PDA

Afficher la version complète : Nouveau Club de Sumo



CH-rikishi
09/12/2005, 17h09
Bonjour à tous,

J'ai le grand plaisir d'annoncer la naissance d'un nouveau club de Sumo à Renens (banlieue ouest de Lausanne).

Les entraînements auront lieu le mercredi soir à partir du 11 janvier 2006.

Si vous voulez plus d'infos, ou venir essayer, contactez moi.

CH-rikishi :D

Julienishiki
09/12/2005, 18h12
Quelle bonne nouvelle pour les gens de la région. Ca va faire un peu loin pour moi mais c'est bien pour le sumo.
Bon courage à vous, et vive la Suisse :D .

Konosato
09/12/2005, 21h04
Ah oui! quelle bonne nouvelle, deuxième club de Sumo en Helvétie et les deux en Suisse romande, longue vie au club de Renens :D

Iwanoshima
09/12/2005, 21h41
Et ça existe en France ce genre de club ? Ca serait génial si je pouvais trouver ça en région parisienne :lol: .

Julienishiki
10/12/2005, 12h38
Et ça existe en France ce genre de club ? Ca serait génial si je pouvais trouver ça en région parisienne :lol: .

Malheureusement je ne crois pas :cry: . Le sumo fait partie des disciplines associées du judo, mais si je me rappelle bien, un membre du forum avait demandé à la fédé s'il y avait un club de sumo en France et ils lui avaient répondu que non. D'autre part il n'y a rien sur le site de la FFJ non plus www.ffjudo.com . Mais je pense que rien n'empêche qui que ce soit de créer son propre club :wink: .

Kaiomitsuki
10/12/2005, 12h59
Et ça existe en France ce genre de club ? Ca serait génial si je pouvais trouver ça en région parisienne :lol: .
Oui ce serait génial car je doute que le RER aille jusqu'à Lausanne :mrgreen:

CH-rikishi
11/12/2005, 00h14
Info importante pour nos amis francais:

La fédération européenne de sumo a statué en juin 2005 que si une fédération nationale n'avait présenté aucun lutteur lors des championnats d'europe ou du monde pendant 5 ans et qu'une nouvelle fédération du même pays s'annoncait pour prendre la relève, celle-ci serait considérée comme la fédération représentant le pays à la place de l'ancienne. (Vote à l'unanimité de l'assemblée générale du 11 juin 2005 à Visegrad).

Donc si votre vieille fédé ne fout plus rien, fondez un club quelque part (faut être au moins 3 membres) puis annoncez vous comme étant la nouvelle fédé française à la fédé européenne...et venez vous battre !!!

CH-rikishi

Hayabusa
13/12/2005, 17h46
C'est sûr que c'est tentant.... mais il faut les structures derrières pour accueillir les adhérents et du temps pour gérer tout ça... sans compter les petites ( :roll: ) formalités administratives françaises.....

Mais l'idée est excellente....

pereboulon
15/12/2005, 13h14
Ce n'est pas l'envie qui me manque de fonder un club de sumo, quitte à ce que je sois tout seul (au pire). Non, ce qui me manque c'est un espace pour pouvoir pratiquer. Faute de mieux je me suis mis au kung-fu. Je sais que mon prof de kung-fu a ouvert récemment un dojo à Paris ou l'on peut pratiquer divers arts martiaux, mais pas le sumo. Mais je ne désepère pas, si les suisses francophones ont deux clubs (ça fait rêver), la France finira bien par en avoir un.

cast
09/01/2006, 11h35
Bonjour,
Je recherche des sumos de type asiatique en France ou en Europe. Ou puis-je en trouver? cette recherche est urgente. merci de m'aider!

Terarno
09/01/2006, 12h16
A priori nous sommes disposés à aider tout le monde, sauf si c'est pour tourner un film ou autre chose qui dévalorise le Sumo ou s'en moque délibérément. Peut-être pourriez vous préciser svp la nature de votre projet.

Kaiomitsuki
09/01/2006, 12h28
Bonjour,
Je recherche des sumos de type asiatique en France ou en Europe. Ou puis-je en trouver? cette recherche est urgente. merci de m'aider!
Salut

Je pense que ta recherche serait plus positive sur sumoforum.net que sur le forum francophone... car des sumotoris en France y en a pas :wink: y a pas de club en France :? (mais y en a en Suisse)

pereboulon
11/01/2006, 10h35
De toute façon, je crains que les pratiquants européens ne soient pas asiatiques. Autant que je sache, les expatriés japonais ne pratiquent pas le sumo en France (en tout cas, il n'en font pas part).

