PDA

Afficher la version complète : Le dernier basho



pereboulon
25/05/2004, 10h53
J'arrive bien après la bataille (car absent pendant quelques jours), mais j'ai pu me régaler de tous vos posts sur les dernières journées et qui gagne à la fin : Asashoryu. Bravo à lui. Bravo aussi pour avoir gagné son troisième tournoi consécutif (première pour lui).

Bravo à Kokkai qui réalise son troisième kachi koshi de suite en Makuuchi mais qui cette fois fait mieux qu'un combat de marge. Go Kokkai, go.

Bravo à Hayateumi qui réalise aussi son KK.

Bon, je m'arrête sinon je n'en finirais pas : ce tournoi était formidable et j'ai hâte de voir les images. Enfin, il y a eu un peu de suspens. Et puis, surtout, la jeune génération montre vraiment le bout de son nez. Les ozekis ont été décevants, Takanonami a pris sa retraite, Hakuho a impressionné de même que le mongol en Juryo (je ne me souviens plus de son shikona). Et il y a Kotooshu et Hagiwara : bref, de beaux combats en perspective dans un futur proche. J'attends avec impatience la première confrontation entre Kokkai et Asashoryu et Hakuho et Asashoryu.

Sinon, bravo à Info-sumo. net qui a bien réussi sa mue.

Asafan
25/05/2004, 22h52
le petit Mongol qui a remporté le juryô yusho s'appelle Tokitenku. Et ça pourrait devenir un grand.

D'accord avec toi, Pereboulon, ce basho était passionnant, mais surtout aux extrèmes : les petits jeunes qui montent, d'une part, et le duel Asa-Hokutoriki d'autre part. Le centre était un peu décevant. A part Kyokushuzan qui a surpris tout le monde, et quelques autres dans une moindre mesure : Iwakiyama, dont on parle peu, mais qui est très solide, Kotonowaka et Kotoryu qui ont tous deux encore beaucoup de niaque.

Tony
25/05/2004, 22h55
A noter également la belle performance de Kirinowaka en makushita. Ce jeune lutteur de 20 ans appartient à la Michinoku-beya et, en tant que makushita 26 Ouest ( son meilleur rang ), a réussi à obtenir le kachi-koshi. En retrait par rapport à Hakuba et Kirinoumi depuis près d'un an, il semblerait qu'il ait franchi un nouveau cap.

Isokawa
26/05/2004, 09h14
Belle performance des sekitori de la Naruto Beya tous KK.

Wakanosato, il lui manque le mental pour etre ozeki alors qu il a le potentiel. :?
Takanowaka: Ne s est toujours pas remis de sa blessure, va t il revenir a son niveau, la concurence sera rude :?:

Takanosturu: Peut etre bientot de retour en makuchi, toki en mieux :P

Hagiwara: Un bel avenir devant lui meme si il n est pas encore aussi mur que son grand rival kotooshu, il sera bien la pour prochain basho pour le titre en juryo 8O

Isokawa
26/05/2004, 09h30
Asa-Hokutoriki, le match fut tres decevant, son mental a du prendre un coup apres le mauvais coup joue par la mongolian Mafia ( Hakuho) , le code de l honneur du Bushido n est c est vrai pas leurs tasse de the :evil:

Les Ozeki ont ete l ombre d eux meme , Kaio a releve le niveau mais sa carriere est sur le declin au vu de ses problemes physiques.

il faudra attendre la releve pour remettre du piquant dans les basho, celle ci arrive a grand pas...

Tamanoshima et Hakuho ( le prochain basho avec le haut du tableau il lui faudra confirmer), Kokkai :?: son style est tres decousus et sa tecnique limite :!:
Tokitenku, Kotooshu et Hagiwara un peu plus tard je pense son la menace la plus serieuse.

