PDA

Afficher la version complète : Un ex-sumo reconverti en NFL Europe



Hoshifransu
05/02/2006, 23h49
http://images.nfl.com/photos/img8221288.jpg

En cette veille de Superbowl, un petit clin d'oeil à Masakazu Goda qui a passé deux ans en sumo professionnel où malheureusement pour lui, il stagna dans les profondeurs des basses divisions, (il serait intéressant de retrouver son shikona de l'époque et son meilleur rang atteint) et il semble mieux réussir en football américain, qu'il avait déjà pratiqué pendant 7 ans en amateur quand il était au Japon, avant de rejoindre le sumo.

http://images.nfl.com/photos/img8221291.jpg

Goda pèse autour des 138 kilos pour 1,91m et il remarque que les gabarits dans le football américain en dehors du Japon sont bien supérieurs à ceux du football américain pratiqué au Japon.

http://www.n-24.de/images/2005/03/08/2005030812221500030.jpg

Il est Center aux Berlin Thunders, à 27 ans, depuis 2005, en NFL Europe, compétition mineure en comparaison de la NFL américaine, mais véritable laboratoire de la NFL américaine, et réservoir de joueurs qui peut-être seront remarqués et feront ensuite carrière en NFL américaine.

Center = joueur placé au centre de la ligne offensive qui transmet le ballon au QuarterBack au début de chaque action et doit ensuite bloquer.

http://images.nfl.com/photos/img8221300.jpg

Goda remarque que la grande différence avec le sumo, c'est qu'il n'était pas entraîné pour apprendre à se déplacer en arrière, mais que la violence du clash du tachi-ai en sumo, n'a pas son équivalent en puissance, en foot américain.

http://www.berlin-thunder.de/imgs/team/p0403.jpg

Goda pense que les meilleurs sumo dans la hiérarchie auraient des chances de réussir un coup dans le foot américain, avec, bien sûr, pas mal de coaching et de travail.

source :
http://www.nfleurope.com/news/story/8221303

Pour cette nuit :
ALLEZ, PITTSBURGH STEELERS !!!!

Terarno
14/02/2006, 05h29
Il n'y a qu'Hoshi pour nous trouver des perles pareilles, photos à l'appui. Je vais m'y essayer moi aussi.
Un peu dans la même veine, voici un article paru au sujet de l'équipe de NBA du Miami Heat, où sévit le célèbre Shaquille O'Neal.
Pour ceux qui ne connaissent pas, O'Neal est un mastodonte de 2m18 et 140kg qui écrase, au propre comme au figuré, le basketball américain depuis de nombreuses années, moins grâce à son talent qu'à l'aide de ce potentiel physique que nul autre ne peut égaler dans la ligue. Si Michael Jordan était le Takanohana du basket, O'Neal en est l'Oorora.
Par conséquent, les équipes adverses n'ont comme seule ressource pour l'arrêter que d'envoyer leurs propres "big guys" au charbon, en leur donnant pour mission de faire du "hack-a-shack", c'est-à-dire heurter O'Neal, le bousculer, frapper, déstabiliser, pousser, tirer, uwatenageniser, etc...
Résultat des courses, le coach de Miami, dans son infinie sagesse, a eu l'idée de faire appel à des Sumotori pour "faire opposition" à O'Neal pendant les entraînements et ainsi le préparer aux joutes des matchs. Je copie ici l'article en anglais qui relate l'affaire :

*Returning Miami Heat coach Pat Riley is reaching deep into his bag of tricks to help star center Shaquille O’Neal increase his 7-foot-1, 340-pound presence in the paint. AP reports that the coach is thinking about hiring Sumo wrestlers to man up against Shaq during practices to simulate the tactics opponents have used in attempts to guard the big man. "We're going to bring them in and have them lean on him and lean on him and we're not going to let him just back them in," Riley said. "And then he's going to have to take 100 jump hooks and 100 turnaround jumpers." Frustrated with the way teams defend the Big Aristotle, Riley divulged his plan following the Heat’s 97-92 Christmas day win over the Los Angeles Lakers; a game in which O'Neal struggled a bit offensively, shooting 8-of-18 against smaller dudes like Chris Mihm and Kwame Brown and finishing with 18 points.