Non, franchement, il vaut mieux passer cette annonce dans le quartier chinois de Paris (dans le 13ème arrondissement) pour recruter des gaillards costauds de type asiatique, sinon ça risque d'être difficile.

konishiki
11/01/2006, 14h20
bonjour à tous, concernant la creation d' un club de sumo en france,
pouvez vous me renseigner ?
ma question est la suivante : pour enseigner le sumo , il faut maitriser les techniques ou du moins les bases , comment font les européens pour apprendre et maitriser les techniques de ce fabuleux art martial ?
merci bcp!

Terarno
11/01/2006, 18h56
Tout dépend ce que tu entends par "européen", lol.
Les européens comme toi et moi, s'ils veulent faire du Sumo, n'ont plus qu'à tracer un dohyo dans leur jardin. Les européens comme Kotooshu apprennent les bases à 15 ans en lutte gréco-romaine et partent dans une heya à 16 ans.

konishiki
11/01/2006, 20h12
non je parle d ' amateur de sumo , comme nos amis suisses ! mais pour le prof comment a t il appris les techniques specifique du sumo ?
car j ai assisté grace à mon boulot à des competitions de luttes greco ou libre !
c' est de la lutte tout comme le sumo mais pour le specifique?
en tout cas bravo les suisses!

Iwanoshima
12/01/2006, 02h36
Et pourquoi pas faire du sumo dans un jardin ? :D Il n'y a plus qu'à se réunir ! Et doués comme nous sommes, nous finirons certainement en démonstration au Trocadéro :oops: :P.
Plus sérieusement, comme disait Pereboulon, si seulement on pouvait trouver une infrastructure, je suis persuadé qu'un tel club serait vite monté. Mais effectivement se pose le pb de l'enseignement ...