Outremer
26/05/2004, 19h41
Takanowaka n'a effectivement pas l'air d'être remis (le sera-t'il jamais ?). Au moins, son 8-7 lui donne une nouvelle chance de se réhabituer à la division Makuuchi.

Hakuho ne m'a pas beaucoup impressionné par son style, mais bien plus par son sang-froid ! Il a démoli Hokutoriki psychologiquement avant même le début du combat, arbitrant ainsi le tournoi (et donnant à Asa l'occasion de tomber comme une tonne de briques sur celui qui avait interrompu sa série de victoires).

Quant à Asa lui-même, quel genre de blessure va-t'il falloir pour l'empêcher de gagner un tournoi cette année ? :)

Tony
26/05/2004, 19h44
Ah bon? Hakuhô ne t'a pas impressionné par son sumô? Eh bien moi si, va voir ne serait-ce que son combat du shônichi ou celui contre Takekaze. Il ne faut pas se rappeler que de son dernier combat! Ah ça non!

Vincentohana
27/05/2004, 00h19
C'est vrai que Hakuho est vraiment impressionnant, et je le vois rapidement yokozuna. Je me souviens de la première fois où j'ai vu ASA, il était bon mais pas comme cela!

Azumashida
27/05/2004, 00h33
C'est vrai que Shoryu, quand il a débarqué en Makuuchi, semblait encore plutôt limité, usant principalement de tsuppari et de manières peu orthodoxes d'exploiter sa vivacité et son agressivité... Depuis, il a developpé le sumo le plus complet qui soit... Ca promet pour Hakuho, qui a déjà une palette impressionante, alors qu'il a à peine 19 ans!

furanohana
27/05/2004, 10h30
Moi, ce qui me sidère actuellement, c'est l'ensemble de constatations :

- Hakuho : superbe début, du matos de yokozuna !

- Tokitenku : progression foudroyante, des gènes de champion (comme Hakoho, d'ailleurs). Point de vue stats, il est d'ores et déjà au milieu de types qui sont tous devenus ozeki ou yokozuna. Du matos de yokozuna là aussi.

- Hagiwara : que dire ? Du beau sumo, déjà du métier, et encore si jeune... Du matos de yokozuna.

- Kotooshu : malgrès des défauts de technique évident, il cartone ! Alors qu'est-ce que cela sera avec 20 kg de plus, pluis de technique et de force dans le bas du corps, et un peu plus de métier ? Du matos de zuokozuna.

- Roho : progression foudroyante. Du matos d'ozeki pour le moins.

- Kokkai : "moi, le MK, je ne connais pas... ou si peux". Du matos d'ozeki, voire de yokozuna.

- Tochinoyama : impressionant !!!!! Et je me retiens... Tout petit, mais quelle superbe ! Du matos d'ozeki pour moi au moins.

Sans oublier ceux qui tardent à confirmer (ou sont en train, ou n'ont pas encore eu le temps), mais sont du matos de sanyaku au moins : Kasugao, Ama, Asasekiryu, Futeno, Takekaze, Kakizoe...

Bref, le renouvellement du sumo est en marche !!!

Le seul problème, là, c'est que ça fait un peu trop de monde comme yokozuna ou ozeki potentiels tout de même... Il risque donc d'y avoir des déceptions...
Et (et là je suis sur à 100% que l'ami Hoshifransu me rejoindra :wink: ) il serait bon de voir un peu pus de Japonais dans les tous premiers rangs...

Azumashida
27/05/2004, 11h13
- Tochinoyama : impressionant !!!!! Et je me retiens... Tout petit, mais quelle superbe ! Du matos d'ozeki pour moi au moins.



Qui c'est, celui-là? :? :wink:
Je suppose que tu veux dire Toyonoshima, c'est vrai qu'il a été très impressionant dans ce Basho. Et puisqu'on parle de lui, n'oublions pas son grand rival depuis leurs débuts, Kotoshogiku, lui aussi plutôt petit mais déjà très complet et prometteur. Il va le rejoindre en Juryo et on va bien voir ce qu'il va faire au Nagoya Basho...

furanohana
27/05/2004, 11h38
Qui c'est, celui-là? :? :wink:
Je suppose que tu veux dire Toyonoshima
Oups ! :oops:
Oui bien sur... Pardon, mon clavier a fourché...

