PDA

Afficher la version complète : Kotooshu dans "Le Matin Bleu"



Dilettante
01/12/2005, 15h33
Le quotidien gratuit suisse "Le Matin Bleu" :oops: a publié aujourd'hui un article sur Kotooshu. L'article est consultable en ligne si vous vous inscrivez sur leur site http://epaper.lematinbleu.ch/ee/lematinbleu/default.php?pSetup=lematinbleu, mais pour ceux qui n'ont pas envie de s'intéresser ultérieurement à l'actualité de la Suisse romande (et en espérant que cela ne posera pas trop de problèmes de droits d'auteurs), voici l'article :


Le sumotori européen le plus gradé de l’histoire


KOTOOSHU. Le lutteur bulgare est de*venu le premier Européen à être promu «Ozeki», le second grade le plus élevé dans la hiérarchie du sumo. Paré d’un kimono de cérémonie à l’heure de recevoir son nouveau grade, Kotooshu s’est pro*fondément incliné et a répondu en bais*sant la tête: «Je souhaiterais accepter cet honneur très humblement. Je vais m’en*traîner dur pour être digne du grade d’Ozeki.» La cérémonie a été retransmise à la télévision. Très populaire au Japon où il a été également élevé au rang de «plus belle exportation bulgare de tous les temps après le yaourt» par le quotidien Yomiuri, Kotooshu est en train de s’imposer comme la valeur montante du sumo. La rapidité de son ascension est sans précé*dent depuis 1958. Doté d’une carrure très impressionnante, ce colosse détonne dans le milieu par sa plastique, plus svelte que celle de la majorité des lutteurs. Kotooshu, dont le vrai nom est Mahlyanov Kaloyan Stefanov, bénéficie d’une forte popularité auprès des Japonaises, ce qui lui a valu le surnom du «David Beckham du sumo» ●

Personnellement, j'aurais préféré un article sur Asa, mais au moins on parle du sumo dans la "presse populaire" et ça fait plaisir :D

yomugi
01/12/2005, 16h02
Personnellement, j'aurais préféré un article sur Asa...
En effet. Le Dragon Bleu du matin publié dans le Matin Bleu aurait été plus approprié ;-)

Kaiomitsuki
01/12/2005, 19h35
Personnellement, j'aurais préféré un article sur Asa, mais au moins on parle du sumo dans la "presse populaire" et ça fait plaisir :D
Un Européen qui devient Ozeki fait obligatoirement plus parler qu'un mongol .... nous sommes en Europe :wink:
Mais je doute qu'à Oulan-Bator les médias locaux aient beaucoup parlé de la promotion du bulgare ... peut-être une ligne ou deux :lol:

Espérons que l'on va verra plus de Sumo dans les infos sportives de nos médias ces prochaines années avec la promotion du bulgare au rang d'Ozeki... enfin bon j'en doute un peu quand même surtout chez nous en France :?
La dernière fois qu'on a parlé de Sumo dans "Tout le Sport" c'est pour nous parler des shorts que les enfants préfèrent porter en dessous du mawashi pour ne pas avoir "honte"....
On est loin du temps où dans "Stade2" on nous parlait de Chiyonofuji à la fin des années 80 (je suis même sûr que Stade2 a diffusé un reportage à l'époque du scandale de Futahaguro)
... "Libération" semble s'intéresser au Sumo mais ce sont les seuls.... "L'Equipe" a repris l'info de l'AFP mais sans suite sur leur site (je ne lis pas "l'Equipe" mais est-ce qu'un article dans l'édition imprimée a été apercue sur les 7 victoires de suite d'Asa ou sur la promotion de Kotooshu ?) ... sinon à part ça on ne voit que très rarement du Sumo dans les médias français (ah oui j'oubliais le torchon "Choc" et la photo d'Iwakiyama projeté dans le public par le Yokozuna il y a quelques mois :lol: )

Sérieux je crois que pour faire parler du Sumo dans nos médias, il faudrait qu'un français se lance .... et intègre une Heya :D
Des volontaires :lol: pas plus de 23 ans 1m73 minimum pour 75 kilos
La Tomozuna-Beya (la Heya de Kaio) a mis une page sur son site à ce sujet. Elle cherche des nouvelles recrues
http://www.tomozuna-beya.jp/recruit/

Contact par Fax : 03-3624-0242
ou envoyez votre CV
Adresse :
Tomozuna Beya (友綱部屋)
New Recruit (新弟子募集 )
3-1-9, Narihira, Sumida-ku, 130-0002, Tokyo (Japon)

j'espère que pour l'adresse j'ai bien traduit :lol:

Simaldeff
01/12/2005, 21h09
23 ans 185cm 95kg tout en muscle ... ils me prennent?

Kaiowaka
02/12/2005, 09h14
23 ans 185cm 95kg tout en muscle ... ils me prennent?

Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour faire l'affaire !!!!! Il ne te reste plus qu'à apprendre le japonais ! :wink:

pereboulon
02/12/2005, 10h19
Il faut se lancer Simaldeff :wink: .

Il est intéressant de noter que les japonais apprécient plus le yahourt bulgare... c'est vrai qu'il est bon (à cause d'une bactérie qu'on ne trouve que là bas, parait il).