(http://www.eurweb.com/story/eur24109.cfm)

Photo montage avec le visage du basketteur :
http://www.thesideliner.com/sheriffshaq/images/shaqsumo.jpg

Vrai Shaquille O'Neal :
http://cdn.channel.aol.com/channels/09/05/427afb22-0014c-0295e-400cb8e1
Un style de jeu digne de l'Oshidashi-quille O'Neal...

Kaiomitsuki
14/02/2006, 20h59
un petit clin d'oeil à Masakazu Goda qui a passé deux ans en sumo professionnel où malheureusement pour lui, il stagna dans les profondeurs des basses divisions, (il serait intéressant de retrouver son shikona de l'époque et son meilleur rang atteint) et il semble mieux réussir en football américain, qu'il avait déjà pratiqué pendant 7 ans en amateur quand il était au Japon, avant de rejoindre le sumo.
Voilà la réponse de Jonosuke sur Sumoforum

"He joined the old Fujishima Beya back in the Haru 1993 as one of their supporters club member saw this big middle school kid in Kagawa Prefecture at a shot put meet in the previous year and got the oyakata to convince him to join. At the time he was already 190 cm tall and weighed around 120 kg.

He got a shikona of Takaibuki (after an Ibuki Island in Kagawa) but he couldn't fit into sumo life and quit in Janauary 1995 (his final rank was Jonidan 80). He pursued his education and athletic activity at Ritsumeikan University, where he became an integral member of their American Football team. After graduation, he joined Onward Skylarks of Japan's semi pro American Football League (in which Masaru Hanada briefly was a member) before invited for a tryout in NFL Europe.

Takaibuki was a Tsukebito of Takanonami. "The ozeki is a wonderful human being. I consider just being able to do the tsukebito duty for him was itself a valuable and great experience for me and I am thankful.""

Simaldeff
15/02/2006, 16h51
Takaibuki ne devrait pas avoir de probleme à passer de la hiérarchie de beya trés "familiale" stricte Oyakata->Sekitori->Sumotori Sempai->Kouhai à la hiérarchie extremement militarisante (et c'est peu de le dire)du foot US.

Tiens en passant ce sont les Pittsburgh Stealers qui ont gagnés le Superbowl ...trés beau match (ce qui est bien aprés le SB décevant de 2005). Et c'est vrai que quand on y regarde bien la charge au SNAP ne vaut pas un bon vieut tachiai des familles (meme au superbowl ... donc Takaibuki a de l'espoir en tant que Lineman).

Bonne chance Takaibuki.

Terarno
15/02/2006, 18h08
T'as trouvé que c'était un beau SuperBowl ?? On n'a pas dû voir le même match, car entre les "erreurs" arbitrales, qui ont entubé sévèrement les Seahawks tout au long de la partie (1 touchdown refusé pour une interférence imaginaire, 1 touchdown imaginaire accordé aux Steelers, 1 passe non complétée à 1 yard de l'embut pour un holding imaginaire, etc...), et l'attitude provocatrice des Steelers qui pourtant ne produisaient pas un jeu formidable, moi j'ai trouvé que c'était un match merdique. Désolé pour le hors-sujet.

Satori
15/02/2006, 20h16
Je n'irais pas jusqu'à dire "merdique" pour décrire ce Superbowl mais là franchement, je suis méchamment d'accord avec Terarno.

L'arbitrage a été totalement déséquilibré en la défaveur des Seehawks, je trouve même que c'était à la limite de l'acharnement. Les arbitres ont pinaillé sur toutes les erreurs, "limites" la plupart du temps, des Seehawks et les Steelers au contraire n'ont bénéficié que de faveurs extrêmement discutables.

