PDA

Afficher la version complète : Kyushu basho 2005 - 14ème journée !



Kaiowaka
25/11/2005, 11h06
Voici le torikumi de la 14ème journée !

Division juryo :

E-ms2 Mokonami (4-2) / W-J11 Masatsukasa (4-9)
E-J10 Chiyotenzan (4-9) / W-J12 Takanotsuru (6-7)
E-J7 Ushiomaru (8-5) / W-J10 Asofuji (8-5)
E-J6 Buyuzan (6-7) / W-J13 Ryuho (8-5)
W-J14 Kakuryu (5-8) / W-J6 Harunoyama (5-8)
E-J5 Senshuyama (6-7) / E-J12 Kambayashi (7-6)
W-J7 Dairaido (10-3) / W-J5 Yoshikaze (8-5)
E-J4 Kaiho (3-10) / E-J14 Yotsukasa (0-13)
E-J3 Daishodai (6-7) / W-J8 Daimanazuru (8-5)
E-J13 Toki (10-3) / W-J3 Tokitsuumi (9-4)
E-J2 Tamakasuga (5-8) / W-J9 Kyokunankai (5-8)
E-J9 Kobo (6-7) / W-J2 Kitazakura (7-6)
E-J11 Otsukasa (9-4) / W-J1 Toyozakura (9-4)

Division makuuchi :

E-M16 Katayama (6-7) / E-J1 Tochisakae (7-6)
E-M15 Kasuganishiki (8-5) / E-M17 Jumonji (8-5)
E-M12 Wakatoba (5-8) / W-M13 Shunketsu (4-9)
E-M14 Tochinohana (9-4) / W-M12 Asasekiryu (8-5)
E-M9 Takamisakari (7-6) / E-M11 Tosanoumi (4-9)
W-M17 Tochinonada (6-7) / W-M9 Takekaze (8-5)
E-M8 Roho (9-4) / W-M16 Kasugao (7-6)
E-M13 Hakurozan (9-4) / W-M7 Tokitenku (9-4)
E-M6 Aminishiki (6-7) / E-M10 Kyokushuzan (6-7)
E-M5 Kisenosato (4-9) / W-M11 Kotonowaka (5-8)
W-M8 Toyonoshima (6-7) / W-M4 Iwakiyama (5-8)
W-M5 Ama (6-7) / W-M2 Kakizoe (3-10)
E-M1 Tamanoshima (8-5) / E-M4 Miyabiyama (9-4)
E-M7 Kotoshogiku (5-8) / W-M1 Hokutoriki (2-11)
E-K Kyokutenho (6-7) / E-M2 Futeno (2-7-4)
W-M3 Dejima (4-9) / W-K Hakuho (8-5)
W-M6 Kokkai (7-6) / W-S Kotomitsuki (8-5)
E-S Kotooshu (10-3) / W-O Chiyotaikai (11-2)
E-Y Asashoryu (12-1) / W-O Kaio (9-4)

Outremer
25/11/2005, 13h01
Je suis assez curieux de voir Kokkai-Kotomitsuki. Ainsi, bien sûr, que les combats impliquant les Ozekis !

A noter l'affrontement entre Tamanoshima et Miyabiyama, qui ont tous les deux de bonnes chances de se retrouver en Sanyaku.

Simaldeff
25/11/2005, 13h19
A moins que Kaio fasse un miracle Kotooshu ne peut qu'esperer une second place.
Ca va etre dur ... mais bon à moins d'un cas de schkoumounite aigu il sera Ozeki.

Kaiowaka
26/11/2005, 08h22
Voilà les résultats de la 14ème journée !