Tagada
12/01/2006, 07h50
Intéressant le vote de la fédération européeenne de sumo.
Maintenant, plusieurs questions se posent :
- le délai de 5 ans court-il à compter de la décision ou courait-il déjà avant ? Dans le premier cas, il faudrait attendre cinq ans, ce qui laisse du temps (mais si la nouvelle fédé veut envoyer un gaillard de 150 kilos, il faut quand même le temps de le nourrir !) ; dans le deuxième cas, ça veut dire que si aucun Français n'a participé à ce genre de compétitions depuis 5 ans, la place est déjà libre.
- être reconnu par la fédération européenne serait une bonne chose et suffirait probablement à aller faire des compétitions à l'étranger : la France compte des professionnels en MMA (Mixed Martial Arts), style Pride, Cage Rage, etc., alors que c'est interdit en France, contrairement au Sumo, qui n'est que royalement ignoré mais n'a aucune raison d'être interdit. Mais ça serait évidemment bien mieux d'être reconnu par les autorités françaises, ce qui permettrait éventuellement quelques subventions (on peut rêver !) et donnerait en tout cas accès à ce que cette pratique puisse être couverte par les assurances dans le cadre de compétitions, ce qui ne serait probablement pas le cas autrement et est pourtant indispensable.
- Avant toute chose, il faut réfléchir à des problèmes pratiques : où ce club serait-il fondé ? Paris semble la réponse la plus évidente mais il suffit de trouver 3 ou 4 personnes motivées n'importe où ailleurs en France pour fonder une association dédiée à la pratique du Sumo. Plus il y a aura de clubs, plus ça sera facile de faire reconnaître une fédération : je ne suis pas sûr qu'il y ait énormément de personnes qui pratiquent certains sports qui ont pourtant leur fédération. Dans un premier temps, il suffirait de déposer des statuts sous la forme d'associations loi 1901 pour chacun des clubs, puis de faire une autre association dont les adhérents seraient les associations ainsi créées (j'ai fait rigoureusement la même chose dans un tout autre domaine dans lequel je m'étais impliqué et j'ai certainement encore les statuts de cette association d'associations, que j'avais rédigés et qu'il suffirait d'adapter).
- Avant de penser à ça, il faut commencer par recenser de manière plus préciser le monde français du sumo : qui est intéressé ? Qui serait prêt à adhérer (ou à faire adhérer ses enfants) ? Où se trouvent les personnes en question ? Où pourraient-elles se réunir pour pratiquer ? Qui pourrait se charger de l'enseignement, etc. ? On peut imaginer dans un premier temps trouver suffisamment de personnes prêtes à payer 10 ou 20 euros pour faire venir ponctuellement un ou plusieurs intervenants extérieurs (du style un prof suisse ou pourquoi pas, un rikishi à la retraite de passage en France : je suis sûr qu'en cherchant bien, ça se trouve. Un email bien chiadé à la NSK expliquant que l'on veut promouvoir le sumo en France pourrait nous aider à trouver des pistes de rikishis à la retraite venant en France, pays que les Japonais aiment beaucoup pour autant que je sache. Idem auprès des rikishis qui tiennent des blogs ou dont l'on a les adresses emails. Evidemment, il ne faut pas que tout cela se fasse en ordre dispersé. Un site internet dédié à ce sujet pourrait être envisagé, à moins que l'un des sites existant sur le sumo soit prêt à accueillir un espace suffisamment important consacré à ce projet.
- Si ces premières phases prennent, il ne m'apparaît pas impossible de revendiquer le statut de fédération sportive par la suite. Un gros travail de lobbying s'imposerait : pétition à la fédération française de Judo, au Ministère de la Jeunesse et des sports, etc. Dans le etc., j'inclus un beau courrier à Jacques Chirac, qui serait sûrement heureux de soutenir un tel projet : un coup de fil de Jacques Chirac au Ministère de la Jeunesse et des sports peut débloquer pas mal de choses (y compris une petite subvention) et il vaut mieux ne pas attendre qu'il soit à la retraite ou pourchassé par les juges d'instructions pour lui demander son soutien : autrement dit, ça doit être bouclé début 2007. On pourrait aussi demander à Eurosport un petit billet pour avoir le droit d'être sponsor officiel de la FFS. Des messages de soutien à l'antenne ne devraient en tout cas pas être très difficiles à obtenir et permettrait de détecter un maximum de pratiquants potentiels, ce qui serait déjà beaucoup.
- Un examen approfondi de la législation sur les fédérations sportives sera probablement par la suite nécessaire pour voir comment il serait possible d'obtenir juridiquement, de gré ou de force, le droit de devenir calife à la place du calife, qui ne fait actuellement manifestement pas son travail en matière de sumo (je parle de la fédération française de judo). Même si la fédération française de judo ne s'occupe absolument pas du sumo, elle est parfaitement capable de s'opposer à faire gentillement de la place à la FFS. Son poids étant important au Ministère de la Jeunesse et des sports, il n'est pas du tout évident que celui-ci nous donne spontanément un coup de main, sauf intervention insistante de Jacques Chirac. On pourrait lui proposer d'être Président d'Honneur de la Fédération : ça le motiverait peut-être et comme il connaît personnellement un certain nombre de rikishis (Takanohana, etc.), ça pourrait contribuer à nous aider à organiser des stages sympas...
- Bien que je ne sois pas désireux de pratiquer personnellement le sumo (mais j'ai un fils qui est parti pour avoir la carrure de Baruto), je me ferais un plaisir de donner un coup de main, en particulier sur les questions juridiques ou de lobbying, si le projet rencontre une adhésion populaire suffisante. Pour faire simple, on va dire que régler des problèmes juridiques est mon métier.
- Il m'est malheureusement difficile de participer aux repas de fans de sumo mais je pense que c'est un des meilleurs cadres possibles pour discuter concrètement de ce qui pourrait être fait et lancer un tel projet.

A suivre ?

konishiki
12/01/2006, 11h31
trés trés interessant ton articles , tu as de trés bonnes idées .
mais ma question est d ordre pratique : comment apprendre le sumo pour pouvoir ensuite l enseigner correctement,car nous sommes certes tous passionnés mais nous ne sommes pas japonais , nous ne benificions pas de leurs culture et de leur savoir faire .
en tout cas merci pour vos reponses!

CH-rikishi
13/01/2006, 16h43
Tagada,

Les 5 ans sont valables rétroactivement,,, donc il ne faut surtout pas attendre. Regarde le site www.eurosumo.com et contacte le General Secretary qui est Hollandais mias qui parle bien le francais.
Ne contacter surtout pas la FFJ avant, car ils pourraient envoyer un lutteur "alibi" à la prochaine compet international, et vous seriez bloqués pour 5 ans de nouveau.

S'il vous faut des cours pour débuter je veux bien venir à Paris un weekend vous montrar le B-A-BA du Sumo. ensuite ca sera à vous de vous entraîner.

CH-rikishi