PDA

Afficher la version complète : Asahoryu



musakeshiki
22/11/2005, 19h47
Je viens de découvrir le site suivant :http://hakkeyoi.net/banzuke.html?bid=689

Comme quoi on peut encore apprendre des choses après 4 ou 5 ans de pratique :)

En me promenant sur les tournois kyushu 2002 et Hatsu 2003. Je me suis rendu compte que quasiment tous les yokozunas et les ozeki étaient blessés
Sauf deux : Asashoryu et musoyama.
Si musoyama n'en a pas profité pour faire de supers scores, ca a permis à asashoryu de devenir yokozunas puisque'il a remporté les deux tournois.

Sans remettre en cause les qualités d'asashoryu (je ne le critique pas Asafan :? )qui était, à mon avis, destiné à être yokozuna à terme, le conseil ne devrait il pas revoir sa copie concernant les promotions au grade de yokozunas ?

Je sais que la rêgle est de deux bashos consécutifs. Mais dans le cas ou les adversaires directs ne sont pas présents ne devrait on pas durcir la rêgle ?

En considérant qu'en l'absence de victoires significatives, le grade ne peut etre acquis ou quelque chose comme ca ?

Avec le décallage d'eurosport, et les aléas dans la programmation je ne sais plus si g vu ces tournois.

Mais si on regarde, avec du recul, les chiffres, c vrai que ca fait un peu hold-up comme promotion non ?
:roll:

skydiver
22/11/2005, 21h08
Je crois que sa promotion était méritée mais il est vrai qu'il est bon de replacer les rikishi dans un contexte historique. La période actuelle - en gros depuis le début de la décennie - est effectivement relativement pauvre en talents. Asashoryu n'aurait certainement pas connu le même succès au niveau des résultats dans les années 80 ou 90 mais c'est comme ça. Il suffit d'en prendre conscience afin de remettre les rikishi à leur place dans une perspective historique réaliste.
Au niveau purement sportif la problématique reste d'ailleurs la même.

Iwanoshima
22/11/2005, 21h24
En attendant que la jeune garde ne le rejoigne ... Asashoryu a quoi ? 25 ans à tout casser, il aura tôt fait d'avoir de vrais concurrents avant la fin de sa carrière :). En attendant, chapeau bas l'artiste :lol:.

Chicconofuji
22/11/2005, 23h38
Il est arrivé la meme chose à Akebono en 92-93 ou il etait seul Ozeki avec Konishiki, mais avec quel Sekiwake 8O ==>Takahanada(Takanohana si c'etait necessaire de le preciser :lol: ) et Musashimaru!!

Takanohanakoji
23/11/2005, 01h52
Je ne vois quand meme pas dans les 12-18 mois qui viennent qui peut veritablement inquieter Asa. Son veritable ennemi c'est lui-meme et le risque d'une blessure. Sa motivation c'est la chasse aux records: ameliorer le nombre de yushos consecutifs, s'approcher du record des Takanohana (2001) mon idole avec 22 yusho, Kitanoumi (1984) avec 24, Chiyonofuji (1990) avec 31 et Taiho (1971) avec 32; le dernier record etant le nombre de victoires consecutives par Futabayama (1936-39) avec 69 victoires d'affilee.

Simaldeff
24/11/2005, 00h01
Moi je dit que Baruto peut le faire ... mais pas avant 12 à 18 mois
de plus il vient de ce blesser ... mais bon il semble en vouloir plus que la majorité des sekitori (Kotooshu compris).

Par contre les japonais devrait ce réveiller un peu.

Satori
24/11/2005, 04h25
Sans remettre en cause les qualités d'asashoryu (je ne le critique pas Asafan :? )qui était, à mon avis, destiné à être yokozuna à terme, le conseil ne devrait il pas revoir sa copie concernant les promotions au grade de yokozunas ?

Je sais que la rêgle est de deux bashos consécutifs. Mais dans le cas ou les adversaires directs ne sont pas présents ne devrait on pas durcir la rêgle ?