Division juryo :

ms2e Mokonami (5-2) tsukitaoshi J11o Masatsukasa (4-10)
J10e Chiyotenzan (4-10) yorikiri J12o Takanotsuru (7-7)
J7e Ushiomaru (9-5) oshidashi J10o Asofuji (8-6)
J6e Buyuzan (7-7) hatakikomi J13o Ryuho (8-6)
J14o Kakuryu (5-9) oshidashi J6o Harunoyama (6-8)
J5e Senshuyama (7-7) oshidashi J12e Kambayashi (7-7)
J7o Dairaido (10-4) hatakikomi J5o Yoshikaze (9-5)
J4e Kaiho (4-10) okuridashi J14e Yotsukasa (0-14)
J3e Daishodai (7-7) yorikiri J8o Daimanazuru (8-6)
J13e Toki (11-3) hatakikomi J3o Tokitsuumi (9-5)
J2e Tamakasuga (5-9) oshidashi J9o Kyokunankai (6-8)
J9e Kobo (7-7) hikiotoshi J2o Kitazakura (7-7)
J11e Otsukasa (9-5) tsukidashi J1o Toyozakura (10-4)

Division makuuchi :


M16e Katayama (6-8) tsukiotoshi J1e Tochisakae (8-6)
M15e Kasuganishiki (9-5) oshidashi M17e Jumonji (8-6)
M12e Wakatoba (5-9) yorikiri M13o Shunketsu (5-9)
M14e Tochinohana (10-4) oshidashi M12o Asasekiryu (8-6)
M9e Takamisakari (7-7) yorikiri M11e Tosanoumi (5-9)
M17o Tochinonada (7-7) yorikiri M9o Takekaze (8-6)
M8e Roho (9-5) uchigake M16o Kasugao (8-6)
M13e Hakurozan (9-5) hatakikomi M7o Tokitenku (10-4)
M6e Aminishiki (7-7) oshidashi M10e Kyokushuzan (6-8)
M5e Kisenosato (5-9) no contest M11o Kotonowaka (5-9)
M8o Toyonoshima (6-8) yorikiri M4o Iwakiyama (6-8)
M5o Ama (6-8) oshitaoshi M2o Kakizoe (4-10)
M1e Tamanoshima (8-6) hikiotoshi M4e Miyabiyama (10-4)
M7e Kotoshogiku (6-8) okuridashi M1o Hokutoriki (2-12)
K1e Kyokutenho (7-7) yorikiri M2e Futeno (2-8-4)
M3o Dejima (5-9) yorikiri K1o Hakuho (8-6)
M6o Kokkai (8-6) sukuinage S1o Kotomitsuki (8-6)
S1e Kotooshu (11-3) uwatenage O1o Chiyotaikai (11-3)
Y1e Asashoryu (13-1) yorikiri O2o Kaio (9-5)

miyabivince
26/11/2005, 09h56
Et voilà !

Asashôryû réalise l'année parfaite en remportant les 6 bashos.

Désormais, quoi qu'en dise ses détracteurs, il restera comme un des plus grands Yokozuna de l'histoire.

ArnaudB
26/11/2005, 10h37
en battant le yokozuna (avec la manière) et l'un des ozeki, Kotooshu devrait sans doute arriver au grade d'ozeki. S'il a un peu eu de mal en début de basho, il est resté concentré.
Il reste en course pour la victoire depuis quelques tournoi
Il est l'un des seuls à pouvoir battre régulièrement le yokozuna

si cela ne suffit pour le faire monter en grade...

Takanohanakoji
26/11/2005, 10h49
Aujourd'hui une nouvelle page de l'histoire du sumo a ete ecrite: Asa a 1/ battu le record de kitanoumi de 82 victoires sur une annee en 89 matches (desole du peu! soit un taux de reussite de 93% federer est a 95% cette annee!), il gagne tous les bashos de l'annee (grand slam! voire Steffi Graf et Rod Laver!) 3/ 7eme yusho d'affilee et ce n'est pas encore termine; 4/ il remporte son 15eme yusho ce qui le place devant Akebono, et Mushashimaru les precedents Yokozunas etrangers.
De plus, Il faut signaler la tres importante victoire avec la maniere en plus de Kotooshu sur Chiyotaikai. il est maintenant sur d'etre Ozeki, encore une fois l'histoire du sumo est reecrite. Si demain Kotoo gagne contre kaio il aura battu tous les rikishi plus haut grades que lui. Je pense qu'ils commencent tous a le craindre meme Asa.