Je trouve cependant que les Steelers ne volent pas le match vu la prestation qu'ils font en deuxième période, de toute beauté. Mais le fait que ce soit face à une équipe artificiellement démoralisée et mise dans le doute par un arbitrage inepte me laisse en fin de compte sur une sensation de frustration énorme.

C'est un match qui aurait pu être un grand match, mais qui restera seulement comme le Superbowl le plus mal arbitré depuis au moins 10 ans (ca fait 10 ans que je le suis).

Pour finir et oter toute véléité de polémique, je ne suis ni un fan des Seehawks (qui ont fait tellement d'erreurs directes que dans le fond ils méritent peut être leur sort), ni un fan des Steelers (qui se sont montrés tellement calamiteux en première mi-temps qu'il ne méritent peut être pas leur sort).

Mais s'il y a bien une chose qui me surprend, c'est que visiblement ce Superbowl ne soulève pas particulièrement de polémique outre atlantique ou sur les sites de fans de NFL, que je sache. L'arbitre a-t-il donc vraiment toujours raison? Là est la question...

Cela dit, ca n'a effectivement rien à voir avec le Sumo, tout ça.

Satori

Kaiomitsuki
15/02/2006, 21h19
Mais s'il y a bien une chose qui me surprend, c'est que visiblement ce Superbowl ne soulève pas particulièrement de polémique outre atlantique ou sur les sites de fans de NFL, que je sache. L'arbitre a-t-il donc vraiment toujours raison? Là est la question...

Cela dit, ca n'a effectivement rien à voir avec le Sumo, tout ça.

Satori
Oui cela n'a rien à voir avec le Sumo (désolé Info-sumo :wink: ) mais bon étant un fan de Football américain depuis vingt ans (ce SuperBowl était le 21e que je voyais !) je me dois de donner mon point de vu également.
Ce SuperBowl était très médiocre à regarder... et à écouter (j'ai dû couper le son au bout de 10 minutes car les commentaires de Christian Choupin n'étaient pas du tout à la hauteur de l'évenement ... vivement un retour sur l'antenne de Canal avec les commentaires des 2 de Sport+.... ceux qui suivent le foot US me comprendront !!!!!!!)

Je crois avoir lu que les journalistes américains classent cette finale 2e plus mauvais SuperBowl à regarder, juste derrière le SB IX (janvier 1975) qui avait également vu une victoire des Steelers (face aux Vikings)...

3 heures de match et les Steelers ont fait 2 actions de génies !!! 14 points.... Pas de quoi s'enflammer en effet !
et ils ont marqué un TD très discutable... pour un français, car Mr Lalanne (Francis de son prénom) à la mi-temps à crier au scandale :lol: ... Or lorsque l'arbitre revoit l'action au ralenti, il ne regarde pas seulement si le QB des Steelers met les genoux au sol ou non avant de franchir la ligne de TD, il regarde surtout si dans le choc avec le défenseur des Seahawks, la balle était oui ou non au dessus de la ligne de TD... A mon avis oui cette balle était bien (ne serait-ce que d'1 cm) au dessus de cette ligne avant que le QB ne mette les genoux au sol.. bref il n'y a rien de scandaleux à donner le TD ! Mais on aurait pu le refuser aussi car le bras du QB cache en grande partie la balle :roll:
De l'autre côté les Seahawks se font refuser un TD sur une faute peu flagrante.. Là encore rien de scandaleux... car il y a bien faute ... mais le problème c'est que très rarement on signale cette faute !!! Donc dommage pour Seattle... l'arbitre qui a signalé cela avait peut-être de la famille en Pennsylvanie !
A la mi-temps les Seahawks pourraient avoir fait le trou face aux Steelers... mais rentrent aux vestiaires mené au score et avec de grandes incertitudes !
Et pire encore.... premier drive de la seconde mi-temps... course (record !!) de plus de 70 yards et TD pour Pittsburgh (la cabane est tombé sur le chien aurait dit Salviac !!!!!)