En considérant qu'en l'absence de victoires significatives, le grade ne peut etre acquis ou quelque chose comme ca ?

. . .

Mais si on regarde, avec du recul, les chiffres, c vrai que ca fait un peu hold-up comme promotion non ?
:roll:
Ce thème a déjà été battu et re-battu en particulier ici, mais un petit rafraichissement ne fera de mal à personne...

Pour ce qui est de l'obtention du grade de Yokozuna, et plutôt que de tirer des plans sur la comête, observons les faits... Les faits, c'est que de tous les, disons, 10 derniers Yokozuna (pour faire un compte rond), y en a-t-il un seul qui, d'après vous, n'ait pas fait honneur à son rang de Yokozuna en dominant largement tous les autres rikishi et les Ozeki durant les années où il était Yokozuna actif?

La réponse me parait crever les yeux : il n'y en a qu'un seul qui puisse être mis en doute, c'est Wakanohana, et encore... Il a été brillant jusqu'à son accession, puis a légèrement régressé tout en demeurant dominateur, mais pas assez en égard à son grade. Et que s'est il alors passé? Il a été gentillement poussé à la retraite et hop! Affaire classée. Pour tous les autres (et à mon avis on peut remonter très loin comme ça), quelles qu'aient été les conditions qui ont permis leur accession au plus haut niveau de la hierarchie, tous ont été de remarquables Yokozuna.

A l'inverse, observons les ozeki des dernières années : ne pensez vous pas que certains de ces ozeki auraient légitimement pu prétendre au grade de Yokozuna? Moi, j'affirme que la seule raison qui a fait que Chiyotaikai et Kaio n'ont pas été Yokozuna, c'est qu'ils ont atteint le summum de leurs carrières de rikishi en ayant en face d'eux des mutants : Akebono, Musashimaru, Takanohana, et sur la fin, Asashoryu.

Alors je pense que les règles d'accessions aux hauts grades sont bien faites et ne doivent pas être changées. Elles sont bien assez dures, et présentent un visage proche de celui de la vie : parfois injustes, parfois plus propices. C'est comme ça, et c'est comme ça que j'aime le Sumo. Je trouve même que ce mélange d'injustice et d'opportunités à saisir est le fondement même de ce qui nous fait vibrer dans le Sumo...

Quant à l'accession d'Asashoryu au grade de Yokozuna... Pfff... C'est bien l'esprit de l'époque, ça. On regarde tout à la loupe en étant incapable d'avoir une vue d'ensemble et en ayant une mémoire de poisson rouge. Alors au faits!

Et les faits, en ce qui concerne le jeune Asashoryu débarquant frais émoulu dans la makuushi, c'est pas bien compliqué : c'est un giant-killer qui n'a peur d'aucun "gros", et qui passe presque deux ans à se les becter un par un au petit déjeuner. Et je mache mes mots en affirmant que lui machait ses "gros"...

Par contre pendant ces deux premières années, il a encore des choses à apprendre... Il n'est souvent pas assez concentré face aux plus "petits" lutteurs, se fait avoir par des trucs de roublards, mais gagne malgré tout plus souvent qu'à son tour. Et il finit donc par arriver très vite chez les sanyaku, puis ozeki, en démontrant tournoi après tournoi que chaque sanyaku, chaque ozeki et même chaque Yokozuna qu'il rencontre doit redouter un tel affrontement. Pour le moins!

Et là, pas de bol, l'horizon se dégage : blessures et absences chez les géants. Il gagne un premier Yusho bien disputé, puis un second beaucoup moins disputé et là, on commence à entendre les premiers scandalisés : "blablabla pas mérité...", "blablabla pas être à la hauteur...", etc. Bon, ça fait juste deux ans qu'il éclate tout le monde une main dans le dos en affichant chaque jour un peu plus son énorme marge de progression, mais bon, il y a des scandalisés...