Outremer
27/05/2004, 13h02
Je me demande si ce renouvellement ne va pas aboutir à un certain embouteillage vers le haut du banzuke. Certes, le nombre d'Ozekis va enfin diminuer pour la première fois depuis plus de deux ans, avec la rétrogradation de Tochiazuma. Mais il en reste encore trois, plus l'indéboulonnable Wakanosato, incapable de monter, trop bon pour descendre, plus Kotomitsuki qui est en train de se réinstaller chez les Sanyakus de façon permanente, etc... Kaio excepté, il n'y en a pas beaucoup qui semblent devoir prendre leur retraite dans un futur relativement proche !

Evidemment, on pourrait limiter la concentration en sanyakus/ozekis si certains avaient la bonne idée de devenir Yokozuna, mais ça ne va pas être pour juillet prochain...

Sakana
27/05/2004, 13h31
cet embouteillage, en makuuchi, ne risque-t-il pas d'amener une augmentation du niveau de cette division justement ? (puisqu'il y aura de bons lutteurs ?)
même si ça bouchonne en sanyaku et/ou en makuuchi, si on a du beau spectacle avec de la qualité technique et tout et tout, moi je signe de suite :)

furanohana
27/05/2004, 14h35
cet embouteillage, en makuuchi, ne risque-t-il pas d'amener une augmentation du niveau de cette division justement ? (puisqu'il y aura de bons lutteurs ?)
C'est en effet ce que l'on peut espérer.

même si ça bouchonne en sanyaku et/ou en makuuchi, si on a du beau spectacle avec de la qualité technique et tout et tout, moi je signe de suite :)
Moi aussi ! :lol:

Vincentohana
27/05/2004, 17h10
Tout à fait!

Sakana
27/05/2004, 17h16
je viens de regarder les combats des différents Hakuho, Kotooshu et autres Hagiwara... c'est vrai qu'ils sont plus "agréables" à voir lutter que des Toki (pour l'exemple, on ne me tape pas ;p;) )
ce serait vraiment agréable de voir arriver ces lutteurs à matûrité (sans pépins physiques par pitié :?) et venir titiller Asashoryu qui est vraiment fort.
Vous pensez que le sumo va se retrouver avec plusieurs Yokozuna d'ici peu, si tous ces rikishi confirment tout le bien qu'on pense d'eux ? :)

Isokawa
27/05/2004, 17h44
A mon avis c est trop tot pour le dire
:lol:

ils ont tous de tres bonnes dispositions mais gare a la blessure par manque de realisme lors d un combat, je ne citerais que les cas Dejima, ou encore Kotomistuki,ou miyamiyama, takanowaka dans une moindre mesure, ils etaient tous de grands espoirs mais ils n ont pas concretises a cause de blessures :cry:

skydiver
27/05/2004, 19h02
Isokawa a bien raison de parler d'espoirs déçus. Dejima et Miyabiyama en sont les "meilleurs" exemples récents. Attention aux pronostics donc.

pereboulon
28/05/2004, 09h53
100 % d'accord. Wait and see.

Joe_le_cogneur
28/05/2004, 16h24
Ouais, je suis assez d'accord sur les espoirs décus. Kotomitsuki, c'était vraiment de la graine de super champion, avant qu'il se fracture la machoire pour enchainer sur ses graves blessures aux coudes.

Mais cela dit, on prend vraiment pas de gros risque avec Hakuho et Hagiwara, ce qui ne veut pas forcément dire qu'Asashoryu n'arrivera pas à les mettre tous d'accord. Taiho s'est trouvé dans la même situation et il a écouré toutes les générations prometteuses de rikishi sous son règne.