Seattle a dominé cette rencontre... mais aura fait des fautes au mauvais moment (plusieurs fautes sur holding signalées après un gros gain... interception au mauvais moment) bref ils ont loupé le coche !
En face Pittsburgh a peut-être eu de la chance mais a su marquer 14 points qui eux ne sont nullement volé...
La différence se fait là... et ma victoire à NFL+ (http://www.plusdenfl.com/) s'est envolée :cry:

SuperBowl a oublié en effet... bravo quand même aux Steelers
Rendez-vous en septembre 2006 ... et GO BEARS !
....
et retour au Sumo !!!!! Désolé encore Info-sumo pour le hors-sujet

Terarno
15/02/2006, 23h01
Au lendemain de -Sumo- cette parodie de Superbowl, je suis allé moi aussi sur -Sumo- les sites US à la recherche d'articles criant au scandale. Je n'en ai pas véritablement trouvé, mais -Sumo- toutes les photos représentaient des Seahawks, et les commentaires -Sumo- étaient tous orientés comme du "les Seahawks ont laissé filer leur chance" plutôt que "les Steelers ont gagné" -Sumo- . Quant aux commentateurs, j'ai trouvé que l'ancien universitaire faisait du bon boulot (à part dire "la" Superbowl pendant 3 heures d'affilée), mais -Sumo- l'autre était vraiment à la masse, lol.

PS : pas taper, Info-Sumo, pas taper !!

Satori
16/02/2006, 12h09
... (à part dire "la" Superbowl pendant 3 heures d'affilée) ...
Ben oui mais bon si tu traduis, "Superbowl" c'est UN événement, UN match mais c'est aussi LA "Super Balle", LA coupe. C'est donc pas trop illogique, même si ça sonne byzarre.

D'ailleurs il n'y a que nous qui nous posons ce problème existentiel parce qu'en américain, c'est "THE Superbowl" et ce "THE" n'est pas forcement un masculin... :)

En tous cas je suis d'accord, vivement le retour d'Eddie Georges! ;)

Satori

Azumashida
16/02/2006, 12h43
Mais s'il y a bien une chose qui me surprend, c'est que visiblement ce Superbowl ne soulève pas particulièrement de polémique outre atlantique ou sur les sites de fans de NFL, que je sache. L'arbitre a-t-il donc vraiment toujours raison? Là est la question...

Mon frère qui habite à Seattle m'a dit qu'au contraire l'arbitrage a été très critiqué un peu partout, même s'il n'a peut-être pas fait les gros titres (j'ai pas mal de liens sur des articles qui s'acharnent sur les arbitres de ce Superbowl à oublier). Sans surprise, la presse de l'état de Washington a mis un accent particulier sur la tendance à ne siffler des holdings que dans un sens et au moment d'actions qui auraient pu être décisives pour les Hawks. Mais en même temps la plupart des observateurs s'accordent sur le fait que les Hawks ont laissé passer leur chance : et je suis assez d'accord dans le sens où à mon avis ils étaient nettement supérieurs, Hasselbeck en tête (Roethlisberger a fait en tout et pour tout deux actions de classe, et encore avec beaucoup de chance sur son TD accordé plus ou moins au bénéfice du doute...), mais n'ont pas su saisir une occasion unique de décrocher le titre (ca s'est surtout joué en première mi-temps après laquelle ils auraient pu mener assez nettement)...

Et maintenant (pour la 15ème fois) retour au sumo... :oops:

Kaiomitsuki
16/02/2006, 12h49
En tous cas je suis d'accord, vivement le retour d'Eddie Georges! ;)
Tu veux parler de George Eddy :mrgreen: :mrgreen: Eddie George est un footballeur américain running back qui a fait sa carrière chez les Oilers (devenu depuis les Titans) avant de finir chez les Cowboys de Dallas en 2004...
Je doute qu'il souhaite commenter la NFL en France l'année prochaine ... enfin qui sait :lol: :wink:
Perso je me passerais de George Eddy aux commentaires de Canal... je prefère de loin le duo qui commente les matchs universitaires sur Sport+

