PDA

Afficher la version complète : Hatsu basho 2006 - 8ème journée !



Kaiowaka
14/01/2006, 10h46
Voici le torikumi de la 8ème journée !

Division juryo :

E-ms2 Chiyotenzan (2-2) / W-J12 Kotokasuga (0-7)
E-J10 Kobo (2-5) / E-J13 Kambayashi (3-4)
E-J14 Wakakirin (2-5) / W-J10 Mokonami (6-1)
E-J9 Shimotori (3-4) / E-J12 Homasho (4-3)
E-J8 Ryuho (6-1) / W-J14 Masatsukasa (4-3)
W-J11 Sumanofuji (3-4) / W-J8 Harunoyama (2-5)
E-J7 Takanotsuru (4-3) / W-J13 Satoyama (4-3)
E-J6 Tamakasuga (6-1) / E-J11 Kyokunankai (6-1)
E-J4 Daimanazuru (4-3) / W-J5 Asofuji (5-2)
W-J7 Kaiho (3-4) / W-J4 Otsukasa (6-1)
E-J2 Dairaido (2-5) / W-J3 Senshuyama (1-6)
E-J5 Takanowaka (2-5) / W-J2 Ushiomaru (3-4)
E-J1 Tochinonada (7-0) / W-J6 Buyuzan (4-3)
E-J3 Toki (0-1-6) / W-J1 Daishodai (1-6)

Division makuuchi :

E-M14 Tosanoumi (4-3) / W-M14 Tokitsuumi (6-1)
E-M13 Tochisakae (2-5) / W-M15 Wakatoba (2-5)
E-M17 Kitazakura (6-1) / W-M13 Yoshikaze (2-5)
E-M12 Kasugao (5-2) / E-M16 Wakanosato (5-2)
W-M16 Katayama (1-6) / W-M12 Toyozakura (2-5)
E-M15 Shunketsu (2-5) / W-M10 Kotoshogiku (3-4)
E-M9 Kisenosato (3-4) / W-M11 Kyokushuzan (3-4)
E-M11 Hokutoriki (7-0) / W-M8 Futeno (4-3)
E-M7 Aminishiki (4-3) / W-M9 Toyonoshima (2-5)
E-M10 Takamisakari (4-3) / W-M7 Kakizoe (6-1)
E-M8 Jumonji (3-4) / W-M6 Dejima (2-5)
E-M4 Hakurozan (1-6) / W-M5 Kasuganishiki (4-3)
E-M6 Ama (5-2) / W-M2 Kokkai (4-3)
E-M1 Miyabiyama (3-4) / E-M5 Iwakiyama (4-3)
E-K Kyokutenho (0-7) / W-K Tamanoshima (1-6)
E-S Kotomitsuki (5-2) / W-M4 Asasekiryu (2-5)
E-O Tochiazuma (7-0) / W-S Hakuho (6-1)
E-M3 Takekaze (1-6) / W-O Kaio (3-4)
E-O Chiyotaikai (4-3) / E-M2 Roho (5-2)
W-M1 Tokitenku (1-6) / W-O Kotooshu (5-2)
E-Y Asashoryu (6-1) / W-M3 Tochinohana (2-5)

Simaldeff
14/01/2006, 10h52
E-O Tochiazuma (7-0) / W-S Hakuho (6-1)

cela nous permettra de voir si l'ozeki est vraiment préparé à confirmer ses résultats de la premiere semaine. Moi je ne demande que ça.

W-M1 Tokitenku (1-6) / W-O Kotooshu (5-2)

si il perd là je pense que koto peut dire adieu à la course au yusho.

Terarno
14/01/2006, 11h37
Je sens qu'à tous les coups Hakuho va nous ruiner le leader et provoquer un regroupement, c'est fatal. D'autant que son record face à Tochiazuma parle en sa faveur pour l'instant. Il faut que Tochiazuma produise beaucoup d'énergie d'entrée, car si ça se règle au mawashi, je le vois en difficulté contre Hakuho.

