PDA

Afficher la version complète : Cherche livre sur sumo



Perrine
08/12/2005, 15h38
Bonjour,

Mon ami est fan de sumo comme vous tous et je souhaiterais lui offrir un beau livre sur le sumo mais je ne trouve rien de bien. Pouvez-vous me conseiller quelquechose ?

Merci beaucoup pour votre aide !

skydiver
08/12/2005, 18h39
La biographie du rikishi Kirishima dont nous avons longuement parlé sur le site. Incontournable à mon humble avis.

Satori
08/12/2005, 21h21
S'il est fan de Sumo, un bon cadeau serait aussi l'adresse de ce site, tout aussi incontournable... ;)

Satori

pereboulon
09/12/2005, 09h31
D'ailleurs, il y a une sélection de livres à la rubrique "livres" dans le menu principal de ce site. En français, les mémoires d'un lutteur de sumo de Kirishima s'impose comme livre de base. En plus on le trouve en poche maintenant. Pour des livres plus illustrés, plus "cadeaux de noël", je crains que la langue anglaise soit obligatoire (sans parler du japonais). La plupart des livres sur le sumo se trouve facilement sur le net, le livre de Kirishima doit se trouver facilement dans toute bonne librairie qui se respecte.

Ikebukuro
14/12/2005, 14h31
Je ne résiste pas à l'envie de te rediriger vers mon blog où j'ai rédigé un article sur plusieurs livres sur le sumo :-)

www.japon.canalblog.com

Charliki
14/12/2005, 22h12
Un livre est un cadeau magnifique : SUMO, de Makoto Kubota, aux éditions Seuil Chronicle, un très beau livre avec des photos vraiment superbes qu'on peut voir sur le site de l'auteur :

http://www.japandesign.ne.jp/IAA/KUBOTA/html/menu.html

D'ailleurs, le livre est ici :

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=10

Charliki
15/12/2005, 10h21
La biographie du rikishi Kirishima dont nous avons longuement parlé sur le site. Incontournable à mon humble avis.

C'est vrai que ce livre procure un immense plaisir à qui aime le sumo (bien sûr)

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=1

kitano
16/12/2005, 18h07
La biographie du rikishi Kirishima dont nous avons longuement parlé sur le site. Incontournable à mon humble avis.

C'est vrai que ce livre procure un immense plaisir à qui aime le sumo (bien sûr)

http://www.info-sumo.net/info/modules.php?name=Reviews&rop=showcontent&id=1

Je pense même que ce livre est un très bon moyen pour les béotiens de s'initier au sumo. Je suis moi-même en pleine lecture de l'ouvrage et je le trouve passionnant, non seulement pour révéler l'envers du décor et les différents éléments inhérents à la pratique de l'ozumo, mais en plus, comme n'importe quelle biographie qui ne se contente pas de rester dans le superficiel, il permet au lecteur de pénétrer dans l'intimité sentimentale et morale, sans fard mais malgré tout avec pudeur, de l'homme à travers les aléas de sa vie privée et professionnelle. Je m'étonne moi-même d'en discuter autour, à commencer avec ma copine qui me l'a offert malgré son désintérêt pour toute pratique sportive! Pour parachever cette franche réussite, la traduction est précise, enlevée et limpide. En un mot: c'est un régal!

Rebondissant sur la question de Perrine, je voulais savoir si d'autres anciens rikishi avaient couché sur papier leurs mémoires sans que ces écrits n'aient été traduits.

skydiver
17/12/2005, 21h39
Je peux répondre par l'affirmative car j'ai vu à Osaka (dans une librairie malheureusement fermée maintenant) trois ouvrages différents co-écrits par des rikishi au tournant du 20ème siècle.
Ces livres étaient fort chers et illustrés en noir et blanc.

Info-Sumo
19/12/2005, 22h22
Rebondissant sur la question de Perrine, je voulais savoir si d'autres anciens rikishi avaient couché sur papier leurs mémoires sans que ces écrits n'aient été traduits.

Masaru Hanada (ex-Wakanohana) a sorti son livre il y a quelques années déja., et n'a pas encore été traduit, ni en anglais ni en français.

On en a parlé dans ce sujet --> Dokuhaku (modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=27)

Dokuhaku - Strong spirit
Hanada Masaru
Edition Bungei Shunju

<center>http://images-jp.amazon.com/images/P/4163566902.09.LZZZZZZZ.jpg</center>

toonoryu
19/12/2005, 23h15
C'est vrai que celui-là, j'aimerais bien pouvoir en lire un traduction un jour...

okami
20/12/2005, 12h50
C'est vrai que celui-là, j'aimerais bien pouvoir en lire un traduction un jour...
Nous aussi, car dès que tu l'auras eu entre les mains en anglais ... nous devrions voir rapidos apparaître la version française sur info-sumo ... isn't it ???!!! :wink:

toonoryu
20/12/2005, 13h13
For sure dear friend... en japonais je ne peux pas grand chose, mais s'il paraît un jour en anglais, j'en prend l'engagement...

kitano
22/12/2005, 12h05
Je peux répondre par l'affirmative car j'ai vu à Osaka (dans une librairie malheureusement fermée maintenant) trois ouvrages différents co-écrits par des rikishi au tournant du 20ème siècle.
Ces livres étaient fort chers et illustrés en noir et blanc.

Te souviendrais-tu de leurs auteurs par hasard?

Merci pour la réponse au sujet du Dokuhaku. Les conte-rendus de Joe sont passionnants! C'est vrai que l'histoire de Wakanohana aurait largement sa place sur des étagères de librairies de chez nous...

skydiver
22/12/2005, 13h19
Non désolé. Il s'agissait du même éditeur et du même format.

Katsunori
23/01/2006, 11h56
Bonjour

C'est ma premiere intervention et je vous salue donc tous.
J'ai decouvert le sumo cet ete au Japon a l'occasion du Nagoya basho. J'etais pres de Nagoya d'ailleurs mais je ne l'ai vu qu'a la tele.

J'ai quelques capacites en japonais donc (sans garantir la qualite et surtout les delais) je veux bien me lancer dans la traduction si a l'occasion ca peut depanner.
Je me debrouille aussi en anglais.

a bientot

Kaiomitsuki
23/01/2006, 13h25
Bonjour

C'est ma premiere intervention et je vous salue donc tous.
J'ai decouvert le sumo cet ete au Japon a l'occasion du Nagoya basho. J'etais pres de Nagoya d'ailleurs mais je ne l'ai vu qu'a la tele.

J'ai quelques capacites en japonais donc (sans garantir la qualite et surtout les delais) je veux bien me lancer dans la traduction si a l'occasion ca peut depanner.
Je me debrouille aussi en anglais.

a bientot
Bienvenue à toi sur le forum !

Peut-être connais-tu le Monde du Sumo, magazine francophone à télécharger gratuitement sur le web (www.lemondedusumo.com/).
Ils cherchent des personnes pouvant traduire le japonais je crois
http://www.lemondedusumo.com/annonces.php