PDA

Afficher la version complète : Kyushu basho 2005 - 13ème journée !



Kaiowaka
24/11/2005, 10h44
Voici le torikumi de la 13ème journée !

Division juryo :

E-ms3 Homasho (4-2) / W-J12 Takanotsuru (6-6)
E-J14 Yotsukasa (0-12) / W-J10 Asofuji (7-5)
E-J9 Kobo (6-6) / W-J14 Kakuryu (4-8)
W-J11 Masatsukasa (4-8) / W-J7 Dairaido (9-3)
E-J6 Buyuzan (6-6) / E-J12 Kambayashi (6-6)
E-J13 Toki (9-3) / W-J5 Yoshikaze (8-4)
E-J5 Senshuyama (5-7) / W-J13 Ryuho (8-4)
E-J4 Kaiho (3-9) / E-J11 Otsukasa (8-4)
E-J7 Ushiomaru (7-5) / W-J3 Tokitsuumi (9-3)
W-J9 Kyokunankai (5-7) / W-J2 Kitazakura (6-6)
E-J2 Tamakasuga (4-8) / E-J10 Chiyotenzan (4-8)
W-J8 Daimanazuru (8-4) / W-J1 Toyozakura (8-4)
E-J1 Tochisakae (6-6) / W-J6 Harunoyama (5-7)

Division makuuchi :

E-J3 Daishodai (6-6) / W-M17 Tochinonada (5-7)
E-M15 Kasuganishiki (7-5) / W-M12 Asasekiryu (8-4)
W-M13 Shunketsu (3-9) / W-M11 Kotonowaka (5-7)
E-M10 Kyokushuzan (6-6) / E-M16 Katayama (5-7)
W-M16 Kasugao (7-5) / W-M9 Takekaze (7-5)
E-M9 Takamisakari (7-5) / E-M13 Hakurozan (8-4)
E-M8 Roho (8-4) / E-M17 Jumonji (8-4)
E-M14 Tochinohana (9-3) / W-M7 Tokitenku (8-4)
E-M12 Wakatoba (5-7) / W-M6 Kokkai (6-6)
E-M6 Aminishiki (5-7) / E-M11 Tosanoumi (4-8)
E-M5 Kisenosato (4-8) / W-M8 Toyonoshima (5-7)
E-M7 Kotoshogiku (4-8) / W-M2 Kakizoe (3-9)
W-M4 Iwakiyama (4-8) / W-M1 Hokutoriki (2-10)
E-M1 Tamanoshima (7-5) / W-M3 Dejima (4-8)
E-M4 Miyabiyama (8-4) / W-K Hakuho (8-4)
E-K Kyokutenho (6-6) / W-M5 Ama (5-7)
E-M2 Futeno (2-6-4) / W-S Kotomitsuki (7-5)
W-O Kaio (9-3) / W-O Chiyotaikai (10-2)
E-Y Asashoryu (12-0) / E-S Kotooshu (9-3)

Kaiowaka
24/11/2005, 14h12
Pour sauver sa place, Kyokutenho a vraiment intérêt à gagner car il va lui rester deux combats intéressants contre Futeno samedi et Kotomitsuki dimanche !

S'il parvient à terminer kachi koshi et que Kotooshu ne passe pas ozeki, il va y avoir du monde entre sekiwake et komusubi avec Tamanoshima s'il finit en positif ! Sans parler de Miyabiyama qui, s'il finit fort, pourrait aussi postuler à un rang de sanyaku ! Mais pour celà, il devrait se défaire d'Hakuho et gagner les 2 autres combats !

Karekinada
24/11/2005, 16h29
Pour sauver sa place, Kyokutenho a vraiment intérêt à gagner car il va lui rester deux combats intéressants contre Futeno samedi et Kotomitsuki dimanche !

S'il parvient à terminer kachi koshi et que Kotooshu ne passe pas ozeki, il va y avoir du monde entre sekiwake et komusubi avec Tamanoshima s'il finit en positif ! Sans parler de Miyabiyama qui, s'il finit fort, pourrait aussi postuler à un rang de sanyaku ! Mais pour celà, il devrait se défaire d'Hakuho et gagner les 2 autres combats !