Outremer
14/01/2006, 14h45
Tochiazuma-Hakuho est bien sûr la rencontre-phare de la journée (c'est presque dommage qu'elle arrive si tôt). Mais je suis aussi curieux de voir Kokkai-Ama. Et il ne faut pas oublier Hokutoriki, toujours invaincu, qui affronte cette fois Futeno.

A noter : l'affrontement des Komusubi malchanceux, qui vont nécessairement doubler leur nombre total de victoires. :P

sinikai
14/01/2006, 23h40
Cette journée s'annonce passionante mais vraiment difficile à pronostiquer !... :? A part Asashoryu vainqueur :lol: , je suis bien embêté. Allez, je parie sur une fin de Basho tonitruante pour Kotooshu !

Outremer
14/01/2006, 23h49
Il faut aussi surveiller Roho-Chiyotaikai. Il n'est pas impossible que le Russe décroche là une nouvelle ginboshi ! Si cela arrive, il est très possible qu'on se retrouve avec deux Ozekis kadoban pour mars.

Kaiowaka
15/01/2006, 08h07
Voilà les résultats de la 8ème journée !

Division juryo :

ms2e Chiyotenzan (2-3) yorikiri J12o Kotokasuga (1-7)
J10e Kobo (3-5) shitatenage J13e Kambayashi (3-5)
J14e Wakakirin (2-6) shitatenage J10o Mokonami (7-1)
J9e Shimotori (3-5) yorikiri J12e Homasho (5-3)
J8e Ryuho (7-1) yoritaoshi J14o Masatsukasa (4-4)
J11o Sumanofuji (3-5) uwatedashinage J8o Harunoyama (3-5)
J7e Takanotsuru (4-4) oshidashi J13o Satoyama (5-3)
J6e Tamakasuga (7-1) oshidashi J11e Kyokunankai (6-2)
J4e Daimanazuru (5-3) oshidashi J5o Asofuji (5-3)
J7o Kaiho (4-4) yorikiri J4o Otsukasa (6-2)
J2e Dairaido (3-5) oshidashi J3o Senshuyama (1-7)
J5e Takanowaka (2-6) yorikiri J2o Ushiomaru (4-4)
J1e Tochinonada (7-1) oshidashi J6o Buyuzan (5-3)
J3e Toki (1-1-6) kotenage J1o Daishodai (1-7)

Division makuuchi :

M14e Tosanoumi (4-4) tsukiotoshi M14o Tokitsuumi (7-1)
M13e Tochisakae (2-6) oshidashi M15o Wakatoba (3-5)
M17e Kitazakura (6-2) yorikiri M13o Yoshikaze (3-5)
M12e Kasugao (6-2) uwatehineri M16e Wakanosato (5-3)
M16o Katayama (1-7) okuridashi M12o Toyozakura (3-5)
M15e Shunketsu (2-6) yorikiri M10o Kotoshogiku (4-4)
M9e Kisenosato (3-5) hatakikomi M11o Kyokushuzan (4-4)
M11e Hokutoriki (8-0) oshidashi M8o Futeno (4-4)
M7e Aminishiki (4-4) yorikiri M9o Toyonoshima (3-5)
M10e Takamisakari (5-3) uwatenage M7o Kakizoe (6-2)
M8e Jumonji (3-5) oshidashi M6o Dejima (3-5)
M4e Hakurozan (2-6) uwatenage M5o Kasuganishiki (4-4)
M6e Ama (5-3) hatakikomi M2o Kokkai (5-3)
M1e Miyabiyama (4-4) oshidashi M5e Iwakiyama (4-4)
K1e Kyokutenho (1-7) hatakikomi K1o Tamanoshima (1-7)
S1e Kotomitsuki (6-2) uwatenage M4o Asasekiryu (2-6)
O2e Tochiazuma (8-0) oshitaoshi S1o Hakuho (6-2)
M3e Takekaze (2-6) hikiotoshi O1o Kaio (3-5)
O1e Chiyotaikai (4-4) no contest M2e Roho (6-2)
M1o Tokitenku (1-7) okuridashi O1o Kotooshu (6-2)
Y1e Asashoryu (7-1) oshidashi M3o Tochinohana (2-6)

arturo
15/01/2006, 10h40
Chiyotakai - Roho NO CONTEST?
Il lui a mis un coup de boule ou quoi?

