PDA

Afficher la version complète : Article sur "L'Express"



sumofr
18/12/2005, 14h47
article paru sur le magazine l'Express N°2841, semaine du 18 au 25 décembre 2005 :

http://www.sumofr.net/images/express2.jpg

L'article est pas mal sauf peut-être la dernière phrase : "le circuit professionnel mondial" ne semblerait pas être quand même l'objectif premier de la Kyokai à ma connaissance....

Kaiomitsuki
18/12/2005, 15h02
L'article est pas mal sauf peut-être la dernière phrase : "le circuit professionnel mondial" ne semblerait pas être quand même l'objectif premier de la Kyokai à ma connaissance....

Oui effectivement cette dernière phrase est surprenante....
Mis à part les jungyo organisés à l'étranger (1 fois par an en moyenne), il est évident que la NSK n'organisera pas de Basho en dehors de ses frontières... enfin qui sait ? si quelqu'un en sait plus !

skydiver
18/12/2005, 15h09
Primo c'est "gaijin" et pas "gajin". Secundo il vaut mieux dire "gaikokujin" dans un esprit de politesse. Les approximations habituelles des journalistes qui ne connaissent pas grand chose au Japon (c'est à dire presque tous)...
Tertio, et c'est le plus important, cette idée de circuit professionnel n'est pas nouvelle mais n'a rien à voir avec la NSK. Ca non plus les journalistes ne le comprennent pas.

Takanohanakoji
21/12/2005, 02h07
Hormis l'Express il y a aussi un article sur Kotooshu dans Yahoo news : un extrait:
"Kotooshu, le lutteur européen le plus gradé de l'histoire du sumo, a confié mardi que ce sport nippon par excellence l'avait sauvé du marasme auprès de la gente féminine.

Interrogé sur ses succès antérieurs par les journalistes nippon, le lutteur bulgare, aujourd'hui extrêmement populaire a répondu: "je n'avais aucun succès" auprès des filles.

Les séances d'entraînement de l'écurie "Sadogatake" où Kotooshu s'entraîne au nord de Tokyo sont pleines jusqu'à la fin janvier.

"Nous avons énormément de demandes de la part de jeunes femmes. A en juger par leur voix, nombre d'entre elles doivent être âgées d'une vingtaine d'années", a déclaré un porte-parole de l'écurie.

Agé de 22 ans, Kotooshu, dont le vrai nom est Mahlyanov Kaloyan Stefanov, est entré dans l'histoire en novembre en devenant le premier Européen à être promu "Ozeki", le second grade le plus élevé de ce sport nippon.

Il est devenu le Bulgare le plus célèbre au Japon --"la plus belle exportation bulgare de tous les temps après le yaourt", a ironisé le quotidien Yomiuri.

Egalement surnommé le "David Beckham" du sumo, sa plastique détonne dans le milieu. Chevelure châtain, visage poupin et sourire charmeur, il est plus svelte et grand (2,04 m pour 145 kilos) que celle de la majorité des lutteurs, corpulents et courts sur jambe.

"Je suis un gars ordinaire", a poursuivi Kotooshu attribuant sa popularité à son sourire.

La rapidité de l'ascension de Kotooshu, après seulement trois ans de carrière au Japon, est sans précédent dans le sumo depuis 1958".

Ils nous restent a devenir celebres! Preuve que la promotion de Kotooshu a un retentissement dans le monde du sumo: CNN International et la television chinoise ont parle longuement de cette promotion.

pereboulon
21/12/2005, 09h43
"Kotooshu, le lutteur européen le plus gradé de l'histoire du sumo, a confié mardi que ce sport nippon par excellence l'avait sauvé du marasme auprès de la gente féminine.

Interrogé sur ses succès antérieurs par les journalistes nippon, le lutteur bulgare, aujourd'hui extrêmement populaire a répondu: "je n'avais aucun succès" auprès des filles.

Les séances d'entraînement de l'écurie "Sadogatake" où Kotooshu s'entraîne au nord de Tokyo sont pleines jusqu'à la fin janvier.

"Nous avons énormément de demandes de la part de jeunes femmes. A en juger par leur voix, nombre d'entre elles doivent être âgées d'une vingtaine d'années", a déclaré un porte-parole de l'écurie.


Et gnagnagna et gnagnagna. C'est facile d'avoir du succès quand on est un grand gaillard de 2 m 05 avec 140 kg de muscles et qu'on passe tous les deux mois à la télé. Moi aussi je peux le faire. Il me reste seulement à grandir de 30 cm et de prendre 50 kg. Pfff, rien de plus simple (enfin, presque).

Bon, c'est pas grave. Je vais aller au Japon et dire aux filles que je suis français et que ma mère était d'origine bulgare. Avec ça, elles devraient toutes craquer. Et puis j'ai commencé le kung-fu, je prends du muscle, elles vont bien le remarquer.

Takanohanakoji
21/12/2005, 14h46
Je crois que je suis un peu plus avantage que toi je fais 1m96, 120 kg.

Ci-joint, une video de 2m34sec sur la promotion de Kotooshu en anglais sur CNN International. (NB: Il ya une pub avant le reportage).
http://news.yahoo.com/video/2450

Cette mediatisation va creer une emulation pour ce sport chez les lutteurs etrangers.

Satori
22/12/2005, 02h20
Je crois que je suis un peu plus avantage que toi je fais 1m96, 120 kg.

"Plus c'est grand, plus c'est gros et plus ça fait de boucan en tombant!"
-- Le truand
8) :twisted:

Satori

Takanohanakoji
22/12/2005, 04h09
L'avantage est que cela tombe rarement ou alors dans les bras d'une charmante jeune femme. Et toc!

ArnaudB
22/12/2005, 07h17
une charmante jeune femme capable de soutenir 120 Ko... Ca doit être quelque chose :wink:

Takanohanakoji
22/12/2005, 07h23
L'amour donne des ailes!

Satori
22/12/2005, 09h10
L'avantage est que cela tombe rarement ou alors dans les bras d'une charmante jeune femme. Et toc!
Et toc?!... 8O Ben alors...
Ca c'est de la répartie, je retourne me coucher moi! ;) :P :D

Satori

Kaiowaka
22/12/2005, 09h16
Ca dévie, ça dévie.............................!

On parlait de Kotooshu et de l'article dans l'express................! :wink:

ArnaudB
22/12/2005, 09h28
L'amour donne des ailes!
des ailes pour éviter l'armoire à glace qui vous tombe dessus :lol:

mais comme le disent Kaiowaka, ca dérive (moi avec) et comme le dit Satori, les réponses manquant de répartie, ce n'est même pas drôle, Takanohanakoji s'enfonce tout seul :wink:

Et pour (finalement) en revenir au sujet principal, si le rang de Kotooshu lui permet de sortir du marasme que pouvait être sa vie sentimentale, il n'est pas sur que cette promotion sorte le sumo du marasme dans lequel il plonge assez rapidement. Lors de certains match de Juryo, on avait l'impression que l'on se trouvait dans les divisions non professionelles tellement les places vides étaient nombreuses... :cry:

Takanohanakoji
22/12/2005, 09h42
Il est certain que l'arrivee de Kotooshu rejaillit sur la promotion du sport dans le monde entier et que cela va attirer de nouveaux sponsors etrangers pas seulement bulgares (voir la video de Yahoo news ou le pdt de Daimler Chrysler explique qu'il envisage d'investir -financierement, pas physiquement- dans le sumo). je ne crois pas qu'a moyen ou a court terme cela va ameliorer la qualite du sumo.