Sauf grosse surprise, Mickey devrait obtenir son kachi koshi aujourd'hui. Tenho doit, lui, faire 2 sur 3, ce qui n'est pas évident mais semble largement à sa portée (il réussit à être à 6-6 après s'être farci presque tout le joi-jin). Au-delà des dilemnes de banzuke que ça pourrait créer, je noterai que dans un tel cas de figure, tous les ozeki en lice (+ le yokozuna of course) ainsi que toute la sanyaku serait kachi koshi. Je me demande à quand remonterait une telle performance (peut-être au milieu des 90' ?)...

Kaiomitsuki
24/11/2005, 16h56
Kotonowaka est à une défaite du MK....
va t-il prendre sa retraite à la fin du basho ?

Samedi Sadogatake Oyakata prend sa retraite...

Outremer
24/11/2005, 18h44
Ah, un grand classique : l'affrontement entre Kaio et Chiyotaikai !

Typiquement, ça marche comme ça : Chiyo fonce comme un boulet de canon, Kaio encaisse, recule presque jusqu'à la corde mais ne sort pas, et il lui faut ensuite deux petites secondes pour se débarrasser de son collègue Ozeki.

L'affrontement entre Asa et Kotooshu pourrait être également intéressant. La victoire d'aujourd'hui a ôté une bonne partie de la pression qui pesait sur les épaules de Kotooshu. D'un autre côté, même s'il l'a battu une fois, Kotooshu fait partie des (nombreux) lutteurs qu'Asa impressionne (terrorise) au point de leur faire perdre une partie de leurs moyens. Bien entendu, le Mongol va être encore plus remonté que pour ses combats habituels (si c'est possible). De son côté, le Bulgare pourrait vouloir réaliser la surprise, d'autant qu'elle lui garantirait sans aucun doute le rang d'Ozeki.


A noter que, chez les Juryos, Toki est toujours l'un des leaders du tournoi ! Il est vrai qu'il n'est que J-13. Peut-être refera-t'il tout de même une apparition en Makuuchi l'année prochaine, même s'il paraît très improbable qu'il s'y maintienne. Son sosie Takanotsuru a équilibré sa fiche, malgré un très mauvais départ. Par contre, Kaiho est MK. Peut-être est-il toujours blessé ?

Takanohanakoji
25/11/2005, 04h20
je viens de terminer de traduire du journal japonais Mainichi un article du 23 Novembre. Voici la traduction et desole d'avance pour les coquilles linguistiques.

"Les organisateurs de Sumo luttent pour attirer les fans aux tournois.

Fukuoka- Le nombre de fans se rendant aux tournois de sumo continuent a decroitre et les autorites sont sans solution pour enrayer le probleme.

Le 17 novembre, 5eme jour du tournoi de Kyushu, il n’y avait que 3 895 fans pour venire voir le sumo au Fukuoka Kokusai Center. Le centre a une capacite de personnes assises de 8,722.

Le nombre annuel de fans de sumo se rendant aux tournois a baisse depuis 1994, annee ou les freres Hanada, Wakanohana et Takanohana, soulevaient de joie les fans au Japon.

Les responsables d’un institut de recherché sur les loisirs controle par la PIA Corp ont explique que le nombre de fans de sumo assistant aux tournois en 2004 etaient de 575 000 soit une baisse de 2,4% par rapport a 2003.

“Cette annee le nombre a semble-t-il augmente legerement du fait de l’arrivee sur le devant de la scene du lutteur etranger Kotooshu” selon les explications d’un responsable du centre.

Un lutteur de sumo explique que les lutteurs japonais doivent travailler plus dur a une époque ou les lutteurs etrangers comme Asashoryu, le seul Yokozuna, dominent le sport.

“Nous les lutteurs Japonais devont faire des efforts plus importants” explique le lutteur.

Un maitre de ceremonies declare qu’il est triste pour lui de voir les fans applaudir le lutteur populaire takamisakari avant les combats, effectues les rites glorieux. (?)

“Si nous avions trois Yokozunas, plusieurs ozekis suffisamment solides pour devenir Yokozuna and des stars en devenir travaillant dur, les fans viendraient regarder” declare le maitre.

Plusieurs sources expliquent que de nouveaux sports ont probablement recuperes les fans de sumo. Les combats de K1 ont attire de nombreux fans. Les matches de foot de J-league sont aussi tres populaires notamment avec la coupe du monde foot qui aura lieu l’annee prochaine en Allemagne. Le nombre de visiteurs des matches de J-1 dans la J-league cette annee a deja au 20 novembre attaint les 5,19 million, depassant les chiffres de 2004.