Ce qui m'étonne c'est qu'aujourd'hui encore, on puisse mettre en question son accession au grade de Yokozuna... Un rikishi qui vient d'aligner juste 6 yusho d'affilé et qui file allègrement vers son 7ème, qui domine outrageusement tous les rikishis de sa division - de son époque! -, de la tête et des épaules depuis des années désormais, qui nous remporte même un Yusho alors qu'il annonce 39 de fièvre, et il y a encore des critiques à l'égard de son accession...

Alors ma question est : ça aurait changé quoi qu'on retarde son accession? Aurait il fallu à la NSK de ne nommer aucun Yokozuna tant que le niveau moyen n'a pas atteint un certain seuil? Ou les 6 Yusho d'une année, ça aurait suffit?... Asashoryu est un tel mutant qu'aucune règle et aucun lutteur au monde n'aurait pu l'empecher de devenir Yokozuna. Et pour ça, il suffit de regarder ses stats et prendre la perspective de l'ensemble de sa carrière...

Alors je reformule ma question : quel est l'intérêt de critiquer un point microscopique de la carrière de Asashoryu (un seul Yusho gagné plus facilement que les autres - pas de bol, on aurait bien aimé qu'il soit un peu plus dur pour lui), alors que tout le désigne comme l'un des plus grands rikishis de l'histoire? Je trouve ça totalement vain. M'enfin peut être y a-t-il des contre-arguments qui m'échappent? Moi, je ne vois pas...

Satori

Satori
24/11/2005, 04h58
Je crois que sa promotion était méritée mais il est vrai qu'il est bon de replacer les rikishi dans un contexte historique. La période actuelle - en gros depuis le début de la décennie - est effectivement relativement pauvre en talents. Asashoryu n'aurait certainement pas connu le même succès au niveau des résultats dans les années 80 ou 90 mais c'est comme ça. Il suffit d'en prendre conscience afin de remettre les rikishi à leur place dans une perspective historique réaliste.
Au niveau purement sportif la problématique reste d'ailleurs la même.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Skydiver. Asashoryu a prouvé à ses débuts qu'il était au moins l'égal en talent de tous les ozeki et Yokozuna qu'il a rencontré. Il n'y a que Takanohana qui, à mes yeux, aurait pu le barrer, mais on n'en aura malheureusement jamais la certitude. Cela dit, le simple fait qu'on soit amené à se poser la question le met se la même échelle que les Yokozuna de cette époque.

Je souhaite aussi souligner deux autres points. Tout d'abord, Asashoryu ne se contente pas de gagner ses tournois. Il les écrase. Il aligne les 15-0 tout de même... Dans les années 90, un 13-2 en tournoi garantissait presque un Yusho. Aujourd'hui, tu peux faire 14-1, si tu ne bas pas Asashoryu tu n'es sur de rien, et même si tu le bas... ben il suffit de regarder notre ami Kotooshu.

Bref, Asashoryu c'est vraiment la classe mutant. Et en plus, il ne sur-combat pas. Preuve? Il ne se blesse pas, parce qu'il n'a pas à dépasser ses limites, tellement il a mis la barre haut. Tous les autres se blessent... Ce qui m'amène à mon deuxième et dernier point.

Le deuxième point, c'est qu'on dit qu'aujourd'hui, l'époque manque de talents... Je trouve que c'est une mauvaise vision de cette époque. Pour moi, l'époque manque sans doute de personnalités, en dehors de Asashoryu, mais je pense au contraire que le niveau moyen n'a jamais été aussi haut.

L'entrainement s'est rationnalisé. Les combats sont de plus en plus apres, avec des lutteurs bien plus puissants, bien plus lourds, à la limite de la rupture physique bien plus souvent qu'il n'y a ne serait ce que 5 ou 6 ans.

Il n'y a plus quelques lutteurs hors normes et un gros corps de lutteurs plus ou moins moyens ; il y a désormais une énorme tranche de très "gros" lutteurs, et nettement moins de lutteurs moyens qu'avant, proportionnellement.