Simaldeff
26/11/2005, 11h49
Aujourd'hui une nouvelle page de l'histoire du sumo a ete ecrite: Asa a 1/ battu le record de kitanoumi de 82 victoires sur une annee en 89 matches (desole du peu! soit un taux de reussite de 93% federer est a 95% cette annee!), il gagne tous les bashos de l'annee (grand slam! voire Steffi Graf et Rod Laver!) 3/ 7eme yusho d'affilee et ce n'est pas encore termine; 4/ il remporte son 15eme yusho ce qui le place devant Akebono, et Mushashimaru les precedents Yokozunas etrangers.
De plus, Il faut signaler la tres importante victoire avec la maniere en plus de Kotooshu sur Chiyotaikai. il est maintenant sur d'etre Ozeki, encore une fois l'histoire du sumo est reecrite. Si demain Kotoo gagne contre kaio il aura battu tous les rikishi plus haut grades que lui. Je pense qu'ils commencent tous a le craindre meme Asa.

Absodominument !!!!!
Asa est un grand Yokozuna et Kotoo promet d'etre un grand Ozeki .... sommes-nous sur le debut de l'aire Asa-Kotoo ???

Kotononami
26/11/2005, 12h14
Les performances de Kakizoe , Kisenosato et Tamanoshima sont d'autant plus méritoires qu'ils sont les seuls à avoir battu pour l'instant le futur ozeki.
Je ne crois pas à une ère Asa-Kotooshu , je crois à une ère Asa seul encore un bon bout de temps... avec 2 ou 3 lutteurs derrière , tantôt les uns , tantôt les autres se disputant le jun-yusho comme lors de ce Kyushu!

Chicconofuji
26/11/2005, 12h40
Asashoryu remporte un nouveau basho....c'est un grand yokozuna
Kotooshu qui va devenir Ozeki....fini la periode des vrais lutteurs de sumo avec un physique de lutteur de sumo....
Une page du sumo va se tourner....avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....
Le sumo pour les puristes va devenir presque ininteressant...

Azumashida
26/11/2005, 12h58
Asashoryu remporte un nouveau basho....c'est un grand yokozuna
Kotooshu qui va devenir Ozeki....fini la periode des vrais lutteurs de sumo avec un physique de lutteur de sumo....
Une page du sumo va se tourner....avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....
Le sumo pour les puristes va devenir presque ininteressant...

Terao et Mainoumi étaient deux des rikishi les plus populaires (auprès des "puristes" aussi) il y a 10 ans... Est-ce qu'ils avaient pour autant plus "un physique de lutteur de sumo" que Kotooshu ?...
Je comprends ce que tu veux dire, Chicconofuji (et n'y voie pas d'attaque personnelle), mais ta dernière phrase définitive et péremptoire me semble largement déplacée : Kotooshu devient ozeki et il a un physique hors du commun, quel est le problème ? Les grands Hawaïens n'étaient pas non plus des archétypes, contrairement à ce qui semble être une opinion répandue ici... Kirishima avait un corps différent lui aussi, et il a été ozeki. Même Chiyonofuji, dans une certaine mesure, n'était pas un "archétype" avec ses biceps saillants...
Le sumo s'est toujours nourri de physiques très différents les uns des autres, et ca a toujours été l'un de ses grands intérets - pour les "puristes" en particulier.
Certes, il y a de plus en plus de rikishi qui ressemblent à des athlètes, et de moins en moins de lutteurs "bedonnants". Mais il y a quand même beaucoup de gabarits très différents, ce qui pour moi a toujours contribué à la richesse du sumo, et parmi les rikishi potentiellement en sanyaku dans les années à venir, certains ont un "physique de sumo" : par exemple, Futeno, Dewaotori, voire l'énoooorme Yamamoto Ryuichi (actuellement grand champion universitaire, autour de 215 kg)...