Isokawa
28/05/2004, 16h57
Asashoryu peut etre assez difficilement compare a Taiho, l humilite et le respect de l autre sont des vertues primordiales dans tous les arts martiaux ainsi qu au sumo et dans la culture japonaise en generale :roll:

Pour l instant il occupe la position supreme et pour cela il peut se permettre quelques forfaitures n etant peu conteste sur son sumo , mais s il venait a perdre le retour de baton serait terrible :twisted:

C est a mon avis une question de temps voila tout:
Asashoryu inaugure une periode nouvelle du Sumo faite de GROS emprunts a la lutte mongole du moins dans son esprit offensif.
A cela on peut comparer l age d or du sumo hawaien qui a son debut a bousculer le Sumo de l epoque par son impact physique.

Ce qui menace Asa c est ces conferes Mongoles qui pratiquent et connaissent ce genre de sumo (Hakuho, Tokitenku ) et de tres bon pratiquant D oshi Sumo ( Hokutorik,iHagiwara ect....) :?:

29/05/2004, 00h58
Ouais, je suis assez d'accord sur les espoirs décus. Kotomitsuki, c'était vraiment de la graine de super champion, avant qu'il se fracture la machoire pour enchainer sur ses graves blessures aux coudes.


Est-ce que tu considères que Kotomitsuki a perdu tout espoir de se retrouver un jour au moins oseki. A 28 ans ,et s'il ne se blesse plus , il peut avoir encore de beaux jours devant lui , non :?: Pour moi , c'est un talent pur , encore aujourd'hui et il n'est pas fini!

toriyama
29/05/2004, 07h57
...la rétrogradation de Tochiazuma...

:cry:

Outremer
29/05/2004, 15h24
Je ne suis pas très content qu'il perde ainsi son rang sur blessure mais, franchement, il était temps qu'il y ait un peu de mouvement chez les Ozekis (Asa n'ayant pas tellement pris le temps de s'y installer). Tochiazuma a brillé en novembre mais c'est à peu tout depuis deux ans. Musoyama, même si je l'aime bien, ne devrait pas non plus être Ozeki quand ça fait des années qu'il n'a même jamais semblé être un prétendant sérieux à un yusho.

Joe_le_cogneur
29/05/2004, 17h33
Ouais, je suis assez d'accord sur les espoirs décus. Kotomitsuki, c'était vraiment de la graine de super champion, avant qu'il se fracture la machoire pour enchainer sur ses graves blessures aux coudes.


Est-ce que tu considères que Kotomitsuki a perdu tout espoir de se retrouver un jour au moins oseki. A 28 ans ,et s'il ne se blesse plus , il peut avoir encore de beaux jours devant lui , non :?: Pour moi , c'est un talent pur , encore aujourd'hui et il n'est pas fini!


Pour répondre à l'invité, je ne considère pas que Kotomitsuki est fini, mais par contre je suis certain que l'écart entre Asashoryu et lui ne va faire que croitre maintenant. Alors quand je vois la jeune garde talentueuse pointer leur bout du nez, je dirais que c'est maintenant ou jamais pour devenir ozeki. Normalement, 28 - 29 ans, c'est l'age où on atteint son pic et après ça descend plutot, même si Kotonowaka à 36 ans est un bel contre-exemple. Bref, à mon avis, si Kotomitsuki n'est ozeki dans un an, il ne le sera jamais.

Kotononami
01/06/2004, 02h35
C'était moi l'invité. J'étais connecté sur l'ancien forum sous le pseudo Kotononami et je suis toujours un supporter de Kotomitsuki d'ou ma question. Je suis d'accord avec toi , c'est maintenant ou jamais. Et je crois encore dur comme fer que ça peut-être maintenanthttp://forum.dvdpascher.net/images/smiles/icon_bien.gif