Les niveaux des lutteurs se sont énormemment resserrés en haut de la division ; et par conséquent, non seulement il est nettement plus dur pour un lutteur de s'extraire de la masse car ils se neutralisent les uns les autres, mais en plus de ça vu le niveau exigé, ils se blessent de plus en plus en tirant au maximum sur la corde...

Enfin, la "protection" en cas de blessure en tournoi ayant été éliminée par la NSK, les lutteurs sont poussés à se battre malgré leurs blessures, et même si par chance ils ne se sur-blessent pas, ils ne parviennent pas à guerir (je connais personnellement le problème, j'ai passé presque 10 ans avec une blessure non guerie simplement parce que je continuais à tirer sur la machine malgré tout).

Je trouve donc que, si en apparence les années 90 paraissent plus prestigieuses et l'étaient effectivement en termes de personnalités des lutteurs, l'époque actuelle ne peut vraiment pas être considérée comme une période "pauvre" au niveau talents. Pour moi, c'est bien plus dur de sortir du lot aujourd'hui que ça pouvait l'être à l'epoque.

Illustration : à ton avis à notre époque, un Takatoriki survolté aurait-il réellement une chance de remporter un Yusho en battant un à un la sanyaku et au dessus? A l'époque, j'avais trouvé ça incroyable, mais finalement pas irréaliste. Aujourd'hui, je considèrerais irréaliste cette même hypothèse. Tu ne crois pas?

Satori

Takanohanakoji
24/11/2005, 05h51
Concernant Asa on se trouve un peu dans la meme situation de Michael Schumacher en F1. Tous les deux dominent ou ont domine outrageusement leur sport respectif les consequences sont: 1/ on connait pratiquement d'avance qui sera le vainqueur et donc cela diminue le suspense; 2/ certains voient que l'ascension de leurs rikishi favoris est stoppee par un lutteur hors-norme et donc cela joue sur leur amour-propre; 3/ certains peuvent penser qu'il y a une baisse de niveau parce qu'il n'y a plus qu'un seul Yokozuna mais ce n'est pas la 1ere fois; 4/ l'on espere trop de la graine de champion avec le peu d'experience qu'ils ont comme au tennis. Rappelez-vous martina hingis et autres on ne comprenait pas pourquoi elles ne gagnaient pas chaque tournoi a 17-18-19 ans, la suite....elles ont du terminer a un jeune leur carriere car elles etaient blessees ou au bout du rouleau psychologiquement. Mushashimaru il lui a fallu de longues annees avant de devenir Yokozuna. Kotoo s'il devient Oseki sera celui qui sera arrive le plus rapidement a ce niveau dans toute l'histoire du sumo.
Il ne faut pas jeter la pierre a Asa, il fait son boulot: gagner chaque combat! Ce qu'il doit travailler c'est son attitude sur le dohyo. Il est jeune, 25 ans. Vous savez au Japon on ne fait pas de cadeau aux autres asiatiques surtout les Coreens, les Chinois et les Mongols. Je suis sur que pour Asa c'est un revanche sur le destin!

nabudetoulouse
24/11/2005, 09h04
[quote=musakeshiki]La réponse me parait crever les yeux : il n'y en a qu'un seul qui puisse être mis en doute, c'est Wakanohana, et encore... Il a été brillant jusqu'à son accession, puis a légèrement régressé tout en demeurant dominateur, mais pas assez en égard à son grade. Et que s'est il alors passé? Il a été gentillement poussé à la retraite et hop! Affaire classée. Pour tous les autres (et à mon avis on peut remonter très loin comme ça), quelles qu'aient été les conditions qui ont permis leur accession au plus haut niveau de la hierarchie, tous ont été de remarquables Yokozuna.

Satori

Il n'y aucun doute sur Wakanohana III Yokozuna, il s'est surtout bléssé et n'a presque pas combattu ( à 100 %) au grade suprême.

La véritable "erreur" c'est Futahaguro ( 60eme yokozuna-0 Yusho) maintenant un yokozuna connait au moins la joie d'un yusho.

musakeshiki
24/11/2005, 11h34
Satori, je ne retire rien à ce que fait asashoryu sur le dojo.

Mais je serais complétement fan de ce gars quand il n'aura pas que des ozekis à la ramasse et des sanyakus qui changent quasiment à tous les tournois.

Il est clair qu'il a le fighting spirit. Ce que je regrette plus c le manque de
ce meme esprit chez les autres.

Je suis peut etre comme hoshifransu, un grand nostalgique des années 90 mais je t'avoue que pour moi la comparaison ne se fait pas. Le niveau actuel que la concurrence d'ashoryu propose n'a rien à voir avec le niveau que pouvaient procurer les adversaires de takanohana.

Je suis d'accord avec toi que l'avenir peut etre souriant avec Kotooshu qui s'affirme, kotomitsuki qui revient, Hakuho, Baruto, Kisenosato,...

Mais pour l'instant c pas l'extase.



Le deuxième point, c'est qu'on dit qu'aujourd'hui, l'époque manque de talents... Je trouve que c'est une mauvaise vision de cette époque. Pour moi, l'époque manque sans doute de personnalités, en dehors de Asashoryu, mais je pense au contraire que le niveau moyen n'a jamais été aussi haut.

Il ne s'agit pas seulement de lutteurs avec de la personnalité (car les asanowaka ou mitoizumi avaient de la personnalité mais je ne les considère pas comme des grands lutteurs). La génération de 90 avait du talent ce n'était pas juste des personnalités.

Pour finir je préfére voir un lutteur remporter un tournoi avec 12-3 mais avec un kettei sen ou bien des combats monstrueux que voir un lutteur gagner avec 15-0 se battant sur une jambe avec les poingts liés :D

ps : Tu as raison pour le comparatif avec schumacher (je suis moi meme un fan). Mais c un exemple vivant de l'impacte que le manque de concurrence peut avoir sur la popularité d'un sportif et de son sport. Lui aussi il a battut tout les records... Et pourtant les gens ne l'apprécient pas autant qu'ils le devraient... Les adversaires rendent les grands champions indiscutables...

Satori
24/11/2005, 17h13
Mais je serais complétement fan de ce gars quand il n'aura pas que des ozekis à la ramasse et des sanyakus qui changent quasiment à tous les tournois.

Il est clair qu'il a le fighting spirit. Ce que je regrette plus c le manque de
ce meme esprit chez les autres.

Honnêtement, je partage totalement ton sentiment. Je trouve ça terrible qu'il n'ait aucun adversaire vraiment à sa hauteur car en compétition, on mesure essentiellement le talent d'un champion à l'étalon du talent de ses adversaires... et j'ai l'intime conviction, personnellement, qu'il était totalement de la trempe d'un Takanohana ou d'un Chiyonofugi (en combat je m'entends), sans avoir aucun moyen d'en obtenir une preuve formelle. C'est frustrant...



Je suis peut etre comme hoshifransu, un grand nostalgique des années 90 mais je t'avoue que pour moi la comparaison ne se fait pas. Le niveau actuel que la concurrence d'ashoryu propose n'a rien à voir avec le niveau que pouvaient procurer les adversaires de takanohana.

Ben c'est sur, il y a bien moins de mutants alors forcement... J'ai moi aussi moins de plaisir à regarder les bashos aujourd'hui.



Je suis d'accord avec toi que l'avenir peut etre souriant avec Kotooshu qui s'affirme, kotomitsuki qui revient, Hakuho, Baruto, Kisenosato,...

Euh... Ca, c'était pas de moi. Personnellement, je pense que si un lutteur avait vraiment les moyens de mettre en danger Asashoryu, on l'aurait déjà remarqué. Le seul qui m'a donné de l'espoir, c'est Hakuho, et il demeure très jeune et avec un potentiel énorme. Même Kotooshu ne m'impressionne pas face à Asashoryu, même s'il a encore un bon potentiel d'évolution. Je suis donc moins positif sur ce point que mes petits camarades, tout en espérant sincèrement que des lutteurs me prouvent bientôt que je me plantais... :D



Pour finir je préfére voir un lutteur remporter un tournoi avec 12-3 mais avec un kettei sen ou bien des combats monstrueux que voir un lutteur gagner avec 15-0 se battant sur une jambe avec les poingts liés :D

A qui le dis tu!... :roll:



ps : Tu as raison pour le comparatif avec schumacher (je suis moi meme un fan). Mais c un exemple vivant de l'impacte que le manque de concurrence peut avoir sur la popularité d'un sportif et de son sport. Lui aussi il a battut tout les records... Et pourtant les gens ne l'apprécient pas autant qu'ils le devraient... Les adversaires rendent les grands champions indiscutables...
Schumacher non plus c'était pas moi, même si j'y pensais très fort tout au long de ma réponse... Le fait, c'est que je suis personnellement très sensible à l'injustice. Je n'aime pas qu'on manque de lucidité vis à vis du talent ou des défauts de tel ou tel lutteur.

Asashoryu a des défauts, certains importants. Il bénéficie aussi de circonstances qui lui permettent de briller, un peu comme Schumacher, loin au dessus des autres. Mais cela n'enlève rien à son talent, à son engagement moral et à l'excellence de son travail de préparation.

Il n'est pas là où il est juste parce qu'il a du talent, il a toujours bossé, et continue sans aucun doute de bosser, aussi fort voire plus fort que tous les autres. Ca n'est pas pour rien que les autres rikishis le craignent dans des rencontres extra bashos : il se donne et est toujours à fond. Il mérite largement son succes et sa situation.

Et à mes yeux, chercher à le rabaisser ou simplement lui en vouloir d'être là où il est, même si ça n'est effectivement parfois pas très agréable en termes de spectacle, c'est injuste. Voilà...

Satori

skydiver
25/11/2005, 18h07
Je respecte tes positions Satori mais je persiste à considérer - comme la majorité des spécialistes Japonais et Américains d'ailleurs - que le niveau est moins élevé aujourd'hui qu'il y a dix ans, par exemple.
Depuis près de vingt ans que je suis le sumo, j'ai vu le niveau des rikishi fluctuer.
A nouveau, Asashoryu est un grand rikishi puisque yokozuna. Mais objectivement, l'opposition est relativement faible.
Enfin il faut apprécier l'oeuvre d'un yokozuna - ou tout autre rikishi - dans la perspective historique; peut être même après la fin de sa carrière.

Simaldeff
25/11/2005, 20h29
Ce genre de comparaison AVANT-APRES n'ont aucun sens ... car il y a tjs les oui mais si il avait plus/moins de concurant, ouais mais y a personne maintenant, ... etc ....
Je suis sur que si on mettait Chiyonofuji et Asashoryu chacun au top de sa forme l'un fasse à l'autre PERSONNE ne pourrait dire qui l'emporterai. DE meme pour Chiyonofuji vs Taiho etc ... on ne pourrat jamais savoir.

Il est sur que Asa est seul au sommet mais il est vrai qu'il existe des petit gars qui peuvent lui mettre la pression. Et ca va pas durée.
Toute performance est fortement dependante de son environement (temporelle et spatiale) ... La France n'aurait jamais gagner en 1998 si la coupe ne s'était pas jouée en France (désolé mais c vrai) et que Ronaldo n'avait pas passé son année à guérir son genoux... mais des exemples comme ça se trouve partout...
Dans l'absolu Asa reste un grand yokozuna et c'est peut-etre grace à lui qu'il reste le seul ... aprés tout mettre la pression psychologique a tous c'est aussi un talent.

Satori
25/11/2005, 20h52
Je respecte tes positions Satori mais je persiste à considérer - comme la majorité des spécialistes Japonais et Américains d'ailleurs - que le niveau est moins élevé aujourd'hui qu'il y a dix ans, par exemple.
Depuis près de vingt ans que je suis le sumo, j'ai vu le niveau des rikishi fluctuer.
A nouveau, Asashoryu est un grand rikishi puisque yokozuna. Mais objectivement, l'opposition est relativement faible.

Ok, Skydiver. :)
Il n'y aurait pas de discussion si les opinions des gens ne divergeaient jamais, hein? :D Et on raterait quelque chose... ;) :D



Enfin il faut apprécier l'oeuvre d'un yokozuna - ou tout autre rikishi - dans la perspective historique; peut être même après la fin de sa carrière.
Tout à fait d'accord avec toi, je le répète d'ailleurs moi même assez régulièrement : on ne peux juger un lutteur que dans la durée, effectivement sur l'ensemble de sa carrière. Les preuves nous en sont apportées presque chaque jour...

Satori

PS : d'ailleurs, cette canaille de Kotooshu est peut être en train de renvoyer mon estimation de son talent dans ma face! 8O :lol: Bien fait pour moi! :D Bah! L'avenir parlera, et des progrès encore plus significatifs sont tout le mal que je lui souhaite! :D

skydiver
26/11/2005, 10h00
Et mon cher Satori, comme dit l'autre "Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis; je serai inflexible sur ce point". :wink:

Kotooshu est encore jeune et bien des choses peuvent se passer.
J'avoue être un peu déçu de son basho pour l'instant. Son manque de sérénité et d'expérience se font sentir.

Iwanoshima
26/11/2005, 13h16
Kootoshu réalise qd même un beau tournoi.
Mais le plus important c'est que c'est fait, Asashoryu a remporté tous les tournois de la saison et qu'on apprécie ou pas l'homme, saluons au moins la performance du yokozuna ! :lol:

Quintalomaru
26/11/2005, 13h43
A noter que le 7e basho consécutif d'Asashoryu est salué une fois n'est pas coutume dans http://www.lequipe.fr/ qui reprend une dépêche de l'AFP.
Ca fait toujours plaisir de voir son sport favori dans la presse quotidienne! :D

Vincentohana
26/11/2005, 15h03
Asashoryu est un immense champion, l'un des plus grands de tous les temps. Mais ce que j'ai appris, et ce dans tous les sports, c'est qu'il est idiot de comparer chaque champion de chaque époque finalement. Le contexte est tellement différent. Le fantasme serait de voir chaque champion s'affronter, mais bon... Non, vraiment grandiose ce qu'il a fait. Malheureusement, il n'a pas fini de gagner. Ce n'est pas que je ne l'aime pas, au contraire, j'admire son sumo, super spectaculaire, il sait tout faire, mais au niveau du suspense c'est pas le top quand même.

Kaiomitsuki
26/11/2005, 16h24
A noter que le 7e basho consécutif d'Asashoryu est salué une fois n'est pas coutume dans http://www.lequipe.fr/ qui reprend une dépêche de l'AFP.
Ca fait toujours plaisir de voir son sport favori dans la presse quotidienne! :D
effectivement c'est sympa de voir que l'info est reprise sur Léquipe

mais difficile de trouver le lien....
le voici directement
http://www.lequipe.fr/Aussi/20051126_122213_01.html

toonoryu
26/11/2005, 16h33
...et on peut dire qu'il s'est lâché, le Yokozuna : au vu de la sérénité qu'il nous a montré ces derniers temps, c'est d'autant plus impressionnant de voir ces larmes de joie s'écouler... Ca se voyait pas franchement sur le stream, mais là...

De bien belles émotions en cette fin de basho. Dommage qu'il ne reste que bien peu d'enjeu pour le senshuraku.

http://ca.c.yimg.jp/news/20051126194937/img.news.yahoo.co.jp/images/20051126/jijp/20051126-04118648-jijp-spo-view-001.jpg