Kotononami
26/11/2005, 12h59
.avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....


Il en reste plus que 2 heureusement : Dejima , Tochinonada , Kyokushuzan , Kaio , Tochiazuma , Chiyotaikai , Tosanoumi ou Tamakasuga...
Tous étaient déja là à l'époque de Konishiki...
Espérons que nous pourrons les voir quelques temps encore!

Azumashida
26/11/2005, 13h03
.avec en plus les futurs disparitions des 2 derniers de la precedente epoque....


Il en reste plus que 2 heureusement : Dejima , Tochinonada , Kyokushuzan , Kaio , Tochiazuma , Chiyotaikai , Tosanoumi ou Tamakasuga...
Tous étaient déja là à l'époque de Konishiki...
Espérons que nous pourrons les voir quelques temps encore!

Si on inclut les dragons Tochiazuma et Chiyotaikai, autant inclure Wakanosato, Kotomitsuki (même s'il a rejoint l'ozumo plus tard après ses exploits dans les rangs universitaires) voire Iwakiyama... et dans ce cas-là on peut quasiment ajouter Miyabiyama, ... et on ne s'arrête plus...
Pour moi, Chiyotaikai et les dragons ne sont pas de "la précédente époque", ils n'ont pas 30 ans...

Kotononami
26/11/2005, 13h06
Ce que j'entendais par précédente époque était dans mon esprit "contemporains des Hawaïens". Sur cette base qui n'est que la mienne j'en conviens, tous les lutteurs cités plus haut en font bien partie. :wink:

Kotomitsuki ou Wakanosato n'ont jamais combattu Konishiki par exemple...

Azumashida
26/11/2005, 13h17
Ce que j'entendais par précédente époque était dans mon esprit "contemporains des Hawaïens". Sur cette base qui n'est que la mienne j'en conviens, tous les lutteurs cités plus haut en font bien partie. :wink:

Kotomitsuki ou Wakanosato n'ont jamais combattu Konishiki par exemple...

Pas de problème Kotononami. :wink:
Quand on fait une catégorisation, il n'est jamais évident de dire où est la "frontière", et c'est ce que j'essayais de dire. Wakanosato a débuté en 1992, donc on pourrait arguer qu'il est de la période de Konishiki, même s'il ne l'a jamais affronté...
Enfin, on pourrait en discuter des heures... Je comprends ce que tu veux dire, et d'une certaine manière je comprends que d'une manière générale Chiyotaikai soit considéré comme un vieux de la vieille car il est ozeki depuis bien longtemps, mais le fait est qu'il n'est pas de la génération de Kaio...

Konosato
26/11/2005, 18h21
Début de combat bizarre entre Kotooshu et Chiyotaikai. Pas une seule, même pas une petite, esquisse de Tsuppari de la part du lutteur de la Kokonoe, il a pratiquement “offert” son Mawashi au bulgare :?:

Combat rageur entre Hakurozan et Tokitenku. Pluie de Nodowa dévastateurs de la part du russe qui a acculé le mongol au bord de la défaite, mais celui-ci s’est bien repris et le double-digit est dans la poche. Il m’étonne de plus en plus ce Tokitenku, il a pris du poids et il est en pleine forme. Voyons ce qu’il va faire au Hatsu quand il rencontrera le haut du tableau.

Superbe début de tournoi pour Kyokushuzan avec un 6-2 après huit journées, puis six défaites d’affilées et le MK est là, avant le Senshuraku. Plus de jus, plus de tempérament, que lui arrive-t’il ? est-il bléssé ?

Tochinonada qui s’accroche pour garder sa place en Makuuchi. 3-7 après dix journées et le voilà à 7-7. Le KK est tout à fait à sa portée, il rencontrera Kitazakura demain.

En Juryo grande finale entre Toki et Dairaido pour le Yusho. Si le deuxième gagne il y aura Kettei-sen, peut être à trois, si Toyozakura remporte son combat.