Kotononami
15/01/2006, 10h41
Chiyotakai - Roho NO CONTEST?
Il lui a mis un coup de boule ou quoi?

Taikai était kyujo!

arturo
15/01/2006, 10h50
Ce qui veut dire?

il est parti dans le mauvais sens?

Simaldeff
15/01/2006, 10h51
Hokutoriki s'accroche!
Tochiazuma fait un gros tournoi.
Encomme tout ce jourra dans les 3 derniere journée ... malheuseument je pense que Kotooshu n'est plus trop dans la course au yusho ... mais bon on sait jamais.
Est-ce que Asashoryu est toujours faché pour sa défaite fasse à Kokkai? car le yusho dépend bcp de cela aussi.

Kotononami
15/01/2006, 11h02
Ce qui veut dire?

il est parti dans le mauvais sens?

Il ne s'est pas présenté ce matin , il abandonne le tournoi!

Chez les juryo , notons la première défaite de Tochinonada face à un Buyuzan des grands jours , percutant au tachi-ai et terminant sur un oshidashi autoritaire comme à son habitude. Du coup , regroupement en tête avec 4 lutteurs à 7 victoires.

Kaiomitsuki
15/01/2006, 11h05
Ce qui veut dire?

il est parti dans le mauvais sens?
Ce qui veut dire que Chiyotaikai a abandonné le tournoi aujourd'hui, et donc son adversaire du jour a gagné par forfait (fusen)

Donc Chiyotaikai et Kaio* seront Kadoban pour la 9e fois en mars prochain



* je sais Kaio n'est pas encore MK mais bon vu ses résultats face à des Maegashiras en première semaine, je le vois mal gagner en deuxième semaine contre les hauts gradés... il abandonnera (je l'espère ce lundi car il affronte Hakuho et risque gros physiquement) pour ne pas réveiller cette blessure qui n'est pas complètement guérie au bas du dos.

Azumashida
15/01/2006, 11h06
Où s'arrêtera Hokutoriki ? Il va sans doute se voir opposer quelques joijin à partir de maintenant. Mais avec son tachi-ai de nouveau pas du tout dans les règles sur ce basho, il a un avantage déloyal sur ses adversaires... Mais que fait la Kyokai ?
Le combat Tochiazuma-Hakuho aurait être ponctué d'un tori-naoshi à mon humble avis. D'aucuns (j'en suis) pensent que c'est le comportement pré-tachi-ai du Mongol (2 matta) qui a énervé le gyoji et les shinpan... :roll:

Terarno
15/01/2006, 11h15
Où s'arrêtera Hokutoriki ? Il va sans doute se voir opposer quelques joijin à partir de maintenant. Mais avec son tachi-ai de nouveau pas du tout dans les règles sur ce basho, il a un avantage déloyal sur ses adversaires... Mais que fait la Kyokai ?
Le combat Tochiazuma-Hakuho aurait être ponctué d'un tori-naoshi à mon humble avis. D'aucuns (j'en suis) pensent que c'est le comportement pré-tachi-ai du Mongol (2 matta) qui a énervé le gyoji et les shinpan... :roll:

Il fait de l'intox avant le tachi-ai, puis il ne pose pas sa main gauche au moment du départ, puis il se retrouve sur le reculoir. Faut pas venir se plaindre s'il perd la décision des juges au moment d'un verdict serré.

