....

Pour ce qui est des jeux, je declare intai pour le Yin et Yang, je vais participer une derniere fois je pense au bench, et au trio (mais je n'exclue pas la possibilité de continuer je verais)

Pour les repas de fan: j'espere etre pris pour mon job d'été dans une grande banque situé à Paris et donc etre disponible pendant 2 mois pour eventuellement diner avec vous pour faire connaissance (notamment Okami007 la mangeuse de chocolat refusant que sa frimousse soit photographiée)!!

Pour ce qui est du forum, je participerais de moins en moins (au moins pour atteindre les 400 posts :lol: ).


Voila merci d'avoir lu jusqu'au bout et pardon pour les eventuelles (nombreuses) fautes d'ortographe qui ont emaillées mon post et pour les probables erreurs de calculs concernant les yokozunas!!

Info-Sumo
17/02/2006, 22h56
J'ai eu l'occasion de lire toutes sortes de réactions à cette possibilité, toutes contradictoires, je n'entrerai pas dans ce debat, je soumettrais simplement cette possibilité à l'epreuve des chiffres.
J'ai en effet calculer (comme je l'avais fait avec les ozekis il ya quelque temps) les resultats obtenus par les Yokozuna lors des 5 derniers basho precedents leur promotion. J'ai d'abord voulu aller jusqu'à Taiho, mais fatigué, j'en ai zappé certains... Embarassed :

Puis:


L’ecrasante majorité des Ozekis devenus Yokozuna ont obtenu 2 yusho d’affilée pour etre promu Yokozuna.

Oui à partir des résultats que tu prends, en en écartant d'autres, on peut arriver à faire dire n'importe quoi aux chiffres.
La réalité est tout à fait l'inverse: la très grande majorité des yokozuna ont été promus sans avoir gagné 2 tournois de suite. Et même en ne remontant que jusqu'à Taihô, on arrive à 12/9 dans le même sens.
Et pour dire cela, je suis moi remonté bien avant taihô, mais jusqu'au 22ème yokozuna: Tachiyama Mineemon.
Sur les 47 yokozuna:
- seulement 13 ont été promus à la suite de 2 yûshô d'affilée...
- 20 avec 1 yûshô
- 11 avec aucun yûshô
- 2 que je n'ai pas encore trouvé (faut que je termine les traductions)

On a pris l'habitude des promotions à la suite de deux yûshô d'affilée car les 6 derniers yokozuna ont eu ce genre de résultats. Les 9 précédents jusqu'à Wajima compris ont été promu sans ces 2 yûshô d'affilée.
- Futahaguro (60ème yokozuna) a même été promu sans gagner, mais avec une suite: 10-5 --- 12-3 --- 14-1 (pas de yûshô)
- Mienoumi (57ème yokozuna): 10-5 --- 13-2 --- 14-1 (pas de yûshô non plus)
- Wakanohana II (56ème yokozuna): 13-2 --- 13-2 --- 14-1 (pas de yûshô)
- Kashiwado (47ème yokozuna): 10-5 --- 11-4 --- 12-3 (pas de yûshô)
- Asashio (46ème yokozuna): 11-4 --- 13-2 --- 10-5 (pas de yûshô)
- Maedayama (39ème yokozuna): 5-5 --- 11-2 --- 9-1 (pas de yûshô)
- Terukuni (37ème yokozuna): 13-2 --- 12-3 --- 13-2 (pas de yûshô)
- Minanogawa (34ème yokozuna): 9-2 --- 8-3 --- 9-2 (pas de yûshô)
- Musashiyama (33ème yokozuna): 9-2 --- 8-2 --- 9-2 (pas de yûshô)
- Tamanishiki (32ème yokozuna): 8-2 --- 10-1 --- 7-4 (pas de yûshô)
- Ôkido (23ème yokozuna): pas de yûshô

Le seul à avoir gagné 3 yûshô d'affilée avant sa promotion est le 35ème yokozuna Futabayama.

J'ai justement commencé à faire des statistiques sur ce sujet, il y a deux semaines environ et je ne vous donne là qu'une partie des résultats.

Chicconofuji
17/02/2006, 23h18
Effectivement je crois avoir dit une betise....je me suis laisser entrainer par le faite que les 6 derniers Yokozunas ont obtenu 2 yusho d'affilée....
Quand aux Yokozunas zappés, ce n'etait pas du tout mon attention de truquer les chiffres!! Mea culpa :oops:

edit: comme tu viens de le dire info-sumo, les 2 victoires ne sont pas indispensables d'un point de vue historique, mais cette condition s'est généralisé depuis maintenant quelque années.