L’association japonaise de sumo a quelques idees pour raviver le sport.

Les loges pour 4 personnes sont maintenant disponibles pour deux personnes et des tickets a prix discount sont aussi offerts. Le menu au Tokyo Ryogoku Kokugikan Hall a lui aussi ete modifie. Mais ces mesures doivent encore faire leurs preuves pour attirer les fans.

Le chercheur a l’institut controle par le PIA explique que l’association japonaise de sumo doit trouver de nouvelles idees plus innovantes comme des evenements avec des combats entre les lutteurs et les fans et d’autres choses utilisant l’internet."

Voila qui va relancer les critiques a la fois sur le niveau des rikishi mais aussi sur les moyens pour enrayer la crise. On a l'impression que les instances dirigeantes veulent enrayer la crise en utilisant des tapettes a mouche pour arreter la guerre. je comprends maintenant pourquoi le sumo est en declin (sauf dans mon coeur!) au Japon! Ce qui leur faut c'est un Koizumi ou un carlos ghosn pour retablir la situation!

Tadanobu
25/11/2005, 06h48
tous les ozeki en lice (+ le yokozuna of course) ainsi que toute la sanyaku serait kachi koshi. Je me demande à quand remonterait une telle performance (peut-être au milieu des 90' ?)...

Mince y'a pas un blessé qui sera kadoban ? Ouf on évite de justesse un record...

Azumashida
25/11/2005, 09h39
Kotonowaka est à une défaite du MK....
va t-il prendre sa retraite à la fin du basho ?

Samedi Sadogatake Oyakata prend sa retraite...

Il semblerait en effet que le combat d'aujourd'hui (dont l'issue a été provoquée par un henka de Shunketsu) ait été son dernier... Attendons quand même la confirmation...

edit : Apparemment c'est officiel maintenant : Kotonowaka intai !
(merci à Moti sur SumoForum)

Azumashida
25/11/2005, 09h53
Et après cette triste nouvelle, je crois qu'on peut maintenant l'annoncer: Kotooshu ozeki ! (bon, ca, ca n'est pas officiel)

sumofr
25/11/2005, 09h57
mais après sa victoire sur le yokozuna, je pense que le comité ne pourra pas faire autrement que déclarer le bulgare ozeki ! :D :D

ArnaudB
25/11/2005, 09h58
Une victoire sur le yokozuna devrait peser dans une éventuelle promotion :)

Tajoha
25/11/2005, 09h59
Hé ben bravo Kotooshu, je pensais pas qu'il y arriverait dès aujourd'hui.

N'oublions pas ce yusho qui n'est pas joué !

Takanohanakoji
25/11/2005, 10h05
Cela montre qu'il ya un rikishi qui a le sumo pour battre regulierement Asa. Chiyotaikai peut encore gagner ce tournoi, de meme que Kotoo mais cela semble tres improbable. il faudrait qu'Asa perde contre les 2 ozeki et ensuite qu'il gagne le Kettei sen.

Kaiowaka
25/11/2005, 10h40
Voilà les résultats de la 13ème journée !

Division juryo :

ms3e Homasho (5-2) uwatedashinage J12o Takanotsuru (6-7)
J14e Yotsukasa (0-13) shitatenage J10o Asofuji (8-5)
J9e Kobo (6-7) yorikiri J14o Kakuryu (5-8)[/color]
J11o Masatsukasa (4-9) tsukiotoshi J7o Dairaido (10-3)
J6e Buyuzan (6-7) hikiotoshi J12e Kambayashi (7-6)
J13e Toki (10-3) hikiotoshi J5o Yoshikaze (8-5)
J5e Senshuyama (6-7) yorikiri J13o Ryuho (8-5)
J4e Kaiho (3-10) hikiotoshi J11e Otsukasa (9-4)
J7e Ushiomaru (8-5) oshidashi J3o Tokitsuumi (9-4)
J9o Kyokunankai (5-8) yorikiri W-J2 Kitazakura (7-6)
J2e Tamakasuga (5-8) oshidashi J10e Chiyotenzan (4-9)
J8o Daimanazuru (8-5) okuridashi J1o Toyozakura (9-4)
J1e Tochisakae (7-6) oshidashi J6o Harunoyama (5-8)