Edit : et par "venir se plaindre", j'entends Hakuho, pas toi Az' :wink:

Kaiomitsuki
15/01/2006, 11h20
Le combat Tochiazuma-Hakuho aurait être ponctué d'un tori-naoshi à mon humble avis. D'aucuns (j'en suis) pensent que c'est le comportement pré-tachi-ai du Mongol (2 matta) qui a énervé le gyoji et les shinpan... :roll:
C'est ce qui se dit en effet sur sumoforum depuis ce matin...

Moi je pense plus que le Gyoji, vu sa position favorable sur le Dohyo (n'oubions pas que nous nous n'avons que le streraming pour voir ce qui se passe !!), a bien vu que Tochiazuma tombait après (une fraction de seconde !!) le mongol

Attendons d'avoir les images quand même ! Après on pourra véritablement critiquer Hakuho sur son comportement pré-tachi-ai...

Kaiomitsuki
15/01/2006, 11h40
Donner votre avis :lol:
http://www.banzuke.com/~movies/hatsu2006/day8/2006_01_08_tochiazu_hakuho.wmv

Est-ce que la victoire de Tochiazuma est logique sans Monoi-ii ?
Pour moi Tochiazuma est à l'origine du mouvement
Ensuite le pied droit d'Hakuho est vraiment limite limite au bord du dohyo... Hakuho retient sa chute au maximum en tentant de prendre appui sur ce pied droit coincé au bord du dohyo... Le Gyoji mieux placé a peut être vu le talon du mongol touché l'extérieur du cercle (impossible de bien le voir car Tochaizuma cache un moment l'action dans les images que nous avons.... Attendons le retour d'Info-sumo pour nous mettre peut-être un ralenti avec les autres caméras de la NHK)
Rien de scandaleux à mon avis sur une décision sans mono-ii.... mais il est vrai que si Hakuho n'avait pas fait d'intox avant le Tachi-ai, peut-être que les shinpans auraient demandé le Mono-ii...
Mais bon Tochiazuma est japonais... il est en tête du basho devant les mongols.. donc si on peut lui donner un coup de pouce :roll: :lol: :mrgreen: :wink:

Azumashida
15/01/2006, 13h09
(...)
Le combat Tochiazuma-Hakuho aurait être ponctué d'un tori-naoshi (...)

Edit : et par "venir se plaindre", j'entends Hakuho, pas toi Az' :wink:

Je voulais dire "aurait pu être" mais comme j'ai oublié un mot, on a pu penser que je voulais dire "aurait dû être"...
Quoi qu'il en soit, c'est pas moi qui vais me plaindre (pas de soucis Terarno :wink: ), je reste un fan de Tochiazuma devant l'éternel, et Hakuho me décoit un peu par son comportement ces derniers temps. Il a ce qu'il mérite - et il semble après visionnage de la vidéo que de toute facon il a été le premier à toucher dehors sur ce coup-là...

Celeborn
15/01/2006, 13h24
Euh... C'est moi ou Hakuho ne fait même pas semblant de poser le poing gauche au sol au tachi-ai ? C'est n'importe quoi !

*Celeborn

Simaldeff
15/01/2006, 14h51
Le but du posé de main est de donner au lutteur le temp de coordonner leur attaque, afin que l'un ne parte trop longemp avant l'autre. Vu que Hakuho et Tochiazuma on chargé en meme temps, sans henka et sans se redresser, le gyoji a dut juger que le tachi-ai était coordonné donc il n'a pas jugé bon d'appeller un autre matta, malgré le fait que Hakuho n'avait pas posé la main gauxhe au sol.
De plus ne pas avoir posé la main a déservi Hakuho car, d'une part, il était trop haut du barycentre pour bien encaisser le tachi-ai de l'ozeki (qui était visé parfaitement à sa poitrine et/ou légérement sur les dessous de bras ... tout les pratiquant de Foot américain ou de judo vous dirons qu'il n'y a que rarement mieux), et d'autre part cela a dut vexer les shinpan, mais celon moi cela est moins important que le fait d'avoir techniquement mal commencé ce match.
Le Tachi-ai ne me pose pas de probléme, beaucoup de match comence avec un rapide abaissement de la main sans que le lutteur ne touche l'argile, donc du moment que les charges sont simultanés et que le lutteur qui n'a pas posé la main n'en profite pour faire une henka (car une main en moins au sol te permet de plus vite bouger latéralement car le buste est plus haut), ou se redresser (car il n'est pas prés et veut le faire remarquer), il ne devrait pas y avoir de problème.