Kaiomitsuki
18/02/2006, 00h46
Il est vrai que l'on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres...
Kaio par exemple (au hasard :lol: )

2004 et les 5 bashos entre l'Haru et le Kyushu (qui aurait pu consacrer l'Ozeki) = 59 victoires pour 16 défaites (aucune absence sur blessure cette année là)
1 Yusho (Aki) suivi d'un Jun-Yusho (Kyushu)... auquel on rajoute un autre Jun-Yusho (Haru) un peu plus tôt dans l'année

59 victoires .. donc on est au dessus de la moyenne de 58 que tu trouves :roll:

Cette année là Kaio finit avec un score de 69 victoires... ce qui aurait bien sonné pour devenir le 69e Yokozuna de l'histoire :wink:

Les chiffres n'y changent rien... Kaio est encore Ozeki .. et le restera sans doute :(

okami
18/02/2006, 09h58
Wajima (cher à Okami je crois)
63 victoires 1 yusho(zensho) 4 jun-yusho
tu crois bien ... bravo, quelle mémoire, Je suis scotchée :wink:
Wajima, en tant que yokozuna et Takanohana I, en tant qu'ozeki sont les rikishi qui m'ont convertie à tout jamais au sumo alors que je n'étais qu'une gamine !
Il faut bien avouer que ce n'était pas n'importe qui non plus :lol:


Pour les repas de fan: j'espere etre pris pour mon job d'été dans une grande banque situé à Paris et donc etre disponible pendant 2 mois pour eventuellement diner avec vous pour faire connaissance (notamment Okami007 la mangeuse de chocolat refusant que sa frimousse soit photographiée)!!
C'est promis !
même si je devais (à nouveau :cry: ) être indisponible le jour du repas ... je m'arrangerai pour te consacrer un moment au-cours de ces deux mois parisiens :D
surtout si tu viens au rdv avec du chocolat et sans appareil photo ... :wink:

Chicconofuji
18/02/2006, 11h38
Il est vrai que l'on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres...
Kaio par exemple (au hasard :lol: )

2004 et les 5 bashos entre l'Haru et le Kyushu (qui aurait pu consacrer l'Ozeki) = 59 victoires pour 16 défaites (aucune absence sur blessure cette année là)
1 Yusho (Aki) suivi d'un Jun-Yusho (Kyushu)... auquel on rajoute un autre Jun-Yusho (Haru) un peu plus tôt dans l'année

59 victoires .. donc on est au dessus de la moyenne de 58 que tu trouves :roll:

Cette année là Kaio finit avec un score de 69 victoires... ce qui aurait bien sonné pour devenir le 69e Yokozuna de l'histoire :wink:

Les chiffres n'y changent rien... Kaio est encore Ozeki .. et le restera sans doute :(

La non promotion de Kaio quand certaine periode, me parait comme une injustice a moi aussi....

konishiki
18/02/2006, 17h12
moi quand je vois que des lutteurs ont été promu yokozuna sans gagner un tournoi alors que konishiki en a gagné 3 et de belles manieres car les lutteurs brillant à l' epoque ne manquait pas !
je suis dégouté !

Kaiomitsuki
18/02/2006, 20h15
moi quand je vois que des lutteurs ont été promu yokozuna sans gagner un tournoi alors que konishiki en a gagné 3 et de belles manieres car les lutteurs brillant à l' epoque ne manquait pas !
je suis dégouté !
Tiens si tu es fan de Konishiki je t'invite à vister mon site (lien en bas) et d'aller en bas de la première page. Tu y trouveras un lien vers un article en anglais de 1992 sur l'Hawaien :wink:

Sa non-promotion a fait beaucoup couler d'encre à l'époque. Il avait sans doute fait le minimum effectivement pour devenir Yokozuna.
Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, le scandale Futahaguro était encore dans l'esprit ... et surtout Konishiki était étranger et aurait été le premier étranger Yokozuna (no comment !) ...

sumofr
18/02/2006, 23h48
je débarque un peu sûrement, mais c'est quoi le scandale Futahaguro ? C'est pas le yokozuna qui n'a jamais gagné de yusho, celui-là ?

Terarno
19/02/2006, 00h22
En effet, Sumofr, il est resté sans yusho, bien qu'il fusse nommé très jeune Yokozuna, et nul doute qu'il aurait remporté des titres s'il n'avait pas été exclu pour ce fameux scandale (il a "bousculé" la femme de son Oyakata).
Pour plus d'infos, voir ce sujet brillamment instigué par Terarno :
http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1219

Info-Sumo
19/02/2006, 03h35
Il y a beaucoup à dire sur tout ça, et il faudrait peut-être créer des sujets adaptés, plutôt que de laisser ça dans "post général"...

Pour faire court: oui Konishiki aurait du être promu au vu de ses résultats: sa meilleure série en 3 basho: 38-7 (nov 1991: yûshô -13-2 puis janv 1992: 12-3 puis mars 1992: yûshô 13-2)

Avant lui:
Onokuni: 1 yûshô mais 40-5 sur 3 basho
Hokutoumi: 1 yûshô et 36-9 sur 3 basho
Futahaguro: 0 yûshô et 36-9 sur 3 basho
Takanosato: 1 yûsho et 39-6 sur 3 basho
et même Chiyônofuji: 1 yûshô et 38-7 sur 3 basho

Incontestablement si on ne se réfère qu'aux résultats il y a eu une injustice envers Konishiki. Cependant il ne faut pas oublier qu'il aurait été le 1er yokozuna étranger et que le Japon n'était pas encore prêt pour ça, d'autant plus quand on sait que le milieu du sumo est extrêmement conservateur.

Pour info la meilleure suite sur 3 basho de Kaiô a été de 36-9 (en nov 2004 et en juillet 2000 à chaque fois avec un yûshô dedans)

konishiki
19/02/2006, 11h59
merci kaio69eme yokozuna mais ton site est dans mes favoris, super site d'ailleurs et merci à info sumo et terarno pour vos infos!
quand je vois la popularité de konishiki , je me dis qu il aurait été un yokozuna formidable !