L'expression Superbowl a son histoire...
Il faudrait faire une recherche sur google mais de mémoire je crois que c'est le gamin d'un patron de franchise (je crois Lamar Hunt le propriétaire des Chiefs de Kansas City il y a 40 ans) qui jouait avec une balle qui rebondit partout très en vogue à l'époque... Cette balle s'appelait Super Ball... et en tombant dans les mains de ce propriétaire l'idée lui ait venu de nommer cette grande finale qui n'avait pas de nom, SuperBowl . Les finales universitaires s'appelent des Bowl donc la finale professionelle sera le Super Bowl s'est-il dit !

Ensuite LE ou LA les québécois disent LE alors je crois qu'il faut rester sur LE ca sonne mieux :wink: Et puis Bowl c'est Bol en français donc LE :wink:

Satori
16/02/2006, 14h33
Hahaha!!! :D Alors l'origine c'était bien UNE bowl mais en francais on dit UN bol alors c'est LE Superbowl! :D

Un argument pareil est tellement énorme que je dis "respect"!... et va pour LE Superbowl! :D :D (de toute manière moi aussi ça me fait bizarre, "LA")

Eh ben en tous cas il déclenche les passions ce sujet, lol ! :D

Pour ce qui est de Georges Eddy, ben je l'ai toujours entendu appelé "Eddy Georges" sur Canal (ou alors c'est moi qui déraille) alors c'est cette info que j'ai enregistré - mais je crois qu'en fait, c'est bien moi qui suis dans l'erreur... ;)

Je ne sais pas ce que vous lui reprochez en tous cas, mais les types de France 2 étaient du même accabi que Laffite en F1 : ils ne regardaient pas le même match que nous! Complètement largués!... Sur la deuxième mi-temps l'ancien joueur au commentaires a un peu trouvé son rythme et c'était plus supportable mais pour le reste, pffff...

M'enfin je crois qu'on est un peu tous d'accord sur le fond : un arbitrage pourri, une émission pourrie, les Seahawks trop fébriles et les Steelers qui font 2 excellentes actions de jeu, et sont transparents sur presque tout le reste du match...

Pour ma part j'ai fait le tour, et je retourne au Sumo! :D (cela dit c'était bien sympa ce petit apparté! ;) )

Satori

Tajoha
16/02/2006, 16h59
Moi qui ne suit le foot US que depuis 1 saison, je tenais juste à venir confirmer une chose : on peut difficilement faire pire que ce commentateur de France 2, qui confond les yards et les pourcentages, qui ne sait dire que "Le snaAap" et sait visiblement pas reconnaitre une bonne tentative d'une mauvaise.

Sinon pour le touchdown litigieux, pour moi la balle a franchit la ligne en l'air, donc aucun souci.

Et puis rien que pour le trick play de passe d'un WR à un autre, Pitsburg mérite sa victoire :D ! Vive les tricks plays :D !

Edit : Sumo.

Je rêve de voir un sumo en lineman :) !

Konosato
16/02/2006, 20h54
….et je me permets d'ajouter :mrgreen:, que pour la première fois les journaux de ma région (l'Emmental, canton de Berne, Suisse) se sont intéréssés à ce sport, car le QB des Steelers, Ben Röthlisberger, a fait vibrer la fibre patriotique de beaucoup de personnes du coin étant donné que son arrière, arrière-grand-père à émigré en 1872 de l'Emmental aux Etats-Unis et que ce nom est assez courant dans la contrée où j'habite.

Terarno
17/02/2006, 03h00
Ben comment ça se fait que les gens d'Emmental ne soient pas tous déjà de fervents supporter des Green Bay Packers ??

http://www.region10arabians.com/Reno_skit_cheeseheads-crop.jpg

Ou dans un autre genre, mais là on ne peut plus parler de "Cheese-head" :

http://images.google.com/images?q=tbn:zA-K2q44xrwtUM:www.strangepersons.com/images/content/6565.jpg

Quota syndical de Sumo :
http://www.turkishdailynews.com.tr/photo/112005/m29233.jpg

Hoshifransu
19/03/2006, 23h05
Ah, le mythique maillot 4 des Packers, maillot de Brett Favre, mon idole !