Salut.

Outremer
15/01/2006, 19h50
Le match Hakuho-Tochiazuma s'est révélé un peu décevant, mais il y a eu de jolis combats par ailleurs.

Notamment Kokkai-Ama ! Kokkai s'est nettement amélioré. Il a très bien su tenir Ama à distance et l'amener ensuite à terre. Il a de bonnes chances de se retrouver Komusubi (avec Roho) au prochain tournoi !

Victoire nette de Hokutoriki face à Futeno. Il reste co-leader du tournoi, mais je ne pense pas que ça durera en deuxième semaine.

Kisenosato a foncé tête baissée sur Kyokushuzan, avec le résultat qu'on pouvait attendre... Il a oublié qui il avait face à lui ?

Belle projection de Hakurozan pour se débarrasser de Kasuganishiki. Le Russe a énormément souffert au cours de cette première semaine, mais la deuxième devrait être plus clémente.

Duel de tsupparis puissants entre Miyabiyama et Iwakiyama. C'est finalement la montagne Miyabi qui prend le dessus (évitant de perdre l'équilibre, comme cela lui arrive souvent).

Les deux Kotos de la Sadogatake-beya ont massacré leurs adversaires respectifs pour arriver à 6-2, ce qui les maintient théoriquement dans la course au yusho.


Soit c'est moi qui ne comprend pas ce que c'est qu'un uwatenage, soit c'est les gars de la NSK qui choisissent d'appeler uwatenage toutes les techniques qu'ils n'arrivent pas à identifier autrement. La victoire de 'sakari sur Kakizoe ne ressemblait pas exactement à une projection !

Konosato
15/01/2006, 21h47
Kisenosato a foncé tête baissée sur Kyokushuzan, avec le résultat qu'on pouvait attendre... Il a oublié qui il avait face à lui?
Je ne suis pas d'accord avec toi Outremer. Le Tachi-ai a complètement été volé par Kyokushuzan et le Gyôji aurai dû arrêter les hostiliés par Matta. J'ai consulté plusieurs fois les images au ralenti et j'ai constaté que pas une seule main du mongol a touché l'argile et que celui-ci était avec ses deux bras déjà au-dessus de Kisenosato avant même que ce dernier n'ai eu le temps de se relever, il avait encore ses deux mains sur le Dohyô.

Situation burlesque après la victoire de Hakurozan; Kasuganishiki était tellement désorienté après sa défaite qu'il n'a pas trouvé son coin tout de suite, il s'est d'abord placé en face du Gyôji (dos à la caméra) ce n'est que quand l'arbitre lui a indiqué le bon endroit qu'il a enfin trouvé sa place à l'ouest.

Outremer
15/01/2006, 22h14
Je ne suis pas d'accord avec toi Outremer. Le Tachi-ai a complètement été volé par Kyokushuzan et le Gyôji aurai dû arrêter les hostiliés par Matta.

C'est possible, je n'ai pas vu le tout début du combat très clairement.
Si les lutteurs ne s'arrêtent pas d'eux-mêmes, il est vrai que les gyoji interrompent rarement le combat d'eux-mêmes ! Je me souviens que Kakizoe avait remporté quelques victoires de cette façon lors des derniers tournois.