Division makuuchi :

J3e Daishodai (6-7) uwatenage M17o Tochinonada (6-7)
M15e Kasuganishiki (8-5) yorikiri M12o Asasekiryu (8-5)
M13o Shunketsu (4-9) okuridashi M11o Kotonowaka
(5-8)
M10e Kyokushuzan (6-7) oshidashi M16e Katayama (6-7)
M16o Kasugao (7-6) tsukiotoshi M9o Takekaze (8-5)
M9e Takamisakari (7-6) sukuinage M13e Hakurozan (9-4)
M8e Roho (9-4)[color=red] hatakikomi M17e Jumonji (8-5)
M14e Tochinohana (9-4) hikiotoshi [color=red]M7o Tokitenku (9-4)
M12e Wakatoba (5-8) oshidashi M6o Kokkai (7-6)
M6e Aminishiki (6-7) hikiotoshi M11e Tosanoumi (4-9)
M5e Kisenosato (4-9) yorikiri M8o Toyonoshima (6-7)
M7e Kotoshogiku (5-8) yorikiri M2o Kakizoe (3-10)
M4o Iwakiyama (5-8) okuridashi M1o Hokutoriki (2-11)
M1e Tamanoshima (8-5) hatakikomi M3o Dejima (4-9)
M4e Miyabiyama (9-4) tsukiotoshi K1o Hakuho (8-5)
K1e Kyokutenho (6-7) yorikiri M5o Ama (6-7)
M2e Futeno (2-7-4) tsukidashi S1o Kotomitsuki (8-5)
O2o Kaio (9-4) hatakikomi O1o Chiyotaikai (11-2)
Y1e Asashoryu (12-1) yoritaoshi S1e Kotooshu (10-3)

Terarno
25/11/2005, 12h32
Bravo Homasho !!! En battant deux Juryo lors de ce Basho, pour finir à 5-2, il finit bien le travail. En tant que Makushita 3, cela devrait lui assurer la montée, malgré de nombreux lutteurs dans les rangs alentours qui vont finir avec un bon résultat.
Enorme bravo à Kotooshu, qui produit une perf' superbe le jour où il faut. Il bat un Yokozuna qui vient d'exploser ses 12 premiers adversaires, et qui vient de réaliser une année au sommet de tous les records. Qui plus est, sa victoire est nette et sans bavure, sur un style digne d'un Ozeki.
Et merci pour le petit bout de suspense que ça engendre.

Outremer
25/11/2005, 12h56
Très belle victoire de Kotooshu, qui a visiblement appris à contrôler ses nerfs ! Il est désormais presque absolument certain qu'il sera Ozeki.

Issue curieuse à l'affrontement Kaio-Chiyo. Ca n'a pas réussi à Kaio de prendre l'initiative !

Shunketsu aurait pu éviter de sortir cet abominable henka face à Kotonowaka ! Ce n'est pas une façon de terminer sa carrière !

Kotomitsuki s'est finalement repris face à Futeno. Il était temps ! Il garde donc son rang de Sekiwake. Avec deux victoires supplémentaires, il peut réaliser (encore) le premier pas menant éventuellement au rang d'Ozeki.

Victoire très expéditive d'Ama. Il a totalement dépassé Kyokutenho !

Défaite stupéfiante de Hakuho. Il avait parfaitement résisté aux tsupparis répétés de Miyabiyama... et il s'est finalement sorti tout seul au dernier moment.

A noter : de nets progrès de la part de Kokkai en matière d'équilibre ! Le Georgien est désormais bien placé pour remporter le KK.

pereboulon
25/11/2005, 15h02
C'était un peu la journée des surprises, il faut bien l'avouer. Une journée riche en émotions avec l'intai de Kotonowaka qui aura eu une carrière fabuleuse sans remporter de yusho (comme quoi, ce n'est pas absolument indispensable de battre tous les records...). Tchao l'artiste, avec les rikishis de ta heya, il y a de quoi (bien) faire.

Kotooshu devrait certainement devenir ozeki après les quatre tournois qu'il vient de faire, en attendant mieux. Par contre, même s'il est proche, il n'a toujours pas de yusho en poche.