Bon, la NFL Europe a débuté ce week-end et cela va être l'occasion de voir notre sumo reconverti en footballeur US aux Berlin Thunders !

La chaîne régionale allemande Rheinmain TV va proposer durant le championnat de NFL Europe, chaque dimanche à 22h, 2h des meilleurs moments des matchs du week-end.

On peut capter gratuitement Rheinmain TV sur Astra (19°2 est) à la fréquence 12633 - Horizontal - 22000 (FEC : 5/6) avec une installation classique et il est possible de mémoriser la chaîne sur votre terminal Canalsat.

Il semblerait que Goda n'ait pas quitté le banc si j'en crois les stats du match des Thunders, joué hier :
http://www.nfleurope.com/scores/stats/2006/03182006_ber_ams_stats

L'effectif des Thunders :
http://www.berlin-thunder.de/team.asp

Bon, je ne donne aucun score pour ceux qui vont se brancher sur Rheinmain TV.

Un match complet encore non précisé sera proposé en différé lundi à 20h sur Fox Sports Middle East, temporairement en clair sur le satellite Eutelsat W2 (16°est) à la fréquence 11021 Horizontal - 2894 (FEC:7/8 ) pour ceux qui ont une parabole motorisée.

Ca y est, ça vient de débuter sur Rheinmain TV. Bons matchs. :wink:

Terarno
20/03/2006, 07h10
L'effectif des Thunders :
http://www.berlin-thunder.de/team.asp

Wow, j'ai cliqué sur quelques noms au hasard pour voir les gabarits, ces gars-là pourraient former une heya... Hoshi, j'espère que tu as cliqué sur le nom du n°95, Samuel Taulealea, il devrait te plaire.

Hoshifransu
20/03/2006, 20h24
Lors du dernier superbowl, on avait une opposition entre deux équipes dont les meilleurs éléments étaient entre autres, un hawaiien (Lofa Tatupu, Seattle Seahawks)

http://seattletimes.nwsource.com/ABPub/2005/09/10/2002413557.jpg

et un très virevoltant samoan, Troy Polamalu (Pïttsburgh Steelers) :

http://chronicle.augusta.com/images/headlines/100404/34588_512.jpg

En rugby, il y a de bonnes équipes bien solides dans les îles du Pacifique, mais par dessus tout, c'est en sumo que je préfèrerais les voir s'exprimer ... :roll:

Imumaru
20/03/2006, 20h41
Oui, ce Polamalu m'a impréssioné lors du superbowl XL, ce défenseur est prometteur
Pour les équipes de rugby, il y a les Fidji et les Tonga qui se défendent bien

Kiemuha
21/03/2006, 00h01
Oui les Fidji sont les rois du rugby à 7. A XV, récemment ils ont obtenu un très bon score face aux Pays-de-Galles(10-11). Les Samoa possèdent également une très belle équipe; lors de la dernière coupe du monde, ils ne sont pas passés loin de battre l'Angleterre. Les Tonga sont eux très réputés pour leur technique de plaquage, très dure. A noter que c'est trois nation ont été réuni l'année dernière sous un seul et même maillot, à l'occasion d'une tournée dans le Sud (les Pacific Islanders). Sans véritable préparation, ils ont donné des seurs froides aux All Blacks et aux Sud-Africains. En parlant de All Blacks, certains de leurs meiilleurs joueur sont originaires de ces îles: Umaga, Lomu...
Pardon pour cette disgression, mais Kokkai n'ayant pas la tête au sumo -ce qui est comrpéhensible- et Tochiazuma ayant laissé passé sa chance, je rattrape les posts que je n'ai pas eu à écrire :roll: