PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2006 - 15ème journée !



Kaiowaka
21/01/2006, 10h13
Voici le torikumi de la 15ème journée !

Division juryo :

E-J9 Shimotori (7-7) / W-J10 Mokonami (10-4)
W-J14 Masatsukasa (6-8) / W-J8 Harunoyama (6-8)
E-J8 Ryuho (11-3) / E-J11 Kyokunankai (8-6)
E-J7 Takanotsuru (6-8) / E-J12 Homasho (9-5)
W-J7 Kaiho (7-7) / W-J5 Asofuji (7-7)
E-J5 Takanowaka (5-9) / W-J11 Sumanofuji (6-8)
E-J4 Daimanazuru (8-6) / W-J13 Satoyama (8-6)
E-J14 Wakakirin (3-11) / W-J3 Senshuyama (3-11)
E-J3 Toki (3-5-6) / W-J12 Kotokasuga (5-9)
E-J2 Dairaido (6-8) / E-J10 Kobo (6-8)
E-J13 Kambayashi (4-10) / W-J1 Daishodai (3-11)
E-J1 Tochinonada (12-2) / W-J4 Otsukasa (10-4)

Division makuuchi :

E-J6 Tamakasuga (11-3) / W-M16 Katayama (6-8)
W-J6 Buyuzan (9-5) / W-M15 Wakatoba (4-10)
E-M14 Tosanoumi (5-9) / W-J2 Ushiomaru (8-6)
E-M17 Kitazakura (9-5) / W-M10 Kotoshogiku (7-7)
E-M9 Kisenosato (7-7) / W-M9 Toyonoshima (7-7)
W-M13 Yoshikaze (5-9) / W-M8 Futeno (8-6)
E-M8 Jumonji (6-8) / E-M15 Shunketsu (4-10)
E-M16 Wakanosato (10-4) / W-M7 Kakizoe (7-7)
E-M7 Aminishiki (9-5) / E-M12 Kasugao (8-6)
W-M12 Toyozakura (6-8) / W-M6 Dejima (8-6)
W-M11 Kyokushuzan (6-8) / W-M5 Kasuganishiki (4-10)
E-M3 Takekaze (4-10) / W-M3 Tochinohana (3-11)
E-M10 Takamisakari (7-7) / W-M2 Kokkai (7-7)
E-M2 Roho (9-5) / E-M11 Hokutoriki (11-3)
E-M4 Hakurozan (4-10) / W-M1 Tokitenku (4-10)
E-M1 Miyabiyama (7-7) / E-M6 Ama (9-5)
E-M5 Iwakiyama (7-7) / W-K Tamanoshima (7-7)
E-K Kyokutenho (3-11) / W-M4 Asasekiryu (5-9)
E-S Kotomitsuki (8-6) / W-M14 Tokitsuumi (11-3)
W-S Hakuho (12-2) / W-O Kotooshu (10-4)
E-Y Asashoryu (11-3) / E-O Tochiazuma (13-1)

Sakana
21/01/2006, 10h39
Alors ? Kettei-sen ou pas ? :)

J'ai le sentiment que Tochiazuma va tout faire pour battre Asashôryû, même s'il est assuré de la victoire finale, parce que ce serait mieux d'avoir battu le yokozuna avant de tenter quelque chose pour la tsuna deux mois plus tard, non ? :)

Kotononami
21/01/2006, 11h06
Tamanoshima est aux portes d'un exploit assez incroyable n'ayons pas peur des mots. Beaucoup d'entre nous le voyaient kyujo en milieu de première semaine et encore moins auraient pu imaginer qu'il enchaine 6 victoires et parvienne à équilibrer sa fiche pour un combat décisif lors du senshuraku.
J'aime beaucoup Iwakiyama mais là rien ne me ferait plus plaisir qu'une victoire de Tamanoshima demain. Il aura vraiment mérité de garder son grade de komusubi :)

Tagada
21/01/2006, 11h11
Tochiazuma est un des seuls à avoir une fiche à peu près équilibrée contre Asashoryu. Il n'a donc pas pour habitude de partir battu contre le yokozuna, même s'il est sur une mauvaise série (mais il n'était pas au mieux les précédents bashos).
De plus, vous pouvez être sûr que Tochiazuma pense tous les jours à la tsuna en se rasant le matin. Et il doit se dire que 14-1 ça ferait mieux que 13-2 dans le décor, même si un 13-2 est tout à fait digne d'un candidat yokozuna.
En tout cas, chapeau à lui pour son parcours malgré les gros problèmes physiques qu'il a rencontrés ces dernières années.
Tout le problème sera comme d'habitude de confirmer au prochain basho. Mais il y a de l'espoir car il a quand même fait régulièrement d'assez bons résultats depuis sa deuxième redescente en sekiwake. S'il n'est pas blessé, il peut tout à faire réaliser un 12-3 au prochain tournoi. C'est clairement aujourd'hui le plus fiable des ozekis japonais.

toonoryu
21/01/2006, 11h17
Tamanoshima est aux portes d'un exploit assez incroyable n'ayons pas peur des mots. Beaucoup d'entre nous le voyaient kyujo en milieu de première semaine et encore moins auraient pu imaginer qu'il enchaine 6 victoires et parvienne à équilibrer sa fiche pour un combat décisif lors du senshuraku.
J'aime beaucoup Iwakiyama mais là rien ne me ferait plus plaisir qu'une victoire de Tamanoshima demain. Il aura vraiment mérité de garder son grade de komusubi :)

C'est d'autant plus remarquable pour Tamanoshima que ce serait la première fois en carrière qu'il arriverait à aligner trois KK de suite en makuuchi... Chapeau l'artiste, quel que soit le résultat de demain (et pourtant, Tama n'est pas un de mes lutteurs favoris...)

Kotononami
21/01/2006, 11h20
Complètement d'accord même si il est d'après moi le plus fiable des ozeki tout court. Kotooshu n'est pas suffisament expérimenté à ce niveau pour que l'on exige tout de suite de lui des résultats mirobolants...

toonoryu
21/01/2006, 11h28
A noter demain (en espérant que le stream soit de la partie...) un monstrueux kettei-sen pour le yusho makushita avec pas moins de sept (7!) lutteurs en course, dont Dewaotori, Baruto, Toyonokuni et Sugita, plus la petite merveille russe Wakanoho (30 victoires pour 5 défaites en 5 tournois ! il pourrait bien être en juryo en juillet pour son... 18° anniversaire !)

Simaldeff
21/01/2006, 13h28
Franchement pour moi un yusho de Kotooshu aurait était une ENORME surprise ... Tochiazuma franchement je l'attendait au tournant mais genre un double digit optenu par pure orgueuil. MAIS de là à se mettre en course pour la tsuna!!!!
Hakuho yusho? mmmmh possible maintenant que la carotte est bien visible je pense qu'il en a beaucoup plus envie qu'avant. Mais bon un Ozeki c'est un Ozeki c'est donc à celui qui a le plus de raison de gagner ... pour moi demain il y aura ketteisen mais ce sera quand meme Tochi qui a le plus de chance de l'emporter.

Outremer
21/01/2006, 15h11
Je ne crois pas que Tochiazuma deviendra Yokozuna en mars. J'irai même jusqu'à dire que je ne le souhaite pas. Il n'a pas les problèmes de santé de Kaio et n'a pas autant décliné que Chiyotaikai, mais il est trop irrégulier pour faire un Yokozuna convenable.

Mais c'est un débat pour le tournoi prochain, alors passons...

Hakuho a encore une chance d'emporter le yusho, mais elle est mince. Il faudrait d'abord qu'il batte Kotooshu, puis qu'Asashoryu batte Tochiazuma, et enfin qu'il batte lui-même Tochiazuma. Ca fait trois combats à l'issue tout de même incertaine !

Les résultats de cette quinzième journée vont aussi décider de qui sera komusubi pour mars ! La seule certitude actuelle, c'est que Kyokutenho ne le sera plus et que Roho devrait le remplacer. Le reste dépendra d'abord de Tamanoshima, qui a la possibilité de parachever sa fantastique remontée en décrochant le KK. S'il n'y parvient pas, Miyabiyama, Kokkai et même Ama ont leur chances... s'ils gagnent !

Indépendamment du yusho, une victoire de Hakuho sur Kotooshu le mettrait en excellent position pour devenir Ozeki. Avec son 9-6 de novembre, ça lui ferait 22 victoire ! 11 ou 12 victoires en mars lui assurerait alors le rang d'Ozeki.

Kotononami
21/01/2006, 15h58
Avec son 9-6 de novembre, ça lui ferait 22 victoire ! 11 ou 12 victoires en mars lui assurerait alors le rang d'Ozeki.

C'est loin d'être sûr même avec 12 victoires...
Ce 9-6 lors du Kyushu ne peut que difficilement être considéré comme le départ d'un run vers le grade d'ozeki. La NSK préfère de loin les double-digit on l'a vu par le passé suivez mon regard... Hakuho ne fait que commencer un run à mon avis , il lui faudra 2 double-digit au Haru et Natsu pour envisager une accession.

Azumashida
21/01/2006, 17h36
La NSK préfère de loin les double-digit on l'a vu par le passé suivez mon regard...

La différence entre Hakuho aujourd'hui et Kotomitsuki hier c'est que le 9-6 de Mickey a été obtenu lors du basho intermédiaire de sa série de 3. Je crois qu'un 9-6 n'est pas aussi rédhibitoire lorsqu'il s'agit du premier basho de la série. Je pense qu'avec une victoire demain (et indépendamment du yusho) puis 12 victoires à Osaka Hakuho sera(it) promu... Mais bon ca ne sert à rien de trop spéculer alors que ce basho n'est même pas fini. La seule chose qui est sûre c'est que le jeune Mongol va au moins décrocher un jun-yusho cette fois-ci... Pour le reste, on va voir demain...

Outremer
21/01/2006, 18h12
De plus, Hakuho s'est tout de même maintenu au sommet de la division pendant toute l'année dernière (il n'a été MK qu'une fois, sur blessure).

Même s'il n'obtenait pas la promotion en mars, il lui suffirait de 10 victoires pour avoir des chances en mai.

En parlant de promotion, on va avoir droit au retour en fanfare de Tochinonada en Makuuchi ! Il devrait être accompagné d'Ushiomaru et Otsukasa. Daimanazuru et Tamakasuga ont une chance s'ils gagnent leur dernier combat.

Dans l'autre sens, Shunketsu et Wakatoba sont assurés d'être rétrogradés. C'est presque aussi certain pour Katayama (même si Tochinonada, avec 7-8, était seulement passé de M16 à M17). Tochisakae s'est retiré et a donc de bonnes chances de se retrouver en Juryo. Enfin, Tosanoumi est dans une situation difficile et il faut espérer qu'il l'emportera sur Ushiomaru ! Yoshikaze, a priori, devrait se maintenir en Makuuchi.

Outremer
21/01/2006, 18h18
Je n'avais pas remarqué, mais il y a pas moins de trois combats entre des lutteurs à 7-7 ! Kisenosato-Toyonoshima, Takamisakari-Kokkai et Tamanoshima-Iwakiyama. Kokkai va-t'il, comme Futeno, souffrir un MK après avoir battu Asashoryu ? Tamanoshima parachèvera-t'il sa remarquable remontée ?


Et j'ai une pensée particulière pour Shimotori, lui aussi à 7-7. Allez Shimotori !

Vincentohana
21/01/2006, 19h41
Moi je suis très content pour Tochiazuma. Vraiment, il a été solide sur ce basho, il était bien physiquement, ses soucis physiques semblent oubliés. Donc là, il mérite sa victoire. Mais rien n'est gagné pour lui. Je dirais qu'il a 70% de chances de l'emporter, mais bon, Hakuho peut très bien battre Kotooshu et Asa battre Tochiazuma, c'est quand même une possibilité qui n'est pas à exclure.

Quant à une éventuelle tsuna, vous savez que je n'aime pas particulièrement Tochiazuma, son style que j'ai souvent trouvé limite, avec peu de prises au mawashi. Mais s'il reste solide comme ce mois-ci, ben je vous l'avoue, je ne vois pas pourquoi il n'y arriverait pas.

Dernière chose, moi je vois la fin du règne d'Asashoryu. Ou tout du moins la fin de la promenade. Par le passé, Kaio, Chiyotaikai, Tochiazuma et Musoyama ont des problèmes physiques, des blessures, qui les ont souvent empêchés de tenir leur rang. Mais là, je trouve que les adversaires sont arrivés. Hakuho, Kotooshu, je les vois bien embêter Asashoryu, et si Tochiazuma confirme ses dispositions actuelles, le yokozuna va devoir cravacher pour enfiler les yushos comme avant. Bien sûr, Asashoryu va continuer de gagner des tournois, mais je pense que ce sera plus dur qu'avant, et je ne le vois plus les emfiler comme des perles. Déjà, les trois derniers qu'il a gagné, il y en a au moins deux où il a eu un peu de réussite (ce qui n'enlève rien à son talent exceptionnel, rassurez-vous les fans d'Asa !)

Azumashida
21/01/2006, 20h55
En parlant de promotion, on va avoir droit au retour en fanfare de Tochinonada en Makuuchi ! Il devrait être accompagné d'Ushiomaru et Otsukasa. Daimanazuru et Tamakasuga ont une chance s'ils gagnent leur dernier combat.

A priori c'est déjà bon pour Tamakasuga, 11 victoires en tant que M6e devrait suffire, d'autant plus qu'il s'est imposé aujourd'hui en makuuchi au contraire d'Otsukasa. Ushiomaru a encore besoin d'une victoire pour être sûr d'être promu, 8 victoires risque de ne pas être suffisant. Pour Daimanazuru, à mon avis, il lui faut absolument gagner son dernier combat et espérer qu'il y ait moins de candidats clairs à la montée en makuuchi qu'à la descente en juryo, donc tout va dépendre de Katayama et de Yoshikaze...
Donc, en gros je dirais : Tochinonada à coup sûr, Tamakasuga à 99% de chance, Otsukasa à 90% de chance, Ushiomaru à coup sûr s'il gagne, et Daimanazuru en cas de victoire demain et en fonction des résultats en makuuchi...


Dans l'autre sens, Shunketsu et Wakatoba sont assurés d'être rétrogradés. C'est presque aussi certain pour Katayama (même si Tochinonada, avec 7-8, était seulement passé de M16 à M17). Tochisakae s'est retiré et a donc de bonnes chances de se retrouver en Juryo. Enfin, Tosanoumi est dans une situation difficile et il faut espérer qu'il l'emportera sur Ushiomaru ! Yoshikaze, a priori, devrait se maintenir en Makuuchi.

A mon avis, Shunketsu, Wakatoba et Tochisakae sont d'ores et déjà en juryo. Si Ushiomaru remporte son affrontement face à Tosanoumi, ce dernier descendra certainement (combat d'"échange" entre juryo et makuuchi). Katayama, en cas de victoire, pourrait être préféré à Daimanazuru même victorieux. Yoshikaze se maintiendra à coup sûr s'il remporte son dernier combat, et en cas de défaite il pourrait offrir une place supplémentaire en makuuchi, par exemple à Daimanazuru si Katayama a gagné...

Enfin bref on verra bien... :wink:

Azumashida
22/01/2006, 09h39
TOCHIAZUMA L'A FAIT !!!!! :D :D :D
(malheureusement je n'ai pas eu accès au stream ce matin, mais au moins je vais pouvoir voir la remise des récompenses car des places se sont libérées)
:D :D :D

Azumashida
22/01/2006, 09h58
En ce qui concerne la zone frontière juryo-makuuchi, Ryuho (qu'on avait oublié de mentionner hier), Daimanazuru, Katayama, Tosanoumi et Yoshikaze ont tous perdu aujourd'hui.
Montent à coup sûr : Tochinonada, Ushiomaru, Tamakasuga et Otsukasa. Descendent très certainement Wakatoba, Shunketsu, Tochisakae et très probablement Katayama. Je pense que Ryuho va être promu et remplacer Tosanoumi. Je ne pense pas que Daimanazuru va être promu quant à lui, Yoshikaze me semble mieux placé... (edit : mais Buyuzan, lui aussi oublié on ne sait pas pourquoi, pourrait coiffer Yoshikaze)
Donc à mon avis, il va y avoir 5 (ou 6) changements.

Julienishiki
22/01/2006, 10h09
Quel beau tournoi, et quelle belle victoire de Tochiazuma :D . Avec en plus une victoire claire et sans bavure sur le Yokozuna.

Beau tournoi aussi pour Hakuho, Ama, Hokutoriki, Aminishiki, Roho et Kokkaï.

Par contre Kotumitsuki s'est complétement écroulé sur les dernières journées.

Maintenent j'espère que Tochiazuma va se reposer, pas faire trop d'interviews et surtout S'ENTRAINER, de façon à revenir en mars en forme et d'avoir une chance de devenir yokozuna. Je ne demande pas qu'il le devienne (même si je le souhaite vraiment), je demande juste qu'il en ait la possibilité.

Azumashida
22/01/2006, 10h21
Les sansho (transmis par Moti sur SumoForum) :
shukun-sho : Hakuho
kanto-sho : Hokutoriki
gino-sho : Tokitsuumi

Amplement mérité dans ces trois cas...

arturo
22/01/2006, 10h24
sans avoir vu le tournoi aujourd'hui, j'en déduis qu'Ama a assuré encore.
Quel combattant! Je ne sais s'il gagnera du poids mais c'est un plaisir à chaque fois de le voir combattre.
Allez, j'espère qu'Ama ira jouer avec les sanyaku très bientôt.
Parce que je suis sûr qu'il a encore une grande marge de progression.

Go AMAAAAAAA!

Simaldeff
22/01/2006, 10h47
Depuis que je suis le sumo c'est la première fois que Asashoryu ne gagne pas son tournoi ... ça fait bizare quand meme.
J'aurais bien aimé qu'en meme temps Chiyotaikai et Kaio ne finissent pas kandoban ... mais on ne peutpas tout avoir.

Azumashida
22/01/2006, 11h07
Tous les yusho dans les autres divisions :
Juryo : J1e Tochinonada (13-2)
Makushita : Ms3o Baruto, Estonie (6-1), vainqueur d'un kettei-sen massif (en finale face à Wakanoho)
Sandanme : Sd12e Tokitsukasa (7-0)
Jonidan : Jd7o Yuminosato (7-0), vainqueur du kettei-sen face à Tsukasaumi
Jonokuchi : Jk34o Gagamaru, Géorgie (7-0)

Iwanoshima
22/01/2006, 11h14
Je ne suis pas sûr Vincentohana que ce soit la fin du règne d'Asashoryu, même si j'aimerai moi aussi voir une vraie concurrence. J'ai hâte de voir le prochain tournoi. Contre Ama, Asa semblait touché, diminué alors je me demande comment il a fini le tournoi par rapport à son juste niveau. Tochiazuma a déjà gagné un tournoi par le passé, ça n'a pas empêché Asa de tout écraser après. Ce basho perdu peut justement être le déclic motivateur dont a besoin Asashoryu. Voilà pourquoi j'attends mars, parce que si Asa se remet à s'entraîner à fond, prépare le prochain basho à bloc et nous sort un 15-0 ... alors le rêve de voir une vraie concurrence aura vite pris du plomb dans l'aile...
Cette victoire de Tochiazuma peut tout aussi bien aboutir à une vraie concurrence à haut niveau, et lui donner la possibilité de devenir Yokozuna, mais il peut aussi être le détonateur d'une motivation nouvelle d'un Asashoryu qui est tjs supérieur aux autres. Asashoryu n'a que 25 ans, on ne va pas me faire croire que miraculeusement il est devenu moins fort, ou bien qu'en 2 mois Tochiazuma est devenu meilleur :roll: . Je reste persuadé que ni Kaio, ni Tochiazuma, ni Chiyotaikai ne pourront atteindre son niveau, c'est trop tard. Je crois bcp plus en Hakuho, Kotooshu, Ama and co et en une usure tout à fait normale du yokozuna.

Celeborn
22/01/2006, 11h33
Une bien belle victoire à l'arbitrage pour Azuma (beh oui, son combat contre Hakuho, il l'avait quand même normalement perdu...). Quoi qu'il en soit, c'est agréable que les choses bougent un peu, et j'ai été ravi de voir Hakuho et Tochiazuma à un tel niveau.

*Celeborn

Iwanoshima
22/01/2006, 11h56
Quand même, bravo Tochiazuma et ça serait vraiment génial d'avoir un second yokozuna :). Ca fait plaisir pour lui après tout ce qu'il a traversé ...

remiogawa
22/01/2006, 13h33
Quelle belle victoire pour Tochiazuma c'est un très bon tournoi qu'il vient de faire.J'espere qu'il sera dans la même forme pour le prochain tournoi.Bien joué aussi pour Aminishiki.Par contre je suis déçu de la prestation de Kaiho et de Shimotori en juryo j'espere qu'ils feront de meilleurs tournois dans l'avenir.Et Tosanoumi qui va surement descendre en juryo c'est dommage j'aurait cru qu'il aurait fait un bon tournoi vu le classement ou il était.
ALLER TOCHIAZUMA. :D

maruchan
22/01/2006, 13h37
Je n'imagine pas Tochiazuma Yokozuna, enfin pas avec ce qu'il a montré sur ce tournoi, j'ai pourtant une grande sympathie pour ce lutteur.

Quasi la moitié de ses adversaires ont fini à ses pieds de façon un peu désordonnée, alors certes il a été très solide, mais finalement c'était pas très emballant ses combats. Plus le combat litigieux face à Hakuho...

Je trouve que pour le moment il n'a pas du tout l'envergure d'un Yokozuna. C'est un bon ozeki certes, mais pas plus pour le moment.

Ce qui me fait peur, c'est que les Japonais VEULENT un Yokozuna japonais, j'espère qu'ils ne feront pas trop de favoritisme envers Tochiazuma dans ce sens, ça ne serait pas très fair-play...

Iwanoshima
22/01/2006, 13h43
Et Hakuho qui se place en position de candidat à un poste d'Ozeki s'il fait encore 2 gros tournois et si les ozeki kadoban chutent ! :). Gogogo Hakuho :)

Outremer
22/01/2006, 15h27
Il est tout de même fâcheux que l'arbitrage très contestable du combat Hakuho-Tochiazuma ait eu autant de conséquences. S'il y avait eu un nouveau combat, c'est peut-être Hakuho qui aurait remporté la Coupe de l'Empereur !

En ce qui concerne Asashoryu, je pense que sa série de yusho a fini par lui donner une confiance excessive en lui-même. Je suis certain qu'il va repartir du bon pied et s'entraîner plus énergiquement que jamais. J'espère que son bras (dont il pouvait visiblement à peine se servir lors des derniers jours) sera guéri pour mars.

Kotooshu n'a pas brillé, mais ce n'est pas très étonnant pour son premier tournoi en tant qu'Ozeki. Maintenant que les projecteurs vont être braqués sur Tochiazuma, il va pouvoir s'entraîner correctement à nouveau et être un prétendant sérieux au yusho en mars. Avec 10-5, il ne fait pas plus mal qu'Asashoryu après sa promotion à lui.

Kotomitsuki s'est montré terriblement décevant en deuxième semaine, tout comme ça lui était arrivé il y a deux mois. Il arrive toujours à se maintenir en Sekiwake, ce qui n'est bien sûr pas rien, mais il va devoir se montrer beaucoup plus régulier s'il veut un jour devenir Ozeki.

Hakuho, lui, a fait une très bonne performance et il n'est pas impossible qu'il se retrouve Ozeki en mars ou en mai. On se retrouverait alors avec cinq Ozekis pour la première fois depuis l'éphémère passage d'Asashoryu à ce rang ! Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué : s'il retombe dans ses travers de l'an passé, son 13-2 ne lui aura servi à rien.

Dommage pour Tamanoshima ! Sa brillante remontée lui évitera en tout cas de tomber trop bas. Kyokutenho, lui, s'est complètement ramassé, comme ça lui arrive souvent en Sanyaku (mais pas en novembre, bizarrement !).

Miyabiyama a déployé toute sa force pour battre Ama et s'assurer l'une des deux places de Komusubi. L'autre sera occupé par Roho. Kokkai a décroché de justesse le KK et se retrouvera M1.

En-dehors de ces trois-là, on a assisté à une hécatombe parmi les Maegashiras les mieux classés !

Belle performance de Ama, qui devrait se retrouver M1 ou M2. Il risque d'avoir fort à faire à cette position ! Aminishiki s'en est bien tiré aussi, mais il n'a pas affronté des adversaires aussi dangereux. Kakizoe a connu une deuxième semaine à peu près aussi mauvaise que celle de Kotomitsuki, mais il décroche tout de même le KK. Il a montré beaucoup de rapidité et d'offensivité, mais ça n'a pas toujours suffit.

Futeno remonte ! Sa performance en dents de scie s'est achevée sur un enchaînement de quatre victoires. Il devrait se retrouver à peu près M3 et on va de nouveau voir ce qu'il sait faire contre tous les meilleurs. Kisenosato, lui, décroche le KK de justesse.

Belle performance de Hokutoriki, qui a massacré le bas de la division et quelques lutteurs mieux classés. Ca risque cependant de l'amener à un rang où il aura beaucoup de difficultés !

Je suis content de voir que Kasugao semble s'enraciner en Makuuchi. Espérons qu'il n'aura plus de problème de blessure !

Jolie performance de Tokitsuumi, qui l'a emporté sur plusieurs lutteurs bien classés.

En revanche, je suis déçu par Wakanosato, qui avait une occasion en or de prétendre au yusho. Espérons au moins qu'il va vite remonter dans le haut du tableau.

En ce qui concerne les promotions en Makuuchi, je pense que Ryuho et Buyuzan vont se retrouver J1 et que Tosanoumi restera dans la division supérieure, mais à la dernière place. Ce n'est qu'une supposition, mais je crois que la NSK voudra lui donner cette chance, étant donné sa longue et honorable carrière.

Sakana
22/01/2006, 15h40
En ce qui concerne Asashoryu, je pense que sa série de yusho a fini par lui donner une confiance excessive en lui-même. Je suis certain qu'il va repartir du bon pied et s'entraîner plus énergiquement que jamais. J'espère que son bras (dont il pouvait visiblement à peine se servir lors des derniers jours) sera guéri pour mars.
Nishinoshima a une théorie sur la prestation mi-figue mi-raisin du yokozuna : il est allé en Mongolie, sapant une bonne partie de son entraînement, comme en septembre 2004.

Je trouve que ça se tient bien comme explication.

Et puis Hakuhô lui a fragilisé le coude droit pour les dernières journées. (moi on me fait ça -la grosse torsion du coude- même pas la peine de plâtrer, vaut mieux amputer... j'en ai mal rien que d'y penser :shock: )

Simaldeff
22/01/2006, 16h43
Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.
Je me réjouis par contre du fait que Tochi n'ai pas de blaissure aprés se tournoi ... cela veut-dire que si il s'entraine bien sans vouloir trop faire il peut revenir en mars dans les memes voir dans de meilleures conditions. Kotooshu celon moi n'a pu vraiment se faire encore a son grade (tjs l'éternelles probleme de testons), mais il va s'y faire. Quand il se rendras vraiment compte qu'en fait les gens qu'il rencontre sont les meme que quand il était Komosubi ou Sekiwake, il se calmera surment un peut (comme ils disent en boxe "il a dut se faire mettre la pression par son coin" EMHO). Hakuho énorme! a-t-il trouvé le truc contre le yokozuna? de meme pour Ama (je vois bien Ama devenir un nouveau Kirishima "tout en muscle" ... voir meilleur).
Encore 5 tournois comme ça et ils auront trouvé la solutions à la "crise du sumo".

Outremer
22/01/2006, 17h11
Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.

Je ne suis pas d'accord. Tochiazuma avait certes l'offensive, mais Hakuho avait amorcé une esquive au bord de la tawara. Ils sont tombés côte à côte, comme le montre le ralenti sur banzuke.com.

Konosato
22/01/2006, 20h18
Magistral combat tactique de Iwakiyama. Il a laissé Tamanoshima lui prendre son Mawashi avec sa main droite (côté bléssé) et il l'a empèché avec une prise au corps assez haute, sous le bras, qu'il fasse la même chose sur la gauche pour le sortir par Yorikiri en appuyant sa poussée côté lésé.

Tony
22/01/2006, 20h49
Tochiazuma-Hakuhô... Je pense vraiment qu'un tori-naoshi était nécessaire.
Cela fausse le résultat final.

Qui plus est, je suis tenté de rejoindre l'avis de Maruchan : Tochiazuma a été solide, point barre. Si lors de sa première semaine, il a été particulièrement convaincant, la seconde, a été nettement moins honorable, dans le sens où il a beaucoup feinté ses adversaires.
C'est un grand tacticien, mais qu'il manque de panache!

Kaiowaka
22/01/2006, 21h46
Voici les résultats de la 15ème journée !

Division juryo :

J9e Shimotori (7-8) komatasukui J10o Mokonami (11-4)
J14o Masatsukasa (6-9) tsukiotoshi J8o Harunoyama (7-8)
J8e Ryuho (11-4) oshidashi J11e Kyokunankai (9-6)
J7e Takanotsuru (6-9) yorikiri J12e Homasho (10-5)
J7o Kaiho (7-8) uwatedashinage J5o Asofuji (8-7)
J5e Takanowaka (6-9) uwatedashinage J11o Sumanofuji (6-9)
J4e Daimanazuru (8-7) yorikiri J13o Satoyama (9-6)
J14e Wakakirin (4-11) yorikiri J3o Senshuyama (3-12)
J3e Toki (4-5-6) hikiotoshi J12o Kotokasuga (5-10)
J2e Dairaido (7-8) oshidashi J10e Kobo (6-9)
J13e Kambayashi (4-11) tsukiotoshi J1o Daishodai (4-11)
J1e Tochinonada (13-2) sukuinage J4o Otsukasa (10-5)

Division makuuchi :

J6e Tamakasuga (12-3) tsukiotoshi M16o Katayama (6-9)
J6o Buyuzan (10-5) oshidashi M15o Wakatoba (4-11)
M14e Tosanoumi (5-10) tsukiotoshi J2o Ushiomaru (9-6)
M17e Kitazakura (9-6) uwatenage M10o Kotoshogiku (8-7)
M9e Kisenosato (8-7) oshidashi M9o Toyonoshima (7-8)
M13o Yoshikaze (5-10) yoritaoshi M8o Futeno (9-6)
M8e Jumonji (7-8) oshidashi M15e Shunketsu (4-11)
M16e Wakanosato (10-5) oshidashi M7o Kakizoe (8-7)
M7e Aminishiki (9-6) oshidashi M12e Kasugao (9-6)
M12o Toyozakura (7-8) hikiotoshi M6o Dejima (8-7)
M11o Kyokushuzan (7-8) uwatenage M5o Kasuganishiki (4-11)
M3e Takekaze (4-11) tsukiotoshi M3o Tochinohana (4-11)
M10e Takamisakari (7-8) tsukidashi M2o Kokkai (8-7)
M2e Roho (9-6) hikiotoshi M11e Hokutoriki (12-3)
M4e Hakurozan (4-11) uchigake M1o Tokitenku (5-10)
M1e Miyabiyama (8-7) yoritaoshi M6e Ama (9-6)
M5e Iwakiyama (8-7) yorikiri K1o Tamanoshima (7-8)
K1e Kyokutenho (4-11) yorikiri M4o Asasekiryu (5-10)
S1e Kotomitsuki (8-7) sukuinage M14o Tokitsuumi (12-3)
S1o Hakuho (13-2) yoritaoshi O2o Kotooshu (10-5)
Y1e Asashoryu (11-4) uwatedashinage O2e Tochiazuma (14-1)

Outremer
22/01/2006, 23h09
Le bilan des ex-Makuuchi en Juryo est contrasté. Tochinonada a retrouvé la pêche en D2, remportant le tournoi avec 13 victoires. Buyuzan a également fait une belle performance. Mais Kaiho, Shimotori, Toki, Takanowaka et Takanotsuru ont souffert un MK. C'est notamment dommage pour Toki, à qui un KK aurait suffit pour remonter mais qui a été absent cinq jours.

En Makushita, Baruto a remporté le tournoi, ce qui signifie qu'on le reverra en Juryo en mars. A moins d'une mutation étrange, il ne devrait pas être opéré de l'appendicite une seconde fois !!

Azumashida
22/01/2006, 23h13
C'est un grand tacticien, mais qu'il manque de panache!

Ca m'étonne toujours de voir de grands amateurs-connaisseurs de sumo critiquer Tochiazuma pour un "manque de panache" ou parce qu'il n'est "pas spectaculaire". Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts... :wink:

Si je me souviens bien, tu critiques Takanohana 2 un peu pour les mêmes raisons, et même si les styles de sumo et personnalités de ces deux grands champions sont très différents, l'impression de sérénité qu'ils dégage(ai)ent sur le dohyo est un peu comparable, avec cette capacité de donner une impression (trompeuse !) qu'il n'y a pratiquement pas d'effort ni de violence...

Iwanoshima
23/01/2006, 01h43
Vous avez tous les deux raison dans vote propre sens. La sobriété de Tochiazuma est formidable, et sa sérénité, après tout ce qu'il a vécu, est magnifique. Il est sans aucun doute possible le meilleur "défenseur", car il a un sens inné pour maîtriser les attaques de ses adversaires et contrer. Et c'est bien pour ça qu'il est un des lutteurs qui pose le plus de pb à Asashoryu.
Mais d'un autre côté sa palette de sumo semble restreinte qd on le compare au yokozuna. Hors quand un ozeki remporte un basho, on le regarde fatalement sous le stature de "possible yokozuna". Et comparé à Asashoryu, oui Tochiazuma manque de panache parce qu'il n'est pas aussi offensif que le mongol. Tochiazuma est plus sobre et plus défensif et fatalement il provoquera toujours moins de passion qu'un lutteur offensif ou techniquement spectaculaire. Les deux avis se défendent. Il ne s'agit aucunement de dire qu'il n'a pas mérité ce basho. Si jamais erreur ou approximation d'arbitrage il y a eu, ce n'est pas de sa faute.
Et puis tout dépend de l'approche du sumo et Hoshifransu en parlerait mieux que moi :). Personnellement j'adore ce lutteur, surtout humainement, mais j'avoue qu'au fil du temps Kaio est devenu mon ozeki chouchou, raaaa ces uwatenageeeee :P (blâmez Kaiomitsuki qui m'a traumatisé !).

Satori
23/01/2006, 03h41
Juste une chose vite faite :Tochiyazuma - Hakuho pour moi a était arbitré trés bien ... Hakuho n'avait clairement pas l'initiative quand les 2 lutteurs sont sortis du dohyo il était en corps "mort" alors que Tochi était en poussée.

Je ne suis pas d'accord. Tochiazuma avait certes l'offensive, mais Hakuho avait amorcé une esquive au bord de la tawara. Ils sont tombés côte à côte, comme le montre le ralenti sur banzuke.com.
Je ne comprends pas le débat : le ralenti est limpide, c'est le talon droit de Hakuho qui touche l'extérieur du dohyo avant toute autre chose.

La seule chose discutable c'est la rapidité de la décision du gyoji, qui n'avait pas le ralenti. Mais l'initiative va sans le moindre doute à Tochiazuma, Hakuho n'esquissant qu'une vaine secousse sans aucun controle sur son adversaire.

Dans le cadre de l'avantage laissé par le gyoji, le défenseur ne peut en bénéficier que s'il a un très net contrôle de son adversaire. Kirishima évoque très clairement ce sujet dans son livre.

Il n'y a donc pas débat, Tochiazuma est en tous points le vainqueur de ce combat.

Satori

PS : Pour info mon allégation n'est pas partisane, Tochiazuma m'énerve au plus haut point en tant que rikishi parce qu'il ne sort un bon Sumo que le dos au mur (pour moi c'est un rikishi brillant qui passe son temps à gacher son talent par flemmardise, ya rien de pire - s'il était chez Kokonoe au lieu d'être chez son père il prendrait cher, mais il aurait une chance de fleureter avec la perfection - quel gachi!), et je place au contraire mes plus grands espoirs en Hakuho pour venir bientôt chatouiller Asashoryu. Je le répète, c'est uniquement mon opinion, rien de plus. Mais mon opinion ne m'empêche pas d'être lucide... ce combat là, il le gagne sans discussion.

Charliki
23/01/2006, 07h43
[Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts... :wink:

Très fine analyse à laquelle j'adhère entièrement.

pereboulon
23/01/2006, 08h33
J'adore Tochiazuma, aussi je ne peux qu'acquiescer aux propos d'Azumaryu. Ce qu'il vient de faire est exceptionnel. Alors peut-être cela ne sera pas suffisant pour gagner la tsuna (Asashoryu était clairement diminué après son combat contre Hakuho et devrait revenir très fort en mars), mais il est ni plus ni moins qu'en train de se battir un palmares digne d'un yokozuna... comme Kaio. Une différence tout de même : Tochiazuma est plus jeune.

Concernant ses combats, je trouve qu'il a été impressionnant. Lorsque je le vois combattre, j'ai l'impression que c'est une montagne impossible à bouger. Il est hyper tenace et très accrocheur (n'est-ce pas Kotooshu ?).

Enfin, pour finir, il faut rappeler que le "peu brillant" Tochiazuma a lui aussi été un jeune prodige à la progression rapide qui s'est payé le luxe de gagner un yusho dans TOUTES les divisions. De plus, on ne devient pas ozeki et on ne gagne pas trois tournois en étant un charlot. Enfin il faut se souvenir également que Tochiazuma est le seul lutteur a battre assez régulièrement le yokozuna.

D'une manière générale, je trouve qu'on accorde un peu trop d'importance à de jeunes lutteurs certes prometteurs mais qui ont encore tout à prouver (Kotooshu et Hakuho n'ont encore jamais gagné de yusho) alors que de plus expérimentés comme Tochiazuma, Kotomitsuki ou Dejima sont carrément oubliés ou méprisés. Pourtant, ils sont là et se battent. Toki a réussi l'exploit de gagner quatre précieux combats qui lui évitent la relégation alors qu'il est blessé (comme un certain Tochiazuma il n'y a pas si longtemps), Kotomitsuki se maintient au plus haut niveau malgré une concurrence toujours plus vive. Tamanoshima a chuté lors de ce basho mais a fait preuve d'une fermeté mentale que beaucoup peuvent lui envier. Miyabiyama a un regain de forme notable (encore un jeune espoir qui a déçu...).

Iwanoshima
23/01/2006, 08h40
Tout ça est très juste :). Peut-être aussi qu'à force de nous gaver de performances techniques spectaculaires on fait l'impasse sur d'autres aspects du sumo. L'aspect sport prend peut-être le dessus en ce sens.
Néanmois, je vois une chose grave, très grave ! Le basho est fini !!! Ouiiiiiiin, deux mois à attendre :( 8O :P.

Azumashida
23/01/2006, 09h35
Enfin, pour finir, il faut rappeler que le "peu brillant" Tochiazuma a lui aussi été un jeune prodige à la progression rapide qui s'est payé le luxe de gagner un yusho dans TOUTES les divisions.

Et il est d'ailleurs LE SEUL à avoir réussi cet exploit...

okami
23/01/2006, 10h08
[Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts... :wink:

Très fine analyse à laquelle j'adhère entièrement.

que cela est donc bien écrit ... j'adhère également non seulement à cette analyse mais à ce sumo là ... et à sa conclusion :wink:

Takanohanakoji
23/01/2006, 10h51
Je pense qu' hakuho a montre lors de ce tournoi, l'image d'un futur grand de l'Ozumo. Il possede le physique et la technique pour aller loin, reste a avoir le mental. Je reste cependant tres optimistique pour son avenir. je le vois bien ozeki des cette annee.

Kotooshu a pu en decevoir beaucoup comme shin-ozeki mais n'oublions pour ce tournoi sa preparation a ete fortement trouble les sollicitations sans discontinues, la venue de ses parents au Japon, le changement d'Oyakata, etc...

Plus troublant ce sont les 4 defaites d'Asa. Apres avoir domine outrageusement, la saison 2005, il n'a pas pris le temps de preparer ce tournoi. Enfin, perdre un tournoi apres tous ceux qu'il a gagne...! Il n'a semble a aucun moment dans le coup pour gagner ce basho!

La situation devient intenable dans les sanyaku. 4 ozeki, 2 sekiwake (aspirant a mieux!), 2 komosubi (Miyabiyama rejoint le groupe!). Chez les oseki, il se pourrait que rapidement nous nous separions d'un ou deux oseki. kaio est -malheureusement- bien trop souvent absent tout comme Chiyotaikai. Hakuho peut tres bientot se trouver lui aussi ozeki, il me semble impossible qu'il y en ait 5.

Nous nous trouvons apres ce premier basho 2006 dans une situation des plus interessantes. On a pu voir que beaucoup de sanyaku voire meme Ama n'ont plus peur d'Asa et que des combats qui pouvaient sembler etre acquis vu la difference de niveaux des rikishi n'est plus aussi certaine. L'annee 2006 s'annonce des plus interessantes!

Simaldeff
23/01/2006, 11h38
Nous nous trouvons apres ce premier basho 2006 dans une situation des plus interessantes. On a pu voir que beaucoup de sanyaku voire meme Ama n'ont plus peur d'Asa et que des combats qui pouvaient sembler etre acquis vu la difference de niveaux des rikishi n'est plus aussi certaine. L'annee 2006 s'annonce des plus interessantes!

Absodominument d'accord. Personnellement je ne pense pas que Asa pourra fair mieux que 3 basho cette année. Mais bon c'est juste un sentiment comme ça sans grand fondement.

Iwanoshima
23/01/2006, 12h02
Plus troublant ce sont les 4 defaites d'Asa.
Ne pas oublier qu'il était clairement touché avant le combat contre Ama, donc 2 défaîtes viennent alors qu'il était diminué. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il n'était pas assez préparé. A vrai dire, c'était prévisibile, tu ne peux pas tout gagner pendant une année et avoir la motivation nécessaire après. Le tournoi de mars s'annonce excitant :).

Kaiomitsuki
23/01/2006, 12h20
Plus troublant ce sont les 4 defaites d'Asa. Apres avoir domine outrageusement, la saison 2005, il n'a pas pris le temps de preparer ce tournoi. Enfin, perdre un tournoi apres tous ceux qu'il a gagne...! Il n'a semble a aucun moment dans le coup pour gagner ce basho
Vous avez l'air d'oublier qu'Asashoryu s'est blessé lors de sa défaite face à Hakuho... le diagnostic étant biceps étiré ou déchiré Dans ces conditions il est normal que le Yokozuna soit moins bon.
Mais je vous rejoins sur l'impression général. Le Yokozuna n'était pas à son mieux depuis le début du tournoi... A chaque nouveau basho il a la pression.. va-t-il encore gagner et amener le record à 8 bashos consécutifs... Il était évident qu'à un moment ou à un autre il allait craquer. Donc le record s'arrête à 7.... et le restera très longtemps !!

Bravo à Tochiazuma qui encore une fois nous a prouvé sa science (son intelligence) du Sumo... Dommage toutefois que tout ce soit joué sur un combat qui aurait mérité au moins un Monoi-ii (Tochiazuma-Hakuho)...

Maintenant Tochiazuma a les cartes en mains... 13 victoires lui assurera la Tsuna après l'Haru !
12 je ne sais pas ...sauf s'il gagne le Basho à nouveau !

A noter les audiences de la télé japonaise ce dimanche. Il passe la barre des 20% pour la première fois depuis mars 2001... et un pic de 31% quand Tochiazuma a remporté le Yusho.

Iwanoshima
23/01/2006, 12h29
Maintenant Tochiazuma a les cartes en mains... 13 victoires lui assurera la Tsuna après l'Haru !
12 je ne sais pas ...sauf s'il gagne le Basho à nouveau !

S'il gagne le Haru peut-être, mais sinon, même à 13 victoires, ça me paraît un peu juste non ? J'aurai plutôt pensé à la tsuna pour le tournoi de juillet, s'il fait 2 gros tournois d'affilée, mais je peux me tromper :). Ca serait étonnant qu'il la reçoive juste pour 2 bons tournois s'il ne gagne pas l'Haru.

Kotononami
23/01/2006, 12h43
Chiyonofuji a été promu yokozuna en 1981 avec un 13-2 et Jun-yusho + 14-1 et yusho.
Je pense que si Tochiazuma nous fait un 13-2 en mars , il aura de grandes chances de promotion.

Azumashida
23/01/2006, 13h37
Chiyonofuji a été promu yokozuna en 1981 avec un 13-2 et Jun-yusho + 14-1 et yusho.
Je pense que si Tochiazuma nous fait un 13-2 en mars , il aura de grandes chances de promotion.

Je pense qu'un 13-2 assorti d'au moins un jun-yusho (ce qui la plupart du temps est le cas avec un 13-2) pourrait en effet être considéré comme "performance équivalant au yusho". Le conseil de décision des yokozuna a par ailleurs laissé entendre qu'un yusho à 12-3 serait suffisant pour une promotion.

Takanohanakoji
23/01/2006, 15h29
Je suis peut etre un puriste mais je prefere encore qu'un apprenti Yokozuna gagne 2 tournois de suite pour devenir un Yokozuna. Sinon, l'histoire retiendra que l'on aura peut etre fait preuve de faiblesse au moment de le designer! Sans compter l'injustice que certains pourraient y voir notamment Konishiki (plus de 6 ans Ozeki!), Kaio, Chiyotaikai voire meme Asa puisque ce dernier il pourra gagner 20 yushos de plus ou 10 de suite on trouvera toujours a dire qu'il n'a pas la stature et les valeurs d'un Yokozuna.

Simaldeff
23/01/2006, 15h45
oui mais à 13-2 et 12-3 je pense que la promotion vient si il bas le yokozuno ou tous les Ozeki en lisse.
Tout dépend de ses perf face aux 3 Ozekis et au Yokozuna.Mais il n'y a pas besoin de prouver que Tochiazuma peut le faire. En tout les cas un yusho ce serait la tsuna ... mais je ne pense pas qu'il ait le temp d'etre "plus que le 69° yokozuna" (jolie numero par ailleurs), à son age et avec la concurence du moment on ne peut pas espérer un grand record ou une longue carrière avec la tsuna. En sommes il pourrait etre un honorable yokozuna mais pas un Dai-yokozuna.Naturellement il n'est pas à l'abris d'une "illumination" sumoistique ... ils existent des legendes de sportifs trés moyens (sur certain on a meme fait des films) qui on ateind des performance incroyable, aussi bien en devenant plus fort que plus technique, aprés un certain age ou la norme veut que l'on commence à penser à la retraite - c'est tout le mal que je lui souhaite - aprés tout le corps humain est une machine incroyable dont on n'a pas encore aperçu l'ombre des limites.
N'oublions pas la pression que Tochiazuma va recevoir pendant les 2 prochain mois par le public ET la presse, ça va ce jouer à ça pour lui pendant le prochain tournoi (et aussi à son entrainement mais si il se prepare aussi bien que pour l'hatsu ça peut passer mais je ne pense pas qu'il va en rester là). Asashoryu est rencunié et ça se sait. Les actuels et les futures sanyakus ont vu la brèche et ils vont surment s'y engoufrer : le yokozuna n'est pas un dieu, il n'est pas invulnérable (il est juste trés fort).

Tadanobu
23/01/2006, 15h57
En ce qui concerne la promotion de Tochiazuma, je pense qu'il faut quand même reconnaitre qu'il la mérite depuis longtemps, et donc qu'un petit cadeau ne serait pas honteux.
Si c'était un jeune lutteur qui vient d'arriver, qui réalise ce tres beau parcours, il serait normal d'être réticent. Mais Tochiazuma a depuis longtemps fait la preuve de sa volonté, de son respect et de son courage. En ce sens, je pense qu'il mérite, oui, qu'on soit bienveillant, même si le plus gros de sa carriere est derriere lui.
Il y a deja eu des yokozuna moins méritants que lui, c'est vrai, et il n'aura probablement pas 7 yuhso de suite ni meme dans sa carriere, c'est vrai aussi. Mais ca aurait un sens.
maintenant, il peut rater son tournoi, ou le reussir sans etre promu, cela ne changera en rien ma bonne opinion. Le combat contre hakuo aurait merité d'être rejoué, je suis d'accord, ou même perdu, mais l'irrespect de ce dernier qui joue a "releve toi je suis pas pret" avec ses ainés et supérieurs méritait une leçon... (indépendement de ses grandissimes qualités de lutteur).

Et puis, ça aurait de la gueule, un Yokozuna japonais...

Takanohanakoji
23/01/2006, 16h03
Dans ce cas, Konishi aurait du etre Yokozuna puisqu'il avait gagne 2 tournois sur 3 et celui entre ces deux victoires il avait gagne 13 combats. Je ne mentionne pas Kaio....!
De toute facon ce n'est pas moi qui deciderait!

Azumashida
23/01/2006, 17h30
Dans ce cas, Konishi aurait du etre Yokozuna puisqu'il avait gagne 2 tournois sur 3 et celui entre ces deux victoires il avait gagne 13 combats.

Pas tout à fait, il a gagné 12 combats (sans jun-yusho) entre deux yusho à 13 victoires.

Kaiomitsuki
23/01/2006, 17h51
En ce qui concerne la promotion de Tochiazuma, je pense qu'il faut quand même reconnaitre qu'il la mérite depuis longtemps, et donc qu'un petit cadeau ne serait pas honteux.
Et puis, ça aurait de la gueule, un Yokozuna japonais...
Je doute que la NSK fasse des cadeaux...japonias ou non
Si de tous les Ozeki il y en a un qui aurait dû avoir un "cadeau" c'est plutôt Kaio... avec 5 yushos à son palmarès (dont 4 en tant qu'Ozeki).. il n'y a pas photo :wink:
La NSK ne fait pas de cadeaux ... S'ils avaient vraiment voulu un Yokozuna japonais il auraient nommé Kaio fin novembre 2004...avec un petit coup de pouce...

Si Tochiazuma doit être élévé au grade supreme, il lui faudra faire 13-2... ensuite le 12-3 peut passer aussi car avec son 14-1 de cet Hatsu il est mieux parti que Kaio en septembre 2004 qui lui avait fait "que" 13-2 en gagnant l'Aki basho !

Mais bon je crois savoir que la NSK aime les résultats réguliers... donc passer de 14-1 à 12-3 quelque part il y a "baisse" des résultats ...

Je me repète mais Tochiazuma n'a pas 40 choix maintenant... Yusho à 12-3 minimum c'est dans la poche... 13-2 je pense que ça passe avec Jun-Yusho.... et plus de 13 victoires, ben là aucun problème ... et j'aurais plus qu'à changer de pseudonyme sur le forum :lol:

Outremer
23/01/2006, 22h53
Je suis d'accord avec Kaio69Y. La NSK n'a pas fait de cadeau à Kaio, pas plus qu'à Kotomitsuki pour devenir Ozeki. Tochiazuma aura besoin de 13-2 ou du yusho.

Etant donné les problèmes de santé de Kaio, il est relativement probable que Tochiazuma est le seul japonais à avoir une chance de devenir Yokozuna au cours des deux ans à venir. J'ai tendance à penser qu'il risque de faire pâle figure par rapport à Asa (qui va se reprendre, ça ne fait pas un pli). Tochiazuma a une tendance fâcheuse à ne se réveiller qu'une fois tous les 7 ou 8 tournois (ou quand il est retombé en Sekiwake et qu'il a besoin de 10 victoires)... Le tournoi de mars devrait nous dire s'il parvient à surmonter ce travers !

J'ai revu le ralenti de Tochi-Hakuho et il semble effectivement que ce soit le talon de Hakuho qui touche l'extérieur en premier. Cette observation me réconforte, étant donné l'impact qu'aurait pu avoir une erreur sur l'attribution du yusho.
Cela étant dit, le fait que les juges ne se soient même pas levés pour délibérer est un peu surprenant.

Tadanobu
24/01/2006, 02h30
Evidemment encore plus vrai avec Kaio qu'avec Tochiazuma, mais la on parlait de Tochiazuma :D . Je n'aurais personellement pas regretté si kaio avait été promu depuis 2, ou 3 ans déjà... Si on me demandait "kaio ou Tochiazuma Yokozuna", oui je dirais Kaio aussi. Du moment que vous me demandez pas de choisir entre Toki et Kotonowaka... D'autant plus que Kaio avait déjà prouvé sa valeur en 2003-2004, 2 ans quasi parfaits.

Pour Konishiki aussi ça a été une regrettable affaire, d'autant plus qu'il a raté la promotion au moment ou c'était encore possible... Avec les freres hanada arrivant sanyaku et Akebono également... Asahifuji et Hokutoumi au bout du rouleau... (mais il y avait deja 2 yokozuna) ce kyushu basho aurait été un vrai tremplin.

mais enfin, on ne peut bloquer toutes les promotions parce que Konishiki ou Takanohana n'ont pas décroché la tsuna... Ni la donner a tous parce que Futahaguro n'a pas été à la hauteur... Meme Onokuni avec un 15-0 n'a pu etre promu avec un jun-yusho 12-3 au basho suivant... il a du attendre un 13-2 jun-yusho de plus...

Tout ca pour dire que les criteres ne sont pas absolus, encore moins constants... Que si la moindre considération subjective doit intervenir, la nationalité et l'attitude générale sur le doyho et dans la vie plaident en faveur de Tochiazuma. Meme s'il ne fait aucun doute qu'Asashoryu mene les débats.

Simaldeff
24/01/2006, 07h04
Kaio69 dit ça parcequ'il a pas envie de changer de surnom sur le forum ... LOL (je plaisante ... mais c'est vrai que ce serait embetant pour toi).
Je viens de penser à une chose si Tochi fait une GROSSE BONNE perf des familles pour le prochain tournois .... est-ce que la NSK ne va pas lui demander si ses blessures SONT vraiment du passé? histoire de pas avoir un yokozuna fait en verre soufler. Car un yokozuna qui au bout de 3 tournoi se retire pour blessure ça la ferait mal ... surtout dans un sumo en quete de regain d'image : imaginait un peut le nouveau yokozuna Japonais (que certains attendaient comme le prophète qui les guiderait vers la terre promise) qui se retire pour blessure au bout 2-3 basho!!!! ça la fait pas du tout pour la NSK.
Peut-etre que Tochi, Kaio, Chiyo sont des paris trop risqués pour la NSK? Car aprés tout la tsuna n'est pas un but ultime, car une fois qu'on l'a mérité, il faut montrer que l'on en est digne, sinon autant rester Ozeki (du moins si on tient à ce que pense le publique ... vu que c'est ce dernier qui donne les sous).
Pour moi ... les trois furozeki (contraction de "furui" et "ozeki", à certain de préféré furuzeki ou les "vieuzeki" qui fait plus argot) mérite de devenire yokozuna (si ils arrivent à aligner 2 yusho chacun... aprés tout c'est possible : Janvier+Mars =Tochi, Mai+Juillet=Chiyo, Septembre+Decembre=Kaio ... mais là Asa il sera pas content du tout), il ont la technique et le physique (quand ils sont pas blessés).

Tajoha
24/01/2006, 10h51
Très franchement, moi qui suis un vrai fan de Tochiazuma, je ne pense pas une seconde qu'il va (et même devrait) devenir Yokozuna.

La pression va être énorme au prochain tournoi. Asashoryu va revenir au meilleur de sa forme. Hakuho semble s'être aiguisé. Kotooshu progresse techniquement, et se sera remis de sa promotion. Tous ses adversaires l'attendront au tournant.

Bref, si Asa ne se blesse pas d'ici là, je pense que Toch a bien, bien peu de chance ...

Satori
24/01/2006, 14h00
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tajoha, au détail près que je ne suis pas un grand fan de Tochiazuma, parce que je trouve qu'il gache son talent.

Comparativement à Kaio ou même Chiyotaikai, s'il devenait Yokozuna ça serait un vrai hold-up. Mais j'ai pour les même raisons que toi, peu de craintes...

Cela dit il y en au moins une de plus que tu ne cites pas : cette fois ci il ne sera pas dos au mur. Sa seule chance serait de ne pas se délecter de sa victoire et de partir pour 5 semaines de préparation à la "mort de faim", mais je pense au contraire que son papa va s'enquiller dans son récurrent "qu'est ce qu'il est bon mon fils!", et que Tochiazuma va se rendormir béatement dans sa torpeur habituelle...

Pour qu'il m'énerve à ce point ce Tochiazuma, au fond je crois que je dois bien l'aimer... ;)

Satori

Vincentohana
24/01/2006, 15h27
Effectivement, comparativement à Kaio, si Tochiazuma devient yokozuna, c'est un hold-up, c'est certain. Je ne suis pas non plus un grand fan de Tochiazuma. Je juge sa technique aléatoire, mais il faut reconnaître qu'il extraodinaire en défense. Je pense aussi qu'il a connu de grosses blessures, et que c'est un exploit de revenir ainsi. Donc, si les blessures le laissent tranquille, et bien il a selon moi toutes les chances de passer yokozuna. En tout cas, je le souhaite de tout coeur, j'ai toujours souhaité un yokozuna japonais, j'espère qu'il le deviendra, même si je ne suis pas fan de sa technique.

Clemoshoryu
24/01/2006, 17h06
Je dois avouer que rien ne me rendrait plus heureux que de voir Tochiazuma devenir Yokozuna !! Certes sa technique n'est pas irréprochable, mais ça reste un très grand lutteur très dur à prendre à défaut. Et comme vient de le dire Vincentohana, après ses nombreuses blessures, ça serait quand même un petit miracle... enfin bref là il a un espoir de devenir Yokozuna, j'espère qu'il saisira cette chance :)

pereboulon
24/01/2006, 17h18
Si Tochiazuma arrive à devenir yokozuna, ce ne sera en aucun cas un hold up. Tochiazuma combat brillament et gagner un tournoi avec une élite du sumo grandement renouvelée est un exploit très significatif que les jeunes loups, malgré leurs dents à rayer des parquets, n'ont toujours pas réussi. S'il gagne un deuxième tournoi consécutif malgré Asashoryu et les jeunes ambitieux, il s'agirait clairement d'une performance de yokozuna, pas d'un hold up.

Il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, Asashoryu est passé yokozuna alors que les plus hauts gradés étaient absents. Je me souviens parfaitement des discussions alors et des doutes sérieux de la moitié (si ce n'est plus) des participants quant aux capacités du mongol...

Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Tochiazuma est seulement en position de devenir yokozuna, il ne l'est pas encore. Il ne le sera peut-être jamais. Mais dans tous les cas il faut se souvenir que les circonstances n'ont jamais été en sa faveur. Il faut en particulier se souvenir qu'après son deuxième tournoi il s'est réellement blessé gravement à l'épaule et que Tochiazuma est tellement discret que certains se demandaient même si ce n'était pas du chiqué. Malgré ça, malgré les Hakuho, Kotooshu et autres Asashoryu, il s'est maintenu, à grand peine, au grade qui est naturellement le sien. Maintenant, il commence à voir le bout du tunnel. Je ne le vois pas lacher maintenant, mais son corps peut en décider autrement.

Dernière remarque, sur l'arbitrage du fameux combat contre Hakuho, il est vrai que ce dernier bascule avec le talon hors du cercle : il a donc clairement perdu. Comment les arbitres l'ont ils vu si bien et si vite ? Parce qu'ils voient l'action en direct, en vrai et de près, pas dans une fenêtre de bouillie de pixels, qu'ils sont expérimentés et qu'ils surveillent constamment les pieds. Dans le dernier MDS, le gyogi qui a pris sa retraite expliquait qu'il se concentrait tellement sur les mouvements des rikishis qu'il ne pouvait pas savourer vraiment le combat lorsqu'il était en activité.

Kotononami
24/01/2006, 17h43
Rien d'autre à ajouter pereboulon , je suis en total accord avec ce que tu viens de dire comme souvent. Il n'y a pas de hold up en sumo , il n'y a que des performances et des contre-performances. Encore une fois un immense bravo à Tochiazuma , s'il est en position de devenir yokozuna , c'est qu'il le mérite. Il avait d'ailleurs dit avant le basho qu'il se sentait en forme et que son objectif était d'être dans la course au yusho lors de tous les tournois. Ses déclarations ont été suivies de faits. Sa performance n'est donc ni une surprise et encore moins un hold-up.Epargné par les blessures ,il est aujourd'hui à son niveau d'ozeki et par définition de yokozuna potentiel, rien de plus , rien de moins...

Azumashida
24/01/2006, 18h35
Je suis tout à fait d'accord avec pereboulon et Kotononami, mais ca ne surprendra personne... :wink:

A part ca, j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que la technique de Tochiazuma est "aléatoire". Certes, il n'a pas la palette technique du yokozuna actuel, mais en gros personne ne l'a jamais eu ou du moins pas depuis très longtemps... Même Chiyonofuji était moins "versatile" (au sens anglais) qu'Asashoryu, dans le sens où il rechignait à utiliser les tsuppari (quelle que soit la raison de ce choix, esthétique ou autre) alors que le Mongol est extrêmement efficace en tsuki / oshi. Tochiazuma n'est pas aussi complet que d'autres, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ca qui fait dire à certains que sa technique est limitée. J'ai l'impression que c'est, d'une part, parce qu'il n'est pas aussi spectaculaire que d'autres (ceux qui lui font des reproches sur sa technique lui opposent souvent Kaio), et d'autre part (et c'est lié), parce qu'il utilise très peu, de nos jours, le pur yotsu-zumo. Deux-trois commentaires à ce sujet :

1) Que Kaio fasse les nage les plus spectaculaires, je suis tout à fait d'accord, quoiqu'avec des Hakuho, Wakanosato ou Asashoryu, il a beaucoup de concurrence en ce moment... Mais pour moi, ca veut autant dire qu'il a plus de force dans les bras qu'autre chose... Entendons nous bien, il est très technique et j'aime beaucoup son style, mais le fait de savoir effectuer son "spécial" avec maîtrise et en assurant le spectacle ne fait pas particulièrement de lui, en soi, le rikishi le plus technique.

2) On peut être très technique sans être un as du mawashi (ce que Hoshi essaye de nous faire comprendre depuis un moment) :wink: ; les ottsuke de Tochiazuma sont une arme technique redoutable, ses déplacements sur le dohyo aussi, sa facon de rentrer "à l'intérieur" de la garde de l'adversaire avec des poussées bien placées est chirurgicale, bref, sa capacité à faire le geste juste au bon moment (qui pourrait être une définition de la technique) est sa grande force - sa finition de Kotooshu est une merveille à ce sujet : quel détachement dans ces quelques poussées décisives à la poitrine, enchaînées juste au bon rythme et au bon endroit !

3) Au début de sa carrière, Tochiazuma utilisait une plus grande palette technique, il avait tendance à utiliser le yotsu-zumo face aux spécialistes d'oshi-zumo et inversement. Il était notamment excellent avec une prise mae-mitsu (sur le devant du mawashi). S'il a quelque peu abandonné le yotsu-zumo aujourd'hui (pas complètement : par exemple, très tactiquement, il a battu Asashoryu sur uwatedashinage dimanche), c'est d'une part parce qu'il a eu une sérieuse blessure à l'épaule qui ne lui permet pas de s'exprimer parfaitement au corps à corps, et d'autre part parce que son style de sumo à base d'ottsuke, de désaxages et d'oshi-zumo chirurgical est devenu tellement performant qu'il n'a plus vraiment besoin de beaucoup adapter son style à ses adversaires. Bien sûr, c'est en grande partie à cause de (ou grâce à) sa blessure qu'il a développé un style de sumo aussi efficace sans chercher les prises de mawashi...

Satori
24/01/2006, 19h49
Ok, l'argument des blessures peut être pris en compte, et la seule chose que je trouve d'aléatoire chez Tochiazuma c'est son mental.

C'est bien mon problème avec lui d'ailleurs : c'est un rikishi avec un potentiel tellement énorme qu'il gache littéralement son talent en prenant nombre de ses combats par dessus la jambe, sauf quand il n'a vraiment aucune autre option. Je trouve personnellement cela indigne... m'enfin je me répète.

Effectivement, s'il réussit l'exploit de gagner le prochain tournoi il n'y aura rien à dire : d'après la règle, il aura mérité son accession au titre de Yokozuna. Mais si l'on compare ses performances et son engagement, blessures incluses dans le tableau, aux carrières de Kaio et Chiyotaikai il n'y a pas photo.

Tochiazuma n'a jamais rien fait d'autre que d'effleurer plus que ponctuellement les meilleurs classements en tournoi, là où Kaio et Chiyo à une autre époque trustaient les podiums face à une classe de lutteurs autrement difficiles à passer que les lutteurs actuels... Kaio aussi aurait pu devenir Yokozuna, mais pas seulement 2 fois, et les raisons qui ont fait qu'il a manqué étaient généralement liées à ses blessures, rarement à autre chôse.

C'est pour tout cela que je considère que si Tochiazuma parvient à gagner le prochain tournoi, son titre tiendra plus de la chance que d'une véritable domination significative sur l'ensemble de la makuushi, pendant une période significative. C'est à essient que j'utilise le mot hold-up. Mais je comprends que ca puisse ne pas plaire aux fans...

Quant à ta remarque sur l'avénement de Asashoryu, Père Boulon, pour une fois je trouve que tu manques (consciemment ou non) de justesse ou de lucidité. Ca ne fait aucun doute que son deuxième Yusho a été aidé par les abandons, mais 4 faits sont incontournables :

- le premier de ses deux Yusho consécutifs a été remporté en la présence de tous ses adversaires les plus solides,
- Asashoryu écrasait déjà depuis des mois les plus grands lutteurs de la division, les uns après les autres sans aucune exception,
- il ne faisait aucun doute que Asashoryu obtiendrait le grade de Yokozuna, à moins qu'il ne se blesse,
- il a depuis prouvé aux yeux du monde que, chance ou pas sur ce deuxième basho, il avait tout pour faire l'un des plus grands Yokozuna de l'histoire.

Alors comparer la situation de l'avénement de Asashoryu avec la situation actuelle de Tochiazuma est totalement inepte. Tochiazuma ne domine personne, il fait juste partie des 6 ou 7 meilleurs lutteurs de la makuushi actuelle, avec des hauts et des bas.

Cela dit, on diverge peut être sur la définition qu'on pose sur le titre de Yokozuna. Pour moi, le titre de Yokozuna, en dehors des conditions minimales pour l'atteindre, ne mérite d'être décerné qu'à un lutteur ayant prouvé sa domination nette et constante sur ses petits camarades.

La NSK n'a jamais voulu d'un Yokozuna n'honorant pas son titre avec des résultats dignes, et ceux qui ont eu le malheur de manquer le coche ont été presque immédiatement mis à la retraite, confère Wakanohana (qui lui, a quand même brillé pendant de longs mois avant ses deux Yusho).

Mon point de vue est que Tochiazuma n'a pas encore démontré un tel potentiel de haut niveau et de constance, et que ça ne sont pas 2 mois et demi de bons combats qui suffisent à faire un Yokozuna.

Quoi qu'il en soit on n'y est pas encore, l'avenir parlera...

Satori

Iwanoshima
24/01/2006, 20h02
Il y a du vrai dans les deux postures. Personnellement je ne pense pas qu'il y aurait hold up si Tochiazuma obtenait le grade de yokozuna. J'avoue aussi humblement que si je suis un peu déçu par son sumo durant son tournoi, c'est avant tout à cause de ma méconnaissance.
Il est facile de s'émerveiller d'un sumo "champagne", mais cela demande beaucoup plus d'attention d'apprécier un sumo plus tactique. Et oui, après réflexion, le sumo de Tochiazuma est beaucoup fin que je ne le pensais.
J'aimerai simplement, si Tochiazuma devient yokozuna et revêt la tsuna, qu'il se "lâche" et diversifie plus son style. Azumaryu a raison quand il dit que ses blessures influencent son sumo. Il est normal après tout qu'après avoir connu tant de moments difficiles Tochiazuma veuille se reposer sur des certitudes et de l'efficacité. Son mental a lui aussi souffert des blessures physiques, et ce basho lui aura sans doute fait bcp de bien.
Je pense qu'on s'accordera tous sur un fait, on a tous envie d'avoir un second yokozuna. Tout le mal qu'on puisse souhaiter, c'est que Tochiazuma continue sur sa lancée.

Kaiowaka
24/01/2006, 22h09
- le premier de ses deux Yusho consécutifs a été remporté en la présence de tous ses adversaires les plus solides,
- Asashoryu écrasait déjà depuis des mois les plus grands lutteurs de la division, les uns après les autres sans aucune exception

Ozeki East, 14-1, Yusho (1)
2002 Kyushu Day 1 M17 Asashoryu tsukiotoshi Tosanoumi 1 0
2002 Kyushu Day 2 M18 Asashoryu shitatedashinage Kyokutenho 2 0
2002 Kyushu Day 3 M19 Asashoryu yorikiri Hokutoriki 3 0
2002 Kyushu Day 4 M15 Asashoryu yorikiri Takanowaka 4 0
2002 Kyushu Day 5 M16 Asashoryu tsukiotoshi Tamakasuga 5 0
2002 Kyushu Day 6 M17 Asashoryu kirikaeshi Takanonami 6 0
2002 Kyushu Day 7 M18 Asashoryu hatakikomi Miyabiyama 7 0
2002 Kyushu Day 8 M16 Asashoryu tsukidashi Takamisakari 8 0
2002 Kyushu Day 9 M16 Asashoryu kirikaeshi Gojoro 9 0
2002 Kyushu Day 10 M19 Asashoryu uwatedashinage Shimotori 10 0
2002 Kyushu Day 11 M16 Tochinonada tsukidashi Asashoryu 10 1 Gin
2002 Kyushu Day 12 M17 Asashoryu uwatenage Kotomitsuki 11 1
2002 Kyushu Day 13 M18 Asashoryu sotogake Wakanosato 12 1
2002 Kyushu Day 14 M18 Asashoryu uwatedashinage Tochiazuma 13 1
2002 Kyushu Day 15 M18 Asashoryu oshidashi Musoyama 14 1

Pour mémoire, le banzuke du Kyushu 2002 :

4-2-9 Musashimaru Y Takanohana 0-0-15
2-2-11 Kaio O Chiyotaikai 6-3-6
14-1Y Asashoryu O Musoyama 10-5
8-7 Tochiazuma O
7-8 Wakanosato S Kotomitsuki 8-7
7-8 Kyokutenho K Takanowaka 11-4J
10-5 Takanonami M1 Tosanoumi 8-7
8-7 Miyabiyama M2 Hokutoriki 5-10
2-13 Tamakasuga M3 Tamanoshima 5-10
5-10 Takamisakari M4 Gojoro 4-11
7-8 Kyokushuzan M5 Shimotori 7-8
6-9 Tochinonada M6 Kotoryu 7-8
9-6 Toki M7 Tokitsuumi 8-7
8-7 Kaiho M8 Aminishiki 9-6
10-5 Kotonowaka M9 Wakanoyama 8-7
10-5 Dejima M10 Ushiomaru 3-7-5
4-11 Buyuzan M11 Iwakiyama 10-5
6-9 Tochinohana M12 Tochisakae 0-6-9
6-9 Tamarikido M13 Jumonji 8-7
9-6 Akinoshima M14 Aogiyama 6-9
5-10 Asanowaka M15

2003 Hatsu Basho
Ozeki East, 14-1, Yusho (2)
2003 Hatsu Day 1 M18 Asashoryu oshidashi Tosanoumi 1 0
2003 Hatsu Day 2 M16 Asashoryu yorikiri Dejima 2 0
2003 Hatsu Day 3 M17 Asashoryu okuritaoshi Miyabiyama 3 0
2003 Hatsu Day 4 M18 Asashoryu sukuinage Takanonami 4 0
2003 Hatsu Day 5 M16 Asashoryu uwatenage Kyokutenho 5 0
2003 Hatsu Day 6 M16 Asashoryu uwatenage Aminishiki 6 0
2003 Hatsu Day 7 M17 Asashoryu makiotoshi Takanowaka 7 0
2003 Hatsu Day 8 M16 Asashoryu kotenage Tokitsuumi 8 0
2003 Hatsu Day 9 M17 Kaiho uchigake Asashoryu 8 1 Gin
2003 Hatsu Day 10 M17 Asashoryu shitatenage Kotonowaka 9 1
2003 Hatsu Day 11 M18 Asashoryu yorikiri Iwakiyama 10 1
2003 Hatsu Day 12 M17 Asashoryu oshidashi Shimotori 11 1
2003 Hatsu Day 13 M18 Asashoryu okuritaoshi Wakanosato 12 1
2003 Hatsu Day 14 M17 Asashoryu oshidashi Kotomitsuki 13 1
2003 Hatsu Day 15 M18 Asashoryu okuridashi Musoyama 14 1

Pour mémoire, le banzuke du Hatsu 2003 :

0-0-15 Musashimaru Y Takanohana 4-4-7
14-1Y Asashoryu O Musoyama 8-7
0-6-9 Tochiazuma O Chiyotaikai 0-0-15
0-0-15 Kaio O
9-6 Takanowaka S Kotomitsuki 9-6
7-8 Takanonami K Wakanosato 11-4J
8-7 Tosanoumi M1 Miyabiyama 1-3-11
8-7 Kyokutenho M2 Toki 4-11
7-8 Kotonowaka M3 Dejima 11-4J
4-11 Aminishiki M4 Tokitsuumi 5-10
7-8 Kaiho M5 Iwakiyama 7-8
4-11 Hokutoriki M6 Kyokushuzan 7-8
8-7 Wakanoyama M7 Shimotori 9-6
8-7 Tamanoshima M8 Kotoryu 8-7
10-5 Takamisakari M9 Akinoshima 6-9
11-4J Tochinonada M10 Gojoro 5-10
5-10 Jumonji M11 Kasuganishiki 7-8
0-5-10 Tamakasuga M12 Takanotsuru 9-6
4-11 Otsukasa M13 Kasugao 10-5
5-10 Kobo M14 Tochinohana 7-8
8-7 Tamarikido M15

Dans les 2 cas, Asashoryu n'a rencontré un yokozuna en place, ni Kaio, ni Chiyotaikai ! Dire que Tochiazuma et Musoyama était les adversaires les plus solides en novembre 2002 me fait un peu sourire lorsqu'on voit que Tochiazuma finit avec un petit 8-7 et Musoyama fait un 10-5 et loupe le jun-yusho ! Au Hatsu 2003, c'est Musoyama qui finit avec un 8-7 !

Asashoryu a concédé une défaite à Tochinonada (M6e) qui finit à 6-9 au Kyushu et une à Kaiho (M5e) qui finit à 7-8 au Hatsu !

Je ne remet pas en doute qu'Asashoryu ne mérite pas son titre actuel, mais je pense que lorsqu'il l'a obtenu, il a eu la chance d'avoir des tableaux dégagés de la majorité de ceux qui aurait pu lui infliger les 3 défaites pour l'empêcher d'y parvenir à ce moment-là !

D'ailleurs, à l'Aki basho 2002, Asashoryu a finit avec un 10-5 (défaites face à Kaio, Takanohana, Musashimaru, Wakanosato et Kotomitsuki) en présence des 2 yokozuna, de Kaio et de Chiyotaikai et lors du Haru basho 2003, il fait de nouveau un 10-5 (défaites face à Kyokutenho, Dejima, Kotonowaka, Kaio et Chiyotaikai !) derrière Chiyotaikai ! Dire qu'il les dominait à l'époque est un pas que je ne m'aventurerais pas à franchir..............................car Kaio l'avait vaincu avant et après sa blessure (face à Tosanoumi) qui l'a privé de 12 combats au Kyushu et du Hatsu !

D'ailleurs, même les plus fidèles fans d'Asashoryu (n'est-ce pas Asafan !) reconnaissent qu'Asashoryu est arrivé au bon moment et qu'il a pu profiter des circonstances qui lui étaient favorables pour gagner les 2 yusho consécutifs requis pour obtenir le titre !

Depuis, le Mongol a prouvé qu'il est à son rang et il le mérite !

Azumashida
24/01/2006, 22h24
La NSK n'a jamais voulu d'un Yokozuna n'honorant pas son titre avec des résultats dignes, et ceux qui ont eu le malheur de manquer le coche ont été presque immédiatement mis à la retraite, confère Wakanohana (qui lui, a quand même brillé pendant de longs mois avant ses deux Yusho).


Wakanohana avait remporté 4 yusho en tant qu'ozeki, dont 2 consécutifs avant d'être promu. Si Tochiazuma remporte le prochain yusho, il aura lui aussi remporté 4 yusho en tant qu'ozeki, dont 2 consécutifs avant d'être promu. Le seul ozeki depuis une éternité (plus de 50 ans en tout cas, merci Hakke Yoi) à avoir remporté 4 yusho sans être promu, Kaio, n'a malheureusement jamais réussi à remporter 2 yusho consécutifs. La NSK a-t-elle bien fait de promouvoir Wakanohana au rang de yokozuna ? Oui, mille fois oui. Le fait qu'il n'ait pas été bon en tant que yokozuna ne prouve absolument rien sur son niveau mais simplement le fait qu'il était blessé, ce qui n'est une nouvelle pour personne. Que Tochiazuma puisse risquer la même chose, c'est évident. Mais il va avoir 30 ans, et même s'il doit se retirer après une année difficile en tant que yokozuna, je suis sûr qu'il signerait tout de suite pour ce scénario plutôt que de ne jamais décrocher la tsuna. C'est quand même étrange que certains fans de Tochiazuma ne souhaitent pas qu'il atteigne le grade suprême. Personnellement, si je le soutiens, c'est bien évidemment pour qu'il aille aussi haut que possible, et devenir yokozuna peut évidemment être une fin en soi pour un lutteur quasi-trentenaire, arrivé très jeune en makuuchi et donc déjà assez usé par les années - et les blessures...

Je voudrais ajouter deux petites observations : d'abord, d'après les "ozumo ratings" de Doitsuyama, qui est sans doute ce qui se rapproche le plus d'un classement juste dans ce sens où tous les combats et la qualité de l'opposition sont pris en compte, Tochiazuma est parmi les très bons ozeki. Par exemple, il est actuellement à un niveau que Chiyotaikai, lui même l'un des meilleurs ozeki de l'histoire récente, n'a jamais atteint dans sa carrière. Cf. cette page (http://hoshitori.sumogames.com/ratings/index.htm). Kaio n'a été au-dessus de ce niveau que 4 fois dans sa carrière (Tochiazuma lui-même l'a été une fois). En cas de yusho à Osaka, Tochiazuma aura probablement un score meilleur que le meilleur score de Kaio... Je ne vois pas où le hold-up serait (revenons au conditionnel, car bien entendu Tochiazuma ne part pas favori de ce Haru basho - par contre, en cas de yusho, il méritera mille fois sa promotion).

Enfin, quelques stats intéressantes sur nos 3 ozeki japonais actuels. Tochiazuma a été plus kyujo que Kaio et a en gros le même pourcentage de victoires en makuuchi :
- Tochiazuma : 62,6 % de victoires (429-256-155)
- Kaio : 62,3 % de victoires (634-384-107)
C'est Chiyotaikai qui a le meilleur pourcentage de victoires en makuuchi des 3 avec 63,9 % (425-240-100)...

Tagada
24/01/2006, 22h32
Je suis assez effaré par certains des messages lus ici. Que l'on aime ou pas le style de Tochiazuma est une chose qui relève des goûts de chacun. Par contre, que l'on puisse dire que ça serait un hold-up s'il était désigné Yokozuna alors même qu'il aurait respecté les règles, ça me sidère. Ces règles sont depuis longtemps suffisamment rigoureuses pour que l'on ne puisse pas sérieusement penser que l'on peut devenir yokozuna par hasard. Kaio et Chiyotaikai ont tous les deux beaucoup de mérite. Mais dire que désigner Tochiazuma Yokozuna s'il gagnait encore un yusho serait un hold up tout en disant dans le même temps que Kaio ou Chiyotaikai mériteraient la tsuna pour l'ensemble de leur oeuvre, c'est vraiment des foutaises. La NSK n'est pas la légion d'honneur. On ne donne pas la tsuna aux vieux grognards pour leur faire plaisir. On la donne à des ozekis qui ont su gagner deux tournois d'affilée ou faire deux perfs équivallentes. Le reste, c'est de la littérature. La NSK ne se posera pas la question de savoir si Tochiazuma ferait ou pas un bon yokozuna et pour longtemps : s'il remplit les conditions, il doit l'avoir, point barre. Kaio et Chiyotaikai ne sont pas yokozuna à ce jour parce qu'ils n'ont pas su jusqu'à présent remplir les conditions requises. On peut regretter qu'ils n'y soient pas parvenus mais c'est comme ça.
Quant au fait que Kaio ou Chiyotaikai mériteraient plus la Tsuna que Tochiazuma, parce qu'ils domineraient plus les autres lutteurs que Tochiazuma, c'est vraiment n'importe quoi. Allez 2 minutes sur le site de la NSK et faites le ratio victoires/combats de ces 3 ozekis.
Chiyotaikai : 62%
Kaio : 61%
Tochiazuma : 64%...
Asashoryu : 79% (lui il est hors concours)
Victoires contre Asashoryu
Chiyotaikai : environ 20%
Kaio : environ 40 %
Tochiazuma : environ 50%

Quand au problème de mental de Tochiazuma qui ne penserait qu'à se faire dorloter par Papa, j'ai failli m'étrangler en lisant ça. Peut-on écrire cela en sachant que Tochiazuma a été très gravement blessé à l'épaule et que beaucoup ont pensé, à commencer par les médecins, que sa carrière était finie ? Peut-on dire qu'il a attendu d'être redescendu Sekiwake pour enfin se réveiller alors qu'il est descendu parce que la règle du kyujo n'existe plus et qu'il n'était pas en état de combattre ? Qu'il est parvenu à chaque fois à obtenir les 10 victoires requises alors que tout le monde savait que ce n'était même pas raisonnable de combattre ?

C'est à cette époque que je suis devenu un grand admirateur de Tochiazuma alors que lors de son précédent yusho, je n'appréciais pas son sumo, que je trouvais effectivement terne. Il a su par deux fois, cas unique dans l'histoire du sumo, redevenir Ozeki alors que personne n'y croyait vraiment, même ses plus grands fans. Et à cette occasion, il a fait preuve d'une force mentale extraordinaire.
Je ne sais pas si cette force lui permettra de devenir yokozuna après le prochain basho mais s'il y parvient, ça n'aura rien à voir avec un hold up ou un coup de bol. Son sumo n'est pas aussi flamboyant que celui d'Asashoryu mais il a un sens du dohyo extraordinaire et sait exploiter la moindre faille de son adversaire en sachant contre-attaquer au bon moment. Quant à son comportement sur et en dehors du dohyo, il a à ma connaissance toujours été irréprochable. Il ferait donc un très beau Yokozuna (comme Kaio d'ailleurs), même s'il ne devait gagner par la suite qu'un ou deux yushos.

skydiver
24/01/2006, 23h29
Tagada a raison. Si Tochiazuma gagnait le prochain basho, pourquoi ne serait-il pas promu? Pas de favoritisme là dedans; de la simple logique.
Mieux vaut éviter de tirer des plans sur la comète car nul ne sait ce que le basho à venir nous réserve...

Outremer
25/01/2006, 01h57
Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de débat sur un sujet de ce genre... C'est à ce genre de détail qu'on mesure la domination d'Asashoryu depuis deux ans ! :)

Les règles sont ce qu'elles sont et Tochiazuma aura mérité la tsuna s'il remporte le tournoi en mars ou décroche un 13-2. Je ne pense pas qu'il y arrivera et, si cela arrivait, je crains qu'il ne reste dans l'ombre d'Asashoryu. Mais l'art divinatoire n'a jamais été une de mes spécialités.

Satori
25/01/2006, 03h00
Je ne vois rien de neuf dans les arguments qui me sont opposés, j'en conteste d'ailleurs un paquet de sujectifs voire obtus, mais inutile de s'enfoncer dans une guerre de tranchées sachant que rien de ce qui a été dit n'influence mon avis, et rien de ce que je pourrais rajouter ne pourrait être constructif pour le débat. Restons en là au sujet de Tochiazuma...

Je tiens juste à rappeler une chose : il est totalement erroné de croire que deux Yusho remportés consécutivement suffit à la nomination d'un nouveau Yokozuna. Ca suffit juste à voir sa candidature proposée à un jury de membres composés de grands industriels et autres sommités japonaises. La nomination n'est pas acquise, et les critères de jugement de ce jury sont autant pragmatiques que subjectifs.

Cela dit pour terminer sur une note concensuelle, je suis totalement d'accord avec Iwanoshima : "on a tous envie d'avoir un second yokozuna". Alors effectivement, pourquoi pas Tochiazuma? Je crois que ça serait globalement bénéfique pour le Sumo...

Satori

toonoryu
25/01/2006, 07h31
Je tiens juste à rappeler une chose : il est totalement erroné de croire que deux Yusho remportés consécutivement suffit à la nomination d'un nouveau Yokozuna. Ca suffit juste à voir sa candidature proposée à un jury de membres composés de grands industriels et autres sommités japonaises. La nomination n'est pas acquise, et les critères de jugement de ce jury sont autant pragmatiques que subjectifs.
Satori

Sans m'immiscer dans un débat qui pour moi n'a pas de sens deux mois avant le prochain basho, je tiens juste à rappeler que même s'il y a le YDC, celui ci ne peut déroger à sa propre règle... depuis cinquante ans, il n'y a eu qu'un ozeki qui n'ait pas été promu yokozuna à l'issue de deux victoires consécutives : Chiyonoyama. Encore faut-il se rappeler qu'il ne fut pas promu à la demande de Dewanoumi, son oyakata, qui considérait qu'un 12-3 face à une opposition décimée était indigne du rang. Il devint yokozuna un peu plus tard ( http://www.sumofanmag.com/content/Issue_4/Rikishi_of_Old_French.htm )

Kaiomitsuki
25/01/2006, 09h40
Que l'on aime ou pas le style de Tochiazuma est une chose qui relève des goûts de chacun. Par contre, que l'on puisse dire que ça serait un hold-up s'il était désigné Yokozuna alors même qu'il aurait respecté les règles, ça me sidère. Ces règles sont depuis longtemps suffisamment rigoureuses pour que l'on ne puisse pas sérieusement penser que l'on peut devenir yokozuna par hasard.
En tant que fan de Kaio, je tiens à préciser que moi-même je ne pense pas une seconde que si Tochiazuma est promu Yokozuna il y aura Hold-up... Si l'Ozeki fait le quota nécessaire à cela c'est qu'il le mérite tout simplement. Encore faut-il le faire (au prochain basho 13 victoires sera sont seul objectif :wink: )
Je serais juste décu pour qui vous savez :( Même si dans le passé Kaio a souvent été booster lorsqu'il s'est fait grillé la politesse (en 1996 tout le monde le voyait Ozeki et il a fallu attendre 2000 pour qu'il le devienne se faisant doublé la politesse par Chiyotaikai, Miyabiyama Dejima, Miyabiyama dans le désordre !) et voir un rikishi de sa génération devenir Yokozuna pourrait lui donner des idées ... enfin s'il retrouve le physique pour cela !!!! Rêvons encore....

J'ai bien précisé dans ce topic que rien n'était dû au hasard dans le Sumo. La NSK ne fait pas de cadeaux !!! Si elle décide qu'un tel mérite un rang supérieur c'est qu'elle a raison (de toute façon elle a toujours raison et se moque bien de ce que pensent les autres notamment nous :lol: )

Rendez-vous dans 1 mois et 18 jours :wink:

Iwanoshima
25/01/2006, 10h46
Moi je dis Zizou yokozuna, ça ne fait pas un pli !!! :P (Zidane pour les incultes :twisted: )

konishiki
26/01/2006, 11h13
salut à tous , je trouve que tochiazuma peut etre un yokozuna correct. il a reussi un bon tournoi et il s' accroche contre le yokozuna faisant honneur à son rang d' ozeki .
il n' est certes pas aussi plaisant que l' ozeki kaio a regarder combattre mais il est là, tout le monde ne peut etre un phénomene dans sa discipline mais cet ozeki a un bon sens tactique, il est sobre, solide, puissant , accrocheur face au dai yokozuna et si il gagne le prochain tournoi alors,
je serai heureux de voir enfin un japonais yokozuna depuis le retrait des frangins tak et wak.
je lui souhaite la tsuna pour le futur tournoi!
mais comme en foot tout les joueurs ne peuvent pas etre aussi spectaculaire que baggio ou zidane mais néanmoins beaucoup d'autres sont plaisant à voir jouer et gagnent aussi le ballon d' or graces à d' autres caractéristiques, en etant moins plaisant à regarder jouer .
pardon pour cette comparaison entre la tsuna et le ballon d'or auprés des puristes!
forza tochiazuma

Azumashida
26/01/2006, 12h39
Puisqu'on continue de parler de Tochiazuma, Maguroyama vient de poster le message suivant sur la SML (désolé pour l'anglais, pas le temps de traduire) :

Regarding Tochiazumas yusho:
Third yusho puts Azooma in an exclusive club of only five ozeki who have won more than two yusho (or "rikishi who have won more than two yusho and still failed to reach yokozuna"?). Shimizugawa in the 1930's won three, as did the ever-famous Konishiki 1989-1992. The other three are still active; Kaio with five, Taikai and Tochi with three. Ok, they can all still reach yokozuna, but with the possible exception of Tochiazuma, it's not really likely, is it? We sometimes give these guys a hard time, but put in an all-time perspective, I would say they rank pretty ok.

Outremer
27/01/2006, 16h42
C'est tout de même curieux que trois (sur seulement cinq) de ces Ozekis ayant remporté trois tournois ou plus sans devenir Yokozuna soient encore en activité maintenant.

Azumashida
27/01/2006, 18h30
C'est tout de même curieux que trois (sur seulement cinq) de ces Ozekis ayant remporté trois tournois ou plus sans devenir Yokozuna soient encore en activité maintenant.

Peut-être qu'ils vont devenir yokozuna tous les trois ? :P
On peut toujours rêver...

Karekinada
28/01/2006, 01h31
Comme quelqu'un l'a déjà rappelé, les critères de nomination des yokozuna ne sont pas gravés dans le marbre (pour mémoire, Futahaguro a, dans un passé récent, été nommé sans gagner le moindre yusho), il vaut donc mieux replacer tout ça dans une perspective un peu plus large.
Un yokozuna est censé être un genre de "super-ôzeki", à savoir un lutteur capable de dominer avec constance le reste de la hiérarchie. Dans les faits, on peut dire que cette conception ne prévaut que pour les dai-yokozuna. Le reste est avant tout question de circonstances : un lutteur comme Wakanohana III faisait un très bon ozeki mais n'a jamais été un lutteur capable d'écraser la concurrence. Ses combats contre les Hawaïens étaient toujours très attendus car il leur posait souvent des problèmes, reste que même en tant que yokozuna, il partait toujours outsider face à eux (ce qui n'était pas le cas de son dai-yokozuna de frère), et quand il était en petite forme, il se faisait éjecter du dohyo comme un maegashira.
Malgré son travail acharné, il manquait à Waka un petit plus physique pour durer au rang suprême. Du coup, il était obligé de "surlutter", ce qui l'exposait à des blessures fréquentes. Son manque de marge réelle faisait qu'au moindre pépin physique, il devenait un lutteur très vulnérable, tandis qu'un Takanohana ou un Musashimaru étaient capable de tenir leur rang (à défaut de gagner) sans être à 100% Un pic de forme et d'inspiration a permis à Waka de décrocher la tsuna, mais il était assez prévisible dès le départ qu'une retraite prématurée était son destin le plus probable.
Le cas de Tochiazuma me semble assez comparable. Outre un style et un physique très similaires (avec tout de même un bon avantage technique au yokozuna), tous deux ont eu une carrière marquée par les grosses blessures. Dans un même ordre d'idée, je pense que tous deux sont/ont été des lutteurs capables de faire une grosse performance sur l'espace d'un ou 2 basho, sans pour autant posséder la constance et la marge leur permettant de s'imposer durablement comme des yokozuna dignes de ce nom. La manière dont Tochi vient de remporter son basho est assez caractéristique : il a réalisé un beau tournoi et mérité son yusho, mais le nombre de victoires laborieuses voire limites qu'il a connu ne laisse pas vraiment l'impression d'un lutteur dominant...
De ce point de vue (et sans vouloir prêcher pour ma paroisse), un lutteur comme Kaio s'est clairement démarqué d'un Tochiazuma, et c'est là qu'il faut décoller un peu le nez des statistiques en tout genre : tant qu'il a pu combattre sans blessure (depuis qu'il est ozeki), Kaio a toujours déployé un sumo dominant et très sûr, qui démontre qu'en pleine possession de ses moyens, très peu de lutteurs possèdent les armes pour le battre. On ne peut pas en dire autant de Tochi, ni même de Chiyotaikai, quelles que soient leurs qualités respectives. Les problèmes physiques ont à peu près réduit à zéro ses chances de devenir un jour yokozuna, reste qu'il aura démontré qu'il avait la "carrure" d'un yokozuna au sens où on l'entend.
Si Tochi remporte le prochain basho, il sera difficile de lui refuser la tsuna, reste que si ça devait arriver, je parierais à 75% sur un scénario à la Wakanohana : une carrière piteuse et une retraite prématurée.


et je place au contraire mes plus grands espoirs en Hakuho pour venir bientôt chatouiller Asashoryu Satori

Hakuho a déjà pris un peu d'avance sur tes espoirs en allant lui faire une grosse chatouille sous le bras gauche. Le yokozuna en rit encore :mrgreen:

Simaldeff
28/01/2006, 06h51
Alors je ne comprend pas. Mais Kaio c'est dieu le père ou quoi? D'accord c'est un des plus grands techniciens que le sumo ait vu au rang d'ozeki ... mais meme s'il était le plus grand ozeki de tous les temps, il a connu pas mal de monde meilleur que lui (je crois qu'il a connu 3 ou 4 yokozuna différent non? attends une seconde ... Taka+Musa+Waka+Ake+Asa = 5 ... non 5 yoko quand meme).
Alors peut-etre que Kaio a le sumo le plus "beau" et le plus technique, ce qui peut faire saliver pas mal de monde, mais s'il n'est pas yokozuna c'est peut-etre parceque son sumo n'est pas le meilleurs. Il y a des styles plus fort, plus efficace, plus courageux,plus puissant, plus technique, plus rapides, etc ... l'important ce n'est pas la technique : c'est la force du lutteur. Ensuite il peut trés bien etre le plus grand pratiquant du sumodo de tout les temps cela ne veut pas dire qu'il recevera la tsuna ou meme qu'il la merite.
Le yokozuna incarne une notion de demi-kami (je n'aime pas traduire kami par dieu ... c'est restrictif celon moi) de force, et par cela il a ce petit peu de sauvage, d'indompter, comme tous kami il est un esprit sauvage de la nature. Il n'est pas fin ou rafiner, meme les kami du yama (sauvage, extérieur, montagne) peuvent-etre benefiques. Par cela il doit incarner un esprit qui domine son domaine, tel l'esprit d'une montagne qui domine sa foret et les créatures qui y vivent, par la force ou par la ruse, et là je pense à des lutteurs comme Asashoryu quand il venait de recevoir sa tsuna, mais la roublardise que peuvent utiliser Chiyo et Tochi est parfaitement compatible avec cela.
Il n'y a pas de raisons dans des propos tel que "si Kaio n'a pas sa tsuna alors Tochiazuma ne doit pas l'avoir". Si Tochiazuma obtient ses deux yushos il AURA sa tsuna, et pas Kaio, et puis c'est tout. Si Kaio était le meilleurs ozeki alors pourquoi n'est-il toujours pas yokozuna? il n'a pas tout le temps était blessé que je sache. C'est trés simple : il n'a pas su se démarquer sur 2 ou 3 basho d'affilé ... et c'est là ce que l'on demande à un yokozuna se démarquer. Si Tochiazuma obtient un 2° yusho (peut probable ... mais bon) cela voudra dire: "sur les 3 premiers mois de 2006 le plus fort c'est lui, et ce n'est pas que de la chance." donc il meritera la tsuna.
Donc pour repondre à ma problèmatique de départ : NON KAI N'EST PAS DIEU LE PERE!!!! Ce n'est pas lui le plus digne de la tsuna, car si quelqu'un est digne de la tsuna, cela veut-dire qu'il la porte déjà, car il s'en est montré tel. En ce moment il n'y en a qu'un qui en est digne ET IL LA PORTE.

pereboulon
28/01/2006, 10h17
On rentre dans des domaines très subjectifs, par conséquent, chacun trouvera du mérite à son rikishi préféré en oubliant les autres. Ce qui est amusant c'est de voir chacun utiliser des arguments plus ou moins rationnels pour essayer de justifier ses choix. Voila qui me rappelle ce film "mon oncle d'amérique"... Alors allons-y de mon grain de sel.

Les trois ozekis actuels sont exceptionnels, si on se réfère aux statistiques. Lorsqu'Asashoryu ne gagne pas, ce n'est pas un obscur maegashira qui prend sa place mais bel et bien Kaio ou Tochiazuma. Sur les quatorze ou quinze derniers tournois il en a été ainsi. Ce n'est certes pas un hasard. Dans cette période, Tochiazuma a gagné deux tournois. Ce n'est certes pas un hasard. Ce même Tochiazuma est proche du 50/50 contre Asashoryu. Encore une fois, ce n'est pas un hasard.

Bref, encore une fois, Tochiazuma ne démériterait clairement pas au grade de yokozuna. Serait-il un DAI-yokozuna comme Asashoryu : sans doute pas, même s'il ne faut jamais jurer de rien. L'histoire des yokozuna est longue et lorsque je regarde la liste faite par le MDS, je m'aperçois qu'ils sont peu nombreux (les yokozuna) à avoir un palmares égal ou supérieur à celui de Tochiazuma. Enfin, il ne faut jamais cesser de rappeler que Tochiazuma a été blessé gravement, ce qui l'a handicapé plus d'un an et, tout comme Kaio, lorsqu'il n'est pas trop démoli, il fait 10-5 facilement et lorsqu'il est en forme, il gagne le yusho.

Quant à son style de combat qui serait "limite" : tous les combats de tous les rikishis sont toujours à la limite, même pour Asashoryu. Je n'ai jamais vu un seul combattant qui gagnait en sifflotant comme s'il devait amuser le public avec des enfants. En makuuchi, tous les sumotoris s'entrainent comme des brutes et pèsent lourds. Il connaisent le métier et il faut s'employer pour les battre. Sur ce tournoi, lorsque je revois certains combats gagnés par Asashoryu, je trouve qu'il a du mal à conclure. Inversement, Tochiazuma a su être impressionnant, notamment contre Asashoryu.

Alors, peut-être que Tochiazuma n'est pas aussi rayonnant que Kaio, aussi félin qu'Asashoryu, peut-être a t'il une sale gueule de type a qui on a coincé un balai dans le cul, mais c'est un super combattant qui a, selon moi, parfaitement intériorisé le sumo-do (et en ça il me semble très supérieur à Asashoryu, malgré ses progrès récents).

Iwanoshima
28/01/2006, 11h42
On peut aussi défendre ou attaquer Tochiazuma sans avoir besoin tout de suite de ramener Asashoryu, soit pour dire qu'il est plus fort avec son style chatoyant, soit pour dire qu'il fait moins yokozuna-stoïque-de-la-mort-qui-tue (D'ailleurs c'est un masque tout ça, rien ne dit que le lutteur le plus stoïque et respectueux de ses adversaires intériorise totalement le sumo et que, par ex, le lancer du sel représente qqch de fort pour lui, ou encore que son comportement hors dohyo soit irréprochable... lui seul le sait, et ça marche dans le sens inverse. qui sait si le yokozuna, quand il lutte, ne "vit" pas son art à fond ? Personne ne peut vraiment avoir de certitudes; ça aussi c'est très subjectif.)
Pour moi c'est clair, net et précis, si Tochiazuma nous ressort une performance digne d'un yokozuna et qu'on lui remet la tsuna, il l'aura pleinement méritée ! Et j'espère que Kaio y parviendra si sa blessure se résorbe :). Et oui, j'y crois toujours. Et puis m... laissez de la place pour Hakuho et Ama en ozeki !!! Oooops, je m'emporte :P.

kitano
30/01/2006, 18h49
Et puis m... laissez de la place pour Hakuho et Ama en ozeki !!! Oooops, je m'emporte :P.

D'ailleurs, personne ne parle de la possible promotion en ozeki de Hakuho pour l'Haru basho alors que ces chances semblent bien réelles. Si c'est le cas, ça ne serait que le deuxième ozeki à être promu de l'"ère Asashoryu". Pas un mince exploit pour un si jeune lutteur! Cela viendrait récompenser ce talent immense qui semble avoir franchi un palier lors de ce dernier basho.

Si obtenir 33 victoires sur trois basho d'affilée en sanyaku est la condition sine qua non, comme cela semble être plus ou moins la règle, il lui "suffirait" d'obtenir 11 victoires à Osaka.Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir. Ceci paraît en tous cas très faisable sur ce qu'il a montré jusqu'à présent...

Julienishiki
30/01/2006, 19h13
Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir.

ahhh... je ne voudrais pas avoir l'air de faire le malin mais Hakkuho ne pourra pas obtenir de "ginboshi" puisqu'il est sanyaku et que ça ne marche que pour les magashiras (c'est ça?)... :wink:

kitano
30/01/2006, 19h24
Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir.

ahhh... je ne voudrais pas avoir l'air de faire le malin mais Hakkuho ne pourra pas obtenir de ginboshi puisqu'il est sanyaku... :wink:

Oups, évidemment, tu as raison! Le jeune deshi que je suis doit encore faire attention à ne pas écrire trop vite! :wink:
Je voulais parler bien sûr de victoires contre des ozeki pour Haluho!

suki-da
30/01/2006, 21h23
Parler de la vaillance, du mérite ou du style de ses lutteurs préférés est toujours agréable, je le conçois (bien que cela reste, dans l’absolu, peu constructif, il est toujours intéressant de confronter son point de vue à celui des autres). Mais venir exposer sa petite théorie sur les kami du yama où l’esprit de la montagne s’en va faire des galipettes avec celui de la forêt …, je trouve ça ridicule (surtout quand c’est truffé de fautes d’orthographes mais faut-il être à ce point regardant sur ce point ?).
J’ai toujours aimé les petites guerres intestines amicales d’info-sumo où certains préfèrent les gros massifs et les rouflaqueux (salut Hoshi!!), d’autres les stars montantes ou les éternels ozeki et tout ce petit monde s’en donnant à cœur joie dans des débats parfois enflammés.
Alors excusez moi tous de dire ça mais je préfèrerais que certains gardent quand même un pied sur terre (ou arrête le crack, au choix, sans viser personne).

P. de St Maurice.

Karekinada
31/01/2006, 01h15
Donc pour repondre à ma problèmatique de départ : NON KAI N'EST PAS DIEU LE PERE!!!!

Dissertation pleine d'entrain mais globalement hors-sujet.
Mon propos n'était pas de dire que "si Kaio n'a pas sa tsuna alors Tochiazuma ne doit pas l'avoir", mais d'essayer de mettre un peu à plat ce qu'il faudrait prendre en compte pour la nomination d'un yokozuna ; tâchons d'être plus clair.
J'avais écrit que les critères de nomination ne sont pas inscrits dans le marbre, j'aurais dû ajouter qu'ils n'ont rien d'objectifs : on sait que ce ne sont pas les résultats seuls qui rentrent en ligne de compte, puisqu'une notion aussi impalpable que l'hinkaku a son importance (c'est son manque d'hinkaku qui avait privé Konishiki de la tsuna).

A partir de là, on pourrait souhaiter :

- soit que la Kyokai établisse des conditions claires dont l'accomplissement garantirait automatiquement sa promotion à celui qui les remplirait ; cela supposerait évidemment une petite révolution, puisqu'elle viderait le "Conseil des yokozuna" d'une bonne part de sa raison d'être, de même qu'elle priverait la Kyokai d'un joker en cas de candidat jugé "inapte"

- soit de conserver cette sorte de flou qui prévaut actuellement, dans quel cas, je souhaiterais que le Conseil et la Kyokai assume pleinement le caractère subjectif de leurs décisions ; il s'agirait, par exemple, de ne pas garantir systématiquement à un ozeki sa promotion sur la base de 2 yusho ou quasi-yusho, mais de prendre en compte un ensemble de critères plus complexes : qualité générale de la carrière du lutteur et du sumo pratiqué, son âge et son état de santé, qualité des combats livrés dans les 2 derniers tournois, qualité de l'opposition. Ils pourraient alors décider de placer la barre plus ou moins haut en fonction de ces différentes considérations.
En ce qui concerne Tochiazuma, il faudrait évidemment tenir compte de ses 3 yusho, mais aussi de ses 30 ans passés, de sa carrière en dents de scie marquée par les blessures et des redescentes en sekiwake, d'un sumo efficace mais avec des limites très claires (ses scores face à tous les yokozuna de ces 10 dernières années sont nettement moins bons que ceux de Kaio, sauf - légèrement - pour Asashoryu ; quant à son score face au même Kaio, il est assez miteux). Il a remporté son dernier yusho avec un sumo solide, mais pas franchement impressionnant (plusieurs victoires à l'arrache face à des maegashira). Quant à sa victoire sur le yokozuna, on peut difficilement en faire un titre de gloire vu l'état dans lequel ce dernier combattait... Je sais parfaitement qu'un lutteur n'est pas responsable de l'état dans lequel ses adversaires l'affrontent, mais là encore, il s'agit de déterminer autant que possible la valeur réelle des performances d'un lutteur et son aptitude éventuelle à occuper un rang aussi exigeant que celui de yokozuna.
A mon sens, Tochi vient de prouver une nouvelle fois qu'il est un bon ozeki capable de briguer le titre quand ses bobos le laissent tranquille et que la concurrence n'est pas excessive, mais il n'a certainement pas démontré que sur le long terme, il soit en mesure d'être PLUS que ça (ce qui, soit dit en passant, est déjà beaucoup)... A partir de là, j'estime que la Kyokai devrait placer la barre très haut pour quelqu'un comme lui, histoire de s'assurer que l'aspirant ait réellement passé un cap supérieur et ne soit pas seulement dans une bonne série (ce qui avait précisément été le cas de Wakanohana III à l'époque).
Il y a au moins une chose que je trouverais très logique de la part de la NSK : s'inspirer du système de nomination des ozeki pour celui des yokozuna en tenant compte des performances des 3 derniers basho au lieu de 2. Après tout, les yokozuna devant faire preuve d'au moins autant de constance que les ozeki, pourquoi ne pas les juger eux aussi sur une période plus longue (et donc plus fiable) ? Tout lutteur - à commencer par Tochi - a bien le droit de rêver de la tsuna, mais concernant un grade aussi symbolique et particulier, le plus important me semble quand même de limiter, autant que possible, les erreurs de casting.

maruchan
31/01/2006, 07h55
Je pense qu'un des facteurs déterminants dans toute les futures discussions de la Kyokai concernant la nomination d'un Yokozuna sera l'aspect financier.
La popularité et les finances n'étant pas au beau fixe, l'arrivée d'un Yokozuna japonais ferait à coup sûr rentrer du yen (il suffit de voir que les derniers jours du basho ont été complet, ça faisait un petit moment je crois), et à mon avis c'est un argument qui permet une certaine flexibilité, ou une tolérance plus grande envers le prétendant.

musakeshiki
31/01/2006, 12h29
Depuis que je suis sur ce site g toujours entendu dire que tochiazuma était capable de battre n'importe qui quand il était dans un bon jour. Que dès qu'il serait régulier il serait yokozuna.

Qu'il était un des lutteurs les plus complets. Que ce qui lui manquait c'était la régularité.

Et maintenant qu'il peut prétendre au grade de yokozuna j'entends qu'il ne le mérite pas.

ca fait bizarre

pereboulon
31/01/2006, 17h38
Et maintenant qu'il peut prétendre au grade de yokozuna j'entends qu'il ne le mérite pas.

ca fait bizarre

Tout le monde n'apprécie pas Tochiazuma. Ceux qui ne pensent pas qu'il soit digne du grade de yokozuna s'expriment, c'est tout. Personnellement je pense qu'ils ont tort, et mon avis est quand même partagé par un certain nombre de gens. Joe le Cogneur en faisait même son coup de coeur dans ses pronostics du petit banzuke illustré (comme toujours :wink: ).



Mais venir exposer sa petite théorie sur les kami du yama où l’esprit de la montagne s’en va faire des galipettes avec celui de la forêt …, je trouve ça ridicule (surtout quand c’est truffé de fautes d’orthographes mais faut-il être à ce point regardant sur ce point ?).

Les sumotoris sont considérés comme des demi-dieux au Japon. Même les occidentaux qui ne s'intéressent pas au sumo le savent (j'en vois assez souvent, des occidentaux ignorants, pas des sumotoris, hélas). Par conséquent le rappel des aspects culturels japonais me semble tout à fait indiqué. Que tu trouves ça ridicule est une autre histoire (après tout, d'un certain point de vue, des types à moitié nu qui se balancent des baffes est assez ridicule aussi). Par ailleurs, sur ce forum, il y a des intervenants qui ne sont pas francophones. Je crois que Silmadeff n'est pas français et je trouve sa maitrise de notre langue plutôt correcte.

seta
31/01/2006, 18h29
ALOHA a tous!^^ il y a longtemps que je ne suis pas venu et nayant pas été sur le net ces derniers temps, je viens seulement de me rendre comte que Tochiazuma a gagner le basho lol! dc félicitations à lui avec du retard loool! :wink: cela me fait vraiment plaisir et surtout ca fait du bien de ne pas voir Asa gagner lol(je ne le critique aucunement, il est incontestablement le meilleur)




Pour moi le fait de ne pas en rajouter est une caractéristique importante du sumodo, et la sobriété proverbiale de Tochiazuma me parait une vertu essentielle, à chérir en ces temps d'atmosphère de moins en moins respectueuse sur le dohyo. Je suis épaté par la capacité que Tochiazuma a de neutraliser l'attaque de ses adversaires (par des ottsuke ou en s'évertuant à contrer, dans un duel tactique, les prises de mawashi les plus dangereuses) et de donner une impression de maîtrise et presque de non-violence. Pour moi, un combat réussi de Tochiazuma est un combat où l'aspect violent est presque effacé par le détachement de ses mouvements et sa capacité à se déplacer latéralement, se désaxant pour contrer son adversaire. Le sumo devient presque un ballet... Ca fait près de 10 ans que je suis sous le charme... Enfin, chacun ses goûts... Wink

Si je me souviens bien, tu critiques Takanohana 2 un peu pour les mêmes raisons, et même si les styles de sumo et personnalités de ces deux grands champions sont très différents, l'impression de sérénité qu'ils dégage(ai)ent sur le dohyo est un peu comparable, avec cette capacité de donner une impression (trompeuse !) qu'il n'y a pratiquement pas d'effort ni de violence...

c'est aussi pour cela que j'aime tochiazuma(avis de débutant ^^) et c'est pour les même raisons que takanohana m'a permis de m'interresser au monde du sumo....j'espere fortement que l'ozeki sera promu même si je pense que cela va être tres dur.

au contraire de certaines personnes sur ce forum depuis le peu de temps que je suis tochiazuma, je le trouve assez régulier, stable mais hélas, contaminé par les blessures :cry:

see u(et bravo à hakuho aussi ^^)

ps; milles excuses pour les fautes d'orthographe mais j'écris sous précipitations

suki-da
31/01/2006, 23h47
Quelques soient les spéculations sur l’obtention de la prochaine tsuna ou sur le mérite des 3 expérimentés ôzeki, le prochain bashô s’annonce très intéressant. Entre la possible promotion d’Hakuhô, on attend le réveil des 2 favoris du dernier tournoi Asashoryû et Kotooshu qui ont eu du mal à se reconcentrer après leur très bonne année 2005. Tochiazuma est donc sérieusement attendu au tournant.
J’ai déjà hâte d’y être !!

Pour clore le débat, si je me suis permis d’intervenir sur les commentaires de certains c’est seulement parce que je trouve assez déplacé de tenir des propos du type : « Tel sekitori ne mérite pas ses éloges, il est nul, je préfère un tel qui lui les mérite, et je sais de quoi je parle et pas vous, et je m’appuis sur ma grande connaissance du sumô et de sa culture pour l’affirmer … ». C’est tout ce que j’avais à dire, rien de plus.
Merci quand même Pereboulon pour essayer de calmer jeu mais je n’y peux rien c’était plus fort que moi (suis-je trop sensible ? ai-je des hallucinations ? dois-je me remettre au Prozac ?).
Le débat sur les demi-dieux que tu soulèves est tout autre. Je pense pour ma part que le sumô est loin de reposer uniquement sur cette notion mystico mythologique (le kojiki, l’est contre l’ouest, …). L’esprit du sumô passe à la fois par les rites et la tradition mais également par un certain sens du spectacle qui fait qu’on ne peut le qualifier de sport à part entière (un art hybride peut être). Elaborer des théories sur l’essence divine dans la nature de la lutte continue donc de me paraître ridicule. Le concept de demi dieu tient pour moi plus de la fascination que du divin ou du spirituel.

Bref, je ne cherche aucunement à tergiverser plus que cela sur les raisons culturelles ou mythologique expliquant quoique ce soit … Pas de polémique. Je m’arrête là.

kitano
01/02/2006, 12h19
Je pense qu'un des facteurs déterminants dans toute les futures discussions de la Kyokai concernant la nomination d'un Yokozuna sera l'aspect financier.
La popularité et les finances n'étant pas au beau fixe, l'arrivée d'un Yokozuna japonais ferait à coup sûr rentrer du yen (il suffit de voir que les derniers jours du basho ont été complet, ça faisait un petit moment je crois), et à mon avis c'est un argument qui permet une certaine flexibilité, ou une tolérance plus grande envers le prétendant.

Ton argument est d'autant plus percutant qu'il faut bien reconnaître que derrière Tochiazuma, dans le court terme, il n'y plus aucun candidat sérieux à la tsuna chez les rikishi japonais.

Chiyotaikai et Kaio sont déclinants et, dans l'immédiat, soyons francs, les rikishi les plus prometteurs pour devenir yokozuna sont des gaijin. Kisenosato et Sawai ont des gros potentiels mais ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant de penser au rang suprême.

Je crois donc que dans l'intérêt médiatique et populaire de l'ozumo qui vont de pair avec les intérêts économiques, la NSK serait même prête à faire quelques concessions aux règles d'usage pour permettre qu'il y ait un yokozuna japonais car elle sait que si Tochiazuma ne devient pas yokozuna, elle pourrait se retrouver bientôt avec plusieurs yokozuna...mais uniquement d'origine étrangère!

Kaiomitsuki
02/02/2006, 00h44
Je crois donc que dans l'intérêt médiatique et populaire de l'ozumo qui vont de pair avec les intérêts économiques, la NSK serait même prête à faire quelques concessions aux règles d'usage pour permettre qu'il y ait un yokozuna japonais car elle sait que si Tochiazuma ne devient pas yokozuna, elle pourrait se retrouver bientôt avec plusieurs yokozuna...mais uniquement d'origine étrangère!
La NHK aurait déjà fait quelques concessions aux règles l'année dernière si vraiment elle voulait avoir un Yokozuna japonais... et ne l'a pas fait.
Deux jours avant la fin du Kyushu 2004 où Kaio était en course pour la Tsuna, Kitanoumi indiquait même que si Kaio gagnait ses 2 derniers combats et donc battait le Yokozuna, sans même faire le minima de 13 victoires qu'on lui demandait, les chances de voir l'Ozeki devenir Yokozuna existaient réellement... Kaio gagna ses 2 derniers combats mais le conseil en décida autrement. Reportant l'objectif à janvier 2005 demandant à Kaio de faire à nouveau le minima mais ce dernier se blessa ! Si la NHK avait vraiment voulu un Yokozuna japonais en laissant un peu les règles d'usages de côté et bien ils auraient nommé Kaio l'année dernière... Donc soyons réaliste, Japonais ou pas, Tochiazuma ne sera élu Yokozuna que s'il fait le minima demandé (12 victoires et Yusho ou 13 victoires ou plus)... Il ne sera jamais élu comme ça pour faire plaisir (même pour l'interet médiatique et économique).. Il devra se faire élir sur le dohyo tout simplement... :wink:

kitano
04/02/2006, 14h40
Je crois donc que dans l'intérêt médiatique et populaire de l'ozumo qui vont de pair avec les intérêts économiques, la NSK serait même prête à faire quelques concessions aux règles d'usage pour permettre qu'il y ait un yokozuna japonais car elle sait que si Tochiazuma ne devient pas yokozuna, elle pourrait se retrouver bientôt avec plusieurs yokozuna...mais uniquement d'origine étrangère!
La NHK aurait déjà fait quelques concessions aux règles l'année dernière si vraiment elle voulait avoir un Yokozuna japonais... et ne l'a pas fait.
Deux jours avant la fin du Kyushu 2004 où Kaio était en course pour la Tsuna, Kitanoumi indiquait même que si Kaio gagnait ses 2 derniers combats et donc battait le Yokozuna, sans même faire le minima de 13 victoires qu'on lui demandait, les chances de voir l'Ozeki devenir Yokozuna existaient réellement... Kaio gagna ses 2 derniers combats mais le conseil en décida autrement. Reportant l'objectif à janvier 2005 demandant à Kaio de faire à nouveau le minima mais ce dernier se blessa ! Si la NHK avait vraiment voulu un Yokozuna japonais en laissant un peu les règles d'usages de côté et bien ils auraient nommé Kaio l'année dernière... Donc soyons réaliste, Japonais ou pas, Tochiazuma ne sera élu Yokozuna que s'il fait le minima demandé (12 victoires et Yusho ou 13 victoires ou plus)... Il ne sera jamais élu comme ça pour faire plaisir (même pour l'interet médiatique et économique).. Il devra se faire élir sur le dohyo tout simplement... :wink:

La situation actuelle est très différente de celle qui prévalait lors du Kyushu basho 2004. A l'époque, tous les ozeki et tous les sanyaku étaient japonais alors qu'aujourd'hui, quasiment la moitié des haut gradés sont des gaijin. Si les rikishi d'origine étrangère étaient de prometteurs maegashira, depuis ils ont plus que confirmer et tout porte à croire que la plupart ne s'arrêteront pas en si bon chemin... Le corrolaire évident est une baisse d'intérêt du public japonais qui ne semble être contrebalancé que lors de performances exceptionnelles de rikishi japonais, performances qui se raréfient, tu en conviendras.

Ceci dit, mon pressentiment partait d'un constat assez pessimiste et dans l'intérêt populaire même de l'ozumo, je crois que la Kyokai devrait faire preuve de clémence avec Tochiazuma (entendons-nous, pas une promotion avec un simple DD mais avec un jun-yusho par exemple). Néanmoins, je te rejoins dans le sentiment que la Kyokai n'agira peut-être pas ainsi. N'étant pas dans les arcanes du pouvoir, il est délicat de présager d'exceptions possibles aux règles de promotion, aussi nécessaires semblent-elles...

Satori
05/02/2006, 03h30
Eh bien il serait temps de terminer ce post, il s'enfonce...

Je ne relance pas depuis un bon moment parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire et que je ne souhaite pas remettre une couche d'huile sur les ardents défenseurs de Tochiazuma, mais au bout du quinzième qui se met à implorer la clémence de la commission si jamais elle devait avoir à décider si oui ou non il devait devenir Yokozuna, je commence à avoir de la pitié... pour ce brave Tochiazuma.

Alors comme l'a dit l'un de ses fans et je crois que tout le monde adhère à cela, son destin est entre ses mains et tout le mal qu'on lui souhaite est qu'il mette tout le monde d'accord en remportant sans coup férir son prochain basho. L'avenir parlera donc, bien mieux que nous tous réunis...

Satori

kitano
07/02/2006, 14h46
Je vais décevoir tes attentes Satori mais ton post précédent ne sera pas le dernier de ce thread! :wink:

Je n'ai pas réagi précédemment sur les mérites de Tochiazuma ou sur ses chances futures de promotion en yokozuna car comme tu l'as justement signalé, son destin est entre ses mains et l'avenir parlera mieux que nous.

Par contre, cette possible promotion permet d'aborder un problème d'actualité crucial pour l'ozumo: le fait que la relève japonaise est loin d'être arrivé à maturité. Le coeur de mon argumentation ne se situe dans une supposée faiblesse de Tochiazuma mais dans un manque de résultats probants des jeunes rikishi japonais ce qui, je le pense, à de quoi porter à interrogation parmi les amateurs de sumo.

Le constat est là: entre la vieille garde et la jeune génération de rikishi, il y a un trou. Il y a très peu de lutteurs japonais en division makuuchi nés entre 1978 et 1981 (ceux qui devraient arriver à maturité actuellement) et aucun parmi les hauts gradés alors qu'entre Asashoryu, Roho ou encore Kokkai, il y a le choix chez les gaijin.

En plus, dans le même temps, les très jeunes lutteurs les mieux classés sont également étrangers. Kisenosato, Kotoshogiku, Yoshikaze et Sawai ont connu un Hatsu basho plus ou moins délicat (plutôt plus que moins pour les deux derniers) et ils progressent lentement dans le banzuke.
Le cas de Kisenosato est symptomatique: il est monté dans la hiérarchie quasiment en même temps et au même rythme que Kotooshu mais arrivés en makuuchi, le bulgare a déposé son rival qui se trouve au milieu des maegashira alors que Kotooshu, lui, est déjà ozeki! Je pense que Kisenosato arrivera très haut. Mais quand?

Qui reste-t-il alors comme prétendant sérieux pour la tsuna chez les rikishi japonais? A court terme, c'est triste à dire mais Tochiazuma est bien seul à ce niveau-là... entre une vieille garde qui se meurt et une jeune génération qui fait ses gammes... :(

Satori
07/02/2006, 19h06
Le sujet que tu abordes est un sujet qui a été battu et rebattu dans ce thread comme ailleurs depuis des mois, et le constat que tu soulignes est simplement juste : rien de neuf à tout celà.

D'autre part puisque visiblement on ne parle plus de Tochiazuma, je ne vois pas ce que sujet vient faire dans "Basho/Hatsu basho 2006 - 15ème journée !". Pas de problème pour parler de l'absence de relève chez les japonais, un forum est là pour les débats de fond, mais je crois vraiment qu'on a fait le tour de ce post sur les conséquences de la dernière journée de l'Hatsu. Cela dit ça n'est une fois de plus que mon opinion...

Enfin quant à avoir le dernier mot, je ne me doutais pas que je donnais l'image de quelqu'un d'aussi superficiel... La vie est pleine de surprises! :D
Alors je m'efface... au suivant! 8)

Satori

Info-Sumo
07/02/2006, 22h01
Comme j'en pense exactement la même chose, on peut toujours parler de tout ça dans un autre sujet.
Donc considérons que ce sujet de la 15ème journée du hatsu basho est clos.
Je ne mets pas le verrou dessus en imaginant que personne ne viendra maintenant surenchérir :D