En tout cas, le tournoi est relancé avec Chiyotaikai en mesure de poser des problèmes au yokozuna. Qui aurait prévu ça il y a de cela seulement 3 mois ? Vous vous rendez compte que s'il gagne ce tournoi (ok, la probabilité est faible, mais imaginons) il pourra prétendre à la tsuna. C'est kokonoe qui serait content. Et quelle énorme surprise. M'enfin, je m'emballe, je m'emballe, attendons que l'ours soit tué avant de vendre sa peau.

Info-Sumo
25/11/2005, 19h02
En ce qui me concerne, j'ai noté la manière dans la victoire de Kotoôshû. Il a pris l'initiative deux fois et n'a pas abdiqué. A aucun moment le yokozuna n'était en position de gagner. Voilà qui devrait motiver Kaiô qui a presque reçu Asashôryû sur ses genoux, et qui pourrait très bien en faire autant demain.
Quant au combat entre hakuhô et Miyabiyama, je trouve que le Mongol a vraiment reçu une correction; dès le milieu du combat il n'existe plus, fatigué et c'est presque tout seul qu'il sort, par un bel ukemi avant.

Simaldeff
25/11/2005, 19h20
aujourd'hui c'était la journée de la Sadogatake-beya ...

toonoryu
25/11/2005, 20h03
Une journée vraiment riche. J'en ai retenu :

- Les larmes extrêmement émouvantes de Kotonowaka après l'annonce de son intai. On sent vraiment qu'il aurait aimé poursuivre encore la route.
- Osh qui nous a montré qu'il savait être maître de ses nerfs dans les grandes occasions. Il mérite sa promotion pour avoir dominé sans partage un yokozuna monstrueux jusque là.
- Taikai qui continue à gagner, d'une manière qui me laisse encore songeur, mais bon, vu ses performances récentes, peut-on lui reprocher d'essayer d'amenuiser l'ire grandissante de maître Kokonoe ?
- enfin, on n'en a pas beaucoup parlé, mais j'ai trouvé l'expression du visage d'Asashoryu très digne dans la défaite, contre un adversaire qu'il était pourtant sans nul doute très motivé de battre. Après avoir définitivement - il me semble - arrêté de prendre les kensho main gauche, Asa nous montre que s'il reste un combattant toujours aussi féroce, il a su faire disparaître son côté "Bad Boy" rageur au profit d'une attitude plus en conformité avec son rang de Dai-yokozuna d'exception. Peut-être les conseils avisés de Taiho ont-ils produit leur effet ?

Damimonay
26/11/2005, 01h50
- enfin, on n'en a pas beaucoup parlé, mais j'ai trouvé l'expression du visage d'Asashoryu très digne dans la défaite, contre un adversaire qu'il était pourtant sans nul doute très motivé de battre. Après avoir définitivement - il me semble - arrêté de prendre les kensho main gauche, Asa nous montre que s'il reste un combattant toujours aussi féroce, il a su faire disparaître son côté "Bad Boy" rageur au profit d'une attitude plus en conformité avec son rang de Dai-yokozuna d'exception. Peut-être les conseils avisés de Taiho ont-ils produit leur effet ?

Je pense que Asa est ravi d'avoir un adversaire digne de ce nom. Malgre son age il ne se bat plus pour l'argent, seul la gloire peut le motiver desormais. Et sur ce forum on voit bien qu'il n'a pas autant de reconnaissance qu'un musashimaru, un akebono ou autres tres grands rikishis qui n'ont pourtant pas gagne autant de yushos que lui.
Avec l'aide de Kotooshu et (j'espere) qqs autres, Asa va etre de plus en apprecier (par les sceptiques je ne parle pas des inconditionnels).

pereboulon
26/11/2005, 13h04
Asashoryu a beaucoup de fans sur ce forum. Je ne pense pas qu'il soit plus critiqué que ses illustres prédécesseurs (et de toute façon, le forum est assez récent et n'a pas eu le temps d'écorner Takanohana, Akebono ou Musashimaru qui de toute façon avaient fait leur preuve).

Par ailleurs, il faut quand même se souvenir qu'Asashoryu a vraiment déconné une ou deux fois dans sa "jeunesse" (cela semble si loin tout ça :roll: ). Maintenant, on est d'accord, sur le dohyo, il met tout le monde d'accord et ses records ne sont pas volés. Il est incontestablement l'un des plus grands yokozuna de l'histoire. Mais on peut quand même le critiquer de temps en temps. En tout cas je m'en arroge le droit. Na :P .